Recablage de la téléphonie pour Adsl en extérieur

12 réponses
IMS
Bonsoir,

je cherche des infos concernant le type de câble à utiliser pour refaire
complètement la câblage en extérieur sur une très vieille maison loin de la
rue.
J'ai constaté de graves partes de débit suivant les variations de
températures extérieures depuis cet été et lorsque la température remonte
(genre 12 degrés la nuit), le débit remonte comme par enchantement.

Vu que mon dernier Gamot n'a rien donné de probant, je voudrais désormais
refaire toute l'installation extérieure jusqu'au poteau ou France Télécom
viendra recablé le tout.

J'ai environ 150 mètres de câbles à tirer mais à laisser en extérieur
(passage dans des arbres) durant quelques mois en attendant les tranchées
pour le tout à l'égout.

Quel genre de câble me conseilleriez vous pour éviter que des rongeurs
viennent les bouffer et surtout qui ne seraient pas suceptibles de faire
varier le débit d'une connexion Adsl par des changements brutaux de
température .

Merci de vos petites lumières et bonne année à tous.

10 réponses

1 2
morisod
Salut ,

L'idéal , c'est le câble autoporté noir classique ( type 5/99 - 1 paire
6/10e ) voir par exemple le catalogue Acome .
Conditionné par couronnes de 300 m , éventuellement dispo chez les
grossistes , sinon soudoyer un des sous-traitants de France Teelecom ,
ils en bazardent en pagaille , vu qu'il facturent à FT ...

Mais pour quelques mois , du vulgaire câble ivoire à 4 paires ( type 278
) peut faire l'affaire
disponible chez casto and c°
IMS
Re
Finalement, il y aura pas assez d'arbres pour tendre le cable et il va
falloir que ça traine par terre en attendant les tranchées et des gaines de
protection éventuelles.
J'ai trouvé ça chez Acome : 92 FT noir en raccordement abonné souterrain
étanche en 6/10 mais c'est hors de prix, surtout si je dois en prendre pour
500 m minimum à 1188 ¤ par km.. Glups...
Si un sous-traitant passe dans le coin et tombe sur mon post, qu'il se
manifeste et je fournirai un email de transition...

Sinon, j'ai trouvé ça aussi mais je sais pas ce que ça vaut :
http://www.helukabel.de/index.php?lang=fr&func=2p&parentid=PG27&uparentid=PG2701
wa
super on cautionne le vol par l'intermédiare d'un sous-traitant dans ce
forum ????
"IMS" a écrit dans le message de news:
459ee4e7$0$305$
Re
Finalement, il y aura pas assez d'arbres pour tendre le cable et il va
falloir que ça traine par terre en attendant les tranchées et des gaines
de protection éventuelles.
J'ai trouvé ça chez Acome : 92 FT noir en raccordement abonné souterrain
étanche en 6/10 mais c'est hors de prix, surtout si je dois en prendre
pour 500 m minimum à 1188 ¤ par km.. Glups...
Si un sous-traitant passe dans le coin et tombe sur mon post, qu'il se
manifeste et je fournirai un email de transition...

Sinon, j'ai trouvé ça aussi mais je sais pas ce que ça vaut :
http://www.helukabel.de/index.php?lang=fr&func=2p&parentid=PG27&uparentid=PG2701

lucifer
IMS a écrit le samedi 06/01/2007 :
J'ai trouvé ça chez Acome : 92 FT noir en raccordement abonné souterrain
étanche en 6/10

C'est exactement ce que pose FT en sout, la dénomination complete est
92.2.6 -> cable de la série 92 comportant 2 paires de calibre 6/10e, ce
cabl est chargé d'une sorte de graisse qui evite l'introduction
d'humidité (tant que la gaine n'est pas blessée)

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

IMS
C'est exactement ce que pose FT en sout, la dénomination complete est
92.2.6 -> cable de la série 92 comportant 2 paires de calibre 6/10e, ce
cabl est chargé d'une sorte de graisse qui evite l'introduction d'humidité
(tant que la gaine n'est pas blessée)

Et ça, ça vaut quoi sinon :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId001&storeId001&langId=-2&partNumber69912&ItemHighLightId60695

déjà meilleur marché mais est ce que ça tient la route ?

lucifer
IMS a écrit le samedi 06/01/2007 :
est ce que ça tient la route ?

Si ton cable sera mis en conduite souterraine il est important qu'il
soit chargé en graisse, les cables reseaux sont sans graisse ainsi que
la plupart des cables dit téléphoniques. Ceux n'ayant pas de graisse
sont à usage intérieur.....évidament ça marchera aussi en extérieur
jusqu'au jour où l'humidité s'en mèlera.
Mais pourquoi ne pas laisser FT poser ce cable souterrain? Normalement
tu n'a pas à t'occuper du cablage définitif de ta maison, c'est FT qui
le fait jusqu'au premier point de coupure intérieur (boitier DTI ou 1er
prise ou réglette 12 plots suivant le cas) et gratuitement si le cable
est HS de façon naturelle (pas de coup de beche par exemple!)

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

morisod
le dernier sous-traitant de FT ( INEO / SCLE pour les citer ) qui est
venu me tirer une ligne chez moi l'an dernier ,
comme on a discuté technique , il m'a laissé 200 m de 5/99 et 150 m de
92 ....

je suspecte fortement ces sous-traitants de sur-facturer les quantité de
câble à FT
sxpert
IMS wrote:
Re
Finalement, il y aura pas assez d'arbres pour tendre le cable et il va
falloir que ça traine par terre en attendant les tranchées et des gaines
de protection éventuelles.
J'ai trouvé ça chez Acome : 92 FT noir en raccordement abonné
souterrain étanche en 6/10 mais c'est hors de prix, surtout si je dois
en prendre pour 500 m minimum à 1188 ¤ par km.. Glups...
Si un sous-traitant passe dans le coin et tombe sur mon post, qu'il se
manifeste et je fournirai un email de transition...

Sinon, j'ai trouvé ça aussi mais je sais pas ce que ça vaut :
http://www.helukabel.de/index.php?lang=fr&func=2p&parentid=PG27&uparentid=PG2701

autre solution, du cable catégorie 6 pour éthernet. ca fait tres bien
l'affaire :D

Zythum
IMS wrote:
Re
Finalement, il y aura pas assez d'arbres pour tendre le cable et il va
falloir que ça traine par terre en attendant les tranchées et des
gaines de protection éventuelles.
J'ai trouvé ça chez Acome : 92 FT noir en raccordement abonné
souterrain étanche en 6/10 mais c'est hors de prix, surtout si je dois
en prendre pour 500 m minimum à 1188 ¤ par km.. Glups...
Si un sous-traitant passe dans le coin et tombe sur mon post, qu'il se
manifeste et je fournirai un email de transition...

Sinon, j'ai trouvé ça aussi mais je sais pas ce que ça vaut :
http://www.helukabel.de/index.php?lang=fr&func=2p&parentid=PG27&uparentid=PG2701

autre solution, du cable catégorie 6 pour éthernet. ca fait tres bien
l'affaire :D

En terme de de bande passante oui, mais la gaine des câbles Ethernet est
conçue pour être utilisé en intérieur et je ne donne pas cher de sa
durée de vie en extérieur.

--
Zythum

IMS
En Allemagne, ils utilisent cela :
http://www.helukabel.de/index.php?lang=fr&func=2p&parentid=PG27&uparentid=PG2701

Il est utilisé chez eux aussi bien en interieur qu'en extérieur et même en
souterrain
mais comme je ne connait pas leurs normes (fait plus froid et plus humide
chez eux que chez nous peut être), je me dis que ça pourrait être pas mal
d'autant que le cable est blindé et résiste aux ultra violets (bientôt des
cables avec de la crème solaire niveau 50 ?) et à l'humidité (water proof et
barrier against water vapour).

Halogen-free c'est toujours un plus :
http://www.panduit.com/products/WhitePapers/103574.pdf

Ca me semblerai un bon compromis vis à vis d'un truc bancal qui risque
d'être oxydé par l'humidité et détérioré à court terme.

L'idée, c'est aussi de pouvoir récupérer le cable plus tard et de ne pas
avoir à nouveau à tout changer.

L'Adsl est une norme internationale, alors logiquement la même pour les
câbles quel que soit le pays.

Personne ne connait ce cable ?

These external subscriber telephone cables are installed as
telecommunication connection cable for connecting the telephone extension to
the telephone exchange or central offices and as well as for industrial
plants.
These subscriber connecting cables are suitable for laying in under ground,
in cable ducts and cable conduits - and also for indoor-laying.
Both sides of PE-copolymere coated aluminium type (L), which is spliced with
the outer PE-sheath ensures a barrier against water vapour and diagonally
water-proof.
Black coloured PE-sheath is UV-resistant.
The Polyethelene material (PE 2Y) is halogen-free.
= The product is conformed with the EC Low-Voltage Directive 73/23/EEC and
93/68/EEC.
1 2