Recalculs automatiques sous-totaux

MS
Bonjour,

A l'ouverture de fichiers contenant des formules, excel effectue
systémtiquement le recalcul. Il y a aussi un recalcul des sous-totaux à
chaque changement de niveaux : je voudrais que le calcul ne s'effectue qu'en
cas de modification d'une donnée mais de façon automatique (pas "sur ordre").
Merci de votre aide

--
MS

Daniel
Bonjour.
Non testé :
Outils / Options / Onglet "Calcul" , cliquer dans "sur ordre".
Dans le code de "thisworkbook :

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
Application.Calculate
End Sub

Cordialement.
Daniel