Réception signaux horaires 77,5 ou 60 kHz dans le dpt 06

4 réponses
Thierry VIGNAUD
On sait que les grandes ondes (du nord) passent mal sur la Côte d'Azur, voire
pas du tout.

A l'occasion d'un séjour dans le dpt 06, la semaine dernière, j'ai constaté
que ma montre Casio compatible réception DCF 77,5 kHz et Anthorn 60 kHz était
incapable de capter les signaux, même au niveau du sol en plein air (en zone
de montagne).

A Nice, dans la rue, idem, j'ai eu juste une barre m'indiquant qu'il y avait
un faible signal reçu mais inutilisable pour remettre à l'heure la montre.

Ma question est de savoir [uniquement pour les montres] si les modèles radio
pilotées sont réellement utilisables, par exemple sur la zone de Nice.

Je ne suis pas intéressé d'avoir des avis sur les horloges,
mais sur les montres uniquement.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

4 réponses

Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

Ma question est de savoir [uniquement pour les montres] si les modèles
radio
pilotées sont réellement utilisables, par exemple sur la zone de Nice.

Bonsoir Thierry,

J'ai une Casio radio-pilotée recevant seulement le 77,5 de Mainflingen et je
peux te dire qu'à Nice-ville, de jour, normalement ça ne passe pas (hautes
montagnes trop proches). En revanche, la nuit, si tu n'es pas dans un
environnement trop parasité, et si le temps n'est pas du tout à l'orage, ta
montre a une chance sur 3 de se synchroniser. A Toulon, sans que ce soit sûr
à 100%, c'est déjà bien mieux. C'est le relief trop élevé et trop proche qui
est le responsable.
Ainsi, dans le port de Tunis (donc un lieu très dégagé), j'ai fait un essai
à midi sans trop y croire; et à ma grande surprise ça a marché !

Ce qui est étonnant, c'est qu'on trouvait ces montres à la vente dans des
magasins de la Côte d'Azur il y a encore trois ou quatre ans. Je ne sais pas
si les commerçants du coin les proposent encore...

Pierre.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Sat, 28 Feb 2009 16:27:56 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit:

Ma question est de savoir [uniquement pour les montres] si les modèles
radio
pilotées sont réellement utilisables, par exemple sur la zone de Nice.

Bonsoir Thierry,

J'ai une Casio radio-pilotée recevant seulement le 77,5 de Mainflingen et je
peux te dire qu'à Nice-ville, de jour, normalement ça ne passe pas (hautes
montagnes trop proches). En revanche, la nuit, si tu n'es pas dans un
environnement trop parasité, et si le temps n'est pas du tout à l'orage, ta
montre a une chance sur 3 de se synchroniser. A Toulon, sans que ce soit sûr
à 100%, c'est déjà bien mieux. C'est le relief trop élevé et trop proche qui
est le responsable.
Ainsi, dans le port de Tunis (donc un lieu très dégagé), j'ai fait un essai
à midi sans trop y croire; et à ma grande surprise ça a marché !

Ce qui est étonnant, c'est qu'on trouvait ces montres à la vente dans des
magasins de la Côte d'Azur il y a encore trois ou quatre ans. Je ne sais pas
si les commerçants du coin les proposent encore...

Merci.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Marc Zirnheld
Pierre CHABOT a écrit :

C'est le relief trop élevé et trop proche qui
est le responsable.

Je pense plutôt que c'est le sol peu conducteur (haute Provence, Alpes).
Pierre CHABOT
"Marc Zirnheld" a écrit:

Je pense plutôt que c'est le sol peu conducteur (haute Provence, Alpes).

Sans doute. Le sol des Alpes centrales (cristallines et schisteuses) sur le
"trajet" Francfort-Nice n'arrange pas les choses. Et cela, ajouté à la
distance de 700 km, fait que le signal arrive à la Méditerranée déjà
affaibli. Mais s'il n' y avait pas cette brusque chute du relief, je suis
convaincu que ça passerait. La preuve en est que les signaux ondes longues
arrivent beaucoup plus fort dès qu'on s'élève sur les hauteurs de Nice. A
Aspremont, par exemple (730 m d'altitude), France-Inter OL est reçu dans des
conditions acceptables alors qu'il devient impraticable quand on descend sur
Nice. L'onde de sol, déjà affaiblie par la distance et la nature des sols
parcourus, devient très sensible à l'encaissement du relief, même sur des
fréquences basses. On s'en rend bien compte en voiture quand on voyage dans
les Alpes du sud. Dès qu'on plonge au creux des vallées, France-Inter
s'évanouit alors qu'on l'entend bien en remontant vers les cols.

Avec un signal faible, même en ondes longues, l'influence locale d'un relief
accentué devient prépondérante dans la qualité de la réception qui peut
alors varier de confortable à nulle en quelques kilomètres.

Pierre.

Pierre CHABOT