Recevoir les fichiers Temp sur D et non sur C

10 réponses
vane_78fr
Bonjour,

Lorsque j'ai ré-installé mon PC, j'ai réservé peu de place sur la
partition réservée au disque dur : il est maintenant full et je ne
sais plus comment libérer de l'espace sans pour autant tout
ré-installer, refaire les partitions, etc.

Comme vous le voyez, je n'y connais rien en info et j'ai besoin de vos
conseils si vous avez la patience de me les donner ;-))

En gros, puis-je refaire les partitions sans tout réinstaller, et si
oui, comment?

Sinon, on m'a conseillé de déplacer mes dossiers Temp sur mon disque
D, mais je ne sais pas comment faire, et ceci libérerait-il vraiment
beaucoup de place sur le C ?...

Merci d'avance à qui voudra bien me répondre !!! :-))
Bon we !!
Vanessa

10 réponses

Le Gaulois
Papillon_25 a écrit :

Lorsque j'ai ré-installé mon PC, j'ai réservé peu de place sur la
partition réservée au disque dur : il est maintenant full et je ne
sais plus comment libérer de l'espace sans pour autant tout
ré-installer, refaire les partitions, etc.

Comme vous le voyez, je n'y connais rien en info et j'ai besoin de vos
conseils si vous avez la patience de me les donner ;-))

En gros, puis-je refaire les partitions sans tout réinstaller, et si
oui, comment?

Sinon, on m'a conseillé de déplacer mes dossiers Temp sur mon disque
D, mais je ne sais pas comment faire, et ceci libérerait-il vraiment
beaucoup de place sur le C ?...

L'emplacement des fichiers temporaires est défini par les variables
d'environnement TEMP et TMP, qui existe au niveau système et pour chaque
utilisateur

Avec Windows 2000 :

Panneau de configuration
système
onglet "avancé"
bouton "variables d'environnement"

Certaines applications peuvent avoir un répertoire temporaire
défini par une autre variable d'environnement ou un clé dans la
base de registre ou un fichier de paramètres (.INI, .CFG ...)

On peut aussi mettre ailleurs que dans C: le cache du navigateur,
le fichier de swap ...
Jacques Dassié
Le 2 Nov 2004 04:53:44 -0800, (Papillon_25) écrit:

Bonjour,

Salut,

En gros, puis-je refaire les partitions sans tout réinstaller, et si
oui, comment?

Oui !
Les déplacements de dossiers ne permettent pas de gagner beaucoup de place.
Un disque dur étant inextensible, la seule solution pour augmenter la taille
d'une partition est d'en réduire une autre disposant de suffisamment
d'espace libre.

Pour cela, si c'est le cas, il est un programme incontournable : Partition
Magic, de Power Quest. Si tu es sous XP, c'est la version 8.0 qu'il te faut.
Je viens à l'instant de terminer une cuisine déplaçant et augmentant des
partitions de plusieurs dizaines de gigas, et tout fonctionne, sans
intervention, avec déplacement des programmes...
Je voudrais bien être sûr que les ersatz que l'on pourra te proposer, soient
capables de la même performance !

En complément, un autre indispensable, Drive Image 2002, pour créer les
images de sauvegarde de ces partitions amoureusement concoctées !

Et souviens-toi, le système en C: exclusivement. Les programmes en D: et tes
productions, lettres, tableaux, images, sons et vidéos, en E: et la suite.
Un second disque dur recevra les image des partitions correspondantes.
En cas de problème (ça ne veut plus booter etc), tu restaure simplement C:
et c'est reparti !
Allez, bon courage !
--
Jacques DASSIÉ
Grand restaurateur... de partitions !
http://archaero.com/
Patrick D.
On Tue, 02 Nov 2004 20:02:05 +0100, Jacques Dassié
wrote:

Et souviens-toi, le système en C: exclusivement. Les programmes en D: et
tes productions, lettres, tableaux, images, sons et vidéos, en E: et la
suite.
Un second disque dur recevra les image des partitions correspondantes.
En cas de problème (ça ne veut plus booter etc), tu restaure simplement
C:

c'est un point de vue, pas une obligation

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Patrick D.
On Tue, 02 Nov 2004 20:02:05 +0100, Jacques Dassié
wrote:

Et souviens-toi, le système en C: exclusivement. Les programmes en D: et
tes productions, lettres, tableaux, images, sons et vidéos, en E: et la
suite.
Un second disque dur recevra les image des partitions correspondantes.
En cas de problème (ça ne veut plus booter etc), tu restaure simplement
C:

c'est un point de vue, pas une obligation

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
DROGER Jean-Paul
Il se trouve que Patrick D. a formulé :
On Tue, 02 Nov 2004 20:02:05 +0100, Jacques Dassié
wrote:

Et souviens-toi, le système en C: exclusivement. Les programmes en D: et
tes productions, lettres, tableaux, images, sons et vidéos, en E: et la
suite.
Un second disque dur recevra les image des partitions correspondantes.
En cas de problème (ça ne veut plus booter etc), tu restaure simplement
C:

c'est un point de vue, pas une obligation

oui, mais c'est pratique !! par contre un autre conseil: pour faire des
manips avec PM8, utilisez si possible la version sur disquette (à créer
une fois le soft installé) surtout si vous voulez toucher la ou les
partition(s), où il y a un OS d'installé dessus, !!

sinon séparer OS, logiciels et données est une solution de bon sens,
peut être rétrograde pour certains qui aiment absolument "reformater" à
tout bout de champ!!!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
Jacques Dassié
Le Wed, 03 Nov 2004 08:09:06 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' écrit:

c'est un point de vue, pas une obligation

C'est parfaitement vrai !
Et ce point de vue n'engage que moi ! Mais c'est tellement utile et
pratique... (Autre point de vue (:-o)]}
C'est terrible ça, mais dans mes réponses, je ne carbure qu'au point de
vue... Curieux, non ?
--
Jacques DASSIÉ
Point-de-vueveur...
http://archaero.com/
Jacques Dassié
Le Wed, 03 Nov 2004 08:09:06 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' écrit:

c'est un point de vue, pas une obligation

C'est parfaitement vrai !
Et ce point de vue n'engage que moi ! Mais c'est tellement utile et
pratique... (Autre point de vue (:-o)]}
C'est terrible ça, mais dans mes réponses, je ne carbure qu'au point de
vue... Curieux, non ?
--
Jacques DASSIÉ
Point-de-vueveur...
http://archaero.com/
Patrick D.
On Wed, 03 Nov 2004 17:32:31 +0100, Jacques Dassié
wrote:

Le Wed, 03 Nov 2004 08:09:06 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' écrit:

c'est un point de vue, pas une obligation

C'est parfaitement vrai !
Et ce point de vue n'engage que moi ! Mais c'est tellement utile et
pratique... (Autre point de vue (:-o)]}
C'est terrible ça, mais dans mes réponses, je ne carbure qu'au point de
vue... Curieux, non ?

jusqu'au moment où tu t'aperçois qu'il n'y a plus assez de place sur c:,
sur d:, sur e: , pour installer quelque chose, alors que la somme des
places libres des trois est amplement suffisante ... zut, il faut que je
sauvegarde, archive, supprime, déplace, repartitionne ...

c'est un autre point de vue, curieux non ;o)

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Jacques Dassié
Le Wed, 03 Nov 2004 19:07:53 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' écrit:

jusqu'au moment où tu t'aperçois qu'il n'y a plus assez de place sur c:,
sur d:, sur e: , pour installer quelque chose, alors que la somme des
places libres des trois est amplement suffisante ... zut, il faut que je
sauvegarde, archive, supprime, déplace, repartitionne ...

Nous n'avons peut-être pas les mêmes valeurs...
Car c'est une situation de crise que tu décris-là !
Dans mon cas, il y a belle lurette (hein qu'elle est belle, la Lurette !)
que j'ai changé de disque dur et qu'avec quelques dizaines de gigas de
libres dans D:, E: F: etc (C: n'a pas de raison d'augmenter), mes
entournures ne me gênent aucunement (:-o)]}
--
Jacques DASSIÉ
Amateur de vêtements amples...
http://archaero.com/
Patrick D.
On Thu, 04 Nov 2004 06:01:35 +0100, Jacques Dassié
wrote:

Nous n'avons peut-être pas les mêmes valeurs...
Car c'est une situation de crise que tu décris-là !
Dans mon cas, il y a belle lurette (hein qu'elle est belle, la Lurette !)
que j'ai changé de disque dur et qu'avec quelques dizaines de gigas de
libres dans D:, E: F: etc (C: n'a pas de raison d'augmenter), mes
entournures ne me gênent aucunement (:-o)]}

et oui, il y a des lustres ( pas ceux accrochés au plafond), il y avait
parfois la disette à gérer.
on en est à mille lieux.
elle est où la belle lurette ?

mais arrêtons de chasser le dahut

follow-up to : fr.langue_francaise.repertoire_de_lieux_communs ;o)

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *