Re : Re : Re : [gentoo-user-fr] [Alternativeàla Gentoo ]

2 réponses
GeistTeufel
--0-1826344488-1161207181=:44241
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Tres bel expose !=0AC'est sur freebsd rassure enormement, il est si rapide,=
si robuste, si a jour ^^=0ALa communaute est si sympathique !=0ABref, je m=
e rappel les heures passe sur l'irc, a prendre des conseils et finalement a=
en donner apres.=0A=0AJ'ai plusieurs hic a l'utiliser, et je voudrais savo=
ir si par hazard tu as une reponse rassurante:=0A=0Aje travail avec tomcat =
/ java + apache/perl + ibm/db2 (base de donnee)=0A=0Ajava sous bsd n'existe=
qu'en emulation linux, apache/perl ca devrait aller, et ibm/db2 n'existe a=
ussi qu'en emulation=0A=0Asi on a un systeme qui ne fait que ca, quasiment,=
est ce que cela pose probleme ? mieux vaut peu etre un linux dans ce cas ?=
=0A=0APour acceder aux appli web qu'on utilise, je dois utiliser Microsoft =
Internet Explorer (projet ancien, mozilla n'existait pas, et tout changer c=
oute tres cher), j'ai la solution sous gentoo via cross office,=0Aqu'est ce=
que ca donne sous bsd ?=0A=0AJ'utilise des systemes purement UTF-8 et j'en=
suis tres content, quel est le support bsd de cette encodage ?=0A=0ATout c=
ela me fait hesite a le prendre, mais je crois que tester moi meme, serait =
peu etre la solution ^^=0A=0AA moins que tu ai une idee=0A=0AMerci d'avance=
=0A=0A----- Message d'origine ----=0ADe : Jean-Fran=E7oisMaeyhieux <b4b1@fr=
ee.fr>=0A=C0 : gentoo-user-fr@lists.gentoo.org=0AEnvoy=E9 le : Mercredi, 18=
Octobre 2006, 17h48mn 52s=0AObjet : Re: Re : Re : [gentoo-user-fr] [Altern=
ative=E0la Gentoo ]=0A=0AOn Sat, 2006-10-14 at 22:52 +0200, fly.captain@fre=
e.fr wrote:=0A> Finalement, pour l'instant, vos diverses exp=E9riences me r=
=E9confortent=0A> plut=F4t dans mon choix de la Gentoo. Il n'y a =E0 priori=
pas d'alternative=0A> =E0 part peut-=EAtre la Debian si l'on est pr=EAt =
=E0 utiliser des paquet moins=0A> r=E9cents si j'ai bien compris (au moins =
pour la version "stable"). Je=0A> n'ai jamais eu le temps de suivre d'autre=
s distributions, donc =E0 part=0A> mon exp=E9rience pass=E9e (qui commence =
=E0 dater), je ne savais pas trop=0A> comment avaient pu =E9voluer les autr=
es distributions (difficile de tout=0A> suivre s=E9rieusement). Je suis =E9=
tonn=E9 de ne pas voir d'utilisateurs ou=0A> d'ex-utilisateurs de BSD ?=0A=
=0APas eu le temps de r=E9pondre avant mais j'ai suivi la conversation depu=
is=0Ale debut comme tous les posts de cette mailing listes d'ailleurs ;o).=
=0A=0AApr=E8s avoir utiliser maintes distributions pour un usage personnel =
et=0Adebian pour un usage r=E9seau LAN associatif avec serveurs, j'ai cherc=
hais=0Aune distribution qui me permettait de mettre =E0 jour mon syst=E8me =
sans=0Arepartir de z=E9ro =E0 chaque fois et restant s=E9curis=E9 =E0 la ba=
se. J'ai donc=0Anaturellement essay=E9 FREEBSD et je suis rest=E9 trois ans=
dessus m=EAme=0Acomme syst=E8me personnel. Je dois avouer que si la gentoo=
n'=E9tait pas=0Asorti alors (il y a 4 ans) avec son arbre de portage, je s=
erais encore=0Asous un *BSD. L'arbre de portage ayant =E9t=E9 inspir=E9 des=
ports des *BSD,=0Ail m'a =E9t=E9 naturel de revenir =E0 linux via la gento=
o que j'ai trouv=E9=0Amieux construite pour la configuration =E0 travers le=
temps par le layout=0Autilis=E9 dans /etc et le service d'init qui est exc=
ellent par rapport aux=0Aautres linux.=0A=0AMaintenant dans le cadre d'un s=
erveur comme tu l'entends, je penserais=0Afortement =E0 un FREEBSD car les =
ports restent un atout consid=E9rable pour=0Ales =E9ventuelles mises =E0 jo=
ur et poss=E8de l'avantage par rapport =E0 une=0Agentoo de se voir int=E9gr=
=E9 les patchs de s=E9curit=E9 m=EAme sur les versions=0Aant=E9rieures, ce =
qui permet de conserver certaines versions incrimin=E9es=0Aau moment de la =
d=E9couverte d'une faille =E0 travers le temps.=0A=0AMais un argument que p=
ersonne n'a retenu jusqu'ici dans ce thread, c'est=0Ala communaut=E9. Je do=
is dire que Gentoo =E0 l'=E9norme avantage de poss=E9der=0Aune communaut=E9=
sympathique et tr=E8s r=E9active que ce soit par les=0Aforums.gentoo.org, =
les bugs.gentoo.org, les mailing list comme celle ci=0Aet les cannaux IRC, =
On a de quoi trouver son bonheur assez facilement=0Aquestion r=E9ponses =E0=
des questions ou recherche de documentation.=0ASur FreeBSD, la communaut=
=E9 est tr=E8s carr=E9 compar=E9 au monde linux en=0Ag=E9n=E9ral, c'est un =
univers d'administrateur syst=E8me et r=E9seau souvent=0Apassionn=E9 person=
nellement mais travaillant tous les jours pour la=0Aplupart avec des r=E9se=
aux et des syst=E8mes en production. Du coup la=0Aqualit=E9 de la documenta=
tion est plus professionelle et technique que sur=0AGentoo au d=E9triment p=
eut =EAtre de la convivialit=E9 mais il reste que le=0Afameux handbook gent=
oo est bas=E9 sur l'id=E9e des handbooks *BSD.=0AA not=E9 que le fonctionne=
ment du d=E9veloppement de FreeBSD fais bien plus=0Apens=E9 =E0 une entrepr=
ise par sa rigueur qu'=E0 l'esprit de l'ombre r=E9gnant=0Aentre les d=E9vel=
oppeurs et les utilisateurs sur notre ch=E8re Gentoo.=0ASinon sur IRC, je s=
ais qu'il y a du monde pour r=E9pondre =E0 qui sait=0Aparler anglais et lir=
e une expression r=E9guli=E8re. C'est sur ces canaux l=E0=0Aque j'ai appris=
le plus au niveau du r=E9seau et du maintien d'un syst=E8me=0Aen productio=
n car le fait de fr=E9quenter virtuellement de vrais=0Aadministrateurs syst=
=E8mes ayant des ann=E9es d'exp=E9rience derri=E8re eux=0Aapporte une rigue=
ur et un cot=E9 vraiment PRO =E0 cette communaut=E9.=0A=0ALa debian est bie=
n pour un usage serveur mais je pr=E9f=E8re la simplicit=E9=0Aet puissance =
d'un noyau BSD et de son paquetfilter (=E9quivalent d'IPTABLE=0Amais en plu=
s simple et plus puissant) notamment pour le r=E9seau et la=0As=E9curit=E9.=
Mais c'est la communaut=E9 qui fera le plus la diff=E9rence pour=0Amoi dan=
s un soucis de recherche d'information cibl=E9s pour un usage=0Aserveur de =
la distribution. Le m=EAme choix qui me fais utiliser et=0Apr=E9f=E9r=E9 la=
Gentoo pour un usage desktop/serveur personnel pour un=0Apassionn=E9.=0A=
=0ASinon il est possible de faire un bon serveur sous gentoo via le projet=
=0AHARDENED et la rigueur d'entretenir une machine de test faisant office=
=0Ade crashtest pour les mises =E0 jour avant le passage sur le serveur de=
=0Aproduction mais cela n=E9c=E9ssite plus de temps car le but =E9tant en=
=0Afinalit=E9 de commiter son propre arbre de portage stable au niveau=0Apr=
oduction.=0ASi le serveur ne n=E9c=E9ssite pas la rigueur d'administration=
d'un serveur=0Ade production, une solution simple et =E9l=E9gante que j'ut=
ilise sur ma=0Agentoo consiste =E0 une synchronisation d'une gentoo de test=
sur une=0Agentoo stable (au sens utilisation pas portage) sur deux partiti=
ons=0Adiff=E9rentes permettant d'avoir toujours un syst=E8me serveur apte =
=E0=0Afonctionner au gr=E8s d'un reboot.=0A=0APour conclure, =E0 ta place, =
j'essayerais FreeBSD pour un usage serveur=0Asur lequel je ne veux pas pass=
er tr=F4t de temps au maintien de la mise =E0=0Ajour tout en ayant un syst=
=E8me con=E7u =E0 la base pour faire office de=0Aserveur s=E9curis=E9. les =
+ : la communaut=E9 adapt=E9e, les ports (=E0 la=0Aportage), la robustesse =
du mod=E8le de d=E9veloppement. Si la s=E9curit=E9 prime=0Aavant tout, il r=
este l'univers d'OpenBSD qui est plus adapt=E9 par nature=0Aet un peu plus =
"roots" que FreeBSD.=0A=0ADebian: oui pour pas se prendre la t=EAte et avoi=
r des versions pas=0Aforc=E9ment r=E9centes de ces packages et une rigueur =
pour l'administration=0Aau niveau s=E9curit=E9 ( droits par defaut etc... c=
onfig noyau...).=0A=0AGentoo: oui si une infrastructure et une m=E9thode ma=
t=E9rielle et=0Alogicielle et mise en place d=E8s le d=E9part et que l'on a=
du temps =E0 y=0Aconsacrer et m=EAme rigueur demand=E9 =E0 l'administratio=
n au niveau s=E9curit=E9.=0A=0AEn esp=E9rant t'avoir =E9clairer un peu plus=
sur les *BSD / Linux en tant=0Aque serveur.=0A=0A Zentoo=0A=0A> =0A> Un=
grand merci =E0 ceux qui m'ont fait part de leur exp=E9rience.=0A> =0A> Fa=
bien.=0A-- =0A-------------------------------------------------------------=
-------------------------=0A Jean-Fran=E7ois Maeyhie=
ux=0A----------------------------------------------------------------------=
----------------=0APGP Public Key - Key ID =3D 63DB4770 Tuttle (JFM) =
<b4b1@free.fr>=0A http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=3Dget&search=
=3D0x63DB4770=0A-----------------------------------------------------------=
---------------------------=0A=0A=0A=0A=0A=0A=0A=0A=09=0A=0A=09=0A=09=09=0A=
___________________________________________________________________________=
=0AD=E9couvrez une nouvelle fa=E7on d'obtenir des r=E9ponses =E0 toutes vo=
s questions ! =0ADemandez =E0 ceux qui savent sur Yahoo! Questions/R=E9pons=
es=0Ahttp://fr.answers.yahoo.com
--0-1826344488-1161207181=:44241
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;=
font-size:12pt"><div style=3D"font-family: times new roman,new york,times,s=
erif; font-size: 12pt;">Tres bel expose !<br>C'est sur freebsd rassure enor=
mement, il est si rapide, si robuste, si a jour ^^<br>La communaute est si =
sympathique !<br>Bref, je me rappel les heures passe sur l'irc, a prendre d=
es conseils et finalement a en donner apres.<br><br>J'ai plusieurs hic a l'=
utiliser, et je voudrais savoir si par hazard tu as une reponse rassurante:=
<br><br>je travail avec tomcat / java + apache/perl + ibm/db2 (base de donn=
ee)<br><br>java sous bsd n'existe qu'en emulation linux, apache/perl ca dev=
rait aller, et ibm/db2 n'existe aussi qu'en emulation<br><br>si on a un sys=
teme qui ne fait que ca, quasiment, est ce que cela pose probleme ? mieux v=
aut peu etre un linux dans ce cas ?<br><br>Pour acceder aux appli web qu'on=
utilise, je dois
utiliser Microsoft Internet Explorer (projet ancien, mozilla n'existait pa=
s, et tout changer coute tres cher), j'ai la solution sous gentoo via cross=
office,<br>qu'est ce que ca donne sous bsd ?<br><br>J'utilise des systemes=
purement UTF-8 et j'en suis tres content, quel est le support bsd de cette=
encodage ?<br><br>Tout cela me fait hesite a le prendre, mais je crois que=
tester moi meme, serait peu etre la solution ^^<br><br>A moins que tu ai u=
ne idee<br><br>Merci d'avance<br><br><div style=3D"font-family: times new r=
oman,new york,times,serif; font-size: 12pt;">----- Message d'origine ----<b=
r>De : Jean-Fran=E7oisMaeyhieux &lt;b4b1@free.fr&gt;<br>=C0 : gentoo-user-f=
r@lists.gentoo.org<br>Envoy=E9 le : Mercredi, 18 Octobre 2006, 17h48mn 52s<=
br>Objet&nbsp;: Re: Re : Re : [gentoo-user-fr] [Alternative=E0la Gentoo ]<b=
r><br><div>On Sat, 2006-10-14 at 22:52 +0200, fly.captain@free.fr wrote:<br=
>&gt; Finalement, pour l'instant, vos diverses exp=E9riences me r=E9confort=
ent<br>&gt; plut=F4t
dans mon choix de la Gentoo. Il n'y a =E0 priori pas d'alternative<br>&gt;=
=E0 part peut-=EAtre la Debian si l'on est pr=EAt =E0 utiliser des paquet =
moins<br>&gt; r=E9cents si j'ai bien compris (au moins pour la version "sta=
ble"). Je<br>&gt; n'ai jamais eu le temps de suivre d'autres distributions,=
donc =E0 part<br>&gt; mon exp=E9rience pass=E9e (qui commence =E0 dater), =
je ne savais pas trop<br>&gt; comment avaient pu =E9voluer les autres distr=
ibutions (difficile de tout<br>&gt; suivre s=E9rieusement). Je suis =E9tonn=
=E9 de ne pas voir d'utilisateurs ou<br>&gt; d'ex-utilisateurs de BSD ?<br>=
<br>Pas eu le temps de r=E9pondre avant mais j'ai suivi la conversation dep=
uis<br>le debut comme tous les posts de cette mailing listes d'ailleurs ;o)=
.<br><br>Apr=E8s avoir utiliser maintes distributions pour un usage personn=
el et<br>debian pour un usage r=E9seau LAN associatif avec serveurs, j'ai c=
herchais<br>une distribution qui me permettait de mettre =E0 jour mon syst=
=E8me sans<br>repartir de z=E9ro
=E0 chaque fois et restant s=E9curis=E9 =E0 la base. J'ai donc<br>naturell=
ement essay=E9 FREEBSD et je suis rest=E9 trois ans dessus m=EAme<br>comme =
syst=E8me personnel. Je dois avouer que si la gentoo n'=E9tait pas<br>sorti=
alors (il y a 4 ans) avec son arbre de portage, je serais encore<br>sous u=
n *BSD. L'arbre de portage ayant =E9t=E9 inspir=E9 des ports des *BSD,<br>i=
l m'a =E9t=E9 naturel de revenir =E0 linux via la gentoo que j'ai trouv=E9<=
br>mieux construite pour la configuration =E0 travers le temps par le layou=
t<br>utilis=E9 dans /etc et le service d'init qui est excellent par rapport=
aux<br>autres linux.<br><br>Maintenant dans le cadre d'un serveur comme tu=
l'entends, je penserais<br>fortement =E0 un FREEBSD car les ports restent =
un atout consid=E9rable pour<br>les =E9ventuelles mises =E0 jour et poss=E8=
de l'avantage par rapport =E0 une<br>gentoo de se voir int=E9gr=E9 les patc=
hs de s=E9curit=E9 m=EAme sur les versions<br>ant=E9rieures, ce qui permet =
de conserver certaines versions
incrimin=E9es<br>au moment de la d=E9couverte d'une faille =E0 travers le =
temps.<br><br>Mais un argument que personne n'a retenu jusqu'ici dans ce th=
read, c'est<br>la communaut=E9. Je dois dire que Gentoo =E0 l'=E9norme avan=
tage de poss=E9der<br>une communaut=E9 sympathique et tr=E8s r=E9active que=
ce soit par les<br>forums.gentoo.org, les bugs.gentoo.org, les mailing lis=
t comme celle ci<br>et les cannaux IRC, On a de quoi trouver son bonheur as=
sez facilement<br>question r=E9ponses =E0 des questions ou recherche de doc=
umentation.<br>Sur FreeBSD, la communaut=E9 est tr=E8s carr=E9 compar=E9 au=
monde linux en<br>g=E9n=E9ral, c'est un univers d'administrateur syst=E8me=
et r=E9seau souvent<br>passionn=E9 personnellement mais travaillant tous l=
es jours pour la<br>plupart avec des r=E9seaux et des syst=E8mes en product=
ion. Du coup la<br>qualit=E9 de la documentation est plus professionelle et=
technique que sur<br>Gentoo au d=E9triment peut =EAtre de la convivialit=
=E9 mais il reste que le<br>fameux
handbook gentoo est bas=E9 sur l'id=E9e des handbooks *BSD.<br>A not=E9 qu=
e le fonctionnement du d=E9veloppement de FreeBSD fais bien plus<br>pens=E9=
=E0 une entreprise par sa rigueur qu'=E0 l'esprit de l'ombre r=E9gnant<br>=
entre les d=E9veloppeurs et les utilisateurs sur notre ch=E8re Gentoo.<br>S=
inon sur IRC, je sais qu'il y a du monde pour r=E9pondre =E0 qui sait<br>pa=
rler anglais et lire une expression r=E9guli=E8re. C'est sur ces canaux l=
=E0<br>que j'ai appris le plus au niveau du r=E9seau et du maintien d'un sy=
st=E8me<br>en production car le fait de fr=E9quenter virtuellement de vrais=
<br>administrateurs syst=E8mes ayant des ann=E9es d'exp=E9rience derri=E8re=
eux<br>apporte une rigueur et un cot=E9 vraiment PRO =E0 cette communaut=
=E9.<br><br>La debian est bien pour un usage serveur mais je pr=E9f=E8re la=
simplicit=E9<br>et puissance d'un noyau BSD et de son paquetfilter (=E9qui=
valent d'IPTABLE<br>mais en plus simple et plus puissant) notamment pour le=
r=E9seau et la<br>s=E9curit=E9. Mais c'est la
communaut=E9 qui fera le plus la diff=E9rence pour<br>moi dans un soucis d=
e recherche d'information cibl=E9s pour un usage<br>serveur de la distribut=
ion. Le m=EAme choix qui me fais utiliser et<br>pr=E9f=E9r=E9 la Gentoo pou=
r un usage desktop/serveur personnel pour un<br>passionn=E9.<br><br>Sinon i=
l est possible de faire un bon serveur sous gentoo via le projet<br>HARDENE=
D et la rigueur d'entretenir une machine de test faisant office<br>de crash=
test pour les mises =E0 jour avant le passage sur le serveur de<br>producti=
on mais cela n=E9c=E9ssite plus de temps car le but =E9tant en<br>finalit=
=E9 de commiter son propre arbre de portage stable au niveau<br>production.=
<br>Si le serveur&nbsp;&nbsp;ne n=E9c=E9ssite pas la rigueur d'administrati=
on d'un serveur<br>de production, une solution simple et =E9l=E9gante que j=
'utilise sur ma<br>gentoo consiste =E0 une synchronisation d'une gentoo de =
test sur une<br>gentoo stable (au sens utilisation pas portage) sur deux pa=
rtitions<br>diff=E9rentes
permettant d'avoir toujours un syst=E8me serveur apte =E0<br>fonctionner a=
u gr=E8s d'un reboot.<br><br>Pour conclure, =E0 ta place, j'essayerais Free=
BSD pour un usage serveur<br>sur lequel je ne veux pas passer tr=F4t de tem=
ps au maintien de la mise =E0<br>jour tout en ayant un syst=E8me con=E7u =
=E0 la base pour faire office de<br>serveur s=E9curis=E9. les + : la commun=
aut=E9 adapt=E9e, les ports (=E0 la<br>portage), la robustesse du mod=E8le =
de d=E9veloppement. Si la s=E9curit=E9 prime<br>avant tout, il reste l'univ=
ers d'OpenBSD qui est plus adapt=E9 par nature<br>et un peu plus "roots" qu=
e FreeBSD.<br><br>Debian: oui pour pas se prendre la t=EAte et avoir des ve=
rsions pas<br>forc=E9ment r=E9centes de ces packages et une rigueur pour l'=
administration<br>au niveau s=E9curit=E9 ( droits par defaut etc... config =
noyau...).<br><br>Gentoo: oui si une infrastructure et une m=E9thode mat=E9=
rielle et<br>logicielle et mise en place d=E8s le d=E9part et que l'on a du=
temps =E0 y<br>consacrer et m=EAme rigueur
demand=E9 =E0 l'administration au niveau s=E9curit=E9.<br><br>En esp=E9ran=
t t'avoir =E9clairer un peu plus sur les *BSD / Linux en tant<br>que serveu=
r.<br><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Zentoo<br><br>&gt; <br>&gt; Un grand merc=
i =E0 ceux qui m'ont fait part de leur exp=E9rience.<br>&gt; <br>&gt; Fabie=
n.<br>-- <br>--------------------------------------------------------------=
------------------------<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Jean-Fran=E7ois Maeyhieux<br>------------------------=
--------------------------------------------------------------<br>PGP Publi=
c Key - Key ID =3D 63DB4770&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Tuttle (JFM=
) &lt;b4b1@free.fr&gt;<br> <a target=3D"_blank"
href=3D"http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=3Dget&amp;search=3D0x63=
DB4770">http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=3Dget&amp;search=3D0x63D=
B4770</a><br>--------------------------------------------------------------=
------------------------<br></div></div><br></div></div><br>=0A=09=09<hr si=
ze=3D"1">=0AD=E9couvrez une nouvelle fa=E7on d'obtenir des r=E9ponses =E0 t=
outes vos questions ! =0ADemandez =E0 ceux qui savent sur <a href=3D"http:/=
/fr.rd.yahoo.com/evt=3D42054/*http://fr.answers.yahoo.com">Yahoo! Questions=
/R=E9ponses</a>.</body></html>
--0-1826344488-1161207181=:44241--
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

2 réponses

Francis BACQUE
On Wed, 18 Oct 2006 21:33:01 +0000 (GMT)
GeistTeufel wrote:

java sous bsd n'existe qu'en emulation linux

Non, ce n'est plus vrai depuis longtemps:
http://www.freebsd.org/java/

J'utilise des systemes purement UTF-8 et j'en suis tres content, quel
est le support bsd de cette encodage ?

Là, c'est moins évident mais possible.

--
mailing list
Jean-François Maeyhieux
--=-bAeqL7NUSuZuJAXfy44B
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, 2006-10-18 at 21:33 +0000, GeistTeufel wrote:
Tres bel expose !
C'est sur freebsd rassure enormement, il est si rapide, si robuste, si
a jour ^^
La communaute est si sympathique !
Bref, je me rappel les heures passe sur l'irc, a prendre des conseils
et finalement a en donner apres.

J'ai plusieurs hic a l'utiliser, et je voudrais savoir si par hazard
tu as une reponse rassurante:

je travail avec tomcat / java + apache/perl + ibm/db2 (base de donnee)

java sous bsd n'existe qu'en emulation linux, apache/perl ca devrait
aller, et ibm/db2 n'existe aussi qu'en emulation

si on a un systeme qui ne fait que ca, quasiment, est ce que cela pose
probleme ? mieux vaut peu etre un linux dans ce cas ?

Pour acceder aux appli web qu'on utilise, je dois utiliser Microsoft
Internet Explorer (projet ancien, mozilla n'existait pas, et tout
changer coute tres cher), j'ai la solution sous gentoo via cross
office,
qu'est ce que ca donne sous bsd ?

J'utilise des systemes purement UTF-8 et j'en suis tres content, quel
est le support bsd de cette encodage ?

Tout cela me fait hesite a le prendre, mais je crois que tester moi
meme, serait peu etre la solution ^^

A moins que tu ai une idee

Merci d'avance

Je te remercie de l'appréciation de ta lecture cependant mon experience
date de quelques années maintenant et je te conseille de demander
directement sur les ML,forums,IRC de FreeBSD pour tes questions surtout
que la comparaison pour un usage serveur de plusieurs distributions
linux dont la gentoo et *BSD est à mon avis intéressante pour la ML mai s
maintenant que cela se focalise uniquement sur FreeBSD, cela devient un
peu hors sujet malgrès tout.

Je te dirais juste une chose en ce qui concerne l'émulation linux, elle
ne pose pas de problème car c'est exactement comme sur une gentoo 64
bits avec des applis 32 bits, il s'agit de l'ensemble de la glibc et de
quelques librairies native linux qui permettent l'émulation qui n'en est
pas vraiment une vu que le noyau sait exécuter nativement du binaire
linux et même SCO si je me rappelle bien, c'est surtout une question de
dépendances de librairies dont la glibc car les points d'entrée coté
noyau sont certainement différents.

Zentoo

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0x63DB4770
--------------------------------------------------------------------------- -----------

--=-bAeqL7NUSuZuJAXfy44B
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFN6GbHVRy9WPbR3ARAqHeAKDhYmASiMBAVxlDmD/buTISFuJf1wCg49M1
uhPWQHPXeH8b6WGMYt4BM3o =cnEW
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-bAeqL7NUSuZuJAXfy44B--

--
mailing list