re pb coupure: je viens de comprendre....

4 réponses
Thierry B
Bonjour,

Je viens de comprendre quelque chose...

Désolé, si je me répète.

En fait, j'ai 4 dd qui sont deux à deux en raid, et il y a eu des
inversions: sda est devenu sdc, etc... enfin voilà pourquoi, j'ai tous
ces pbs (donc mauvais montages raid :-()

Quand on a 4 dd en Sata, on peut avoir comme cela des changements de
noms de periphériques?

Si oui, comment fixer cela une bonne fois pour toute?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Philippe Marzouk
On Thu, Aug 23, 2007 at 01:51:20AM +0200, Thierry B wrote:
Bonjour,

Je viens de comprendre quelque chose...

Désolé, si je me répète.

En fait, j'ai 4 dd qui sont deux à deux en raid, et il y a eu des
inversions: sda est devenu sdc, etc... enfin voilà pourquoi, j'ai tous ces
pbs (donc mauvais montages raid :-()

Quand on a 4 dd en Sata, on peut avoir comme cela des changements de noms
de periphériques?

Si oui, comment fixer cela une bonne fois pour toute?

J'ai eu un souci similaire lors d'un reboot récent, mon lecteur
multi-carte USB était passé en sd[abcd] à la place des disques SATA :(

J'ai éteint la machine et booté de nouveau et les périphériques ont été
détectés dans le bon ordre.

Je ne sais pas s'il est possible de fixer le nom des périphériques...

Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Folin
Philippe Marzouk a écrit :
On Thu, Aug 23, 2007 at 01:51:20AM +0200, Thierry B wrote:

Bonjour,

Je viens de comprendre quelque chose...

Désolé, si je me répète.

En fait, j'ai 4 dd qui sont deux à deux en raid, et il y a eu des
inversions: sda est devenu sdc, etc... enfin voilà pourquoi, j'ai tous ces
pbs (donc mauvais montages raid :-()

Quand on a 4 dd en Sata, on peut avoir comme cela des changements de noms
de periphériques?

Si oui, comment fixer cela une bonne fois pour toute?

J'ai eu un souci similaire lors d'un reboot récent, mon lecteur
multi-carte USB était passé en sd[abcd] à la place des disques SATA :(

J'ai éteint la machine et booté de nouveau et les périphériques ont été
détectés dans le bon ordre.

Je ne sais pas s'il est possible de fixer le nom des périphériques...

Philippe

Je dis juste un truc comme ça, mais j'y connais rien en raid - si ça
peut juste donner une piste...
On peut donner un nom aux partitions de disques dur (e2label /dev/hdb4
le_nom_du_disque)

Ensuite, dans le fstab on peut monter nom plus /dev/hdb4 mais "le disque
dont le label est 'le_nom_du_disque'"

En ligne de commande, c'est avec l'option "-l" de mount, dans le fstab
je l'ai déjà fait mais je ne me
souviens plus.

Peut être y a-t-il une option similaire pour le raid ?

Amicalement
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Marzouk
On Thu, Aug 23, 2007 at 08:39:21AM +0200, Nicolas Folin wrote:
Philippe Marzouk a écrit :
> On Thu, Aug 23, 2007 at 01:51:20AM +0200, Thierry B wrote:
>
Je dis juste un truc comme ça, mais j'y connais rien en raid - si ça
peut juste donner une piste...
On peut donner un nom aux partitions de disques dur (e2label /dev/hdb4
le_nom_du_disque)

Ensuite, dans le fstab on peut monter nom plus /dev/hdb4 mais "le disque
dont le label est 'le_nom_du_disque'"

En ligne de commande, c'est avec l'option "-l" de mount, dans le fstab
je l'ai déjà fait mais je ne me
souviens plus.

Peut être y a-t-il une option similaire pour le raid ?

Oui il y a une notion d'uuid qui permet de faire cela

Cela dit, je n'ai pas eu le même problème que la personne à l'origine du
fil, le mien était juste que la configuration de smartd et hddtemp était
dans les choux par contre MD et LVM fonctionnaient normalement dans mon
cas.

Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Philippe Marzouk a écrit :
On Thu, Aug 23, 2007 at 08:39:21AM +0200, Nicolas Folin wrote:
Philippe Marzouk a écrit :
On Thu, Aug 23, 2007 at 01:51:20AM +0200, Thierry B wrote:

Je dis juste un truc comme ça, mais j'y connais rien en raid - si ça
peut juste donner une piste...
On peut donner un nom aux partitions de disques dur (e2label /dev/hdb4
le_nom_du_disque)

Ensuite, dans le fstab on peut monter nom plus /dev/hdb4 mais "le disque
dont le label est 'le_nom_du_disque'"

En ligne de commande, c'est avec l'option "-l" de mount, dans le fstab
je l'ai déjà fait mais je ne me
souviens plus.

Peut être y a-t-il une option similaire pour le raid ?

Oui il y a une notion d'uuid qui permet de faire cela

Cela dit, je n'ai pas eu le même problème que la personne à l'origine du
fil, le mien était juste que la configuration de smartd et hddtemp était
dans les choux par contre MD et LVM fonctionnaient normalement dans mon
cas.

Philippe

ok.

Merci pour vos messages :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact