Re : Re : Re : [gentoo-user-fr] [Alternativeà la Gentoo ]

GeistTeufel
--0-1458410887-1160900703=:19996

Re,=0A=0APour la BSD, ... ben j'ai pass=E9 un moment dessus. Je trouve le s=
ysteme genial aussi, tres rapide, tres puissant, le par-feu est completemen=
t different et offre une securite maitrise.=0APour ma part, j'ai utiliser F=
reeBSD, mais surtout en station de travail, disons que j'installer des part=
ies serveurs aussi (par-feu, apache ...)=0ALe systeme de portage te permet =
de choisir le style de package que tu veux (stable, vieux, recent ...)=0ALe=
soucis c'est que comparer a gentoo, tu peux pas vraiment dire je veux apac=
he 1 + apache 2 en meme temps, celon le package que tu prends, tu n'as qu'u=
ne seule version disponible.=0ALes mises a jour sont beaucoup plus longue e=
t difficile a faire. La configuration du systeme est surprenant, la console=
etant complete differente, tu peux meme pas la prendre en main correctemen=
t depuis un linux console, et la seule solution reste d'utiliser la console=
graphique (xterm).=0A=0ALa distribution peut etre installe en binaire pure=
, ou bien si l'ont souhaite, en passant par un systemes de portage (comme g=
entoo, on a pas emerge mais un make ameliore)=0ALes freebsdiens sont plutot=
securitaire dans leur facon d'utiliser le soft, il mette les binaires, et =
les fix securite de ceux la. Et quand la distrib se met a jour, ils peuvent=
migrer sans reinstaller.=0ALe systeme de fichier est excellent aussi, tres=
robuste, completement different des partitions qu'on connait, il s'apparen=
te plus a un LVM ou un truc comme ca. Des partitions dans 1 partition type =
dos.=0A=0AJe pense quand meme que FreeBSD est franchement puissantissime en=
tant que serveur, ultra performant, robuste, super leger. Apres faut faire=
gaffe car il y a pas forcement autant de portage d'appli linux dessus (win=
e, acroread, les pilotes nvdia et ati (ils existent, mais c'est particulier=
))=0ASi on reste en mode serveur c'est genial. mais si on souhaite mettre a=
jour ... c'est plus laborieux que gentoo, et il y a pas de gestion de depe=
ndance bidirectionnelle (on peut pas dire, on essaye et on nettoi comme un =
depclean apres)=0AEn station de travail, il y a trop de particularite sur l=
a gestion des pilotes (par exemple, impossible d'avoir une hp psc qui march=
e a 100 %)=0A=0AJ'avais essaye la version 5 il me semble. La 6 ou 7 est sor=
tie, il se peut que ca soit encore mieux. J'ai souvent envie d'essayer, j'y=
reviendrais surement.=0A=0AAllez bye=0A=0A----- Message d'origine ----=0AD=
e : "fly.captain@free.fr" <fly.captain@free.fr>=0A=C0 : gentoo-user-fr@list=
s.gentoo.org=0AEnvoy=E9 le : Samedi, 14 Octobre 2006, 22h52mn 13s=0AObjet :=
Re : Re : [gentoo-user-fr] [Alternative=E0 la Gentoo ]=0A=0A> Bon un point=
bonus pour Gentoo, enfin les autres systemes n'en ont pas=0A> vraiment bes=
oin, c'est que quand on a un reseau avec par exemple 2=0A> serveurs Gentoo =
(2xXeon, Athlon 2000 +), + 4 client, on s'amuse=0A> rapidement a mettre du =
Distcc et tout le monde compile dans la joie et=0A> la bonne humeur, ca va =
finalement tres tres vite, les mises a jour ne=0A> prennent plus vraiment b=
eaucoup de temps.=0ADans mon cas, ce n'est pas possible, toutes mes machine=
s n'utilisent pas=0Ala m=EAme version de GCC, mais je con=E7ois que c'est c=
ertainement bien=0Apratique d'utiliser Distcc.=0A=0AFinalement, pour l'inst=
ant, vos diverses exp=E9riences me r=E9confortent=0Aplut=F4t dans mon choix=
de la Gentoo. Il n'y a =E0 priori pas d'alternative=0A=E0 part peut-=EAtre=
la Debian si l'on est pr=EAt =E0 utiliser des paquet moins=0Ar=E9cents si =
j'ai bien compris (au moins pour la version "stable"). Je=0An'ai jamais eu =
le temps de suivre d'autres distributions, donc =E0 part=0Amon exp=E9rience=
pass=E9e (qui commence =E0 dater), je ne savais pas trop=0Acomment avaient=
pu =E9voluer les autres distributions (difficile de tout=0Asuivre s=E9rieu=
sement). Je suis =E9tonn=E9 de ne pas voir d'utilisateurs ou=0Ad'ex-utilisa=
teurs de BSD ?=0A=0AUn grand merci =E0 ceux qui m'ont fait part de leur exp=
=E9rience.=0A=0AFabien.=0A-- =0Agentoo-user-fr@gentoo.org mailing list=0A=
=0A=0A=0A=0A=0A=0A=0A=0A=09=0A=0A=09=0A=09=09=0A___________________________=
________________________________________________ =0AD=E9couvrez une nouvell=
e fa=E7on d'obtenir des r=E9ponses =E0 toutes vos questions ! =0ADemandez =
=E0 ceux qui savent sur Yahoo! Questions/R=E9ponses=0Ahttp://fr.answers.yah=
oo.com
--0-1458410887-1160900703=:19996

ad><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;=
font-size:12pt"><div style=3D"font-family: times new roman,new york,times,s=
erif; font-size: 12pt;">Re,<br><br>Pour la BSD, ... ben j'ai pass=E9 un mom=
ent dessus. Je trouve le systeme genial aussi, tres rapide, tres puissant, =
le par-feu est completement different et offre une securite maitrise.<br>Po=
ur ma part, j'ai utiliser FreeBSD, mais surtout en station de travail, diso=
ns que j'installer des parties serveurs aussi (par-feu, apache ...)<br>Le s=
ysteme de portage te permet de choisir le style de package que tu veux (sta=
ble, vieux, recent ...)<br>Le soucis c'est que comparer a gentoo, tu peux p=
as vraiment dire je veux apache 1 + apache 2 en meme temps, celon le packag=
e que tu prends, tu n'as qu'une seule version disponible.<br>Les mises a jo=
[...]
la console graphique (xterm).<br><br>La distribution peut etre installe en=
binaire pure, ou bien si l'ont souhaite, en passant par un systemes de por=
tage (comme gentoo, on a pas emerge mais un make ameliore)<br>Les freebsdie=
ns sont plutot securitaire dans leur facon d'utiliser le soft, il mette les=
binaires, et les fix securite de ceux la. Et quand la distrib se met a jou=
r, ils peuvent migrer sans reinstaller.<br>Le systeme de fichier est excell=
ent aussi, tres robuste, completement different des partitions qu'on connai=
t, il s'apparente plus a un LVM ou un truc comme ca. Des partitions dans 1 =
partition type dos.<br><br>Je pense quand meme que FreeBSD est franchement =
[...]
ulier))<br>Si on reste en mode serveur c'est genial. mais si on souhaite me=
ttre a jour ... c'est plus laborieux que gentoo, et il y a pas de gestion d=
e dependance bidirectionnelle (on peut pas dire, on essaye et on nettoi com=
me un depclean apres)<br>En station de travail, il y a trop de particularit=
e sur la gestion des pilotes (par exemple, impossible d'avoir une hp psc qu=
i marche a 100 %)<br><br>J'avais essaye la version 5 il me semble. La 6 ou =
7 est sortie, il se peut que ca soit encore mieux. J'ai souvent envie d'ess=
family: times new roman,new york,times,serif; font-size: 12pt;">----- Messa=
ge d'origine ----<br>De : "fly.captain@free.fr" &lt;fly.captain@free.fr&gt;=
re 2006, 22h52mn 13s<br>Objet&nbsp;: Re : Re : [gentoo-user-fr] [Alternativ=
e=E0 la Gentoo
es n'en ont pas<br>&gt; vraiment besoin, c'est que quand on a un reseau ave=
c par exemple 2<br>&gt; serveurs Gentoo (2xXeon, Athlon 2000 +), + 4 client=
, on s'amuse<br>&gt; rapidement a mettre du Distcc et tout le monde compile=
dans la joie et<br>&gt; la bonne humeur, ca va finalement tres tres vite, =
les mises a jour ne<br>&gt; prennent plus vraiment beaucoup de temps.<br>Da=
ns mon cas, ce n'est pas possible, toutes mes machines n'utilisent pas<br>l=
a m=EAme version de GCC, mais je con=E7ois que c'est certainement bien<br>p=
ratique d'utiliser Distcc.<br><br>Finalement, pour l'instant, vos diverses =
exp=E9riences me r=E9confortent<br>plut=F4t dans mon choix de la Gentoo. Il=
n'y a =E0 priori pas d'alternative<br>=E0 part peut-=EAtre la Debian si l'=
on est pr=EAt =E0 utiliser des paquet moins<br>r=E9cents si j'ai bien compr=
is (au moins pour la version "stable"). Je<br>n'ai jamais eu le temps de su=
ivre d'autres
distributions, donc =E0 part<br>mon exp=E9rience pass=E9e (qui commence =
=E0 dater), je ne savais pas trop<br>comment avaient pu =E9voluer les autre=
s distributions (difficile de tout<br>suivre s=E9rieusement). Je suis =E9to=
nn=E9 de ne pas voir d'utilisateurs ou<br>d'ex-utilisateurs de BSD ?<br><br=
>Un grand merci =E0 ceux qui m'ont fait part de leur exp=E9rience.<br><br>F=
=E7on d'obtenir des r=E9ponses =E0 toutes vos questions ! =0ADemandez =E0 c=
eux qui savent sur <a href=3D"http://fr.rd.yahoo.com/evt=3D42054/*http://fr=
--0-1458410887-1160900703=:19996--

isAAAc - Krashtest Krew
------=_Part_66727_22132870.1160907048586

perso, je pense allez jeter un oeil du côté de sourcemage pour voir ce que
ca donne...

------=_Part_66727_22132870.1160907048586

perso, je pense allez jeter un oeil du côté de sourcemage pour voir ce que ca donne...<br>

------=_Part_66727_22132870.1160907048586--
fly.captain
> Re,

Pour la BSD, ... ben j'ai passé un moment dessus. Je trouve le systeme
[...]

Ok, donc pas aussi souple que la Gentoo.

[...]

C'est bien en mode serveur que je cherche éventuellement une alternative
à Gentoo, au moins en test. Donc ici, les mises à jour seraient encore
plus pénibles à effectuer, pas cool. Sinon, évidement les qualités de
FreeBSD semblent être un bon point pour une utilisation serveur (Web en
ce qui me concerne).

J'avais essaye la version 5 il me semble. La 6 ou 7 est sortie, il se
peut que ca soit encore mieux. J'ai souvent envie d'essayer, j'y
reviendrais surement.

Oui, la 6.1 est la "current" version.

Allez bye

Mille merci pour ce retour. ;-)

Fabien

fly.captain
isAAAc - Krashtest Krew wrote:
perso, je pense allez jeter un oeil du côté de sourcemage pour voir ce
que ca donne...

Je ne connaissais pas Sourcemage, ni les distributions dont elle est issue.