Re: Et une photo, une ! Ça commence à bien faire !

Jacques Dassié
Le Fri, 21 Oct 2011 22:28:44 +0200, Jacques Ouzy <jacques.ouzy@free.fr>
écrit:

>Si vous voulez fufer, venez fufer sur le groupe adéquat.

Qui diantre à demandé à "fufer", sur fr.rec.photo.numérique ?

Si j'admets qu'une discussion jouant sur le sort et le devenir d'un
forum doivent se tenir sur fufe lors d'une phase finale, de telles
discussions me semblent très normalement devoir et pouvoir s'échanger
entre les membres coutumiers d'un autre forum, en préliminaires, sur
leur espace habituel.

"Coutumiers" vous interpelle ? Et je vois poindre toute une collection
de mots désagréables, qui ne font pas partie de votre langage, mais que
d'autres utiliseront de façon blessante : clan, coterie, bande, voire
gang, la liste serait longue.

Pour moi, les membres coutumiers, familiers, habituels, sont ceux qui
assurent la vie, la survie et la pérennité d'un forum. Ce sont les
intervenants de chaque jour, ceux qui alimentent les grands fils (mais
pas que les grands...) Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui
répondent au nouvel arrivant, un peu hésitant en terra incognita.
Sans eux, vous êtes assuré de la lente décroissance, puis de
l'extinction du forum.

Le forum n'est nullement leur propriété, mais comme ce sont eux qui le
portent, il me parait normal que leur avis prédomine si son avenir
venait à être mis en cause.

>On, je, l'ai déjà dit, mais je vais encore le répéter, rien ne se fera sans
>votre accord à vous les "habitués".

Un propos raisonnable, propre à apaiser les tensions.

>il n'y a pas anguille sous roche, pas
>de méchants fufeurs qui veulent casser votre jouet,

Comment qualifiez-vous alors l'intervention de monsieur David,
(fr.rec.photo.numérique, 16/10/2011 17:44)

"Je propose la destruction de ce groupe mal foutu"…

Cela me paraîtrait mériter au moins des excuses publiques.

Par ailleurs, vous qualifiez de "votre jouet", l'un des forums les plus
actifs, un espace de rencontre pour des personnes partageant les mêmes
techniques ou disciplines.
Je n'ai pas dis "les mêmes goûts" et les opinions exprimées y sont
souvent contradictoires (voire beaucoup plus…) ! Mais ce n'est pas une
spécificité de frpn et cela fait partie de la vie et de l'animation de
cet espace familier que l'on retrouve journellement avec tellement de
plaisir.

>si vous êtes d'accord
>pour "actualiser"(mettre au gout du jour, on va dire) les groupes photos,

Je ne suis absolument pas demandeur, mais si une majorité de
participants de frpn, souhaitait par exemple modifier des noms, sous
réserve que le nouveau nom contienne bien tout le contenu du précédent,
je ne m'y opposerais pas.

>vous êtes les seuls à pouvoir le faire. Si vous ne voulez rien faire et
>laisser les choses en l'état, ben dites-le maintenant,

C'est fait.

> et sur fufe, ça
>évitera à tout le monde de perdre son temps.

Je n'en vois pas la nécessité tant qu'il ne s'y déroule pas une action
administrative, telle qu'un vote.

Vos efforts de conciliation et d'apaisement sont tous particulièrement
appréciable et je vous en remercie.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le samedi
22/10/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Et je vois poindre toute une collection
de mots désagréables, qui ne font pas partie de votre langage, mais
que d'autres utiliseront de façon blessante : clan, coterie, bande,
voire gang, la liste serait longue.

T'as oublié le plus beau : *secte*...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Erwan David

écrit:

[...]

Ces "membre coutumiers" sont aussi ceux qui par leur côté de groupe
fermé chassent les nouveaux arrivants. Ce n'est pas forcément
volontaire, mais c'est de fait ce qui se passe, par des suites de
disgressions privées, de blaagues incompréhensibles au non initiés, etc.

Et ceux qui *lisent* le groupe sont aussi légitimes que ceux qui
l'inondent de hors-sujet.

PS: et si on parle d'anciennenté sur le groupe, je n'ai plus les
archivres de l'éopque, mais il y a de grandes chances pour que j'écrase
tout le monde, je m'y suis abonné à la création...

les riches l'auraient accaparé
Ghost-Rider
Le 22/10/2011 19:33, Erwan David a écrit :

[...]

Non, ne dis pas que Jacques Dassié ou Jean-Pierre Roche ou Markorki, ou
moi ou beaucoup d'autres chassons les nouveaux. Objectivement, ce n'est
pas le cas.
Quand je suis arrivé, les mêmes vieux actuels étaient déjà là et jamais
on ne m'a ostracisé et pourtant j'ai très vite marqué mes différences.
Le gros des intervenants purement photos de frpn a la même attitude
envers les nouveaux.
Il y a des trolleurs, oui, mais ils restent entre eux. Regarde qui
alimente le gros troll actuel : très très peu de monde.
Tiens, j'ai invité une cavalière, Pat, à venir. Elle a été enchantée et
le forum aussi.
Olivier B., un autre cavalier est venu aussi (il connaissait peut-être
déjà le forum).
Et il suffit qu'une fille se pointe pour voir rappliquer tous les gars à
ses pieds.
Et quand bien même cela serait, reporter les anciens de frpn sur frp ne
changerait rien, il faut bien le voir.

--
Ghost Rider
Erwan David
Ghost-Rider écrivait :

[...]

Mais ce sont 2 problèmes, liés certes, mais 2 problèmes différents quand
même.

les riches l'auraient accaparé
François
[...]

Il n'y a pas longtemps que je fréquente ce groupe, je n'écris pas
souvent, je ne lis que ce qui m'intéresse et le reste ne me dérange pas.
Je n'ai jamais eu l'impression d'être considéré comme un intrus.

Et ceux qui *lisent* le groupe sont aussi légitimes que ceux qui
l'inondent de hors-sujet.

Il y a des gens qui ont prétendu le contraire ? Je n'avais pas remarqué.
Il est vrai que je ne lis pas tout. Tu as des noms, des références de
messages ?

--
François