Re: RAID1: comment savoir si c'est operationnel ?

4 réponses
Bernard
Sujet: Re: RAID1: comment savoir si c'est operationnel ?
De: Bernard <bdebreil@teaser.fr>
Groupe de discussion: linux.debian.user.french
Date: Wed, 18 Apr 2007 14:57:47 +0200

Jean-Yves a écrit :

> Plus prosaïquement, tu peux aussi faire un cat /proc/mdstat, et
> vérifier qu'entre les crochets tu n'as bien que des 'U' majuscules et
> surtout pas d'underscore '_' (mais c'est moins marrant que le coup de
> hache)
> Et si tout est ok, vérifier aussi que /etc/mdadm/mdadm.conf contient
> bien une ligne du genre:

> MAILADDR root@mondomaineamoikejè

> qui permettra à mdadm d'expédier un mail en cas de détection de
> panne.

Voici ce que me donne 'cat /proc/mdstat' :

# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid0] [raid1] [raid5] md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
497856 blocks [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
67874560 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>
#

Les UU y sont donc bien.

Par contre, le fichier mdadm.conf ne contient pas de ligne d'adressage de
courrier :

# cat /etc/mdadm/mdadm.conf
DEVICE partitions
ARRAY /dev/md1 level=raid1 num-devices=2
UUID=0d965f77:f9802790:901742fc:678d8147
devices=/dev/sda2,/dev/sdb2
ARRAY /dev/md0 level=raid1 num-devices=2
UUID=60bc79fb:317ff8a1:e571fb6b:7e469c68
devices=/dev/sda1,/dev/sdb1
#

Devrai-je ajouter la ligne suivante :

#MAILADDR root@localhost.localdomain ? (ou bien root@localhost)

Par ailleurs, je suis étonné du résultat du 'df' :

# df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté
sur /dev/mapper/vg00-root
63709068 4150492 56322328 7% /
tmpfs 518012 0 518012 0% /dev/shm /dev/md0
466596 15853 425851 4% /boot #

D'abord, on peut remarquer que les pourcentages de capacité utilisée
sont erronnés. Ensuite, md0 apparaît ici comme étant le device de la
partition /boot

Bien que déjà monté, je puis le monter à nouveau, et j'y trouve, en
effet, les fichiers présents dans la partition /boot. Est-ce là chose
normale ? quant à md1, il n'apparaît pas dans 'df', et je ne sais où
le trouver. Une tentative pour monter /dev/md1 me répond que md1 est
déjà monté, sans me dire où ni comment accéder aux données pour
vérifier s'il s'y trouve bien ce qui est dans ma partition '/', et si
çà s'incrémente bien après chaque opération d'écriture.

Merci d'avance pour toute précision complémentaire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Bernard a écrit :
Voici ce que me donne 'cat /proc/mdstat' :

# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid0] [raid1] [raid5]
md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
497856 blocks [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
67874560 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>
#

Les UU y sont donc bien.

Vi, tout est Ok de ce côté là

Par contre, le fichier mdadm.conf ne contient pas de ligne d'adressage de
courrier :

# cat /etc/mdadm/mdadm.conf
DEVICE partitions
ARRAY /dev/md1 level=raid1 num-devices=2
UUID
965f77:f9802790:901742fc:678d8147
devices=/dev/sda2,/dev/sdb2
ARRAY /dev/md0 level=raid1 num-devices=2
UUID`bc79fb:317ff8a1:e571fb6b:7e469c68
devices=/dev/sda1,/dev/sdb1
#

tient! ds le mien il-n'y-a pas de références aux devices
physiques (raidtool2 marquant 'ses' HDs, ça ne sert plus à grand chos e)

Devrai-je ajouter la ligne suivante :

#MAILADDR ? (ou bien )

MAILADDR
(ou bien directement le user qui le représente)
C'est préférable du fait que tu es prévenu par email dès qu'il-y- a le
moindre PB; par ailleurs, si tu reçois déjà pas mal de mails system ,
tu peux aussi ajouter:
MAILFROM

Par ailleurs, je suis étonné du résultat du 'df' :

# df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Mont é
sur /dev/mapper/vg00-root
63709068 4150492 56322328 7% /
tmpfs 518012 0 518012 0% /dev/shm
/dev/md0 466596 15853 425851 4% /boot #

/dev/mapper/vg00-root je ne connais pas (je suppose que ça a un
quelconque rapport avec LVM?)

D'abord, on peut remarquer que les pourcentages de capacité utilisé e
sont erronnés. Ensuite, md0 apparaît ici comme étant le device de la
partition /boot

??? les %ages sont tout à fait corrects:
4150492/56322328 = 0.0737 -> 7%
15853/425851 = 0.0372 -> 4%

/dev/md0 est bien monté en /boot (mais est beaucoup trop grand:
60~100MB sont largement suffisants)

Bien que déjà monté, je puis le monter à nouveau, et j'y trouve , en
effet, les fichiers présents dans la partition /boot. Est-ce là cho se
normale ?

rien d'anormal

quant à md1, il n'apparaît pas dans 'df', et je ne sais où
le trouver. Une tentative pour monter /dev/md1 me répond que md1 est
déjà monté, sans me dire où ni comment accéder aux données pour
vérifier s'il s'y trouve bien ce qui est dans ma partition '/', et si
çà s'incrémente bien après chaque opération d'écriture.

1- /dev/md1 existe bien, puisque 'cat /proc/mdstat' le fait apparaître
(C.Q.F.D.:),

2- s'il n'apparait pas dans un df et que mount te réponds qu'il est dé jà
monté... c'est qu'il est déjà monté ;->>

Donc ça semble vouloir dire que ton /dev/md1 est préalablement monté sur
un point de montage sur lequel tu remontes une autre partition.

La copie de /etc/fstab ne serait pas du luxe...

--
An Army travels on her stomach.
Jean-Yves F. Barbier
Hugues LARRIVE a écrit :
Pour que ça fonctionne simplement tu édites le fichier
/etc/postfix/main.cf et tu ajoutes une ligne relayhost = smtp.wanadoo .fr
puisque tu es chez mamadoo.

[smtp.wanadoo.fr]

serait plus approprié

Et pour tester ça :
# mdadm --monitor -t /dev/md1

ça ne lui montreras toujours rien s'il-y-a recouvrement

.......

--
<Crow-> who gives a shit about US law
<jim> anyone living in the US.
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig2EAF85D6EA9042B62075A4A8
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bernard a écrit :
Sujet: Re: RAID1: comment savoir si c'est operationnel ?
De: Bernard
Groupe de discussion: linux.debian.user.french
Date: Wed, 18 Apr 2007 14:57:47 +0200

Jean-Yves a écrit :

Plus prosaïquement, tu peux aussi faire un cat /proc/mdstat, et
vérifier qu'entre les crochets tu n'as bien que des 'U' majuscules e t
surtout pas d'underscore '_' (mais c'est moins marrant que le coup de
hache)
Et si tout est ok, vérifier aussi que /etc/mdadm/mdadm.conf contient
bien une ligne du genre:

MAILADDR è

qui permettra à mdadm d'expédier un mail en cas de détection de
panne.

Voici ce que me donne 'cat /proc/mdstat' :

# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid0] [raid1] [raid5] md0 : active raid1 sda1[0] sdb1 [1]
497856 blocks [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
67874560 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>
#

Les UU y sont donc bien.

Alors c'est bon ! pas besoin de coup de hache.
Par contre, le fichier mdadm.conf ne contient pas de ligne d'adressage de
courrier :

# cat /etc/mdadm/mdadm.conf
DEVICE partitions
ARRAY /dev/md1 level=raid1 num-devices=2
UUID
965f77:f9802790:901742fc:678d8147
devices=/dev/sda2,/dev/sdb2
ARRAY /dev/md0 level=raid1 num-devices=2
UUID`bc79fb:317ff8a1:e571fb6b:7e469c68
devices=/dev/sda1,/dev/sdb1
#

Devrai-je ajouter la ligne suivante :

#MAILADDR ? (ou bien )

Oui, comme ça tu seras prévenu en cas de défaillance matérielle. Tu y
met ton adresse email habituelle si tu n'as pas d'alias configuré pour
root... Il te faut un MTA fonctionnel (exim ou postfix par exemple). Moi
je préfère postfix.
Pour que ça fonctionne simplement tu édites le fichier
/etc/postfix/main.cf et tu ajoutes une ligne relayhost = smtp.wanadoo.f r
puisque tu es chez mamadoo.

Et pour tester ça :
# mdadm --monitor -t /dev/md1

Par ailleurs, je suis étonné du résultat du 'df' :

# df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Mont é
sur /dev/mapper/vg00-root
63709068 4150492 56322328 7% /
tmpfs 518012 0 518012 0% /dev/shm /dev/m d0
466596 15853 425851 4% /boot #

D'abord, on peut remarquer que les pourcentages de capacité utilisé e
sont erronnés.

En quoi sont-ils erronés ?

4150492/63709068 = 0,065 soit environ 7%
15853/466596 = 0,033 soit environ 4%

Ils sont simplement arrondis au supérieur (même s'il n'est pas couran t
d'arrondir 3.3 à 4)
Ensuite, md0 apparaît ici comme étant le device de la
partition /boot

Bien que déjà monté, je puis le monter à nouveau, et j'y trouve , en
effet, les fichiers présents dans la partition /boot. Est-ce là cho se
normale ? quant à md1, il n'apparaît pas dans 'df', et je ne sais où
le trouver. Une tentative pour monter /dev/md1 me répond que md1 est
déjà monté, sans me dire où ni comment accéder aux données pour
vérifier s'il s'y trouve bien ce qui est dans ma partition '/', et si
çà s'incrémente bien après chaque opération d'écriture.

Oui, tu utilises un partitionnement LVM donc toutes test partitions sont
dans md1 seulement vu qu'il n'est pas possible de booter sur un volume
LVM /boot est une partition normale (md0 ou sda1 ou sdb1)

Maintenant je n'ai encore jamais utilisé LVM alors je ne suis pas un
spécialiste mais j'ai quand même une vague idée sur la question : m d1
n'est pas une partition formatée montable mais un groupe de volumes lvm
(un peut comparable à une partition étendue microsoft qui contient de s
lecteurs logiques ou encore un slice bsd...). D'après df le périphé rique
s'appel /dev/mapper/vg00-root et j'imagine que tu pourrais aussi avoir
par exemple un vg01-home etc.
Donc c'est ce périphérique qu'il faut monter et pas /dev/md1.
Merci d'avance pour toute précision complémentaire.

--------------enig2EAF85D6EA9042B62075A4A8
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGJk2jNdTZuHWpgVIRAilhAJ99EYQbZNN5hIv6IqJw2sQs4wjfzgCffGYj
67+LWso978mOwEf53rdYSb0 ó3t
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig2EAF85D6EA9042B62075A4A8--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigBE551FA9E6615F06D703AE06
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Hugues LARRIVE a écrit :

Pour que ça fonctionne simplement tu édites le fichier
/etc/postfix/main.cf et tu ajoutes une ligne relayhost = smtp.wanado o.fr
puisque tu es chez mamadoo.

[smtp.wanadoo.fr]

serait plus approprié

Oui, c'est effectivement comme ça dans /usr/share/postfix/main.cf.dist.

Chez moi ça fonctionne parfaitement sans les crochet mais peut-être q ue
certains noms de domaines interférerais avec des directives de
configuration...
Et pour tester ça :
# mdadm --monitor -t /dev/md1

ça ne lui montreras toujours rien s'il-y-a recouvrement

.......

Ca c'était juste pour vérifier qu'on reçoit bien les mails de mdadm .

S'il y a recouvrement c'est qu'il y a eu un problème avant qui a été
signalé par un mail. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de
recouvrement sans intervention manuelle (sauf s'il y a un disque de
secours dans la matrice raid) dans tous les cas on est averti de la
défaillance.

Une façon un peut plus brutale serait de tester le fonctionnement serai t :
# mdadm /dev/md0 --fail /dev/hdb1

ça c'était le coup de hache ;-)

dans ce cas je reçoit 1 mail de mdadm disant :

This is an automatically generated mail message from mdadm
running on altair

A Fail event had been detected on md device /dev/md0.

It could be related to component device /dev/hdb1.

Faithfully yours, etc.

P.S. The /proc/mdstat file currently contains the following:

Personalities : [raid1]
md2 : active raid1 hda4[0] hdb4[1]
116141824 blocks [2/2] [UU]

md1 : active raid1 hda3[0] hdb3[1]
34186240 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 hda1[0] hdb1[2](F)
5453952 blocks [2/1] [U_]

unused devices: <none>

et un autre de logcheck :

Security Events for mdadm
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Apr 18 20:01:39 altair kernel: raid1: Disk failure on hdb1, disabling dev ice.

Après pour remettre les choses en ordre je fais :
# mdadm /dev/md0 --remove /dev/hdb1
# mdadm /dev/md0 --add /dev/hdb1
# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
md2 : active raid1 hda4[0] hdb4[1]
116141824 blocks [2/2] [UU]

md1 : active raid1 hda3[0] hdb3[1]
34186240 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 hdb1[2] hda1[0]
5453952 blocks [2/1] [U_]
[>....................] recovery = 2.7% (153216/5453952)
finish=2.8min speed0643K/sec

unused devices: <none>

Par contre je ne reçois rien quand c'est terminé mais ce n'est pas tr ès
important...

@+

C

--------------enigBE551FA9E6615F06D703AE06
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGJl6eNdTZuHWpgVIRAj4yAJ4uNOt5q+K78GYK776Sz1YvulHe/wCfWAKW
bKHantpt+YPaRMhDydIMbqc =SEOV
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigBE551FA9E6615F06D703AE06--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact