=>> Réaction à la sagesse de l'UFT

17 réponses
_/-\\_ndré
Bonjour,

L'UFT ayant fait preuve de grande sagesse au niveau de la suppression de
l'examen-cw,
certains télégraphistes enragés partisans du maintien de l'examen-cw, ont
décidés de réagir
...dans le mauvais sens !

Ils créent un concurrent à l'UFT qu'ils appellent l'UTF !

Sont-ils persuadés de servir la cause de la télégraphie ?

Ou sont-ils devenus fou ?

Lisez donc :

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
========================================

Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Pour le collectif de création de l'UTF
Mr Colombani-Gailleur Maurice
Station Radio Amateur F6IIE
Les Asphodèles Bt E
Chemin des Bonnes Herbes
83200 TOULON France
Considérant que notre passion court de grands risques par rapport à ceux
qui sont censés nous représenter, nous avons décidé de créer un collectif
ou regroupement nommé :
l'Union des Télégraphistes Francophones
C'est ce jeudi 2 septembre 2004 que notre groupe voit le jour pour
regrouper les véritables . . .
"Amis du Morse"
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse _____________________
__________________________________________ ________________________________
___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004

Sommaire de ce document
Notre devise : 3
Buts : 3
La tradition d'aide à la formation: 3
Défense des plans de bande IARU : 3
Cotisation annuelle ? ! : 3
Charte de membre : 4
Fréquence de regroupement : 5
Militer à nouveau : 5
Ca vaut le coup de se regrouper
en un collectif d'Amis du Morse ? ! 5
En conclusion : 6
Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse _____________________
__________________________________________ ________________________________
___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Notre devise:
Ne parlez plus de Morse, pratiquez le !
Buts:
Pour le moment, il ne s'agit pas d'une association de type loi 1901 à but
non lucratif mais il s'agit plutôt d'un groupe de réflexion et de défense
véritable de la télégraphie Morse. Si nous devons nous regrouper au sein
d'une association de type loi 1901, nous le ferons peut-être, un jour,
mais ce n'est pas le but du jeu et en tous cas ce n'est pas à l'ordre du
jour. Nous sommes d'ores et déjà regroupés au sein d'une liste de
diffusion d'informations à but télégraphie Morse.
Notre but n'est ni de collationner des Euro pour entasser d'inutiles bons
d'épargne ni de faire bonne figure ou la fermer quand ce n'est pas, selon
d'autres personnes, notre tour de parler. Chez nos homologues U.S, on
appelle cela un lobby de défense par le biais duquel nous aurons à chaque
fois que ce sera nécessaire, à faire entendre la véritable voix des
télégraphistes Francophones.
D'aucuns pourraient prendre la création de ce regroupement de
télégraphistes comme un camouflet à leur action pour la CW et le code
Morse, si tant est qu'il y en ait une (d'action !), mais ce n'est pas
notre problème. La notre (d'action !) portera sur le point principal que
la plupart de nos dirigeants ont semblé oublier : La formation !
La tradition d'aide à la formation . .
Récemment, toutes les enquêtes indiquaient que beaucoup de "jeunes"
radioamateurs ont été poussés vers le radio amateurisme par de plus
anciens. Ils font tous un effort pour partager leur passion, du moins la
plupart d'entre nous pour communiquer quelque chose de valeur aux nouveaux
arrivants. C'est un peu comme les parents qui répètent à tour de bras à
leurs enfants qu'il faut bien se brosser les dents plusieurs fois par jour
ou qu'il faut bien se laver les mains pour ne pas attraper de maladies.
Lorsque leurs conseils ne sont pas bien appliqués, les anciens ont
tendance à refermer leur coquille sur eux mêmes et c'est là que le fossé
se creuse entre les générations de radio amateurs.
C'est pour cela qu'assisté de nos anciens présents depuis longtemps sur
les bandes pour former les nouveaux arrivants et assurés de votre présence
pour les y aider, nous permettrons aux sans voix d'être représentés auprès
de nos instances nationales. Mais, ce n'est pas le seul critère qui devra
guider nos actions.
Défense des plans de bande IARU . .
En effet, notre deuxième but devra être la défense et l'utilisation des
plans de bandes IARU. Ils sont bafoués et à l'heure actuelle, nos
représentants laissent filer ce patrimoine sans s'en occuper. Notre
présence devra être, en fonction de nos vies familiales et bien sûr
professionnelles, les plus adéquates possibles afin d'aider nos amis à
progresser, tout particulièrement les débutants. Il y aura aussi surtout
une présence représentative sur les bandes en s'étalant afin de ne pas
nous concentrer sur seulement quelques kilocycles, laissant de fait la
porte ouverte à tous les abus. Que dire de ces soit disant télégraphistes
censés nous représenter et qui font un QSO tous les 5 ans même si celui-ci
est d'un fort beau gabarit . . Ce n'est pas comme cela que nous serons
entendus.
Cotisation annuelle ?!
Dans notre collectif de défense et de la pratique du code Morse, il n'est
pas question de collecter une cotisation qui finalement ne sert les
intérêts que de quelques-uns qui, lorsqu'on les a élus, risquent de ne pas
suivre la politique pour laquelle nous les avons élus. Ceci s'est vérifié
dernièrement et à de nombreuses reprises. On s'étonne alors que la vie
associative se meurt ?!
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse _____________________
__________________________________________ ________________________________
___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Les moyens actuels comme les courriers électroniques et l'Internet qui ne
doivent jamais rester que des outils de communication permettent de rester
largement économes, le reste du trafic et des informations pourra être
alors diffusé en CW qui finalement est notre motif de regroupement. Notre
but est de faire pression sur ceux qui sont censés participer aux
discussions.
Charte de membre:
La qualité de membre s'obtient sur simple demande, que vous soyez SWL ou
radioamateur confirmé ou tout simplement intéressé par les ondes courtes
en général, et bien sûr par la télégraphie Morse en particulier. Vous
n'aurez pas un autre "examen" à passer devant des parrains dont le niveau
laisse à désirer, il vous suffit de certifier sur l'honneur que vous aimez
la télégraphie Morse ! Vous obtiendrez alors un numéro de membre et
pourrez alors signer votre trafic et courrier du sigle UTF suivi de votre
numéro. Vous pourrez dès lors utiliser les logos de notre regroupement de
télégraphistes.
Tous les membres de la liste télégraphie peuvent devenir membres bien
entendu et nous comptons sur eux pour vous diffuser toutes informations
utiles.
Il suffit de vous inscrire après avoir signé la charte de participation
qui se trouve en fin de ce document. Il sera à terme créé un site web sur
lequel nous pourrons diffuser nos informations pour la plupart des amis du
Morse déjà équipés sur l'Internet. Pour ceux qui ne sont pas encore
équipés, nous recommandons à ceux qui le sont de les "parrainer" et de
leur diffuser toutes informations utiles sur nos actions et informations
pour qu'elles puissent être diffusées au plus grand nombre possible, même
si ceci doit être fait par voie postale à nos frais propres et personnels.
Un simple timbre ou un coup de téléphone, ou pourquoi pas la diffusion du
texte en cw, ce n'est quand même pas la mer à boire !
Nous allons donc voir les possibilités de monter un ou des réseaux de
diffusion d'un bulletin synthétisant ces informations et sommes à la
recherche de volontaires pour nous aider, pas simplement au niveau du
bulletin. L'UTF ne sera que le reflet de ce que vous en ferez au lieu de
laisser faire les autres, on voit le résultat quand on les laisse faire .
.
La qualité de membre de l'UTF permet, après inscription, à chacun de
s'exprimer et de discuter librement de tout ce qui touche à la télégraphie
Morse, y compris de commenter sur l'air les actions de nos associations
nationales. Ceci d'ailleurs entre directement dans le cadre de la
réglementation Française qui prévoit que nous pouvons discuter de la vie
associative sur l'air. L'utilisation de cette qualité de membre nécessite
toutefois le respect d'un code de bonne conduite avec en tout premier lieu
la politesse et la courtoisie. Tout commentaire sur telle ou telle
association, tel ou tel représentant ne devra concerner que la fonction
représentative de la personne, à l'exclusion de la vie privée ou du
comportement de cette dernière même si cela laisse parfois à désirer.
Voici à titre non exhaustif, les quelques règles de base à respecter. Dans
le cas contraire, nous ne pourrions pas être solidaires de vos propos
qu'ils soient effectués sur l'air ou sur Internet et vos messages ou
informations seront occultés par un groupe de modérateurs.
Sont interdits les messages transmis en CW pouvant porter...
o Atteinte à la vie privée d'autrui
o Injure et diffamation
o Contraire à l'ordre public, aux bonnes moeurs ou à la réglementation en
vigueur
o Publicité ou messages à vocation commerciale (promotion d'un site, de
produits ou méthodes de régime...)

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse _____________________
__________________________________________ ________________________________
___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Fréquences de regroupement:
Les fréquences de ralliement proposées seront 7.014 MHz et 10.117 MHz pour
le trafic national, et 14.057 MHz pour le trafic international. Ceci n'est
qu'une proposition et vous devrez au contraire créer autant de réseaux que
possible autour et plus loin des fréquences proposées qui ne sont jamais
qu'une proposition.
Militer à Nouveau !
Ce regroupement va donc nous permettre de militer à nouveau. Il est
possible que quelques uns d'entre vous se demandent le pourquoi de la
création de ce groupe alors qu'il existe une association de télégraphistes
dont d'ailleurs peut-être certains d'entre vous sont encore membres . .
A titre personnel, et à l'époque de ma participation associative, dans un
précédent article, j'ai tenté de battre le rappel des troupes, un peu je
l'avoue à la manière "syndicale" car le titre était bien spécifique:
"CAMARADES" ! Je vous ai demandé de faire passer nos idées lors de
rassemblements de radio amateurs, que ce soit au sein de radio clubs, de
manifestations et autres participations à des concours. La création de
notre regroupement de télégraphistes ou plutôt de gens qui sont des Amis
du Morse, de vrais amis, nous permet à tous de manière solidaire de
revenir à la charge car les choses sont à suivre de très près.
C'est donc un "Camarades II", le retour auquel vous avez droit cette fois.
J'ai reçu via Internet quelques courriers électroniques de copains qui se
demandent comment faire. Ceux qui ont ou ont eu une activité salariée le
savent: Il suffit de se mettre à la porte de l'entreprise et de distribuer
la bonne parole Hi... Je plaisante mais c'est quand même de cela qu'il
s'agit. Utiliser le support papier, et pourquoi pas la diffusion de ce
texte par tout support utile pour bien faire saisir aux autres
radioamateurs l'importance des enjeux, y compris à ceux qui se complaisent
dans une inaction évidente au sein d'associations dont les plus hautes
autorités sont phagocytées par quelques-uns qui ne veulent absolument pas
être dérangés dans leur sieste associative. Ouvrez les yeux bon sang !
Ca vaut le coup de se regrouper en un collectif d'Amis du Morse ?!
Est ce que la CW valait le coup d'être apprise ? Absolument ! Il n'y a
aucun autre mode qui fonctionne aussi bien dans des conditions les plus
mauvaises qui soient. Lorsque le cycle solaire est à son maximum,
seulement avec quelques milliwatts et un bout de fil, il est possible
d'obtenir d'excellents résultats sur toutes les bandes. Lorsque le cycle
solaire est à son minimum, les bandes HF supérieures sont difficilement
utilisables et les autres bandes plus basses deviennent de ce fait de plus
en plus encombrées. Lorsque les conditions se détériorent encore plus,
seuls les signaux au dessus du bruit de fond peuvent être entendus. Pour
finir, lorsque les conditions deviennent réellement mauvaises, seuls les
signaux CW restent exploitables et entendus suffisamment forts pour être
compris. Vous me direz mais pourquoi donc ce mini exposé sur
l'apprentissage de la CW et son utilisation en HF ?
Parce que les réponses sont strictement identiques : Absolument ! A la
différence près c'est que, sans être alarmiste ou sans tomber dans un état
paranoïaque, la physique appliquée aux télécommunications c'est une chose
et . . la politique une autre ! Si vous ne pouvez influer sur la physique,
ayez le courage de ne pas céder aux écarts de politique des soit disants
représentants associatifs du moment. Influez sur eux et leur comportement.
Que dire de ces représentants qui ne répondent pas aux courriers postaux
et autres courriers électroniques ? N'hésitez plus à les mettre au ban des
télégraphistes en dénonçant leur comportement anti-associatif sans pour
cela vous attaquer à la personne, seule la fonction doit être ciblée et
supprimée si elle ne sert à rien ! Bottez en touche ces ballons "crevés" .
.
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse _____________________
__________________________________________ ________________________________
___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
En conclusion
Pour être plus terre à terre, il faut bien se rendre compte que beaucoup
d'entre nous ne veulent pas déranger ou porter un jugement sur tel ou tel
point etc . . On a peur de géner le travail des gens qu'on a élus, et puis
on ne participe que très peu . .
Bref, ce collectif d'Amis du Morse vous offre l'opportunité de vous rendre
utile à la formation, à l'occupation des plans de bandes IARU et à
trafiquer ! Pour peu que vous ayez un peu de conviction, vous pourrez
aussi défendre notre passion de manière plus combative ou imposer à ceux
que vous avez élu de le faire.
73/88 des membres du collectif d'Amis du Morse
Charte à remplir page suivante et retournée signée
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse _____________________
__________________________________________ ________________________________
___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones
Nom :
PrÚnom :
Indicatif, SWL s'il y a lieu :
Adresse :
Adresse Internet :
Je signe la charte suivante pour contribuer avec mes co-signataires à un
engagement pour la défense et la représentation effective du code Morse
sur les bandes radioamateurs.
Je certifie sur l'honneur être un véritable Ami du Morse et m'engage à
défendre l'éthique de l'opérateur télégraphiste à chaque fois que cela me
sera possible.
Je m'engage à défendre et promouvoir notre mode de trafic préféré et à
imposer à nos représentants nationaux de défendre nos idées de manière
effective.
Conformément à la loi informatique et liberté, j'autorise la publication
sur un site web de ma qualité de membre (Indicatif, Numéro de membre et
adresse Internet). Dans le cas contraire, je le précise.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

--
Sincères salutations.
André

E-mail : andre.jhy@
(ajoutez "mailclub.net" après le @)

Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
(si vous êtes connecté sur Internet)

10 réponses

1 2
F1MMR
"_/-_ndré" a écrit :

L'UFT ayant fait preuve de grande sagesse au niveau de la suppression de
l'examen-cw,
certains télégraphistes enragés partisans du maintien de l'examen-cw, ont
décidés de réagir
...dans le mauvais sens !

Arrête ta parano André... !!!

Que des passionnés de télégraphie décident de défendre ce mode de trafic,
qu'ils décident d'aider ceux qui ont envie de l'apprendre à le faire, qu'ils
souhaitent défendre les sous-bandes, c'est tout à fait normal et cela n'a
absolument rien à voir avec l'obligation ou non de l'examen de télégraphie
pour trafiquer en HF...

Il serait sans doute temps pour toi de te reposer un peu et de trafiquer en
HF...

Alain
F1MMR
jp©
Ce sont les José Bové de la radio :-)))

"_/-_ndré" a écrit dans le message de
news:41493fad$0$25698$
Bonjour,

L'UFT ayant fait preuve de grande sagesse au niveau de la suppression de
l'examen-cw,
certains télégraphistes enragés partisans du maintien de l'examen-cw, ont
décidés de réagir
...dans le mauvais sens !

Ils créent un concurrent à l'UFT qu'ils appellent l'UTF !

Sont-ils persuadés de servir la cause de la télégraphie ?

Ou sont-ils devenus fou ?

Lisez donc :

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
======================================= >
Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Pour le collectif de création de l'UTF
Mr Colombani-Gailleur Maurice
Station Radio Amateur F6IIE
Les Asphodèles Bt E
Chemin des Bonnes Herbes
83200 TOULON France
Considérant que notre passion court de grands risques par rapport à ceux
qui sont censés nous représenter, nous avons décidé de créer un collectif
ou regroupement nommé :
l'Union des Télégraphistes Francophones
C'est ce jeudi 2 septembre 2004 que notre groupe voit le jour pour
regrouper les véritables . . .
"Amis du Morse"
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004

Sommaire de ce document
Notre devise : 3
Buts : 3
La tradition d'aide à la formation: 3
Défense des plans de bande IARU : 3
Cotisation annuelle ? ! : 3
Charte de membre : 4
Fréquence de regroupement : 5
Militer à nouveau : 5
Ca vaut le coup de se regrouper
en un collectif d'Amis du Morse ? ! 5
En conclusion : 6
Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Notre devise:
Ne parlez plus de Morse, pratiquez le !
Buts:
Pour le moment, il ne s'agit pas d'une association de type loi 1901 à but
non lucratif mais il s'agit plutôt d'un groupe de réflexion et de défense
véritable de la télégraphie Morse. Si nous devons nous regrouper au sein
d'une association de type loi 1901, nous le ferons peut-être, un jour,
mais ce n'est pas le but du jeu et en tous cas ce n'est pas à l'ordre du
jour. Nous sommes d'ores et déjà regroupés au sein d'une liste de
diffusion d'informations à but télégraphie Morse.
Notre but n'est ni de collationner des Euro pour entasser d'inutiles bons
d'épargne ni de faire bonne figure ou la fermer quand ce n'est pas, selon
d'autres personnes, notre tour de parler. Chez nos homologues U.S, on
appelle cela un lobby de défense par le biais duquel nous aurons à chaque
fois que ce sera nécessaire, à faire entendre la véritable voix des
télégraphistes Francophones.
D'aucuns pourraient prendre la création de ce regroupement de
télégraphistes comme un camouflet à leur action pour la CW et le code
Morse, si tant est qu'il y en ait une (d'action !), mais ce n'est pas
notre problème. La notre (d'action !) portera sur le point principal que
la plupart de nos dirigeants ont semblé oublier : La formation !
La tradition d'aide à la formation . .
Récemment, toutes les enquêtes indiquaient que beaucoup de "jeunes"
radioamateurs ont été poussés vers le radio amateurisme par de plus
anciens. Ils font tous un effort pour partager leur passion, du moins la
plupart d'entre nous pour communiquer quelque chose de valeur aux nouveaux
arrivants. C'est un peu comme les parents qui répètent à tour de bras à
leurs enfants qu'il faut bien se brosser les dents plusieurs fois par jour
ou qu'il faut bien se laver les mains pour ne pas attraper de maladies.
Lorsque leurs conseils ne sont pas bien appliqués, les anciens ont
tendance à refermer leur coquille sur eux mêmes et c'est là que le fossé
se creuse entre les générations de radio amateurs.
C'est pour cela qu'assisté de nos anciens présents depuis longtemps sur
les bandes pour former les nouveaux arrivants et assurés de votre présence
pour les y aider, nous permettrons aux sans voix d'être représentés auprès
de nos instances nationales. Mais, ce n'est pas le seul critère qui devra
guider nos actions.
Défense des plans de bande IARU . .
En effet, notre deuxième but devra être la défense et l'utilisation des
plans de bandes IARU. Ils sont bafoués et à l'heure actuelle, nos
représentants laissent filer ce patrimoine sans s'en occuper. Notre
présence devra être, en fonction de nos vies familiales et bien sûr
professionnelles, les plus adéquates possibles afin d'aider nos amis à
progresser, tout particulièrement les débutants. Il y aura aussi surtout
une présence représentative sur les bandes en s'étalant afin de ne pas
nous concentrer sur seulement quelques kilocycles, laissant de fait la
porte ouverte à tous les abus. Que dire de ces soit disant télégraphistes
censés nous représenter et qui font un QSO tous les 5 ans même si celui-ci
est d'un fort beau gabarit . . Ce n'est pas comme cela que nous serons
entendus.
Cotisation annuelle ?!
Dans notre collectif de défense et de la pratique du code Morse, il n'est
pas question de collecter une cotisation qui finalement ne sert les
intérêts que de quelques-uns qui, lorsqu'on les a élus, risquent de ne pas
suivre la politique pour laquelle nous les avons élus. Ceci s'est vérifié
dernièrement et à de nombreuses reprises. On s'étonne alors que la vie
associative se meurt ?!
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Les moyens actuels comme les courriers électroniques et l'Internet qui ne
doivent jamais rester que des outils de communication permettent de rester
largement économes, le reste du trafic et des informations pourra être
alors diffusé en CW qui finalement est notre motif de regroupement. Notre
but est de faire pression sur ceux qui sont censés participer aux
discussions.
Charte de membre:
La qualité de membre s'obtient sur simple demande, que vous soyez SWL ou
radioamateur confirmé ou tout simplement intéressé par les ondes courtes
en général, et bien sûr par la télégraphie Morse en particulier. Vous
n'aurez pas un autre "examen" à passer devant des parrains dont le niveau
laisse à désirer, il vous suffit de certifier sur l'honneur que vous aimez
la télégraphie Morse ! Vous obtiendrez alors un numéro de membre et
pourrez alors signer votre trafic et courrier du sigle UTF suivi de votre
numéro. Vous pourrez dès lors utiliser les logos de notre regroupement de
télégraphistes.
Tous les membres de la liste télégraphie peuvent devenir membres bien
entendu et nous comptons sur eux pour vous diffuser toutes informations
utiles.
Il suffit de vous inscrire après avoir signé la charte de participation
qui se trouve en fin de ce document. Il sera à terme créé un site web sur
lequel nous pourrons diffuser nos informations pour la plupart des amis du
Morse déjà équipés sur l'Internet. Pour ceux qui ne sont pas encore
équipés, nous recommandons à ceux qui le sont de les "parrainer" et de
leur diffuser toutes informations utiles sur nos actions et informations
pour qu'elles puissent être diffusées au plus grand nombre possible, même
si ceci doit être fait par voie postale à nos frais propres et personnels.
Un simple timbre ou un coup de téléphone, ou pourquoi pas la diffusion du
texte en cw, ce n'est quand même pas la mer à boire !
Nous allons donc voir les possibilités de monter un ou des réseaux de
diffusion d'un bulletin synthétisant ces informations et sommes à la
recherche de volontaires pour nous aider, pas simplement au niveau du
bulletin. L'UTF ne sera que le reflet de ce que vous en ferez au lieu de
laisser faire les autres, on voit le résultat quand on les laisse faire .
.
La qualité de membre de l'UTF permet, après inscription, à chacun de
s'exprimer et de discuter librement de tout ce qui touche à la télégraphie
Morse, y compris de commenter sur l'air les actions de nos associations
nationales. Ceci d'ailleurs entre directement dans le cadre de la
réglementation Française qui prévoit que nous pouvons discuter de la vie
associative sur l'air. L'utilisation de cette qualité de membre nécessite
toutefois le respect d'un code de bonne conduite avec en tout premier lieu
la politesse et la courtoisie. Tout commentaire sur telle ou telle
association, tel ou tel représentant ne devra concerner que la fonction
représentative de la personne, à l'exclusion de la vie privée ou du
comportement de cette dernière même si cela laisse parfois à désirer.
Voici à titre non exhaustif, les quelques règles de base à respecter. Dans
le cas contraire, nous ne pourrions pas être solidaires de vos propos
qu'ils soient effectués sur l'air ou sur Internet et vos messages ou
informations seront occultés par un groupe de modérateurs.
Sont interdits les messages transmis en CW pouvant porter...
o Atteinte à la vie privée d'autrui
o Injure et diffamation
o Contraire à l'ordre public, aux bonnes moeurs ou à la réglementation en
vigueur
o Publicité ou messages à vocation commerciale (promotion d'un site, de
produits ou méthodes de régime...)

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Fréquences de regroupement:
Les fréquences de ralliement proposées seront 7.014 MHz et 10.117 MHz pour
le trafic national, et 14.057 MHz pour le trafic international. Ceci n'est
qu'une proposition et vous devrez au contraire créer autant de réseaux que
possible autour et plus loin des fréquences proposées qui ne sont jamais
qu'une proposition.
Militer à Nouveau !
Ce regroupement va donc nous permettre de militer à nouveau. Il est
possible que quelques uns d'entre vous se demandent le pourquoi de la
création de ce groupe alors qu'il existe une association de télégraphistes
dont d'ailleurs peut-être certains d'entre vous sont encore membres . .
A titre personnel, et à l'époque de ma participation associative, dans un
précédent article, j'ai tenté de battre le rappel des troupes, un peu je
l'avoue à la manière "syndicale" car le titre était bien spécifique:
"CAMARADES" ! Je vous ai demandé de faire passer nos idées lors de
rassemblements de radio amateurs, que ce soit au sein de radio clubs, de
manifestations et autres participations à des concours. La création de
notre regroupement de télégraphistes ou plutôt de gens qui sont des Amis
du Morse, de vrais amis, nous permet à tous de manière solidaire de
revenir à la charge car les choses sont à suivre de très près.
C'est donc un "Camarades II", le retour auquel vous avez droit cette fois.
J'ai reçu via Internet quelques courriers électroniques de copains qui se
demandent comment faire. Ceux qui ont ou ont eu une activité salariée le
savent: Il suffit de se mettre à la porte de l'entreprise et de distribuer
la bonne parole Hi... Je plaisante mais c'est quand même de cela qu'il
s'agit. Utiliser le support papier, et pourquoi pas la diffusion de ce
texte par tout support utile pour bien faire saisir aux autres
radioamateurs l'importance des enjeux, y compris à ceux qui se complaisent
dans une inaction évidente au sein d'associations dont les plus hautes
autorités sont phagocytées par quelques-uns qui ne veulent absolument pas
être dérangés dans leur sieste associative. Ouvrez les yeux bon sang !
Ca vaut le coup de se regrouper en un collectif d'Amis du Morse ?!
Est ce que la CW valait le coup d'être apprise ? Absolument ! Il n'y a
aucun autre mode qui fonctionne aussi bien dans des conditions les plus
mauvaises qui soient. Lorsque le cycle solaire est à son maximum,
seulement avec quelques milliwatts et un bout de fil, il est possible
d'obtenir d'excellents résultats sur toutes les bandes. Lorsque le cycle
solaire est à son minimum, les bandes HF supérieures sont difficilement
utilisables et les autres bandes plus basses deviennent de ce fait de plus
en plus encombrées. Lorsque les conditions se détériorent encore plus,
seuls les signaux au dessus du bruit de fond peuvent être entendus. Pour
finir, lorsque les conditions deviennent réellement mauvaises, seuls les
signaux CW restent exploitables et entendus suffisamment forts pour être
compris. Vous me direz mais pourquoi donc ce mini exposé sur
l'apprentissage de la CW et son utilisation en HF ?
Parce que les réponses sont strictement identiques : Absolument ! A la
différence près c'est que, sans être alarmiste ou sans tomber dans un état
paranoïaque, la physique appliquée aux télécommunications c'est une chose
et . . la politique une autre ! Si vous ne pouvez influer sur la physique,
ayez le courage de ne pas céder aux écarts de politique des soit disants
représentants associatifs du moment. Influez sur eux et leur comportement.
Que dire de ces représentants qui ne répondent pas aux courriers postaux
et autres courriers électroniques ? N'hésitez plus à les mettre au ban des
télégraphistes en dénonçant leur comportement anti-associatif sans pour
cela vous attaquer à la personne, seule la fonction doit être ciblée et
supprimée si elle ne sert à rien ! Bottez en touche ces ballons "crevés" .
.
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
En conclusion
Pour être plus terre à terre, il faut bien se rendre compte que beaucoup
d'entre nous ne veulent pas déranger ou porter un jugement sur tel ou tel
point etc . . On a peur de géner le travail des gens qu'on a élus, et puis
on ne participe que très peu . .
Bref, ce collectif d'Amis du Morse vous offre l'opportunité de vous rendre
utile à la formation, à l'occupation des plans de bandes IARU et à
trafiquer ! Pour peu que vous ayez un peu de conviction, vous pourrez
aussi défendre notre passion de manière plus combative ou imposer à ceux
que vous avez élu de le faire.
73/88 des membres du collectif d'Amis du Morse
Charte à remplir page suivante et retournée signée
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones
Nom :
PrÚnom :
Indicatif, SWL s'il y a lieu :
Adresse :
Adresse Internet :
Je signe la charte suivante pour contribuer avec mes co-signataires à un
engagement pour la défense et la représentation effective du code Morse
sur les bandes radioamateurs.
Je certifie sur l'honneur être un véritable Ami du Morse et m'engage à
défendre l'éthique de l'opérateur télégraphiste à chaque fois que cela me
sera possible.
Je m'engage à défendre et promouvoir notre mode de trafic préféré et à
imposer à nos représentants nationaux de défendre nos idées de manière
effective.
Conformément à la loi informatique et liberté, j'autorise la publication
sur un site web de ma qualité de membre (Indicatif, Numéro de membre et
adresse Internet). Dans le cas contraire, je le précise.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

--
Sincères salutations.
André

E-mail : andre.jhy@
(ajoutez "mailclub.net" après le @)

Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
(si vous êtes connecté sur Internet)

f5tni
Bonjour André,

Loin de moi de vouloir reactuliser la polémique, mais si tu te souviens bien
de mes déboires avec l'UFT, moi de toi et ton UFT, je me terrerais dans un
trou de marmotte et j'y hibernerais au moins pour 60 ans......

Quand a demotiver des personnes qui aiment leur mode de trafic, je ne vois
pas en quoi cela pourrais nuire a l'UFT ???

Tu dois être un peu parano non ????

--

73's de Didier F5TNI
http://f5tni.free.fr
http://didier.cortini.free.fr
http://cortini.didier.free.fr

"_/-_ndré" a écrit dans le message de
news:41493fad$0$25698$
Bonjour,

L'UFT ayant fait preuve de grande sagesse au niveau de la suppression de
l'examen-cw,
certains télégraphistes enragés partisans du maintien de l'examen-cw, ont
décidés de réagir
...dans le mauvais sens !

Ils créent un concurrent à l'UFT qu'ils appellent l'UTF !

Sont-ils persuadés de servir la cause de la télégraphie ?

Ou sont-ils devenus fou ?

Lisez donc :

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
======================================= >
Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Pour le collectif de création de l'UTF
Mr Colombani-Gailleur Maurice
Station Radio Amateur F6IIE
Les Asphodèles Bt E
Chemin des Bonnes Herbes
83200 TOULON France
Considérant que notre passion court de grands risques par rapport à ceux
qui sont censés nous représenter, nous avons décidé de créer un collectif
ou regroupement nommé :
l'Union des Télégraphistes Francophones
C'est ce jeudi 2 septembre 2004 que notre groupe voit le jour pour
regrouper les véritables . . .
"Amis du Morse"
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004

Sommaire de ce document
Notre devise : 3
Buts : 3
La tradition d'aide à la formation: 3
Défense des plans de bande IARU : 3
Cotisation annuelle ? ! : 3
Charte de membre : 4
Fréquence de regroupement : 5
Militer à nouveau : 5
Ca vaut le coup de se regrouper
en un collectif d'Amis du Morse ? ! 5
En conclusion : 6
Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Notre devise:
Ne parlez plus de Morse, pratiquez le !
Buts:
Pour le moment, il ne s'agit pas d'une association de type loi 1901 à but
non lucratif mais il s'agit plutôt d'un groupe de réflexion et de défense
véritable de la télégraphie Morse. Si nous devons nous regrouper au sein
d'une association de type loi 1901, nous le ferons peut-être, un jour,
mais ce n'est pas le but du jeu et en tous cas ce n'est pas à l'ordre du
jour. Nous sommes d'ores et déjà regroupés au sein d'une liste de
diffusion d'informations à but télégraphie Morse.
Notre but n'est ni de collationner des Euro pour entasser d'inutiles bons
d'épargne ni de faire bonne figure ou la fermer quand ce n'est pas, selon
d'autres personnes, notre tour de parler. Chez nos homologues U.S, on
appelle cela un lobby de défense par le biais duquel nous aurons à chaque
fois que ce sera nécessaire, à faire entendre la véritable voix des
télégraphistes Francophones.
D'aucuns pourraient prendre la création de ce regroupement de
télégraphistes comme un camouflet à leur action pour la CW et le code
Morse, si tant est qu'il y en ait une (d'action !), mais ce n'est pas
notre problème. La notre (d'action !) portera sur le point principal que
la plupart de nos dirigeants ont semblé oublier : La formation !
La tradition d'aide à la formation . .
Récemment, toutes les enquêtes indiquaient que beaucoup de "jeunes"
radioamateurs ont été poussés vers le radio amateurisme par de plus
anciens. Ils font tous un effort pour partager leur passion, du moins la
plupart d'entre nous pour communiquer quelque chose de valeur aux nouveaux
arrivants. C'est un peu comme les parents qui répètent à tour de bras à
leurs enfants qu'il faut bien se brosser les dents plusieurs fois par jour
ou qu'il faut bien se laver les mains pour ne pas attraper de maladies.
Lorsque leurs conseils ne sont pas bien appliqués, les anciens ont
tendance à refermer leur coquille sur eux mêmes et c'est là que le fossé
se creuse entre les générations de radio amateurs.
C'est pour cela qu'assisté de nos anciens présents depuis longtemps sur
les bandes pour former les nouveaux arrivants et assurés de votre présence
pour les y aider, nous permettrons aux sans voix d'être représentés auprès
de nos instances nationales. Mais, ce n'est pas le seul critère qui devra
guider nos actions.
Défense des plans de bande IARU . .
En effet, notre deuxième but devra être la défense et l'utilisation des
plans de bandes IARU. Ils sont bafoués et à l'heure actuelle, nos
représentants laissent filer ce patrimoine sans s'en occuper. Notre
présence devra être, en fonction de nos vies familiales et bien sûr
professionnelles, les plus adéquates possibles afin d'aider nos amis à
progresser, tout particulièrement les débutants. Il y aura aussi surtout
une présence représentative sur les bandes en s'étalant afin de ne pas
nous concentrer sur seulement quelques kilocycles, laissant de fait la
porte ouverte à tous les abus. Que dire de ces soit disant télégraphistes
censés nous représenter et qui font un QSO tous les 5 ans même si celui-ci
est d'un fort beau gabarit . . Ce n'est pas comme cela que nous serons
entendus.
Cotisation annuelle ?!
Dans notre collectif de défense et de la pratique du code Morse, il n'est
pas question de collecter une cotisation qui finalement ne sert les
intérêts que de quelques-uns qui, lorsqu'on les a élus, risquent de ne pas
suivre la politique pour laquelle nous les avons élus. Ceci s'est vérifié
dernièrement et à de nombreuses reprises. On s'étonne alors que la vie
associative se meurt ?!
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Les moyens actuels comme les courriers électroniques et l'Internet qui ne
doivent jamais rester que des outils de communication permettent de rester
largement économes, le reste du trafic et des informations pourra être
alors diffusé en CW qui finalement est notre motif de regroupement. Notre
but est de faire pression sur ceux qui sont censés participer aux
discussions.
Charte de membre:
La qualité de membre s'obtient sur simple demande, que vous soyez SWL ou
radioamateur confirmé ou tout simplement intéressé par les ondes courtes
en général, et bien sûr par la télégraphie Morse en particulier. Vous
n'aurez pas un autre "examen" à passer devant des parrains dont le niveau
laisse à désirer, il vous suffit de certifier sur l'honneur que vous aimez
la télégraphie Morse ! Vous obtiendrez alors un numéro de membre et
pourrez alors signer votre trafic et courrier du sigle UTF suivi de votre
numéro. Vous pourrez dès lors utiliser les logos de notre regroupement de
télégraphistes.
Tous les membres de la liste télégraphie peuvent devenir membres bien
entendu et nous comptons sur eux pour vous diffuser toutes informations
utiles.
Il suffit de vous inscrire après avoir signé la charte de participation
qui se trouve en fin de ce document. Il sera à terme créé un site web sur
lequel nous pourrons diffuser nos informations pour la plupart des amis du
Morse déjà équipés sur l'Internet. Pour ceux qui ne sont pas encore
équipés, nous recommandons à ceux qui le sont de les "parrainer" et de
leur diffuser toutes informations utiles sur nos actions et informations
pour qu'elles puissent être diffusées au plus grand nombre possible, même
si ceci doit être fait par voie postale à nos frais propres et personnels.
Un simple timbre ou un coup de téléphone, ou pourquoi pas la diffusion du
texte en cw, ce n'est quand même pas la mer à boire !
Nous allons donc voir les possibilités de monter un ou des réseaux de
diffusion d'un bulletin synthétisant ces informations et sommes à la
recherche de volontaires pour nous aider, pas simplement au niveau du
bulletin. L'UTF ne sera que le reflet de ce que vous en ferez au lieu de
laisser faire les autres, on voit le résultat quand on les laisse faire .
.
La qualité de membre de l'UTF permet, après inscription, à chacun de
s'exprimer et de discuter librement de tout ce qui touche à la télégraphie
Morse, y compris de commenter sur l'air les actions de nos associations
nationales. Ceci d'ailleurs entre directement dans le cadre de la
réglementation Française qui prévoit que nous pouvons discuter de la vie
associative sur l'air. L'utilisation de cette qualité de membre nécessite
toutefois le respect d'un code de bonne conduite avec en tout premier lieu
la politesse et la courtoisie. Tout commentaire sur telle ou telle
association, tel ou tel représentant ne devra concerner que la fonction
représentative de la personne, à l'exclusion de la vie privée ou du
comportement de cette dernière même si cela laisse parfois à désirer.
Voici à titre non exhaustif, les quelques règles de base à respecter. Dans
le cas contraire, nous ne pourrions pas être solidaires de vos propos
qu'ils soient effectués sur l'air ou sur Internet et vos messages ou
informations seront occultés par un groupe de modérateurs.
Sont interdits les messages transmis en CW pouvant porter...
o Atteinte à la vie privée d'autrui
o Injure et diffamation
o Contraire à l'ordre public, aux bonnes moeurs ou à la réglementation en
vigueur
o Publicité ou messages à vocation commerciale (promotion d'un site, de
produits ou méthodes de régime...)

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Fréquences de regroupement:
Les fréquences de ralliement proposées seront 7.014 MHz et 10.117 MHz pour
le trafic national, et 14.057 MHz pour le trafic international. Ceci n'est
qu'une proposition et vous devrez au contraire créer autant de réseaux que
possible autour et plus loin des fréquences proposées qui ne sont jamais
qu'une proposition.
Militer à Nouveau !
Ce regroupement va donc nous permettre de militer à nouveau. Il est
possible que quelques uns d'entre vous se demandent le pourquoi de la
création de ce groupe alors qu'il existe une association de télégraphistes
dont d'ailleurs peut-être certains d'entre vous sont encore membres . .
A titre personnel, et à l'époque de ma participation associative, dans un
précédent article, j'ai tenté de battre le rappel des troupes, un peu je
l'avoue à la manière "syndicale" car le titre était bien spécifique:
"CAMARADES" ! Je vous ai demandé de faire passer nos idées lors de
rassemblements de radio amateurs, que ce soit au sein de radio clubs, de
manifestations et autres participations à des concours. La création de
notre regroupement de télégraphistes ou plutôt de gens qui sont des Amis
du Morse, de vrais amis, nous permet à tous de manière solidaire de
revenir à la charge car les choses sont à suivre de très près.
C'est donc un "Camarades II", le retour auquel vous avez droit cette fois.
J'ai reçu via Internet quelques courriers électroniques de copains qui se
demandent comment faire. Ceux qui ont ou ont eu une activité salariée le
savent: Il suffit de se mettre à la porte de l'entreprise et de distribuer
la bonne parole Hi... Je plaisante mais c'est quand même de cela qu'il
s'agit. Utiliser le support papier, et pourquoi pas la diffusion de ce
texte par tout support utile pour bien faire saisir aux autres
radioamateurs l'importance des enjeux, y compris à ceux qui se complaisent
dans une inaction évidente au sein d'associations dont les plus hautes
autorités sont phagocytées par quelques-uns qui ne veulent absolument pas
être dérangés dans leur sieste associative. Ouvrez les yeux bon sang !
Ca vaut le coup de se regrouper en un collectif d'Amis du Morse ?!
Est ce que la CW valait le coup d'être apprise ? Absolument ! Il n'y a
aucun autre mode qui fonctionne aussi bien dans des conditions les plus
mauvaises qui soient. Lorsque le cycle solaire est à son maximum,
seulement avec quelques milliwatts et un bout de fil, il est possible
d'obtenir d'excellents résultats sur toutes les bandes. Lorsque le cycle
solaire est à son minimum, les bandes HF supérieures sont difficilement
utilisables et les autres bandes plus basses deviennent de ce fait de plus
en plus encombrées. Lorsque les conditions se détériorent encore plus,
seuls les signaux au dessus du bruit de fond peuvent être entendus. Pour
finir, lorsque les conditions deviennent réellement mauvaises, seuls les
signaux CW restent exploitables et entendus suffisamment forts pour être
compris. Vous me direz mais pourquoi donc ce mini exposé sur
l'apprentissage de la CW et son utilisation en HF ?
Parce que les réponses sont strictement identiques : Absolument ! A la
différence près c'est que, sans être alarmiste ou sans tomber dans un état
paranoïaque, la physique appliquée aux télécommunications c'est une chose
et . . la politique une autre ! Si vous ne pouvez influer sur la physique,
ayez le courage de ne pas céder aux écarts de politique des soit disants
représentants associatifs du moment. Influez sur eux et leur comportement.
Que dire de ces représentants qui ne répondent pas aux courriers postaux
et autres courriers électroniques ? N'hésitez plus à les mettre au ban des
télégraphistes en dénonçant leur comportement anti-associatif sans pour
cela vous attaquer à la personne, seule la fonction doit être ciblée et
supprimée si elle ne sert à rien ! Bottez en touche ces ballons "crevés" .
.
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
En conclusion
Pour être plus terre à terre, il faut bien se rendre compte que beaucoup
d'entre nous ne veulent pas déranger ou porter un jugement sur tel ou tel
point etc . . On a peur de géner le travail des gens qu'on a élus, et puis
on ne participe que très peu . .
Bref, ce collectif d'Amis du Morse vous offre l'opportunité de vous rendre
utile à la formation, à l'occupation des plans de bandes IARU et à
trafiquer ! Pour peu que vous ayez un peu de conviction, vous pourrez
aussi défendre notre passion de manière plus combative ou imposer à ceux
que vous avez élu de le faire.
73/88 des membres du collectif d'Amis du Morse
Charte à remplir page suivante et retournée signée
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones
Nom :
PrÚnom :
Indicatif, SWL s'il y a lieu :
Adresse :
Adresse Internet :
Je signe la charte suivante pour contribuer avec mes co-signataires à un
engagement pour la défense et la représentation effective du code Morse
sur les bandes radioamateurs.
Je certifie sur l'honneur être un véritable Ami du Morse et m'engage à
défendre l'éthique de l'opérateur télégraphiste à chaque fois que cela me
sera possible.
Je m'engage à défendre et promouvoir notre mode de trafic préféré et à
imposer à nos représentants nationaux de défendre nos idées de manière
effective.
Conformément à la loi informatique et liberté, j'autorise la publication
sur un site web de ma qualité de membre (Indicatif, Numéro de membre et
adresse Internet). Dans le cas contraire, je le précise.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

--
Sincères salutations.
André

E-mail : andre.jhy@
(ajoutez "mailclub.net" après le @)

Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
(si vous êtes connecté sur Internet)

f5tni
Bonjour André,

Loin de moi de vouloir polémiquer, mais au vu des déboires qui me sont
arrivés avec L'UFT , moi de toi je me terrerais dans un trou de marmotte
pour hiberner plusieurs années, de toutes manières c'est ce que fais l'UFT
non, hiberner pour ça vous êtes forts.

De plus, pourquoi critiquer une initiative qui n'est pas la votre ??? C'est
facile en fait de critiquer, mais l'ART est difficile.

A bon entendeur salut.

--

73's de Didier F5TNI
http://f5tni.free.fr
http://didier.cortini.free.fr
http://cortini.didier.free.fr

"_/-_ndré" a écrit dans le message de
news:41493fad$0$25698$
Bonjour,

L'UFT ayant fait preuve de grande sagesse au niveau de la suppression de
l'examen-cw,
certains télégraphistes enragés partisans du maintien de l'examen-cw, ont
décidés de réagir
...dans le mauvais sens !

Ils créent un concurrent à l'UFT qu'ils appellent l'UTF !

Sont-ils persuadés de servir la cause de la télégraphie ?

Ou sont-ils devenus fou ?

Lisez donc :

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
======================================= >
Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Pour le collectif de création de l'UTF
Mr Colombani-Gailleur Maurice
Station Radio Amateur F6IIE
Les Asphodèles Bt E
Chemin des Bonnes Herbes
83200 TOULON France
Considérant que notre passion court de grands risques par rapport à ceux
qui sont censés nous représenter, nous avons décidé de créer un collectif
ou regroupement nommé :
l'Union des Télégraphistes Francophones
C'est ce jeudi 2 septembre 2004 que notre groupe voit le jour pour
regrouper les véritables . . .
"Amis du Morse"
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004

Sommaire de ce document
Notre devise : 3
Buts : 3
La tradition d'aide à la formation: 3
Défense des plans de bande IARU : 3
Cotisation annuelle ? ! : 3
Charte de membre : 4
Fréquence de regroupement : 5
Militer à nouveau : 5
Ca vaut le coup de se regrouper
en un collectif d'Amis du Morse ? ! 5
En conclusion : 6
Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Notre devise:
Ne parlez plus de Morse, pratiquez le !
Buts:
Pour le moment, il ne s'agit pas d'une association de type loi 1901 à but
non lucratif mais il s'agit plutôt d'un groupe de réflexion et de défense
véritable de la télégraphie Morse. Si nous devons nous regrouper au sein
d'une association de type loi 1901, nous le ferons peut-être, un jour,
mais ce n'est pas le but du jeu et en tous cas ce n'est pas à l'ordre du
jour. Nous sommes d'ores et déjà regroupés au sein d'une liste de
diffusion d'informations à but télégraphie Morse.
Notre but n'est ni de collationner des Euro pour entasser d'inutiles bons
d'épargne ni de faire bonne figure ou la fermer quand ce n'est pas, selon
d'autres personnes, notre tour de parler. Chez nos homologues U.S, on
appelle cela un lobby de défense par le biais duquel nous aurons à chaque
fois que ce sera nécessaire, à faire entendre la véritable voix des
télégraphistes Francophones.
D'aucuns pourraient prendre la création de ce regroupement de
télégraphistes comme un camouflet à leur action pour la CW et le code
Morse, si tant est qu'il y en ait une (d'action !), mais ce n'est pas
notre problème. La notre (d'action !) portera sur le point principal que
la plupart de nos dirigeants ont semblé oublier : La formation !
La tradition d'aide à la formation . .
Récemment, toutes les enquêtes indiquaient que beaucoup de "jeunes"
radioamateurs ont été poussés vers le radio amateurisme par de plus
anciens. Ils font tous un effort pour partager leur passion, du moins la
plupart d'entre nous pour communiquer quelque chose de valeur aux nouveaux
arrivants. C'est un peu comme les parents qui répètent à tour de bras à
leurs enfants qu'il faut bien se brosser les dents plusieurs fois par jour
ou qu'il faut bien se laver les mains pour ne pas attraper de maladies.
Lorsque leurs conseils ne sont pas bien appliqués, les anciens ont
tendance à refermer leur coquille sur eux mêmes et c'est là que le fossé
se creuse entre les générations de radio amateurs.
C'est pour cela qu'assisté de nos anciens présents depuis longtemps sur
les bandes pour former les nouveaux arrivants et assurés de votre présence
pour les y aider, nous permettrons aux sans voix d'être représentés auprès
de nos instances nationales. Mais, ce n'est pas le seul critère qui devra
guider nos actions.
Défense des plans de bande IARU . .
En effet, notre deuxième but devra être la défense et l'utilisation des
plans de bandes IARU. Ils sont bafoués et à l'heure actuelle, nos
représentants laissent filer ce patrimoine sans s'en occuper. Notre
présence devra être, en fonction de nos vies familiales et bien sûr
professionnelles, les plus adéquates possibles afin d'aider nos amis à
progresser, tout particulièrement les débutants. Il y aura aussi surtout
une présence représentative sur les bandes en s'étalant afin de ne pas
nous concentrer sur seulement quelques kilocycles, laissant de fait la
porte ouverte à tous les abus. Que dire de ces soit disant télégraphistes
censés nous représenter et qui font un QSO tous les 5 ans même si celui-ci
est d'un fort beau gabarit . . Ce n'est pas comme cela que nous serons
entendus.
Cotisation annuelle ?!
Dans notre collectif de défense et de la pratique du code Morse, il n'est
pas question de collecter une cotisation qui finalement ne sert les
intérêts que de quelques-uns qui, lorsqu'on les a élus, risquent de ne pas
suivre la politique pour laquelle nous les avons élus. Ceci s'est vérifié
dernièrement et à de nombreuses reprises. On s'étonne alors que la vie
associative se meurt ?!
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Les moyens actuels comme les courriers électroniques et l'Internet qui ne
doivent jamais rester que des outils de communication permettent de rester
largement économes, le reste du trafic et des informations pourra être
alors diffusé en CW qui finalement est notre motif de regroupement. Notre
but est de faire pression sur ceux qui sont censés participer aux
discussions.
Charte de membre:
La qualité de membre s'obtient sur simple demande, que vous soyez SWL ou
radioamateur confirmé ou tout simplement intéressé par les ondes courtes
en général, et bien sûr par la télégraphie Morse en particulier. Vous
n'aurez pas un autre "examen" à passer devant des parrains dont le niveau
laisse à désirer, il vous suffit de certifier sur l'honneur que vous aimez
la télégraphie Morse ! Vous obtiendrez alors un numéro de membre et
pourrez alors signer votre trafic et courrier du sigle UTF suivi de votre
numéro. Vous pourrez dès lors utiliser les logos de notre regroupement de
télégraphistes.
Tous les membres de la liste télégraphie peuvent devenir membres bien
entendu et nous comptons sur eux pour vous diffuser toutes informations
utiles.
Il suffit de vous inscrire après avoir signé la charte de participation
qui se trouve en fin de ce document. Il sera à terme créé un site web sur
lequel nous pourrons diffuser nos informations pour la plupart des amis du
Morse déjà équipés sur l'Internet. Pour ceux qui ne sont pas encore
équipés, nous recommandons à ceux qui le sont de les "parrainer" et de
leur diffuser toutes informations utiles sur nos actions et informations
pour qu'elles puissent être diffusées au plus grand nombre possible, même
si ceci doit être fait par voie postale à nos frais propres et personnels.
Un simple timbre ou un coup de téléphone, ou pourquoi pas la diffusion du
texte en cw, ce n'est quand même pas la mer à boire !
Nous allons donc voir les possibilités de monter un ou des réseaux de
diffusion d'un bulletin synthétisant ces informations et sommes à la
recherche de volontaires pour nous aider, pas simplement au niveau du
bulletin. L'UTF ne sera que le reflet de ce que vous en ferez au lieu de
laisser faire les autres, on voit le résultat quand on les laisse faire .
.
La qualité de membre de l'UTF permet, après inscription, à chacun de
s'exprimer et de discuter librement de tout ce qui touche à la télégraphie
Morse, y compris de commenter sur l'air les actions de nos associations
nationales. Ceci d'ailleurs entre directement dans le cadre de la
réglementation Française qui prévoit que nous pouvons discuter de la vie
associative sur l'air. L'utilisation de cette qualité de membre nécessite
toutefois le respect d'un code de bonne conduite avec en tout premier lieu
la politesse et la courtoisie. Tout commentaire sur telle ou telle
association, tel ou tel représentant ne devra concerner que la fonction
représentative de la personne, à l'exclusion de la vie privée ou du
comportement de cette dernière même si cela laisse parfois à désirer.
Voici à titre non exhaustif, les quelques règles de base à respecter. Dans
le cas contraire, nous ne pourrions pas être solidaires de vos propos
qu'ils soient effectués sur l'air ou sur Internet et vos messages ou
informations seront occultés par un groupe de modérateurs.
Sont interdits les messages transmis en CW pouvant porter...
o Atteinte à la vie privée d'autrui
o Injure et diffamation
o Contraire à l'ordre public, aux bonnes moeurs ou à la réglementation en
vigueur
o Publicité ou messages à vocation commerciale (promotion d'un site, de
produits ou méthodes de régime...)

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Fréquences de regroupement:
Les fréquences de ralliement proposées seront 7.014 MHz et 10.117 MHz pour
le trafic national, et 14.057 MHz pour le trafic international. Ceci n'est
qu'une proposition et vous devrez au contraire créer autant de réseaux que
possible autour et plus loin des fréquences proposées qui ne sont jamais
qu'une proposition.
Militer à Nouveau !
Ce regroupement va donc nous permettre de militer à nouveau. Il est
possible que quelques uns d'entre vous se demandent le pourquoi de la
création de ce groupe alors qu'il existe une association de télégraphistes
dont d'ailleurs peut-être certains d'entre vous sont encore membres . .
A titre personnel, et à l'époque de ma participation associative, dans un
précédent article, j'ai tenté de battre le rappel des troupes, un peu je
l'avoue à la manière "syndicale" car le titre était bien spécifique:
"CAMARADES" ! Je vous ai demandé de faire passer nos idées lors de
rassemblements de radio amateurs, que ce soit au sein de radio clubs, de
manifestations et autres participations à des concours. La création de
notre regroupement de télégraphistes ou plutôt de gens qui sont des Amis
du Morse, de vrais amis, nous permet à tous de manière solidaire de
revenir à la charge car les choses sont à suivre de très près.
C'est donc un "Camarades II", le retour auquel vous avez droit cette fois.
J'ai reçu via Internet quelques courriers électroniques de copains qui se
demandent comment faire. Ceux qui ont ou ont eu une activité salariée le
savent: Il suffit de se mettre à la porte de l'entreprise et de distribuer
la bonne parole Hi... Je plaisante mais c'est quand même de cela qu'il
s'agit. Utiliser le support papier, et pourquoi pas la diffusion de ce
texte par tout support utile pour bien faire saisir aux autres
radioamateurs l'importance des enjeux, y compris à ceux qui se complaisent
dans une inaction évidente au sein d'associations dont les plus hautes
autorités sont phagocytées par quelques-uns qui ne veulent absolument pas
être dérangés dans leur sieste associative. Ouvrez les yeux bon sang !
Ca vaut le coup de se regrouper en un collectif d'Amis du Morse ?!
Est ce que la CW valait le coup d'être apprise ? Absolument ! Il n'y a
aucun autre mode qui fonctionne aussi bien dans des conditions les plus
mauvaises qui soient. Lorsque le cycle solaire est à son maximum,
seulement avec quelques milliwatts et un bout de fil, il est possible
d'obtenir d'excellents résultats sur toutes les bandes. Lorsque le cycle
solaire est à son minimum, les bandes HF supérieures sont difficilement
utilisables et les autres bandes plus basses deviennent de ce fait de plus
en plus encombrées. Lorsque les conditions se détériorent encore plus,
seuls les signaux au dessus du bruit de fond peuvent être entendus. Pour
finir, lorsque les conditions deviennent réellement mauvaises, seuls les
signaux CW restent exploitables et entendus suffisamment forts pour être
compris. Vous me direz mais pourquoi donc ce mini exposé sur
l'apprentissage de la CW et son utilisation en HF ?
Parce que les réponses sont strictement identiques : Absolument ! A la
différence près c'est que, sans être alarmiste ou sans tomber dans un état
paranoïaque, la physique appliquée aux télécommunications c'est une chose
et . . la politique une autre ! Si vous ne pouvez influer sur la physique,
ayez le courage de ne pas céder aux écarts de politique des soit disants
représentants associatifs du moment. Influez sur eux et leur comportement.
Que dire de ces représentants qui ne répondent pas aux courriers postaux
et autres courriers électroniques ? N'hésitez plus à les mettre au ban des
télégraphistes en dénonçant leur comportement anti-associatif sans pour
cela vous attaquer à la personne, seule la fonction doit être ciblée et
supprimée si elle ne sert à rien ! Bottez en touche ces ballons "crevés" .
.
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
En conclusion
Pour être plus terre à terre, il faut bien se rendre compte que beaucoup
d'entre nous ne veulent pas déranger ou porter un jugement sur tel ou tel
point etc . . On a peur de géner le travail des gens qu'on a élus, et puis
on ne participe que très peu . .
Bref, ce collectif d'Amis du Morse vous offre l'opportunité de vous rendre
utile à la formation, à l'occupation des plans de bandes IARU et à
trafiquer ! Pour peu que vous ayez un peu de conviction, vous pourrez
aussi défendre notre passion de manière plus combative ou imposer à ceux
que vous avez élu de le faire.
73/88 des membres du collectif d'Amis du Morse
Charte à remplir page suivante et retournée signée
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones
Nom :
PrÚnom :
Indicatif, SWL s'il y a lieu :
Adresse :
Adresse Internet :
Je signe la charte suivante pour contribuer avec mes co-signataires à un
engagement pour la défense et la représentation effective du code Morse
sur les bandes radioamateurs.
Je certifie sur l'honneur être un véritable Ami du Morse et m'engage à
défendre l'éthique de l'opérateur télégraphiste à chaque fois que cela me
sera possible.
Je m'engage à défendre et promouvoir notre mode de trafic préféré et à
imposer à nos représentants nationaux de défendre nos idées de manière
effective.
Conformément à la loi informatique et liberté, j'autorise la publication
sur un site web de ma qualité de membre (Indicatif, Numéro de membre et
adresse Internet). Dans le cas contraire, je le précise.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

--
Sincères salutations.
André

E-mail : andre.jhy@
(ajoutez "mailclub.net" après le @)

Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
(si vous êtes connecté sur Internet)

ahbon
Des Moyennageux ça me rappelle mon arrière,ar,ar,ar,ar,ar,ar,ar,ar,ar grand
père qui disait aux partisans de la pierre polie ça ne vaut rien continuons
a pratiquer et à apprendre aux jeunes la pierre taillée..
didadida dida

"f5tni" a écrit dans le message de news:
4149a773$0$32648$
Bonjour André,

Loin de moi de vouloir reactuliser la polémique, mais si tu te souviens
bien
de mes déboires avec l'UFT, moi de toi et ton UFT, je me terrerais dans un
trou de marmotte et j'y hibernerais au moins pour 60 ans......

Quand a demotiver des personnes qui aiment leur mode de trafic, je ne vois
pas en quoi cela pourrais nuire a l'UFT ???

Tu dois être un peu parano non ????

--

73's de Didier F5TNI
http://f5tni.free.fr
http://didier.cortini.free.fr
http://cortini.didier.free.fr

"_/-_ndré" a écrit dans le message de
news:41493fad$0$25698$
Bonjour,

L'UFT ayant fait preuve de grande sagesse au niveau de la suppression de
l'examen-cw,
certains télégraphistes enragés partisans du maintien de l'examen-cw, ont
décidés de réagir
...dans le mauvais sens !

Ils créent un concurrent à l'UFT qu'ils appellent l'UTF !

Sont-ils persuadés de servir la cause de la télégraphie ?

Ou sont-ils devenus fou ?

Lisez donc :

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
======================================= >>
Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Pour le collectif de création de l'UTF
Mr Colombani-Gailleur Maurice
Station Radio Amateur F6IIE
Les Asphodèles Bt E
Chemin des Bonnes Herbes
83200 TOULON France
Considérant que notre passion court de grands risques par rapport à ceux
qui sont censés nous représenter, nous avons décidé de créer un collectif
ou regroupement nommé :
l'Union des Télégraphistes Francophones
C'est ce jeudi 2 septembre 2004 que notre groupe voit le jour pour
regrouper les véritables . . .
"Amis du Morse"
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004

Sommaire de ce document
Notre devise : 3
Buts : 3
La tradition d'aide à la formation: 3
Défense des plans de bande IARU : 3
Cotisation annuelle ? ! : 3
Charte de membre : 4
Fréquence de regroupement : 5
Militer à nouveau : 5
Ca vaut le coup de se regrouper
en un collectif d'Amis du Morse ? ! 5
En conclusion : 6
Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Notre devise:
Ne parlez plus de Morse, pratiquez le !
Buts:
Pour le moment, il ne s'agit pas d'une association de type loi 1901 à but
non lucratif mais il s'agit plutôt d'un groupe de réflexion et de défense
véritable de la télégraphie Morse. Si nous devons nous regrouper au sein
d'une association de type loi 1901, nous le ferons peut-être, un jour,
mais ce n'est pas le but du jeu et en tous cas ce n'est pas à l'ordre du
jour. Nous sommes d'ores et déjà regroupés au sein d'une liste de
diffusion d'informations à but télégraphie Morse.
Notre but n'est ni de collationner des Euro pour entasser d'inutiles bons
d'épargne ni de faire bonne figure ou la fermer quand ce n'est pas, selon
d'autres personnes, notre tour de parler. Chez nos homologues U.S, on
appelle cela un lobby de défense par le biais duquel nous aurons à chaque
fois que ce sera nécessaire, à faire entendre la véritable voix des
télégraphistes Francophones.
D'aucuns pourraient prendre la création de ce regroupement de
télégraphistes comme un camouflet à leur action pour la CW et le code
Morse, si tant est qu'il y en ait une (d'action !), mais ce n'est pas
notre problème. La notre (d'action !) portera sur le point principal que
la plupart de nos dirigeants ont semblé oublier : La formation !
La tradition d'aide à la formation . .
Récemment, toutes les enquêtes indiquaient que beaucoup de "jeunes"
radioamateurs ont été poussés vers le radio amateurisme par de plus
anciens. Ils font tous un effort pour partager leur passion, du moins la
plupart d'entre nous pour communiquer quelque chose de valeur aux
nouveaux
arrivants. C'est un peu comme les parents qui répètent à tour de bras à
leurs enfants qu'il faut bien se brosser les dents plusieurs fois par
jour
ou qu'il faut bien se laver les mains pour ne pas attraper de maladies.
Lorsque leurs conseils ne sont pas bien appliqués, les anciens ont
tendance à refermer leur coquille sur eux mêmes et c'est là que le fossé
se creuse entre les générations de radio amateurs.
C'est pour cela qu'assisté de nos anciens présents depuis longtemps sur
les bandes pour former les nouveaux arrivants et assurés de votre
présence
pour les y aider, nous permettrons aux sans voix d'être représentés
auprès
de nos instances nationales. Mais, ce n'est pas le seul critère qui devra
guider nos actions.
Défense des plans de bande IARU . .
En effet, notre deuxième but devra être la défense et l'utilisation des
plans de bandes IARU. Ils sont bafoués et à l'heure actuelle, nos
représentants laissent filer ce patrimoine sans s'en occuper. Notre
présence devra être, en fonction de nos vies familiales et bien sûr
professionnelles, les plus adéquates possibles afin d'aider nos amis à
progresser, tout particulièrement les débutants. Il y aura aussi surtout
une présence représentative sur les bandes en s'étalant afin de ne pas
nous concentrer sur seulement quelques kilocycles, laissant de fait la
porte ouverte à tous les abus. Que dire de ces soit disant télégraphistes
censés nous représenter et qui font un QSO tous les 5 ans même si
celui-ci
est d'un fort beau gabarit . . Ce n'est pas comme cela que nous serons
entendus.
Cotisation annuelle ?!
Dans notre collectif de défense et de la pratique du code Morse, il n'est
pas question de collecter une cotisation qui finalement ne sert les
intérêts que de quelques-uns qui, lorsqu'on les a élus, risquent de ne
pas
suivre la politique pour laquelle nous les avons élus. Ceci s'est vérifié
dernièrement et à de nombreuses reprises. On s'étonne alors que la vie
associative se meurt ?!
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Les moyens actuels comme les courriers électroniques et l'Internet qui ne
doivent jamais rester que des outils de communication permettent de
rester
largement économes, le reste du trafic et des informations pourra être
alors diffusé en CW qui finalement est notre motif de regroupement. Notre
but est de faire pression sur ceux qui sont censés participer aux
discussions.
Charte de membre:
La qualité de membre s'obtient sur simple demande, que vous soyez SWL ou
radioamateur confirmé ou tout simplement intéressé par les ondes courtes
en général, et bien sûr par la télégraphie Morse en particulier. Vous
n'aurez pas un autre "examen" à passer devant des parrains dont le niveau
laisse à désirer, il vous suffit de certifier sur l'honneur que vous
aimez
la télégraphie Morse ! Vous obtiendrez alors un numéro de membre et
pourrez alors signer votre trafic et courrier du sigle UTF suivi de votre
numéro. Vous pourrez dès lors utiliser les logos de notre regroupement de
télégraphistes.
Tous les membres de la liste télégraphie peuvent devenir membres bien
entendu et nous comptons sur eux pour vous diffuser toutes informations
utiles.
Il suffit de vous inscrire après avoir signé la charte de participation
qui se trouve en fin de ce document. Il sera à terme créé un site web sur
lequel nous pourrons diffuser nos informations pour la plupart des amis
du
Morse déjà équipés sur l'Internet. Pour ceux qui ne sont pas encore
équipés, nous recommandons à ceux qui le sont de les "parrainer" et de
leur diffuser toutes informations utiles sur nos actions et informations
pour qu'elles puissent être diffusées au plus grand nombre possible, même
si ceci doit être fait par voie postale à nos frais propres et
personnels.
Un simple timbre ou un coup de téléphone, ou pourquoi pas la diffusion du
texte en cw, ce n'est quand même pas la mer à boire !
Nous allons donc voir les possibilités de monter un ou des réseaux de
diffusion d'un bulletin synthétisant ces informations et sommes à la
recherche de volontaires pour nous aider, pas simplement au niveau du
bulletin. L'UTF ne sera que le reflet de ce que vous en ferez au lieu de
laisser faire les autres, on voit le résultat quand on les laisse faire .
.
La qualité de membre de l'UTF permet, après inscription, à chacun de
s'exprimer et de discuter librement de tout ce qui touche à la
télégraphie
Morse, y compris de commenter sur l'air les actions de nos associations
nationales. Ceci d'ailleurs entre directement dans le cadre de la
réglementation Française qui prévoit que nous pouvons discuter de la vie
associative sur l'air. L'utilisation de cette qualité de membre nécessite
toutefois le respect d'un code de bonne conduite avec en tout premier
lieu
la politesse et la courtoisie. Tout commentaire sur telle ou telle
association, tel ou tel représentant ne devra concerner que la fonction
représentative de la personne, à l'exclusion de la vie privée ou du
comportement de cette dernière même si cela laisse parfois à désirer.
Voici à titre non exhaustif, les quelques règles de base à respecter.
Dans
le cas contraire, nous ne pourrions pas être solidaires de vos propos
qu'ils soient effectués sur l'air ou sur Internet et vos messages ou
informations seront occultés par un groupe de modérateurs.
Sont interdits les messages transmis en CW pouvant porter...
o Atteinte à la vie privée d'autrui
o Injure et diffamation
o Contraire à l'ordre public, aux bonnes moeurs ou à la réglementation en
vigueur
o Publicité ou messages à vocation commerciale (promotion d'un site, de
produits ou méthodes de régime...)

Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Fréquences de regroupement:
Les fréquences de ralliement proposées seront 7.014 MHz et 10.117 MHz
pour
le trafic national, et 14.057 MHz pour le trafic international. Ceci
n'est
qu'une proposition et vous devrez au contraire créer autant de réseaux
que
possible autour et plus loin des fréquences proposées qui ne sont jamais
qu'une proposition.
Militer à Nouveau !
Ce regroupement va donc nous permettre de militer à nouveau. Il est
possible que quelques uns d'entre vous se demandent le pourquoi de la
création de ce groupe alors qu'il existe une association de
télégraphistes
dont d'ailleurs peut-être certains d'entre vous sont encore membres . .
A titre personnel, et à l'époque de ma participation associative, dans un
précédent article, j'ai tenté de battre le rappel des troupes, un peu je
l'avoue à la manière "syndicale" car le titre était bien spécifique:
"CAMARADES" ! Je vous ai demandé de faire passer nos idées lors de
rassemblements de radio amateurs, que ce soit au sein de radio clubs, de
manifestations et autres participations à des concours. La création de
notre regroupement de télégraphistes ou plutôt de gens qui sont des Amis
du Morse, de vrais amis, nous permet à tous de manière solidaire de
revenir à la charge car les choses sont à suivre de très près.
C'est donc un "Camarades II", le retour auquel vous avez droit cette
fois.
J'ai reçu via Internet quelques courriers électroniques de copains qui se
demandent comment faire. Ceux qui ont ou ont eu une activité salariée le
savent: Il suffit de se mettre à la porte de l'entreprise et de
distribuer
la bonne parole Hi... Je plaisante mais c'est quand même de cela qu'il
s'agit. Utiliser le support papier, et pourquoi pas la diffusion de ce
texte par tout support utile pour bien faire saisir aux autres
radioamateurs l'importance des enjeux, y compris à ceux qui se
complaisent
dans une inaction évidente au sein d'associations dont les plus hautes
autorités sont phagocytées par quelques-uns qui ne veulent absolument pas
être dérangés dans leur sieste associative. Ouvrez les yeux bon sang !
Ca vaut le coup de se regrouper en un collectif d'Amis du Morse ?!
Est ce que la CW valait le coup d'être apprise ? Absolument ! Il n'y a
aucun autre mode qui fonctionne aussi bien dans des conditions les plus
mauvaises qui soient. Lorsque le cycle solaire est à son maximum,
seulement avec quelques milliwatts et un bout de fil, il est possible
d'obtenir d'excellents résultats sur toutes les bandes. Lorsque le cycle
solaire est à son minimum, les bandes HF supérieures sont difficilement
utilisables et les autres bandes plus basses deviennent de ce fait de
plus
en plus encombrées. Lorsque les conditions se détériorent encore plus,
seuls les signaux au dessus du bruit de fond peuvent être entendus. Pour
finir, lorsque les conditions deviennent réellement mauvaises, seuls les
signaux CW restent exploitables et entendus suffisamment forts pour être
compris. Vous me direz mais pourquoi donc ce mini exposé sur
l'apprentissage de la CW et son utilisation en HF ?
Parce que les réponses sont strictement identiques : Absolument ! A la
différence près c'est que, sans être alarmiste ou sans tomber dans un
état
paranoïaque, la physique appliquée aux télécommunications c'est une chose
et . . la politique une autre ! Si vous ne pouvez influer sur la
physique,
ayez le courage de ne pas céder aux écarts de politique des soit disants
représentants associatifs du moment. Influez sur eux et leur
comportement.
Que dire de ces représentants qui ne répondent pas aux courriers postaux
et autres courriers électroniques ? N'hésitez plus à les mettre au ban
des
télégraphistes en dénonçant leur comportement anti-associatif sans pour
cela vous attaquer à la personne, seule la fonction doit être ciblée et
supprimée si elle ne sert à rien ! Bottez en touche ces ballons "crevés"
.
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
En conclusion
Pour être plus terre à terre, il faut bien se rendre compte que beaucoup
d'entre nous ne veulent pas déranger ou porter un jugement sur tel ou tel
point etc . . On a peur de géner le travail des gens qu'on a élus, et
puis
on ne participe que très peu . .
Bref, ce collectif d'Amis du Morse vous offre l'opportunité de vous
rendre
utile à la formation, à l'occupation des plans de bandes IARU et à
trafiquer ! Pour peu que vous ayez un peu de conviction, vous pourrez
aussi défendre notre passion de manière plus combative ou imposer à ceux
que vous avez élu de le faire.
73/88 des membres du collectif d'Amis du Morse
Charte à remplir page suivante et retournée signée
Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse

_____________________
__________________________________________

________________________________

___________________________________________________________________________
___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones
Nom :
PrÚnom :
Indicatif, SWL s'il y a lieu :
Adresse :
Adresse Internet :
Je signe la charte suivante pour contribuer avec mes co-signataires à un
engagement pour la défense et la représentation effective du code Morse
sur les bandes radioamateurs.
Je certifie sur l'honneur être un véritable Ami du Morse et m'engage à
défendre l'éthique de l'opérateur télégraphiste à chaque fois que cela me
sera possible.
Je m'engage à défendre et promouvoir notre mode de trafic préféré et à
imposer à nos représentants nationaux de défendre nos idées de manière
effective.
Conformément à la loi informatique et liberté, j'autorise la publication
sur un site web de ma qualité de membre (Indicatif, Numéro de membre et
adresse Internet). Dans le cas contraire, je le précise.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

--
Sincères salutations.
André

E-mail : andre.jhy@
(ajoutez "mailclub.net" après le @)

Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
(si vous êtes connecté sur Internet)

f5tni
Mais en tant que radioamateur ce mode existe, ceux qui veulent le pratiquer
le peuvent non ??

On t'a jamais mis un couteau sous la george pour faire de la cw il me
semble.

--

73's de Didier F5TNI
http://f5tni.free.fr
http://didier.cortini.free.fr
http://cortini.didier.free.fr

"ahbon" a écrit dans le message de
news:4149bd78$0$25690$
Des Moyennageux ça me rappelle mon arrière,ar,ar,ar,ar,ar,ar,ar,ar,ar

grand
père qui disait aux partisans de la pierre polie ça ne vaut rien

continuons
a pratiquer et à apprendre aux jeunes la pierre taillée..
didadida dida

"f5tni" a écrit dans le message de news:
4149a773$0$32648$
> Bonjour André,
>
> Loin de moi de vouloir reactuliser la polémique, mais si tu te souviens
> bien
> de mes déboires avec l'UFT, moi de toi et ton UFT, je me terrerais dans

un
> trou de marmotte et j'y hibernerais au moins pour 60 ans......
>
> Quand a demotiver des personnes qui aiment leur mode de trafic, je ne

vois
> pas en quoi cela pourrais nuire a l'UFT ???
>
> Tu dois être un peu parano non ????
>
> --
>
> 73's de Didier F5TNI
> http://f5tni.free.fr
> http://didier.cortini.free.fr
> http://cortini.didier.free.fr
>
> "_/-_ndré" a écrit dans le message de
> news:41493fad$0$25698$
>> Bonjour,
>>
>> L'UFT ayant fait preuve de grande sagesse au niveau de la suppression

de
>> l'examen-cw,
>> certains télégraphistes enragés partisans du maintien de l'examen-cw,

ont
>> décidés de réagir
>> ...dans le mauvais sens !
>>
>> Ils créent un concurrent à l'UFT qu'ils appellent l'UTF !
>>
>> Sont-ils persuadés de servir la cause de la télégraphie ?
>>
>> Ou sont-ils devenus fou ?
>>
>> Lisez donc :
>>
>> &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
>>
>> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
>> ======================================= > >>
>> Document version 1.0 en date du 02/09/2004
>> Pour le collectif de création de l'UTF
>> Mr Colombani-Gailleur Maurice
>> Station Radio Amateur F6IIE
>> Les Asphodèles Bt E
>> Chemin des Bonnes Herbes
>> 83200 TOULON France
>> Considérant que notre passion court de grands risques par rapport à

ceux
>> qui sont censés nous représenter, nous avons décidé de créer un

collectif
>> ou regroupement nommé :
>> l'Union des Télégraphistes Francophones
>> C'est ce jeudi 2 septembre 2004 que notre groupe voit le jour pour
>> regrouper les véritables . . .
>> "Amis du Morse"
>> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> _____________________
>> __________________________________________
> ________________________________
>>
>

___________________________________________________________________________
>> ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
>>
>> Sommaire de ce document
>> Notre devise : 3
>> Buts : 3
>> La tradition d'aide à la formation: 3
>> Défense des plans de bande IARU : 3
>> Cotisation annuelle ? ! : 3
>> Charte de membre : 4
>> Fréquence de regroupement : 5
>> Militer à nouveau : 5
>> Ca vaut le coup de se regrouper
>> en un collectif d'Amis du Morse ? ! 5
>> En conclusion : 6
>> Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones
>>
>> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> _____________________
>> __________________________________________
> ________________________________
>>
>

___________________________________________________________________________
>> ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
>> Notre devise:
>> Ne parlez plus de Morse, pratiquez le !
>> Buts:
>> Pour le moment, il ne s'agit pas d'une association de type loi 1901 à

but
>> non lucratif mais il s'agit plutôt d'un groupe de réflexion et de

défense
>> véritable de la télégraphie Morse. Si nous devons nous regrouper au

sein
>> d'une association de type loi 1901, nous le ferons peut-être, un jour,
>> mais ce n'est pas le but du jeu et en tous cas ce n'est pas à l'ordre

du
>> jour. Nous sommes d'ores et déjà regroupés au sein d'une liste de
>> diffusion d'informations à but télégraphie Morse.
>> Notre but n'est ni de collationner des Euro pour entasser d'inutiles

bons
>> d'épargne ni de faire bonne figure ou la fermer quand ce n'est pas,

selon
>> d'autres personnes, notre tour de parler. Chez nos homologues U.S, on
>> appelle cela un lobby de défense par le biais duquel nous aurons à

chaque
>> fois que ce sera nécessaire, à faire entendre la véritable voix des
>> télégraphistes Francophones.
>> D'aucuns pourraient prendre la création de ce regroupement de
>> télégraphistes comme un camouflet à leur action pour la CW et le code
>> Morse, si tant est qu'il y en ait une (d'action !), mais ce n'est pas
>> notre problème. La notre (d'action !) portera sur le point principal

que
>> la plupart de nos dirigeants ont semblé oublier : La formation !
>> La tradition d'aide à la formation . .
>> Récemment, toutes les enquêtes indiquaient que beaucoup de "jeunes"
>> radioamateurs ont été poussés vers le radio amateurisme par de plus
>> anciens. Ils font tous un effort pour partager leur passion, du moins

la
>> plupart d'entre nous pour communiquer quelque chose de valeur aux
>> nouveaux
>> arrivants. C'est un peu comme les parents qui répètent à tour de bras à
>> leurs enfants qu'il faut bien se brosser les dents plusieurs fois par
>> jour
>> ou qu'il faut bien se laver les mains pour ne pas attraper de maladies.
>> Lorsque leurs conseils ne sont pas bien appliqués, les anciens ont
>> tendance à refermer leur coquille sur eux mêmes et c'est là que le

fossé
>> se creuse entre les générations de radio amateurs.
>> C'est pour cela qu'assisté de nos anciens présents depuis longtemps sur
>> les bandes pour former les nouveaux arrivants et assurés de votre
>> présence
>> pour les y aider, nous permettrons aux sans voix d'être représentés
>> auprès
>> de nos instances nationales. Mais, ce n'est pas le seul critère qui

devra
>> guider nos actions.
>> Défense des plans de bande IARU . .
>> En effet, notre deuxième but devra être la défense et l'utilisation des
>> plans de bandes IARU. Ils sont bafoués et à l'heure actuelle, nos
>> représentants laissent filer ce patrimoine sans s'en occuper. Notre
>> présence devra être, en fonction de nos vies familiales et bien sûr
>> professionnelles, les plus adéquates possibles afin d'aider nos amis à
>> progresser, tout particulièrement les débutants. Il y aura aussi

surtout
>> une présence représentative sur les bandes en s'étalant afin de ne pas
>> nous concentrer sur seulement quelques kilocycles, laissant de fait la
>> porte ouverte à tous les abus. Que dire de ces soit disant

télégraphistes
>> censés nous représenter et qui font un QSO tous les 5 ans même si
>> celui-ci
>> est d'un fort beau gabarit . . Ce n'est pas comme cela que nous serons
>> entendus.
>> Cotisation annuelle ?!
>> Dans notre collectif de défense et de la pratique du code Morse, il

n'est
>> pas question de collecter une cotisation qui finalement ne sert les
>> intérêts que de quelques-uns qui, lorsqu'on les a élus, risquent de ne
>> pas
>> suivre la politique pour laquelle nous les avons élus. Ceci s'est

vérifié
>> dernièrement et à de nombreuses reprises. On s'étonne alors que la vie
>> associative se meurt ?!
>> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> _____________________
>> __________________________________________
> ________________________________
>>
>

___________________________________________________________________________
>> ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
>> Les moyens actuels comme les courriers électroniques et l'Internet qui

ne
>> doivent jamais rester que des outils de communication permettent de
>> rester
>> largement économes, le reste du trafic et des informations pourra être
>> alors diffusé en CW qui finalement est notre motif de regroupement.

Notre
>> but est de faire pression sur ceux qui sont censés participer aux
>> discussions.
>> Charte de membre:
>> La qualité de membre s'obtient sur simple demande, que vous soyez SWL

ou
>> radioamateur confirmé ou tout simplement intéressé par les ondes

courtes
>> en général, et bien sûr par la télégraphie Morse en particulier. Vous
>> n'aurez pas un autre "examen" à passer devant des parrains dont le

niveau
>> laisse à désirer, il vous suffit de certifier sur l'honneur que vous
>> aimez
>> la télégraphie Morse ! Vous obtiendrez alors un numéro de membre et
>> pourrez alors signer votre trafic et courrier du sigle UTF suivi de

votre
>> numéro. Vous pourrez dès lors utiliser les logos de notre regroupement

de
>> télégraphistes.
>> Tous les membres de la liste télégraphie peuvent devenir membres bien
>> entendu et nous comptons sur eux pour vous diffuser toutes informations
>> utiles.
>> Il suffit de vous inscrire après avoir signé la charte de participation
>> qui se trouve en fin de ce document. Il sera à terme créé un site web

sur
>> lequel nous pourrons diffuser nos informations pour la plupart des amis
>> du
>> Morse déjà équipés sur l'Internet. Pour ceux qui ne sont pas encore
>> équipés, nous recommandons à ceux qui le sont de les "parrainer" et de
>> leur diffuser toutes informations utiles sur nos actions et

informations
>> pour qu'elles puissent être diffusées au plus grand nombre possible,

même
>> si ceci doit être fait par voie postale à nos frais propres et
>> personnels.
>> Un simple timbre ou un coup de téléphone, ou pourquoi pas la diffusion

du
>> texte en cw, ce n'est quand même pas la mer à boire !
>> Nous allons donc voir les possibilités de monter un ou des réseaux de
>> diffusion d'un bulletin synthétisant ces informations et sommes à la
>> recherche de volontaires pour nous aider, pas simplement au niveau du
>> bulletin. L'UTF ne sera que le reflet de ce que vous en ferez au lieu

de
>> laisser faire les autres, on voit le résultat quand on les laisse faire

.
>> .
>> La qualité de membre de l'UTF permet, après inscription, à chacun de
>> s'exprimer et de discuter librement de tout ce qui touche à la
>> télégraphie
>> Morse, y compris de commenter sur l'air les actions de nos associations
>> nationales. Ceci d'ailleurs entre directement dans le cadre de la
>> réglementation Française qui prévoit que nous pouvons discuter de la

vie
>> associative sur l'air. L'utilisation de cette qualité de membre

nécessite
>> toutefois le respect d'un code de bonne conduite avec en tout premier
>> lieu
>> la politesse et la courtoisie. Tout commentaire sur telle ou telle
>> association, tel ou tel représentant ne devra concerner que la fonction
>> représentative de la personne, à l'exclusion de la vie privée ou du
>> comportement de cette dernière même si cela laisse parfois à désirer.
>> Voici à titre non exhaustif, les quelques règles de base à respecter.
>> Dans
>> le cas contraire, nous ne pourrions pas être solidaires de vos propos
>> qu'ils soient effectués sur l'air ou sur Internet et vos messages ou
>> informations seront occultés par un groupe de modérateurs.
>> Sont interdits les messages transmis en CW pouvant porter...
>> o Atteinte à la vie privée d'autrui
>> o Injure et diffamation
>> o Contraire à l'ordre public, aux bonnes moeurs ou à la réglementation

en
>> vigueur
>> o Publicité ou messages à vocation commerciale (promotion d'un site, de
>> produits ou méthodes de régime...)
>>
>> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> _____________________
>> __________________________________________
> ________________________________
>>
>

___________________________________________________________________________
>> ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
>> Fréquences de regroupement:
>> Les fréquences de ralliement proposées seront 7.014 MHz et 10.117 MHz
>> pour
>> le trafic national, et 14.057 MHz pour le trafic international. Ceci
>> n'est
>> qu'une proposition et vous devrez au contraire créer autant de réseaux
>> que
>> possible autour et plus loin des fréquences proposées qui ne sont

jamais
>> qu'une proposition.
>> Militer à Nouveau !
>> Ce regroupement va donc nous permettre de militer à nouveau. Il est
>> possible que quelques uns d'entre vous se demandent le pourquoi de la
>> création de ce groupe alors qu'il existe une association de
>> télégraphistes
>> dont d'ailleurs peut-être certains d'entre vous sont encore membres . .
>> A titre personnel, et à l'époque de ma participation associative, dans

un
>> précédent article, j'ai tenté de battre le rappel des troupes, un peu

je
>> l'avoue à la manière "syndicale" car le titre était bien spécifique:
>> "CAMARADES" ! Je vous ai demandé de faire passer nos idées lors de
>> rassemblements de radio amateurs, que ce soit au sein de radio clubs,

de
>> manifestations et autres participations à des concours. La création de
>> notre regroupement de télégraphistes ou plutôt de gens qui sont des

Amis
>> du Morse, de vrais amis, nous permet à tous de manière solidaire de
>> revenir à la charge car les choses sont à suivre de très près.
>> C'est donc un "Camarades II", le retour auquel vous avez droit cette
>> fois.
>> J'ai reçu via Internet quelques courriers électroniques de copains qui

se
>> demandent comment faire. Ceux qui ont ou ont eu une activité salariée

le
>> savent: Il suffit de se mettre à la porte de l'entreprise et de
>> distribuer
>> la bonne parole Hi... Je plaisante mais c'est quand même de cela qu'il
>> s'agit. Utiliser le support papier, et pourquoi pas la diffusion de ce
>> texte par tout support utile pour bien faire saisir aux autres
>> radioamateurs l'importance des enjeux, y compris à ceux qui se
>> complaisent
>> dans une inaction évidente au sein d'associations dont les plus hautes
>> autorités sont phagocytées par quelques-uns qui ne veulent absolument

pas
>> être dérangés dans leur sieste associative. Ouvrez les yeux bon sang !
>> Ca vaut le coup de se regrouper en un collectif d'Amis du Morse ?!
>> Est ce que la CW valait le coup d'être apprise ? Absolument ! Il n'y a
>> aucun autre mode qui fonctionne aussi bien dans des conditions les plus
>> mauvaises qui soient. Lorsque le cycle solaire est à son maximum,
>> seulement avec quelques milliwatts et un bout de fil, il est possible
>> d'obtenir d'excellents résultats sur toutes les bandes. Lorsque le

cycle
>> solaire est à son minimum, les bandes HF supérieures sont difficilement
>> utilisables et les autres bandes plus basses deviennent de ce fait de
>> plus
>> en plus encombrées. Lorsque les conditions se détériorent encore plus,
>> seuls les signaux au dessus du bruit de fond peuvent être entendus.

Pour
>> finir, lorsque les conditions deviennent réellement mauvaises, seuls

les
>> signaux CW restent exploitables et entendus suffisamment forts pour

être
>> compris. Vous me direz mais pourquoi donc ce mini exposé sur
>> l'apprentissage de la CW et son utilisation en HF ?
>> Parce que les réponses sont strictement identiques : Absolument ! A la
>> différence près c'est que, sans être alarmiste ou sans tomber dans un
>> état
>> paranoïaque, la physique appliquée aux télécommunications c'est une

chose
>> et . . la politique une autre ! Si vous ne pouvez influer sur la
>> physique,
>> ayez le courage de ne pas céder aux écarts de politique des soit

disants
>> représentants associatifs du moment. Influez sur eux et leur
>> comportement.
>> Que dire de ces représentants qui ne répondent pas aux courriers

postaux
>> et autres courriers électroniques ? N'hésitez plus à les mettre au ban
>> des
>> télégraphistes en dénonçant leur comportement anti-associatif sans pour
>> cela vous attaquer à la personne, seule la fonction doit être ciblée et
>> supprimée si elle ne sert à rien ! Bottez en touche ces ballons

"crevés"
>> .
>> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> _____________________
>> __________________________________________
> ________________________________
>>
>

___________________________________________________________________________
>> ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
>> En conclusion
>> Pour être plus terre à terre, il faut bien se rendre compte que

beaucoup
>> d'entre nous ne veulent pas déranger ou porter un jugement sur tel ou

tel
>> point etc . . On a peur de géner le travail des gens qu'on a élus, et
>> puis
>> on ne participe que très peu . .
>> Bref, ce collectif d'Amis du Morse vous offre l'opportunité de vous
>> rendre
>> utile à la formation, à l'occupation des plans de bandes IARU et à
>> trafiquer ! Pour peu que vous ayez un peu de conviction, vous pourrez
>> aussi défendre notre passion de manière plus combative ou imposer à

ceux
>> que vous avez élu de le faire.
>> 73/88 des membres du collectif d'Amis du Morse
>> Charte à remplir page suivante et retournée signée
>> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> _____________________
>> __________________________________________
> ________________________________
>>
>

___________________________________________________________________________
>> ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
>> Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones
>> Nom :
>> PrÚnom :
>> Indicatif, SWL s'il y a lieu :
>> Adresse :
>> Adresse Internet :
>> Je signe la charte suivante pour contribuer avec mes co-signataires à

un
>> engagement pour la défense et la représentation effective du code Morse
>> sur les bandes radioamateurs.
>> Je certifie sur l'honneur être un véritable Ami du Morse et m'engage à
>> défendre l'éthique de l'opérateur télégraphiste à chaque fois que cela

me
>> sera possible.
>> Je m'engage à défendre et promouvoir notre mode de trafic préféré et à
>> imposer à nos représentants nationaux de défendre nos idées de manière
>> effective.
>> Conformément à la loi informatique et liberté, j'autorise la

publication
>> sur un site web de ma qualité de membre (Indicatif, Numéro de membre et
>> adresse Internet). Dans le cas contraire, je le précise.
>>
>> &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
>>
>> --
>> Sincères salutations.
>> André
>>
>> E-mail : andre.jhy@
>> (ajoutez "mailclub.net" après le @)
>>
>> Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
>> (si vous êtes connecté sur Internet)
>>
>

_/-\\_ndré
Bonjour,

Puisqu'il semblerait que l'on a pas compris le sens de mon intervention :

Pourquoi créer ce qui existe déjà ou pourquoi faire une scission de l'UFT
en créant l'UTF ?

L'UFT n'est-elle pas (ou plus) la mieux placée pour faire la promotion de la
télégraphie ?

Ce n'est pas défendre la télégraphie que de cesser de soutenir l'UFT ou de
la combattre !

Quand on voit quels sont les instigateurs de cette scission (F6IIE soutenu
par F5LBD et
quelques autres) on ne peut que reconnaître les farouches militants du
maintien de
l'examen-cw qui renient et souhaitent tous les maux à l'UFT qui ne les a pas
suivi dans
leur croisade et combat d'arrière-garde pour ce maintien !

Je ne crois pas que l'UFT ait mérité cet affront !

J'ai toujours eu le plus grand respect pour la télégraphie et l'UFT mais
certains se plaisaient
à prétendre le contraire en faisant toujours l'amalgame dans ma croisade
entre télégraphie et
examen-cw obligatoire !

Longue vie à l'UFT .

--

André

"F1MMR" a écrit dans le message de news:
cibhv7$ehb$
"_/-_ndré" a écrit :

> L'UFT ayant fait preuve de grande sagesse au niveau de la suppression de
> l'examen-cw,
> certains télégraphistes enragés partisans du maintien de l'examen-cw,

ont
> décidés de réagir
> ...dans le mauvais sens !

Arrête ta parano André... !!!

Que des passionnés de télégraphie décident de défendre ce mode de trafic,
qu'ils décident d'aider ceux qui ont envie de l'apprendre à le faire,

qu'ils
souhaitent défendre les sous-bandes, c'est tout à fait normal et cela n'a
absolument rien à voir avec l'obligation ou non de l'examen de télégraphie
pour trafiquer en HF...

Il serait sans doute temps pour toi de te reposer un peu et de trafiquer

en
HF...

Alain
F1MMR

_/-\\_ndré
F5TNI :

1) Lire ma réponse à F1MMR.

2) Evidemment en lisant ceci sur votre site, on comprend votre réaction
négative
à mon propos en soutenant F6IIE dans sa démarche ANTI-UFT :

=================================================== J'ai donc fais mes premieres armes DX en téléphonie. Jusqu'au jour, 4 ans
après
avoir mon eu certificat pour les bandes décamétriques, je suis allé chez
Maurice,
F6IIE. Là, il m'a démontré avec preuves a l'appuies, que malgré tout la
charlie whisky était bien supérieure a la téléphonie.
====================================================
André

"f5tni" a écrit dans le message de news:
4149a773$0$32648$
Bonjour André,

Loin de moi de vouloir reactuliser la polémique, mais si tu te souviens

bien
de mes déboires avec l'UFT, moi de toi et ton UFT, je me terrerais dans un
trou de marmotte et j'y hibernerais au moins pour 60 ans......

Quand a demotiver des personnes qui aiment leur mode de trafic, je ne vois
pas en quoi cela pourrais nuire a l'UFT ???

Tu dois être un peu parano non ????

--

73's de Didier F5TNI
http://f5tni.free.fr
http://didier.cortini.free.fr
http://cortini.didier.free.fr

"_/-_ndré" a écrit dans le message de
news:41493fad$0$25698$
> Bonjour,
>
> L'UFT ayant fait preuve de grande sagesse au niveau de la suppression de
> l'examen-cw,
> certains télégraphistes enragés partisans du maintien de l'examen-cw,

ont
> décidés de réagir
> ...dans le mauvais sens !
>
> Ils créent un concurrent à l'UFT qu'ils appellent l'UTF !
>
> Sont-ils persuadés de servir la cause de la télégraphie ?
>
> Ou sont-ils devenus fou ?
>
> Lisez donc :
>
> &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
>
> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> ======================================= > >
> Document version 1.0 en date du 02/09/2004
> Pour le collectif de création de l'UTF
> Mr Colombani-Gailleur Maurice
> Station Radio Amateur F6IIE
> Les Asphodèles Bt E
> Chemin des Bonnes Herbes
> 83200 TOULON France
> Considérant que notre passion court de grands risques par rapport à ceux
> qui sont censés nous représenter, nous avons décidé de créer un

collectif
> ou regroupement nommé :
> l'Union des Télégraphistes Francophones
> C'est ce jeudi 2 septembre 2004 que notre groupe voit le jour pour
> regrouper les véritables . . .
> "Amis du Morse"
> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
_____________________
> __________________________________________
________________________________
>

___________________________________________________________________________
> ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
>
> Sommaire de ce document
> Notre devise : 3
> Buts : 3
> La tradition d'aide à la formation: 3
> Défense des plans de bande IARU : 3
> Cotisation annuelle ? ! : 3
> Charte de membre : 4
> Fréquence de regroupement : 5
> Militer à nouveau : 5
> Ca vaut le coup de se regrouper
> en un collectif d'Amis du Morse ? ! 5
> En conclusion : 6
> Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones
>
> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
_____________________
> __________________________________________
________________________________
>

___________________________________________________________________________
> ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
> Notre devise:
> Ne parlez plus de Morse, pratiquez le !
> Buts:
> Pour le moment, il ne s'agit pas d'une association de type loi 1901 à

but
> non lucratif mais il s'agit plutôt d'un groupe de réflexion et de

défense
> véritable de la télégraphie Morse. Si nous devons nous regrouper au sein
> d'une association de type loi 1901, nous le ferons peut-être, un jour,
> mais ce n'est pas le but du jeu et en tous cas ce n'est pas à l'ordre du
> jour. Nous sommes d'ores et déjà regroupés au sein d'une liste de
> diffusion d'informations à but télégraphie Morse.
> Notre but n'est ni de collationner des Euro pour entasser d'inutiles

bons
> d'épargne ni de faire bonne figure ou la fermer quand ce n'est pas,

selon
> d'autres personnes, notre tour de parler. Chez nos homologues U.S, on
> appelle cela un lobby de défense par le biais duquel nous aurons à

chaque
> fois que ce sera nécessaire, à faire entendre la véritable voix des
> télégraphistes Francophones.
> D'aucuns pourraient prendre la création de ce regroupement de
> télégraphistes comme un camouflet à leur action pour la CW et le code
> Morse, si tant est qu'il y en ait une (d'action !), mais ce n'est pas
> notre problème. La notre (d'action !) portera sur le point principal que
> la plupart de nos dirigeants ont semblé oublier : La formation !
> La tradition d'aide à la formation . .
> Récemment, toutes les enquêtes indiquaient que beaucoup de "jeunes"
> radioamateurs ont été poussés vers le radio amateurisme par de plus
> anciens. Ils font tous un effort pour partager leur passion, du moins la
> plupart d'entre nous pour communiquer quelque chose de valeur aux

nouveaux
> arrivants. C'est un peu comme les parents qui répètent à tour de bras à
> leurs enfants qu'il faut bien se brosser les dents plusieurs fois par

jour
> ou qu'il faut bien se laver les mains pour ne pas attraper de maladies.
> Lorsque leurs conseils ne sont pas bien appliqués, les anciens ont
> tendance à refermer leur coquille sur eux mêmes et c'est là que le fossé
> se creuse entre les générations de radio amateurs.
> C'est pour cela qu'assisté de nos anciens présents depuis longtemps sur
> les bandes pour former les nouveaux arrivants et assurés de votre

présence
> pour les y aider, nous permettrons aux sans voix d'être représentés

auprès
> de nos instances nationales. Mais, ce n'est pas le seul critère qui

devra
> guider nos actions.
> Défense des plans de bande IARU . .
> En effet, notre deuxième but devra être la défense et l'utilisation des
> plans de bandes IARU. Ils sont bafoués et à l'heure actuelle, nos
> représentants laissent filer ce patrimoine sans s'en occuper. Notre
> présence devra être, en fonction de nos vies familiales et bien sûr
> professionnelles, les plus adéquates possibles afin d'aider nos amis à
> progresser, tout particulièrement les débutants. Il y aura aussi surtout
> une présence représentative sur les bandes en s'étalant afin de ne pas
> nous concentrer sur seulement quelques kilocycles, laissant de fait la
> porte ouverte à tous les abus. Que dire de ces soit disant

télégraphistes
> censés nous représenter et qui font un QSO tous les 5 ans même si

celui-ci
> est d'un fort beau gabarit . . Ce n'est pas comme cela que nous serons
> entendus.
> Cotisation annuelle ?!
> Dans notre collectif de défense et de la pratique du code Morse, il

n'est
> pas question de collecter une cotisation qui finalement ne sert les
> intérêts que de quelques-uns qui, lorsqu'on les a élus, risquent de ne

pas
> suivre la politique pour laquelle nous les avons élus. Ceci s'est

vérifié
> dernièrement et à de nombreuses reprises. On s'étonne alors que la vie
> associative se meurt ?!
> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
_____________________
> __________________________________________
________________________________
>

___________________________________________________________________________
> ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
> Les moyens actuels comme les courriers électroniques et l'Internet qui

ne
> doivent jamais rester que des outils de communication permettent de

rester
> largement économes, le reste du trafic et des informations pourra être
> alors diffusé en CW qui finalement est notre motif de regroupement.

Notre
> but est de faire pression sur ceux qui sont censés participer aux
> discussions.
> Charte de membre:
> La qualité de membre s'obtient sur simple demande, que vous soyez SWL ou
> radioamateur confirmé ou tout simplement intéressé par les ondes courtes
> en général, et bien sûr par la télégraphie Morse en particulier. Vous
> n'aurez pas un autre "examen" à passer devant des parrains dont le

niveau
> laisse à désirer, il vous suffit de certifier sur l'honneur que vous

aimez
> la télégraphie Morse ! Vous obtiendrez alors un numéro de membre et
> pourrez alors signer votre trafic et courrier du sigle UTF suivi de

votre
> numéro. Vous pourrez dès lors utiliser les logos de notre regroupement

de
> télégraphistes.
> Tous les membres de la liste télégraphie peuvent devenir membres bien
> entendu et nous comptons sur eux pour vous diffuser toutes informations
> utiles.
> Il suffit de vous inscrire après avoir signé la charte de participation
> qui se trouve en fin de ce document. Il sera à terme créé un site web

sur
> lequel nous pourrons diffuser nos informations pour la plupart des amis

du
> Morse déjà équipés sur l'Internet. Pour ceux qui ne sont pas encore
> équipés, nous recommandons à ceux qui le sont de les "parrainer" et de
> leur diffuser toutes informations utiles sur nos actions et informations
> pour qu'elles puissent être diffusées au plus grand nombre possible,

même
> si ceci doit être fait par voie postale à nos frais propres et

personnels.
> Un simple timbre ou un coup de téléphone, ou pourquoi pas la diffusion

du
> texte en cw, ce n'est quand même pas la mer à boire !
> Nous allons donc voir les possibilités de monter un ou des réseaux de
> diffusion d'un bulletin synthétisant ces informations et sommes à la
> recherche de volontaires pour nous aider, pas simplement au niveau du
> bulletin. L'UTF ne sera que le reflet de ce que vous en ferez au lieu de
> laisser faire les autres, on voit le résultat quand on les laisse faire

.
> .
> La qualité de membre de l'UTF permet, après inscription, à chacun de
> s'exprimer et de discuter librement de tout ce qui touche à la

télégraphie
> Morse, y compris de commenter sur l'air les actions de nos associations
> nationales. Ceci d'ailleurs entre directement dans le cadre de la
> réglementation Française qui prévoit que nous pouvons discuter de la vie
> associative sur l'air. L'utilisation de cette qualité de membre

nécessite
> toutefois le respect d'un code de bonne conduite avec en tout premier

lieu
> la politesse et la courtoisie. Tout commentaire sur telle ou telle
> association, tel ou tel représentant ne devra concerner que la fonction
> représentative de la personne, à l'exclusion de la vie privée ou du
> comportement de cette dernière même si cela laisse parfois à désirer.
> Voici à titre non exhaustif, les quelques règles de base à respecter.

Dans
> le cas contraire, nous ne pourrions pas être solidaires de vos propos
> qu'ils soient effectués sur l'air ou sur Internet et vos messages ou
> informations seront occultés par un groupe de modérateurs.
> Sont interdits les messages transmis en CW pouvant porter...
> o Atteinte à la vie privée d'autrui
> o Injure et diffamation
> o Contraire à l'ordre public, aux bonnes moeurs ou à la réglementation

en
> vigueur
> o Publicité ou messages à vocation commerciale (promotion d'un site, de
> produits ou méthodes de régime...)
>
> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
_____________________
> __________________________________________
________________________________
>

___________________________________________________________________________
> ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
> Fréquences de regroupement:
> Les fréquences de ralliement proposées seront 7.014 MHz et 10.117 MHz

pour
> le trafic national, et 14.057 MHz pour le trafic international. Ceci

n'est
> qu'une proposition et vous devrez au contraire créer autant de réseaux

que
> possible autour et plus loin des fréquences proposées qui ne sont jamais
> qu'une proposition.
> Militer à Nouveau !
> Ce regroupement va donc nous permettre de militer à nouveau. Il est
> possible que quelques uns d'entre vous se demandent le pourquoi de la
> création de ce groupe alors qu'il existe une association de

télégraphistes
> dont d'ailleurs peut-être certains d'entre vous sont encore membres . .
> A titre personnel, et à l'époque de ma participation associative, dans

un
> précédent article, j'ai tenté de battre le rappel des troupes, un peu je
> l'avoue à la manière "syndicale" car le titre était bien spécifique:
> "CAMARADES" ! Je vous ai demandé de faire passer nos idées lors de
> rassemblements de radio amateurs, que ce soit au sein de radio clubs, de
> manifestations et autres participations à des concours. La création de
> notre regroupement de télégraphistes ou plutôt de gens qui sont des Amis
> du Morse, de vrais amis, nous permet à tous de manière solidaire de
> revenir à la charge car les choses sont à suivre de très près.
> C'est donc un "Camarades II", le retour auquel vous avez droit cette

fois.
> J'ai reçu via Internet quelques courriers électroniques de copains qui

se
> demandent comment faire. Ceux qui ont ou ont eu une activité salariée le
> savent: Il suffit de se mettre à la porte de l'entreprise et de

distribuer
> la bonne parole Hi... Je plaisante mais c'est quand même de cela qu'il
> s'agit. Utiliser le support papier, et pourquoi pas la diffusion de ce
> texte par tout support utile pour bien faire saisir aux autres
> radioamateurs l'importance des enjeux, y compris à ceux qui se

complaisent
> dans une inaction évidente au sein d'associations dont les plus hautes
> autorités sont phagocytées par quelques-uns qui ne veulent absolument

pas
> être dérangés dans leur sieste associative. Ouvrez les yeux bon sang !
> Ca vaut le coup de se regrouper en un collectif d'Amis du Morse ?!
> Est ce que la CW valait le coup d'être apprise ? Absolument ! Il n'y a
> aucun autre mode qui fonctionne aussi bien dans des conditions les plus
> mauvaises qui soient. Lorsque le cycle solaire est à son maximum,
> seulement avec quelques milliwatts et un bout de fil, il est possible
> d'obtenir d'excellents résultats sur toutes les bandes. Lorsque le cycle
> solaire est à son minimum, les bandes HF supérieures sont difficilement
> utilisables et les autres bandes plus basses deviennent de ce fait de

plus
> en plus encombrées. Lorsque les conditions se détériorent encore plus,
> seuls les signaux au dessus du bruit de fond peuvent être entendus. Pour
> finir, lorsque les conditions deviennent réellement mauvaises, seuls les
> signaux CW restent exploitables et entendus suffisamment forts pour être
> compris. Vous me direz mais pourquoi donc ce mini exposé sur
> l'apprentissage de la CW et son utilisation en HF ?
> Parce que les réponses sont strictement identiques : Absolument ! A la
> différence près c'est que, sans être alarmiste ou sans tomber dans un

état
> paranoïaque, la physique appliquée aux télécommunications c'est une

chose
> et . . la politique une autre ! Si vous ne pouvez influer sur la

physique,
> ayez le courage de ne pas céder aux écarts de politique des soit disants
> représentants associatifs du moment. Influez sur eux et leur

comportement.
> Que dire de ces représentants qui ne répondent pas aux courriers postaux
> et autres courriers électroniques ? N'hésitez plus à les mettre au ban

des
> télégraphistes en dénonçant leur comportement anti-associatif sans pour
> cela vous attaquer à la personne, seule la fonction doit être ciblée et
> supprimée si elle ne sert à rien ! Bottez en touche ces ballons "crevés"

.
> .
> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
_____________________
> __________________________________________
________________________________
>

___________________________________________________________________________
> ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
> En conclusion
> Pour être plus terre à terre, il faut bien se rendre compte que beaucoup
> d'entre nous ne veulent pas déranger ou porter un jugement sur tel ou

tel
> point etc . . On a peur de géner le travail des gens qu'on a élus, et

puis
> on ne participe que très peu . .
> Bref, ce collectif d'Amis du Morse vous offre l'opportunité de vous

rendre
> utile à la formation, à l'occupation des plans de bandes IARU et à
> trafiquer ! Pour peu que vous ayez un peu de conviction, vous pourrez
> aussi défendre notre passion de manière plus combative ou imposer à ceux
> que vous avez élu de le faire.
> 73/88 des membres du collectif d'Amis du Morse
> Charte à remplir page suivante et retournée signée
> Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
_____________________
> __________________________________________
________________________________
>

___________________________________________________________________________
> ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
> Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones
> Nom :
> PrÚnom :
> Indicatif, SWL s'il y a lieu :
> Adresse :
> Adresse Internet :
> Je signe la charte suivante pour contribuer avec mes co-signataires à un
> engagement pour la défense et la représentation effective du code Morse
> sur les bandes radioamateurs.
> Je certifie sur l'honneur être un véritable Ami du Morse et m'engage à
> défendre l'éthique de l'opérateur télégraphiste à chaque fois que cela

me
> sera possible.
> Je m'engage à défendre et promouvoir notre mode de trafic préféré et à
> imposer à nos représentants nationaux de défendre nos idées de manière
> effective.
> Conformément à la loi informatique et liberté, j'autorise la publication
> sur un site web de ma qualité de membre (Indicatif, Numéro de membre et
> adresse Internet). Dans le cas contraire, je le précise.
>
> &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
>
> --
> Sincères salutations.
> André
>
> E-mail : andre.jhy@
> (ajoutez "mailclub.net" après le @)
>
> Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
> (si vous êtes connecté sur Internet)
>

f5tni
Je ne pense pas que F6IIE soit anti UFT, ce propos n'engage que moi, mais
plutot comme moi anti dirigeant actuel, quand on voit la clique qui
gouverne, et surtout comme elle gouverne....

Je vous signale que pour debuter en Radio d'amateur, on debute pas tous en
Telegraphie.....

De plus, et j'en suis fier d'avoir eu comme guide F6IIE que vous, car lui
quand on lui demande de l'aide ou autre, il repond aux mails, ce qui me
semble n'est pas votre cas.......

Alors avant d'essayer de donner des leons au de gouverner, non essayer de
gouverner, une assos, je pense qu'il vaudrait mieux que vous regardiez dans
votre jardin.

--

73's de Didier F5TNI
http://f5tni.free.fr
http://didier.cortini.free.fr
http://cortini.didier.free.fr

"_/-_ndré" a écrit dans le message de
news:4149d544$0$32650$
F5TNI :

1) Lire ma réponse à F1MMR.

2) Evidemment en lisant ceci sur votre site, on comprend votre réaction
négative
à mon propos en soutenant F6IIE dans sa démarche ANTI-UFT :

=================================================== > J'ai donc fais mes premieres armes DX en téléphonie. Jusqu'au jour, 4 ans
après
avoir mon eu certificat pour les bandes décamétriques, je suis allé chez
Maurice,
F6IIE. Là, il m'a démontré avec preuves a l'appuies, que malgré tout la
charlie whisky était bien supérieure a la téléphonie.
==================================================== >
André

"f5tni" a écrit dans le message de news:
4149a773$0$32648$
> Bonjour André,
>
> Loin de moi de vouloir reactuliser la polémique, mais si tu te souviens
bien
> de mes déboires avec l'UFT, moi de toi et ton UFT, je me terrerais dans

un
> trou de marmotte et j'y hibernerais au moins pour 60 ans......
>
> Quand a demotiver des personnes qui aiment leur mode de trafic, je ne

vois
> pas en quoi cela pourrais nuire a l'UFT ???
>
> Tu dois être un peu parano non ????
>
> --
>
> 73's de Didier F5TNI
> http://f5tni.free.fr
> http://didier.cortini.free.fr
> http://cortini.didier.free.fr
>
> "_/-_ndré" a écrit dans le message de
> news:41493fad$0$25698$
> > Bonjour,
> >
> > L'UFT ayant fait preuve de grande sagesse au niveau de la suppression

de
> > l'examen-cw,
> > certains télégraphistes enragés partisans du maintien de l'examen-cw,
ont
> > décidés de réagir
> > ...dans le mauvais sens !
> >
> > Ils créent un concurrent à l'UFT qu'ils appellent l'UTF !
> >
> > Sont-ils persuadés de servir la cause de la télégraphie ?
> >
> > Ou sont-ils devenus fou ?
> >
> > Lisez donc :
> >
> > &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
> >
> > Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> > ======================================= > > >
> > Document version 1.0 en date du 02/09/2004
> > Pour le collectif de création de l'UTF
> > Mr Colombani-Gailleur Maurice
> > Station Radio Amateur F6IIE
> > Les Asphodèles Bt E
> > Chemin des Bonnes Herbes
> > 83200 TOULON France
> > Considérant que notre passion court de grands risques par rapport à

ceux
> > qui sont censés nous représenter, nous avons décidé de créer un
collectif
> > ou regroupement nommé :
> > l'Union des Télégraphistes Francophones
> > C'est ce jeudi 2 septembre 2004 que notre groupe voit le jour pour
> > regrouper les véritables . . .
> > "Amis du Morse"
> > Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> _____________________
> > __________________________________________
> ________________________________
> >
>

___________________________________________________________________________
> > ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
> >
> > Sommaire de ce document
> > Notre devise : 3
> > Buts : 3
> > La tradition d'aide à la formation: 3
> > Défense des plans de bande IARU : 3
> > Cotisation annuelle ? ! : 3
> > Charte de membre : 4
> > Fréquence de regroupement : 5
> > Militer à nouveau : 5
> > Ca vaut le coup de se regrouper
> > en un collectif d'Amis du Morse ? ! 5
> > En conclusion : 6
> > Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones
> >
> > Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> _____________________
> > __________________________________________
> ________________________________
> >
>

___________________________________________________________________________
> > ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
> > Notre devise:
> > Ne parlez plus de Morse, pratiquez le !
> > Buts:
> > Pour le moment, il ne s'agit pas d'une association de type loi 1901 à
but
> > non lucratif mais il s'agit plutôt d'un groupe de réflexion et de
défense
> > véritable de la télégraphie Morse. Si nous devons nous regrouper au

sein
> > d'une association de type loi 1901, nous le ferons peut-être, un jour,
> > mais ce n'est pas le but du jeu et en tous cas ce n'est pas à l'ordre

du
> > jour. Nous sommes d'ores et déjà regroupés au sein d'une liste de
> > diffusion d'informations à but télégraphie Morse.
> > Notre but n'est ni de collationner des Euro pour entasser d'inutiles
bons
> > d'épargne ni de faire bonne figure ou la fermer quand ce n'est pas,
selon
> > d'autres personnes, notre tour de parler. Chez nos homologues U.S, on
> > appelle cela un lobby de défense par le biais duquel nous aurons à
chaque
> > fois que ce sera nécessaire, à faire entendre la véritable voix des
> > télégraphistes Francophones.
> > D'aucuns pourraient prendre la création de ce regroupement de
> > télégraphistes comme un camouflet à leur action pour la CW et le code
> > Morse, si tant est qu'il y en ait une (d'action !), mais ce n'est pas
> > notre problème. La notre (d'action !) portera sur le point principal

que
> > la plupart de nos dirigeants ont semblé oublier : La formation !
> > La tradition d'aide à la formation . .
> > Récemment, toutes les enquêtes indiquaient que beaucoup de "jeunes"
> > radioamateurs ont été poussés vers le radio amateurisme par de plus
> > anciens. Ils font tous un effort pour partager leur passion, du moins

la
> > plupart d'entre nous pour communiquer quelque chose de valeur aux
nouveaux
> > arrivants. C'est un peu comme les parents qui répètent à tour de bras

à
> > leurs enfants qu'il faut bien se brosser les dents plusieurs fois par
jour
> > ou qu'il faut bien se laver les mains pour ne pas attraper de

maladies.
> > Lorsque leurs conseils ne sont pas bien appliqués, les anciens ont
> > tendance à refermer leur coquille sur eux mêmes et c'est là que le

fossé
> > se creuse entre les générations de radio amateurs.
> > C'est pour cela qu'assisté de nos anciens présents depuis longtemps

sur
> > les bandes pour former les nouveaux arrivants et assurés de votre
présence
> > pour les y aider, nous permettrons aux sans voix d'être représentés
auprès
> > de nos instances nationales. Mais, ce n'est pas le seul critère qui
devra
> > guider nos actions.
> > Défense des plans de bande IARU . .
> > En effet, notre deuxième but devra être la défense et l'utilisation

des
> > plans de bandes IARU. Ils sont bafoués et à l'heure actuelle, nos
> > représentants laissent filer ce patrimoine sans s'en occuper. Notre
> > présence devra être, en fonction de nos vies familiales et bien sûr
> > professionnelles, les plus adéquates possibles afin d'aider nos amis à
> > progresser, tout particulièrement les débutants. Il y aura aussi

surtout
> > une présence représentative sur les bandes en s'étalant afin de ne pas
> > nous concentrer sur seulement quelques kilocycles, laissant de fait la
> > porte ouverte à tous les abus. Que dire de ces soit disant
télégraphistes
> > censés nous représenter et qui font un QSO tous les 5 ans même si
celui-ci
> > est d'un fort beau gabarit . . Ce n'est pas comme cela que nous serons
> > entendus.
> > Cotisation annuelle ?!
> > Dans notre collectif de défense et de la pratique du code Morse, il
n'est
> > pas question de collecter une cotisation qui finalement ne sert les
> > intérêts que de quelques-uns qui, lorsqu'on les a élus, risquent de ne
pas
> > suivre la politique pour laquelle nous les avons élus. Ceci s'est
vérifié
> > dernièrement et à de nombreuses reprises. On s'étonne alors que la vie
> > associative se meurt ?!
> > Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> _____________________
> > __________________________________________
> ________________________________
> >
>

___________________________________________________________________________
> > ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
> > Les moyens actuels comme les courriers électroniques et l'Internet qui
ne
> > doivent jamais rester que des outils de communication permettent de
rester
> > largement économes, le reste du trafic et des informations pourra être
> > alors diffusé en CW qui finalement est notre motif de regroupement.
Notre
> > but est de faire pression sur ceux qui sont censés participer aux
> > discussions.
> > Charte de membre:
> > La qualité de membre s'obtient sur simple demande, que vous soyez SWL

ou
> > radioamateur confirmé ou tout simplement intéressé par les ondes

courtes
> > en général, et bien sûr par la télégraphie Morse en particulier. Vous
> > n'aurez pas un autre "examen" à passer devant des parrains dont le
niveau
> > laisse à désirer, il vous suffit de certifier sur l'honneur que vous
aimez
> > la télégraphie Morse ! Vous obtiendrez alors un numéro de membre et
> > pourrez alors signer votre trafic et courrier du sigle UTF suivi de
votre
> > numéro. Vous pourrez dès lors utiliser les logos de notre regroupement
de
> > télégraphistes.
> > Tous les membres de la liste télégraphie peuvent devenir membres bien
> > entendu et nous comptons sur eux pour vous diffuser toutes

informations
> > utiles.
> > Il suffit de vous inscrire après avoir signé la charte de

participation
> > qui se trouve en fin de ce document. Il sera à terme créé un site web
sur
> > lequel nous pourrons diffuser nos informations pour la plupart des

amis
du
> > Morse déjà équipés sur l'Internet. Pour ceux qui ne sont pas encore
> > équipés, nous recommandons à ceux qui le sont de les "parrainer" et de
> > leur diffuser toutes informations utiles sur nos actions et

informations
> > pour qu'elles puissent être diffusées au plus grand nombre possible,
même
> > si ceci doit être fait par voie postale à nos frais propres et
personnels.
> > Un simple timbre ou un coup de téléphone, ou pourquoi pas la diffusion
du
> > texte en cw, ce n'est quand même pas la mer à boire !
> > Nous allons donc voir les possibilités de monter un ou des réseaux de
> > diffusion d'un bulletin synthétisant ces informations et sommes à la
> > recherche de volontaires pour nous aider, pas simplement au niveau du
> > bulletin. L'UTF ne sera que le reflet de ce que vous en ferez au lieu

de
> > laisser faire les autres, on voit le résultat quand on les laisse

faire
.
> > .
> > La qualité de membre de l'UTF permet, après inscription, à chacun de
> > s'exprimer et de discuter librement de tout ce qui touche à la
télégraphie
> > Morse, y compris de commenter sur l'air les actions de nos

associations
> > nationales. Ceci d'ailleurs entre directement dans le cadre de la
> > réglementation Française qui prévoit que nous pouvons discuter de la

vie
> > associative sur l'air. L'utilisation de cette qualité de membre
nécessite
> > toutefois le respect d'un code de bonne conduite avec en tout premier
lieu
> > la politesse et la courtoisie. Tout commentaire sur telle ou telle
> > association, tel ou tel représentant ne devra concerner que la

fonction
> > représentative de la personne, à l'exclusion de la vie privée ou du
> > comportement de cette dernière même si cela laisse parfois à désirer.
> > Voici à titre non exhaustif, les quelques règles de base à respecter.
Dans
> > le cas contraire, nous ne pourrions pas être solidaires de vos propos
> > qu'ils soient effectués sur l'air ou sur Internet et vos messages ou
> > informations seront occultés par un groupe de modérateurs.
> > Sont interdits les messages transmis en CW pouvant porter...
> > o Atteinte à la vie privée d'autrui
> > o Injure et diffamation
> > o Contraire à l'ordre public, aux bonnes moeurs ou à la réglementation
en
> > vigueur
> > o Publicité ou messages à vocation commerciale (promotion d'un site,

de
> > produits ou méthodes de régime...)
> >
> > Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> _____________________
> > __________________________________________
> ________________________________
> >
>

___________________________________________________________________________
> > ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
> > Fréquences de regroupement:
> > Les fréquences de ralliement proposées seront 7.014 MHz et 10.117 MHz
pour
> > le trafic national, et 14.057 MHz pour le trafic international. Ceci
n'est
> > qu'une proposition et vous devrez au contraire créer autant de réseaux
que
> > possible autour et plus loin des fréquences proposées qui ne sont

jamais
> > qu'une proposition.
> > Militer à Nouveau !
> > Ce regroupement va donc nous permettre de militer à nouveau. Il est
> > possible que quelques uns d'entre vous se demandent le pourquoi de la
> > création de ce groupe alors qu'il existe une association de
télégraphistes
> > dont d'ailleurs peut-être certains d'entre vous sont encore membres .

.
> > A titre personnel, et à l'époque de ma participation associative, dans
un
> > précédent article, j'ai tenté de battre le rappel des troupes, un peu

je
> > l'avoue à la manière "syndicale" car le titre était bien spécifique:
> > "CAMARADES" ! Je vous ai demandé de faire passer nos idées lors de
> > rassemblements de radio amateurs, que ce soit au sein de radio clubs,

de
> > manifestations et autres participations à des concours. La création de
> > notre regroupement de télégraphistes ou plutôt de gens qui sont des

Amis
> > du Morse, de vrais amis, nous permet à tous de manière solidaire de
> > revenir à la charge car les choses sont à suivre de très près.
> > C'est donc un "Camarades II", le retour auquel vous avez droit cette
fois.
> > J'ai reçu via Internet quelques courriers électroniques de copains qui
se
> > demandent comment faire. Ceux qui ont ou ont eu une activité salariée

le
> > savent: Il suffit de se mettre à la porte de l'entreprise et de
distribuer
> > la bonne parole Hi... Je plaisante mais c'est quand même de cela qu'il
> > s'agit. Utiliser le support papier, et pourquoi pas la diffusion de ce
> > texte par tout support utile pour bien faire saisir aux autres
> > radioamateurs l'importance des enjeux, y compris à ceux qui se
complaisent
> > dans une inaction évidente au sein d'associations dont les plus hautes
> > autorités sont phagocytées par quelques-uns qui ne veulent absolument
pas
> > être dérangés dans leur sieste associative. Ouvrez les yeux bon sang !
> > Ca vaut le coup de se regrouper en un collectif d'Amis du Morse ?!
> > Est ce que la CW valait le coup d'être apprise ? Absolument ! Il n'y a
> > aucun autre mode qui fonctionne aussi bien dans des conditions les

plus
> > mauvaises qui soient. Lorsque le cycle solaire est à son maximum,
> > seulement avec quelques milliwatts et un bout de fil, il est possible
> > d'obtenir d'excellents résultats sur toutes les bandes. Lorsque le

cycle
> > solaire est à son minimum, les bandes HF supérieures sont

difficilement
> > utilisables et les autres bandes plus basses deviennent de ce fait de
plus
> > en plus encombrées. Lorsque les conditions se détériorent encore plus,
> > seuls les signaux au dessus du bruit de fond peuvent être entendus.

Pour
> > finir, lorsque les conditions deviennent réellement mauvaises, seuls

les
> > signaux CW restent exploitables et entendus suffisamment forts pour

être
> > compris. Vous me direz mais pourquoi donc ce mini exposé sur
> > l'apprentissage de la CW et son utilisation en HF ?
> > Parce que les réponses sont strictement identiques : Absolument ! A la
> > différence près c'est que, sans être alarmiste ou sans tomber dans un
état
> > paranoïaque, la physique appliquée aux télécommunications c'est une
chose
> > et . . la politique une autre ! Si vous ne pouvez influer sur la
physique,
> > ayez le courage de ne pas céder aux écarts de politique des soit

disants
> > représentants associatifs du moment. Influez sur eux et leur
comportement.
> > Que dire de ces représentants qui ne répondent pas aux courriers

postaux
> > et autres courriers électroniques ? N'hésitez plus à les mettre au ban
des
> > télégraphistes en dénonçant leur comportement anti-associatif sans

pour
> > cela vous attaquer à la personne, seule la fonction doit être ciblée

et
> > supprimée si elle ne sert à rien ! Bottez en touche ces ballons

"crevés"
.
> > .
> > Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> _____________________
> > __________________________________________
> ________________________________
> >
>

___________________________________________________________________________
> > ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
> > En conclusion
> > Pour être plus terre à terre, il faut bien se rendre compte que

beaucoup
> > d'entre nous ne veulent pas déranger ou porter un jugement sur tel ou
tel
> > point etc . . On a peur de géner le travail des gens qu'on a élus, et
puis
> > on ne participe que très peu . .
> > Bref, ce collectif d'Amis du Morse vous offre l'opportunité de vous
rendre
> > utile à la formation, à l'occupation des plans de bandes IARU et à
> > trafiquer ! Pour peu que vous ayez un peu de conviction, vous pourrez
> > aussi défendre notre passion de manière plus combative ou imposer à

ceux
> > que vous avez élu de le faire.
> > 73/88 des membres du collectif d'Amis du Morse
> > Charte à remplir page suivante et retournée signée
> > Union des Télégraphistes Francophones - Amis du Morse
> _____________________
> > __________________________________________
> ________________________________
> >
>

___________________________________________________________________________
> > ___________________ Document version 1.0 en date du 02/09/2004
> > Charte de l'Union des Télégraphistes Francophones
> > Nom :
> > PrÚnom :
> > Indicatif, SWL s'il y a lieu :
> > Adresse :
> > Adresse Internet :
> > Je signe la charte suivante pour contribuer avec mes co-signataires à

un
> > engagement pour la défense et la représentation effective du code

Morse
> > sur les bandes radioamateurs.
> > Je certifie sur l'honneur être un véritable Ami du Morse et m'engage à
> > défendre l'éthique de l'opérateur télégraphiste à chaque fois que cela
me
> > sera possible.
> > Je m'engage à défendre et promouvoir notre mode de trafic préféré et à
> > imposer à nos représentants nationaux de défendre nos idées de manière
> > effective.
> > Conformément à la loi informatique et liberté, j'autorise la

publication
> > sur un site web de ma qualité de membre (Indicatif, Numéro de membre

et
> > adresse Internet). Dans le cas contraire, je le précise.
> >
> > &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
> >
> > --
> > Sincères salutations.
> > André
> >
> > E-mail : andre.jhy@
> > (ajoutez "mailclub.net" après le @)
> >
> > Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
> > (si vous êtes connecté sur Internet)
> >
>

_/-\\_ndré
"f5tni" a écrit dans le message de news:
414a7abb$0$15546$
Je ne pense pas que F6IIE soit anti UFT, ce propos n'engage que moi, mais
plutot comme moi anti dirigeant actuel, quand on voit la clique qui
gouverne, et surtout comme elle gouverne....

Vous êtes probablement le seul qui le pensez !!

Si F6IEE est seulement en désaccord avec les dirigeants actuels, pourquoi
ne se présente-t-il pas aux futures élections de l'UFT au lieu de saboter
l'UFT
en créant la division des télégraphistes qui n'en n'ont vraiment pas besoin
?

Longue vie à l'UFT !

André
1 2