Récepteur Yaesu FRG8800

Daviken
Bonsoir,

Quelqu'un parmi connait-il bien le r=E9cepteur Yaesu FRG8800. J'ai un
petit probl=E8me avec le mien, il fonctionne dans tous les modes (AM,
FM, LSB mais pas en USB). Le fait de basculer en LSB puis de revenir
en USB, le fait fonctionner =E0 nouveau quelques secondes dans ce mode.
S'agit-il d'une panne de condensateur ?. Avez vous une piste ?

Vous remerciant par avance.

Daviken

1 2 3
Ludovic
Le Tue, 23 Sep 2008 10:47:28 -0700 (PDT), Daviken a écrit :

Quelqu'un parmi connait-il bien le récepteur Yaesu FRG8800. J'ai un
petit problème avec le mien, il fonctionne dans tous les modes (AM,
FM, LSB mais pas en USB). Le fait de basculer en LSB puis de revenir
en USB, le fait fonctionner à nouveau quelques secondes dans ce mode.
S'agit-il d'une panne de condensateur ?. Avez vous une piste ?

Voir l'oscillateur local dédié à l'USB, c'est la seule différence
avec la LSB. Si tu veux, on peut approfondir sur skype
(pseudo : ludoradio ) si tu disposes des plans (sans doute
sur www.mods.dk ).

A+
Ludovic - F5PBG
http://inforadio.free.fr
Girard
Daviken a écrit :
Bonsoir,

[...]

Probablement dû à l'instabilité ou à la panne du BFO USB, ne touchez pas
aux oscillateurs locaux ni à leurs PLL, comme l'autre incompétent vous
l'a suggéré, ils n'y sont pour rien :-D
Le service manual est ici :
http://www.radioscanner.ru/files/download/file3997/frg8800_service.pdf
Voir part II, Main Unit part 1
A. Carrier Frequency, test point TC1002 à régler à 456,5 Khz +/- 50Hz
Vérifiez le niveau à 550mV Rms sur TP1001

PG

Vous remerciant par avance.

Daviken

Daviken
> [...]
A. Carrier Frequency, test point TC1002 à régler à 456,5 Khz +/- 50 Hz
Vérifiez le niveau à 550mV Rms sur TP1001

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je dispose effectivement du manuel de
service.
Etant doté d'un fréquencemètre de précision, je vais donc vérifie r le
point TC1002 ainsi que TP1001.

Je vous tiendrai informés de mes vérifications.

Cordialement

Daviken
Ludovic

Voir l'oscillateur local dédié à l'USB, c'est la seule différence
avec la LSB.

Pour Girard le neuneu, c'est ce que tu appelles "BFO USB"...
Je n'ai jamais parlé d'autre chose mais comme tout mauvais
technicien, incapable de lire un énoncé correctement...

Enfin, c'est bien tu es allé voir la notice technique de l'appareil
pour compléter ma réponse.

Sinon, avant de se lancer dans le dessoudage de composants,
vérifie tout d'abord que cela ne soit pas le commutateur qui
soit oxydé. J'ai eu le cas deux fois sur des Kenwood :
Passe en USB et strapp physiquement le contact qui devrait
être établi normalement par le commutateur de mode.

J'ai eu le cas de simples soudures sèches également.
Bref, c'est une des raisons pour lesquelles je n'achète pas
le matériel de cette marque, je trouve que sur cinq postes
réparés, cela fait beaucoup de coincidence...

Maintenant, il est vrai que ce sont des pannes qui ne reviennent
pas très chères à réparer.

;o)

Ludovic - F5PBG.
Ludovic

[...]

Mais bon, ton appareil Yaesu me donnerait un retour d'expérience
du même type avec cette marque.

Maintenant, il est vrai que ce sont des pannes qui ne reviennent
pas très chères à réparer.

;o)

Ludovic - F5PBG.
Ham
Ludovic a utilisé son clavier pour écrire :
cela fait beaucoup de coincidence...

"cela fait beaucoup de coincidence..."

Le Ludocomique est fâché avec l'orthographe, entre autres...
nikamor
Ham a écrit :
Ludovic a utilisé son clavier pour écrire :
cela fait beaucoup de coincidence...

"cela fait beaucoup de coincidence..."

Le Ludocomique est fâché avec l'orthographe, entre autres...

On ne peut etre bon en tout :D
prenom.nom
Ludovic wrote :
Voir l'oscillateur local dédié à l'USB, c'est la seule différence
avec la LSB.

Pour Girard le neuneu, c'est ce que tu appelles "BFO USB"...

Et le Vuillermet étale une fois de plus son incompétence en
confondant un OL et un BFO.... mdr.......

Donc ce n'est pas ce que *Girard* appelle "BFO USB", c'est ce
que *tout le monde* appelle "BFO USB". A part Vuillermet, qui
sait tout mieux que tout le monde, bien sur.

Un OL transpose le signal RF vers la FI (ou une FI vers une
autre FI). Un BFO crée une fréquence de battement (comme son
nom l'indique), dans le but de recréer la porteuse manquante
permettant la démodulation d'un signal SSB, ou le décodage de
la CW.

Quelle tache ce mec........
Girard
Ludovic a écrit :
[...]

Il y a une différence majeure entre un OL et un BFO : sur ma radio FM,
il y a un OL mais pas de BFO, pourtant elle fonctionne.
Etonnant non ?
Un autre intervenant vient de te l'expliquer parfaitement la différence
et je n'ai rien à y ajouter.

Tu viens à nouveau de démontrer ta nullité incurable.

Enfin, c'est bien tu es allé voir la notice technique de l'appareil
pour compléter ma réponse.

Parce que tu es incapable à la fois de donner la bonne réponse et les
éléments de référence pertinents pour la simple raison que tes
connaissances dans ce domaine sont très limitées.

C'est pour cela que tu te réfugies toujours derrière le travail des
autres pour essayer de faire illusion.

PG
f4tug
On Thu, 25 Sep 2008 08:54:22 +0200, nikamor wrote:

Ham a écrit :
Ludovic a utilisé son clavier pour écrire :
cela fait beaucoup de coincidence...

"cela fait beaucoup de coincidence..."

Le Ludocomique est fâché avec l'orthographe, entre autres...

On ne peut etre bon en tout :D

faudrait déja qu'il soit bon quelque part
1 2 3