Re : Remplacer le Controleur de Domaine

denis
Bonjour tout le monde,

J'ai pu remarquer que "dcpromo" était conseillé par beaucoup pour
effectuer le remplacement hardware d'un contrôleur de domaine W2K.

Pour les bonnes âmes de ce forum, j'aurais deux ou trois petites
questions :

1. Pourriez-vous me donner la syntaxe de la commande pour
"rétrograder" l'ancien serveur puis "promouvoir" le nouveau. Dans quel
ordre faut-il placer ces deux commandes ? Y a-t-il des précautions
indispensables à prendre pour que l'opération fonctionne ?

2. Si j'utilise ce système de transfert des rôles, je n'aurai pas la
possibilité de nommer mon nouveau contrôleur comme l'ancien ??

Grand merci à ceux et celles qui voudront bien m'aider.

Denis

Olivier Pont [MS]
Bonjour,

1- dcpromo
il y a bien l'option /answer : fichier_texte
où fichier_texte contient les réponses à passer à DCPROMO : pour + d'infos
sur ce fichier, je te conseille d'aller voir :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;223757

ATTENTION : assure-toi qu'il reste un DC actif, sinon, adieu l'annuaire !
Donc : d'abord tu actives un nouveau DC, PUIS to retires l'annuaire de
"l'ancien" DC

2- Non, pas moyen... mais le DNS de Win2K s'occupe de tout ! Les serveurs et
leurs services s'enregistrent ou se désinscrivent automatiquement sur le DNS
(à condition qu'ils connaissent son adresse)

hth
Olivier Pont

"the_rem" a écrit dans le message de
[...]

denis
Un grand merci pour ces précisions !

Si je rassemble les infos trouvées ici et là, voici ce que je compte
faire pour remplacer mon contrôleur de domaine w2k. Merci de me
corriger/préciser si besoin :

1. mettre en place sur le réseau un futur serveur "tampon".

2. faire dcpromo sur le serveur "tampon" : il devient contrôleur de
domaine.

3. utiliser un utilitaire (robocopy) pour transférer les dossiers,
fichiers, et imprimantes partagés de l'ancien serveur vers le
"tampon", tout en reprenant les ACL et les noms de partage.

4. faire dcpromo sur l'ancien serveur : il est alors retiré du
domaine, et le serveur "tampon" devient contrôleur principal, sur
lequel tous les rôles ont été transférés

5. débrancher l'ancien serveur du réseau

6. brancher le nouveau serveur, en lui donnant l'adresse ip et le même
nom de machine que l'ancien.

7. faire dcpromo sur le nouveau serveur : il devient contrôleur de
domaine.

8. utiliser un utilitaire (robocopy) pour transférer les dossiers,
fichiers, et imprimantes partagés du serveur "tampon" vers le nouveau
serveur, tout en reprenant les ACL et les noms de partage.

9. faire dcpromo sur le serveur "tampon" : "tampon" est alors retiré
du domaine et le nouveau serveur devient contrôleur de domaine
principal avec tous les rôles.

Questions par rapport à cette procédure :

- A propos de DCPROMO : comment s'assurer que les rôles sont bien
transférés, quelles précautions prendre pour que ça se passe sans
encombre ?

- A propos de ROBOCOPY : est-ce qu'il peut copier fichiers, dossiers,
et imprimantes partagés en conservant à la fois les droits de sécurité
(ACL), et les partages ? Si vous connaissez un meilleur utilitaire
pour faire ça, je suis preneur !

Voilà, merci à tous de votre aide précieuse et de votre patience.

Denis