Recherche biblioth

ByB
Bonjour,

Je recherche les références d'une bibliothèque en C, C++ (ou C#) qui
permettrait la manipulation de volumes (parallélépipèdes ou autres)
avec possibilité de déterminer les "collisions" (ou intersections)
entre différents volumes. De préférence en open source... Il ne s'agit
pas de développer un jeu, mais une application technique avec
modelisation en mémoire, sans affichage à l'écran.

Merci de vos conseils.

--
"Pour en revenir à la réclame des pilules pour le foie, j’avais, dans
ce cas précis, et sans aucun doute possible, tous les symptômes

Stan
On 15 déc, 22:41, ByB wrote:
[...]

As- tu regardé OpenGL ?

Si tu veux profiter d'un framework en C++ qui utilise OpenGL, Tu peux
regarder du côté de Qt
( http://qt.nokia.com/doc/4.6/examples-opengl.html )

--
-Stan
Alp Mestan
On Dec 16, 8:16 pm, Stan wrote:
As- tu regardé OpenGL ?

Si tu veux profiter d'un framework en C++ qui utilise OpenGL, Tu peux
regarder du côté de Qt
(http://qt.nokia.com/doc/4.6/examples-opengl.html)

Qt permet "juste" d'intégrer de l'OpenGL dans une application
fenêtrée.
Il faut peut-être regarder du côté de GLUT, GLaux et autres pour gé rer
de base des "primitives".
Tout cela est en C. Tu pourras toutefois éventuellement trouver des
surcouches C++ à ces dernières.
Michael Doubez
On 15 déc, 22:41, ByB wrote:
[...]

La bibliothèque qui fait plus ou moins autorité AMHA est CGAL
http://www.cgal.org/

--
Michael
ByB
ByB vient de nous annoncer :
[...]

merci à tous ceux qui ont répondu. Je vais prendre le temps d'examiner
vos propositions, mais si vous avez encore des idées, je suis toujours
preneur. :-)
ByB
Le 17/12/2009, ByB a supposé :
[...]

:-)

Pour ma part, j'avais trouvé Polylib
(http://icps.u-strasbg.fr/polylib/) mais CGAL m'intéresse beaucoup ...
Stan
On 17 déc, 01:24, Alp Mestan wrote:
On Dec 16, 8:16 pm, Stan wrote:

> [...]

> (http://qt.nokia.com/doc/4.6/examples-opengl.html)

Qt permet "juste" d'intégrer de l'OpenGL dans une application

J'ai du mal à croire que l'on puisse développer
une application 3D sans une représentation graphique
de ce que l'on fait ( même si l'application finale n'affiche rien ).

D'ailleurs, CGAL, cité dans ce fil, fourni un package qui
permet d'afficher les objets 3D.
Coïncidence, c'est sous Qt ;-)

Donc il peut être utile de choisir également un framework
en même temps, même si ce n'est pas lui qui conditionne
totalement le choix.

--
-Stan
ByB
Le 18/12/2009, Stan a supposé :
On Dec 16, 8:16 pm, Stan wrote:

[...]

Je ne sais pas encore si il y aura une représentation graphique, mais
pour le moment, je dois vérifier dans un processus industriel que
certains éléments n'entrent pas en collision les uns avec les autres,
et signaler si c'est le cas. Le but n'est pas de montrer cette
collision mais simplement d'afficher une alerte si le risque existe (si
la bibliothèque me signale que l'intersection de deux volumes n'est pas
vide, par exemple).
Il n'est donc pas certain que j'aurai à disposer réellement d'une
représentation graphique. Une modélisation en mémoire peut suffire ...
Michael Doubez
On 18 déc, 16:13, ByB wrote:
Le 18/12/2009, Stan a suppos :

> J'ai du mal croire que l'on puisse d velopper
> une application 3D sans une repr sentation graphique
> de ce que l'on fait ( m me si l'application finale n'affiche rien ).

Je ne sais pas encore si il y aura une repr sentation graphique, mais
pour le moment, je dois v rifier dans un processus industriel que
certains l ments n'entrent pas en collision les uns avec les autres,
et signaler si c'est le cas. Le but n'est pas de montrer cette
collision mais simplement d'afficher une alerte si le risque existe (si
la biblioth que me signale que l'intersection de deux volumes n'est pas
vide, par exemple).
Il n'est donc pas certain que j'aurai disposer r ellement d'une
repr sentation graphique. Une mod lisation en m moire peut suffire ...

Tu serais peut être intérréssé par le livre (gratuit) "Planning
algorithms" de Lavalle
http://planning.cs.uiuc.edu/

Il va bien au delà de la détection de collision mais il y aura peut
être de la matière pour ton problème.

--
Michael