Recettes et expérience (sans s)

Thomas
J'ai réalisé pour la première fois (il faut un début à tout) dans un
resto-cabaret. Ambience très sombre, normal. HP5 @ 800, objo toujours
ouvert à 1.4 (ou presque). Bref.

Au dev, certaines vues sont impec, d'autres clairement sous-exp.
Que me conseillerie-vous pour récupérer 'un peu' ces néga trop clairs ?
En tirage de planche contact, ces néga apparaissent très gris, sans
aucun contraste (logique, c'est tout blanc sur le néga :) ).

dois-je partir sur une expo courte (ex 3 sec) filtre 2 + expo courte
(3sec) avec un filtre 5
ou bien
sur une expo assez courte (6 sec) avec uniquement un filtre 5 ?

(PS je donne les temps au pif, je fais les tirages ce soir... )

Merci d'avance.

glamoute

[...]

Très difficile de tirer un négatif trop clair.
Pour ma part, dans ces conditions, je prend sur moi et je me dis que la
photo est ratée et basta ...

Tu peux peut être essayer ceci (c'est une piste).

Exposition courte avec filtre de grade assez élevé (3 ou 4) en vue de
placer correctement les zones de plus haute densité du négatif (pour
ne pas dire les hautes lumières).
Le problème est qu'avec une exposition très courte tu n'obtiendra pas
de noir dans les ombres. Donc ensuite tu exposes à nouveau (peut être
avec un grade plus doux) tout en masquant les zones de hautes lumières
. Bien sûr la complexité du masquage dépend du sujet. Dans ton cas,
tu n'obtiendra de toute manière pas quelque chose de parfait : alors
concentres ton travail de masquage sur la zone qui "porte le sujet" de
la photo et tant pis si le reste est un peu laissé pour compte.
L'outil idéal pour le masquage est un jeu de cartons opaques ronds de
différents diamètres montés au bout d'une tige rigide assez fine et
que tu vas "ballader" au dessus de la zone à masquer pendant
l'exposition du papier.
Pour cette opération, je te conseilles de bien fermer l'objectif de
ton agrandisseur pour alonger le temps de pose (c'est plus
confortable).
Bien entendu (et comme toujours), les temps et pose et grade sont à
déterminer par des essais.

jean-daniel dodin
Thomas wrote:
[...]

en cas de misère, il existe des solutions de renforcement

chimique (un bain). je l'ai employé... il y a 40 ans :-( ca
fait appareitre des détails insoupconnés, mais c'est assez
brutal (pas de choix, pas de reour)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Christophe
glamoute wrote:

Très difficile de tirer un négatif trop clair.
Pour ma part, dans ces conditions, je prend sur moi et je me dis que la
photo est ratée et basta ...

Tu peux peut être essayer ceci (c'est une piste).

autres pistes:

- renforcer le negatif : virage selenium par exemple ou bain de
renforcement au vhrome, ou renforcement au pyro
- voir ce que tu peux faire avec un scan et PS... ca peut parfois faire
merveille...

@+

Christophe

Thomas
glamoute wrote:

[...]

Merci, je vais partir là dessus (finalement, c'est ce que j'aurai
probablement fait, même en grade 5 carrément), et m'amuser un peu :)

eric valentin
avec photoshop, tu va en mode "superposition " et là tu fais des merveilles,
c'est plus simple que l'iodure mercurique ( quoiqu on le trouve a tous les
coins de rue ) et de toutes facons ca ne marche pas comme tous les
renforcateurs , du reste. ou le nitrate d'argent chez Bostick et Sullivan au
USA en depot colloïdal, d'un autre coté bien exposer est plus simple, sinon,
bien sûr le rondinal et Mme Tatcher evidemment
Eric

[...]

Thomas
eric valentin wrote:
[...]

Pas de photoshop pour cette photo. Que de la chimie, de la lumière et du
temps.

Plus sérieusement, je cherchais déjà des pistes spécifiques au tirage :
choix du contraste, multi expo etc...

Thomas
eric valentin wrote:
avec photoshop, tu va en mode "superposition " et là tu fais des merveilles,

[HS]
Je n'ai pas encore trouvé d'appareil bien costaud et agréable sans flash
pour remplacer mon vieux FM2, et pas de scanner à néga non plus :(
Ne me parlez pas du F10 ou F11 de Fuji ;)
[/HS]

jean-daniel dodin
Thomas wrote:

Je n'ai pas encore trouvé d'appareil bien costaud et agréable sans flash
pour remplacer mon vieux FM2, et pas de scanner à néga non plus :(

pour l'instant, en dehors du 24x36, je ne vois guère que
l'epson 4990 (peut-être le canoscan 9950, mais il faut
encore que j'enquète :-)

ca fait entre 4 et 500 euros quand même :-(

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

glamoute
- renforcer le negatif : virage selenium par exemple ou bain de
renforcement au vhrome, ou renforcement au pyro

Tiens peux tu nous dire comment on fait un reforcement au selenium. Il
se trouve que j'ai un flacon de virage selenium et j'aimerais bien
faire un essai.

eric valentin
"message pour thomas, tu m'as ecrit en privé, je t'ai repondu deux fois mais
retour adresse invalide
Eric