réception radio numérique

41 réponses
MIchel Garrelou
Bonjour,

Puisque l'on en parle de plus en plus, qq sait il si la réception sera +
facile qu'actuellement : par exemple la FM sur un petit poste mobile oblige
à avoir une
antenne tjs déployé sur un portable et à en ajuster le positionnement
angulaire selon la pièce ou
l'on se trouve.

Cdlt

Michel

10 réponses

Thierry VIGNAUD
On Thu, 28 May 2009 17:25:25 +0200, "MIchel Garrelou"
wrote:

Bonjour,

Puisque l'on en parle de plus en plus, qq sait il si la réception sera +
facile qu'actuellement : par exemple la FM sur un petit poste mobile oblige
à avoir une
antenne tjs déployé sur un portable et à en ajuster le positionnement
angulaire selon la pièce ou
l'on se trouve.

C'est un problème relatif. Là tu parles de la FM de ton cas particulier,
d'autres pourraient dire qu'ils n'ont aucun problème de réception et encore
d'autres qu'ils ne reçoivent aucun signal. Chaque cas est à analyser
individuellement.

Sur la bande FM si on reçoit mal c'est que l'on a pas un champ suffisant à
l'endroit où l'on se trouve par rapport à l'émetteur (avec toutes les
possibilités à l'origine du manque de signal : émetteur trop loin, pas assez
puissant, mauvais dégagement entre les sites d'émission, etc...)

Le problème sera identique en numérique, si les conditions de bonne réception
ne sont pas réunies. Et là, tant que les émissions n'auront pas commencé, sauf
à savoir que l'on sera en visibilité directe de l'émetteur, personne ne pourra
prédire à l'avance à 100 % le résultat final.

Pour l'instant le premier appel à candidature concerne essentiellement de
zones urbaines, de plus limités à 3 villes : Paris, Marseille et Nice.

Le CSA a mise en ligne des fichiers KML (zipés) utilisables avec Google Earth
pour visualiser les zones de converture. Accessibles à
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id7159
Près d'une quarantaine de villes sont incluses.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
On 28 mai, 21:53, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
On Thu, 28 May 2009 17:25:25 +0200, "MIchel Garrelou"

wrote:
>Bonjour,

>Puisque l'on en parle de plus en plus, qq sait il si la réception sera +
>facile qu'actuellement : par exemple la FM sur un petit poste mobile obl ige
>à avoir une
>antenne tjs déployé sur un portable et à en ajuster le positionne ment
>angulaire selon la pièce ou
>l'on se trouve.

C'est un problème relatif. Là tu parles de la FM de ton cas particuli er,
d'autres pourraient dire qu'ils n'ont aucun problème de réception et encore
d'autres qu'ils ne reçoivent aucun signal. Chaque cas est à analyser
individuellement.

Sur la bande FM si on reçoit mal c'est que l'on a pas un champ suffisan t à
l'endroit où l'on se trouve par rapport à l'émetteur (avec toutes l es
possibilités à l'origine du manque de signal : émetteur trop loin, pas assez
puissant, mauvais dégagement entre les sites d'émission, etc...)

Le problème sera identique en numérique, si les conditions de bonne r éception
ne sont pas réunies. Et là, tant que les émissions n'auront pas com mencé, sauf
à savoir que l'on sera en visibilité directe de l'émetteur, personn e ne pourra
prédire à l'avance à 100 % le résultat final.

Pour l'instant le premier appel à candidature concerne essentiellement de
zones urbaines, de plus limités à 3 villes : Paris, Marseille et Nice .

Le CSA a mise en ligne des fichiers KML (zipés) utilisables avec Google Earth
pour visualiser les zones de converture. Accessibles àhttp://www.csa.fr /actualite/decisions/decisions_detail.php?id7159
Près d'une quarantaine de villes sont incluses.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

En FM, le manque de niveau n'est pas la seule cause de dégradation de
la qualité de réception. A Paris, par exemple, on ne peut pas dire
qu'on manque de niveau, et pourtant, obtenir une réception de bonne
qualité n'est pas une chose si facile. La qualité du son peut être
dégradée lorsqu'il y a trop de champ et trop d'émetteurs (saturation
des étages d'entrée causant des phénomènes d'intermodulation), des
phénomènes d'interférences (surtout avec le resserrement des plans de
fréquences), des problèmes de réception multiple (échos), champ
insuffisant... On peut donc avoir toutes les qualités de son possible,
du "très bon" au "très mauvais" ou au "rien du tout" (personnellement,
un peu de souffle à cause d'un manque de champ me gène moins que la
distorsion due au multipath ou aux excès en matière de traitement de
son).

Pour la qualité en numérique (au delà de la problématique des
algorithmes de compression et des débits affectés à l'audio), on a, e n
gros, deux cas de figure: soit le récepteur arrive à se synchroniser,
à décoder le flux de données, et le taux d'erreur est suffisamment ba s
pour que les mécanismes de détection/correction d'erreur fassent leur
œuvre, et alors tout va bien. Soit ce n'est pas le cas, et alors vous
n'aurez aucun son. C'est un peu du tout ou rien. Cependant il faut
savoir que les mécanismes d'entrelacement de l'information à la fois
dans le domaine temporel et dans le domaine spectral, combinés avec
les mécanismes de détection/correction d'erreurs, arrivent à rendre c e
genre de transmission assez solide. Après, tout dépendra, d'une part,
des moyens mis en œuvre par les radios (problème principalement
économique), et de la qualité des récepteurs (qualité de la partie HF,
de l'implémentation du décodage FFT), mais je préfère laisser à d es
spécialistes comme Nicolas ou Olivier le soin d'entrer -
éventuellement - dans les détails de l'affaire.
benoit-drouet
MIchel Garrelou a écrit le 28/05/2009 à 17h25 :
Bonjour,

Puisque l'on en parle de plus en plus, qq sait il si la réception sera
+
facile qu'actuellement : par exemple la FM sur un petit poste mobile oblige
à avoir une
antenne tjs déployé sur un portable et à en ajuster le
positionnement
angulaire selon la pièce ou
l'on se trouve.

Cdlt

Michel

D'ailleurs quelqu'un as t'il un compte rendu des differentes experimentations faites par Towercast/vdl/tdf ( et pas un dossier presse....une etude comparative...)

car a part les expe DRM d'agora fm tres interressantes faites à coté de Grasse, peu de com la-dessus.....

et c'est pas le peu que j'ai écouté, avec un Iriver dans un immeuble a Paris qui me fera investir la dedans....

mais c'etait une expé ( quelle puissance, quel lobe.....)

merci de vos infos...

Benoit

http://www.radiotechnique.com
Thierry VIGNAUD
On Thu, 28 May 2009 21:53:52 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

Le CSA a mise en ligne des fichiers KML (zipés) utilisables avec Google Earth
pour visualiser les zones de converture. Accessibles à
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id7159
Près d'une quarantaine de villes sont incluses.

La carte de cette page est peut-être plus claire sur les premières
zones de couverture
http://www.csa.fr/actualite/decisions/radio_num_phase_1.php

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.radio, Thierry VIGNAUD
ecrivait (wrote) :

La carte de cette page est peut-être plus claire sur les premières
zones de couverture
http://www.csa.fr/actualite/decisions/radio_num_phase_1.php

Je ne sais pas si c'est une erreur de positionnnement sur la carte, mais
la zone de couverture de Lille couvre plus de territoire belge que de
territoire français...

--
Eric
benoit-drouet
Thierry VIGNAUD a écrit le 29/05/2009 à 12h11 :
On Thu, 28 May 2009 21:53:52 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

Le CSA a mise en ligne des fichiers KML (zipés) utilisables avec Google
Earth
pour visualiser les zones de converture. Accessibles à
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id7159
Près d'une quarantaine de villes sont incluses.

La carte de cette page est peut-être plus claire sur les premières
zones de couverture
http://www.csa.fr/actualite/decisions/radio_num_phase_1.php

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

oui bien plus explicite, mais depuis Marseille couvrir Salon, Avignon et Nimes a 53 db, cela permettra t-il une bonne pénétration en milieu urbain ??

je suis dubitatif...

Benoit

http://www.radiotechnique.com
Thierry VIGNAUD
On Fri, 29 May 2009 12:31:32 +0200, Eric Demeester
<eric+ wrote:

Je ne sais pas si c'est une erreur de positionnnement sur la carte, mais
la zone de couverture de Lille couvre plus de territoire belge que de
territoire français...

En zoomant un peu, ça va mieux
http://www.csa.fr/actualite/decisions/radio_num_phase_1.php?ctr=Lille&allot$

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.radio, Thierry VIGNAUD
ecrivait (wrote) :

En zoomant un peu, ça va mieux
http://www.csa.fr/actualite/decisions/radio_num_phase_1.php?ctr=Lille&allot$

Oui, indéniablement :)

Pour en revenir aux projets de couverture actuels, on est loin d'une
couverture nationale. À ce rythme, je me damande combien de temps ça va
prendre...

--
Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.radio, benoit-drouet
ecrivait (wrote) :

Bonjour Benoît,

oui bien plus explicite, mais depuis Marseille couvrir Salon, Avignon et Nimes
a 53 db, cela permettra t-il une bonne pénétration en milieu urbain ??

D'après ce que j'ai pu lire (dont les excellents documents issus de TDF
proposés sur ton site), la propagation en numérique devrait être
meilleure qu'en analogique et couvrir un territoire plus vaste à
puissance d'émission équivalente ?

je suis dubitatif...

Attendons la mise en service...

En parlant de ça, est-ce que des émissions test sont prévues sur les 3
régions concernées (Paris, Marseille, Nice) avant décembre ?

--
Eric
Satmag.fr Serge Surpin
ça va suivre grosso modo l'extinction de canal plus en analogique

--
s.
"Eric Demeester" <eric+ a écrit dans le message de
news:
dans (in) fr.rec.radio, Thierry VIGNAUD
ecrivait (wrote) :

En zoomant un peu, ça va mieux
http://www.csa.fr/actualite/decisions/radio_num_phase_1.php?ctr=Lille&allot$

Oui, indéniablement :)

Pour en revenir aux projets de couverture actuels, on est loin d'une
couverture nationale. À ce rythme, je me damande combien de temps ça va
prendre...

--
Eric