re tirage argentique ou numérique

m.doucet
Merci à tous pour des réponses souvent longues et très argumentées. Si j'en
retiens un résumé de ces arguments, c'est : pour ceux qui font du noir et
blanc, résultats meilleurs, ou la poésie du tavail en labo, un refus de se
remettre devant son ordinateur alors que son métier l'y maintient toute la
journée, avoir déja un matériel coûteux et donc performant, etc. Toutes ces
raisons sont valables pour chacun d'entre-vous. Par contre je pense contre
l'avis de certains que le tirage numérique ouvre la porte à des
manipulations de l'image fantastiques à condition de savoir se servir des
logiciels genre photoshop. On peut aussi corriger les teintes, les
perspectives etc.. IL est vrai que moi lorsque je développais mes clichés je
ne disposais que d'un matériel rudimentaire agrandisseur qui ne possédait
qu'un porte filtre (pas de tête couleur) c'était très artisanal. POur le
Ciba j'ai eu une personne au sein d'un club photo qui m'a débrouillé, mais
pour les négatifs je me suis initié seul...
Pour le labo numérique le coût des cartouches d'encre est prohobitif, et les
grands agrandissements nécessitent des imprimantes hors de prix. Par contre
pour ceux qui travaillent en labo argentique, attention à la disparition
progressive du matériel de base et des papiers surtout pour les amateurs. Le
numérique envahit tout ainsi que le matériel qui va avec. UN exemple qui ne
concerne pas la photo mais fait réfléchir : j'ai pas mal de films 16 mm
dont les collures ont lâchées et impossible de trouver une colleuse 16 mm
même d'occasion.
POur conclure, dans le fond, finalement ce qui compte le plus c'est la
qualité, l'intérêt de la photo qu'elle soit numérique ou argentique et une
mauvaise photo qu'elle soit faite par des procédés argentiques ou numériques
restera toujours une mauvaise photo !
Bien amicalement à tous
Marc DOUCET

Georges Giralt
[...]

Salut !

As tu pensé aller voir les ciné clubs de ta ville, les cinémas Art et
Essai ? Le projectioniste passe ou a passé des film 16. Donc, il sait ou
savait les coller.
Enfin, recherche les gens qui dans ta région réparent les projecteurs de
cinéma. Souvent, ils ont vent de ce qui se vend, s'achète (s'ils n'ont
pas eux même d'occasions) et pourront t'indiquer les petits cinémas qui
ferment ou sont refaits (affaires à faire si tu veux acheter un vieux
projo 35 mm cinémascope ;-) ))
[...]
Je suis d'accord avec toi. Numérique ou argentique ce sont deux médias

très différents. Donc, on ne devrait même pas les comparer. (demande à
un peintre ce qu'il pense de la peinture à l'huile par rapport à
l'aquarelle par exemple). Ce que je voulais juste dire dans mon post
c'est que le numérique est, comme l'informatique dont il dérive, une
techno qui est à 30 ans de la maturité. Et que les amateurs qui achètent
en font les frais. Je crois fermement qu'un "amateur averti" ou artiste
a petit débit a plus intêret a travailler en argentique (pour le noir et
blanc) qu'en couleur, même aujourd'hui ! Je pense même que c'est le
moment de se lancer dans l'argentique surtout en grand format, les prix
sont au plancher et on trouve du matos que l'on n'osait même pas
regarder il y a 5 ans pour une bouchée de pain. Regarde le prix d'un
agrandisseur Durst amateur de base en neuf et le prix auquel partent les
modèles pros sur Ebay....
Par contre, pour la couleur, là, c'est autre chose (pas assez de débit
en amateur ni les moyens d'onvestir dans une machine à développer
automatique qui rendent le traitement compliqué par rapport au jet
d'encre. Surtout que si tu as un écran calibré et une chaine maitrisée,
tu sort quasiment à tout coup des tirages jet d'encre nickels. En Ciba,
c'est plus dur. MAis on y arrive !
Bien amicalement à tous
Marc DOUCET
Allez, au boulot, va coller tes films !

A+

Sylvain NORAZ
[...] Par contre pour ceux qui travaillent en labo argentique, attention à
la

disparition progressive du matériel de base et des papiers

Le matériel n'est pas vraiment un problème vu que le marché de l'occaz
est et restera plétorique. Pour le papier c'est un peu plus problèmatique
mais le couchage d'émulsion reste jouable (Déjà pratiqué par un grand
nombre d'amateurs de procédés anciens). Le vrai problème serait le
film car sa fabrication en amateur n'est pas possible.

De toutes façons, on trouveras des fabriquants et des distributeurs tant
qu'il y aura une demande fusse t'elle de niche et franchement, j'ai pas
l'impression que le marché des consommables argentiques soit moribon
(nouvelles marques, nouveaux films, retours de certains acteurs sur le
marché après restructuration : Ilford, peut être Agfa ...).

J'ai plus de doute sur la durée de vie des CDR que sur la dispo des
produit argentique ... ;-)

surtout pour les amateurs.

Si marché il y a ce sera un marché amateurs/artistes, les pros étant en
très grande majorité passé au numérique pour des raisons de
productivité.
Les deux 'statuts' ne sont néanmoins pas entagonistes vu que beaucoup
de pros sont tout numérique pour leur boulot et argentique pour leurs
'travaux' personnel.

[...]

Vu qu'il y a en a surement eu plein sur le marché et qu'elles ne sont sont
pas évaporées, à mon avis ça doit se trouver, tu ne soit pas frapper aux
bonnes portes ! ;-)

[...]

La qualité d'une photo ou son intérêt, celà n'a pas de sens ! ou du moins
celà n'a de sens que pour le photographe lui même.

L'important c'est de savoir si chacun peut et pourra trouver les outils dont
il a besoin pour assouvir sa passion de la façon dont il l'entend que se
soit
en argentique ou numérique, en N&B ou en couleur, en petit ou en grand
format, avec des procédé ancien ou ultra moderne ...

Sylvain.

m.doucet
[...]

Pour ce qui est des colleuses de film 16 mm je ne crois pas que je trouve
cela dans le région où j'habite qui est le Médoc..profond (près de Soulac,
le Verdon entrée de l'estuaire de la Gironde). On est loin de tout ici ! Il
faudrait que je trouve un forum de nostalgique des films 8 mm, super 8 mm et
16 mmm
Marc DOUCET

m.doucet
"Sylvain NORAZ" a écrit dans le
message de news: 43c58026$0$26403$
[...]

Merci pour ta réponse, qui soulève le très vaste problème : qu'est-ce qu'une

bonne photo. Si j'ai bien compris ta réponse, une bonne photo c'est celle
qui nous plait. Dans ce cas problème est résolu.
Je pense quant à moi, que la photo peut être une oeuvre d'art, à part
entière. Mais alors là, il devient très complexe de savoir dans ce cas ce
qui est bon ou mauvais. On pourrait écrire un livre sur le sujet : qu'est-ce
qui est artistique ?. Si on élimine les photos de sa famille, ou de ses
amis, où l'affectif joue un rôle principal, les critères qui jugent qu'une
photo est bonne ou mauvaise sont très subjectifs. C'est comme tout oeuvre
d'art (peinture, sculpture, musique). Il n'en reste pas moins que la beauté
de certaines oeuvre d'art (par ex une photo) peuvent être intemporel et
passer à travers toutes les modes. N'oublions pas que pour faire une photo
le moment où on appuie sur le déclencheur est capital. La technique, si elle
est bien maîtrisée, peut arranger une photo jugée médiocre. Maintenant ce
qui est une bonne photo pour certains sera jugée mauvaise pour
d'autres...Pas simple !
Marc DOUCET

Raymond Delhaye
De : "m.doucet"

[...]

Pourquoi les éliminer ?
Il m'est tout de suite revenu à l'esprit des photos d'Eliott Erwitt (sa
première femme, sa grossesse et son enfant).

--
Raymond Delhaye