RE: Samba : 2 partages avec le même nom, c'est possible ?

1 réponse
DUFRESNE, Mathias \(KPF\)
Salut,

Pourquoi ne pas utiliser les outils qui sont fait pour ? Je veux bien s=FBr=
parler des ACLs, qui permettent, au niveau du FS et non de Samba, d'avoir =
des droits diff=E9rents pour deux groupes distincts...

Enfin =E0 ma connaissance, l'utilisation des ACLs n'est pas possible sur un=
partage (non plus au sens FS, mais au sens Samba).

La syntaxe des ACLs est un peu r=E9barbative au d=E9but, mais le gestionnai=
re de fichiers de KDE (et donc Nautilus et les autres ne doivent pas =EAtre=
en reste) permet de g=E9rer cela en quelques clics, exactement de la m=EAm=
e fa=E7on qu'on rajoute des droits sur des fichiers NTFS via l'onglet "s=E9=
curit=E9".

Il te suffirait de donner le partage en =E9criture =E0 tout le monde avec S=
amba, ce qui ne donne absolument pas le droit d'=E9crire sur les fichiers, =
mais disons "d'envoyer les commandes d'=E9criture" au FS, qui lui acceptera=
ou non cette op=E9ration.

Enfin, je peux me tromper, mais il me semble bien que c'est ainsi que cela =
fonctionne...

Cordialement,

mathias

From: Jean-Luc Villou=E9 [mailto:jluc.22@gmail.com]=20
Sent: lundi 1 d=E9cembre 2008 16:08
To: David BERCOT
Cc: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: Samba : 2 partages avec le m=EAme nom, c'est possible ?

2008/12/1 David BERCOT <debian@bercot.org>:
> Bonjour,
>
> Je souhaiterais mettre, sur une machine, 2 partages avec le m=EAme nom.
> En fait, le but serait qu'un groupe d'utilisateurs (groupe1) y acc=E8de
> en lecture/=E9criture et qu'un autre groupe (groupe2) y acc=E8de seulement
> en lecture [ceci en passant par les r=E8gles de Samba, sans devoir jouer
> sur les droits r=E9els des fichiers].
>

pourquoi ne pas utiliser 2 noms de partage diff=E9rents qui pointent sur
le m=EAme dossier avec des droits diff=E9rents ?

[partage1]
path =3D /partage
valid users =3D @groupe1
create mask =3D 0775
directory mask =3D 0775
browseable =3D No
writable =3D Yes
[partage2]
path =3D /partage
valid users =3D @groupe2
browseable =3D No
writable =3D No

> Si je fais quelque chose du genre :
> [partage]
> path =3D /partage
> valid users =3D @groupe1
> create mask =3D 0775
> directory mask =3D 0775
> browseable =3D No
> writable =3D Yes
> [partage]
> path =3D /partage
> valid users =3D @groupe2
> browseable =3D No
> writable =3D No
> il ne tient compte que du dernier partage...
>
> Est-ce possible ou y a-t-il une solution plus simple ?
>
> Merci d'avance.
>
> David.
>

The information in this e-mail is confidential. The contents may not be dis=
closed or used by anyone other then the addressee. Access to this e-mail by=
anyone else is unauthorised.
If you are not the intended recipient, please notify Airbus immediately and=
delete this e-mail.
Airbus cannot accept any responsibility for the accuracy or completeness of=
this e-mail as it has been sent over public networks. If you have any conc=
erns over the content of this message or its Accuracy or Integrity, please =
contact Airbus immediately.
All outgoing e-mails from Airbus are checked using regularly updated virus =
scanning software but you should take whatever measures you deem to be appr=
opriate to ensure that this message and any attachments are virus free.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

David BERCOT
Le Mon, 1 Dec 2008 16:17:59 +0100,
"DUFRESNE, Mathias (KPF)" a écrit :
Salut,

Pourquoi ne pas utiliser les outils qui sont fait pour ? Je veux bien
sûr parler des ACLs, qui permettent, au niveau du FS et non de Samba,
d'avoir des droits différents pour deux groupes distincts...

Enfin à ma connaissance, l'utilisation des ACLs n'est pas possible
sur un partage (non plus au sens FS, mais au sens Samba).

La syntaxe des ACLs est un peu rébarbative au début, mais le
gestionnaire de fichiers de KDE (et donc Nautilus et les autres ne
doivent pas être en reste) permet de gérer cela en quelques cli cs,
exactement de la même façon qu'on rajoute des droits sur des fi chiers
NTFS via l'onglet "sécurité".

Il te suffirait de donner le partage en écriture à tout le mond e avec
Samba, ce qui ne donne absolument pas le droit d'écrire sur les
fichiers, mais disons "d'envoyer les commandes d'écriture" au FS, qui
lui acceptera ou non cette opération.

Enfin, je peux me tromper, mais il me semble bien que c'est ainsi que
cela fonctionne...

Justement, mon souhait serait de faire la distinction au niveau de
Samba de manière à ne pas être tributaire d'éventuelles erreurs au
niveau des droits sur les fichiers.
Mais j'en demande peut-être trop ;-)

David.

Cordialement,

mathias

From: Jean-Luc Villoué [mailto:]
Sent: lundi 1 décembre 2008 16:08
To: David BERCOT
Cc:
Subject: Re: Samba : 2 partages avec le même nom, c'est possible ?

2008/12/1 David BERCOT :
> Bonjour,
>
> Je souhaiterais mettre, sur une machine, 2 partages avec le même
> nom. En fait, le but serait qu'un groupe d'utilisateurs (groupe1) y
> accède en lecture/écriture et qu'un autre groupe (groupe2) y accède
> seulement en lecture [ceci en passant par les règles de Samba, sans
> devoir jouer sur les droits réels des fichiers].
>

pourquoi ne pas utiliser 2 noms de partage différents qui pointent s ur
le même dossier avec des droits différents ?

[partage1]
path = /partage
valid users = @groupe1
create mask = 0775
directory mask = 0775
browseable = No
writable = Yes
[partage2]
path = /partage
valid users = @groupe2
browseable = No
writable = No

> Si je fais quelque chose du genre :
> [partage]
> path = /partage
> valid users = @groupe1
> create mask = 0775
> directory mask = 0775
> browseable = No
> writable = Yes
> [partage]
> path = /partage
> valid users = @groupe2
> browseable = No
> writable = No
> il ne tient compte que du dernier partage...
>
> Est-ce possible ou y a-t-il une solution plus simple ?
>
> Merci d'avance.
>
> David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact