Recherche boîtier SMS compatible Linux

Francois Lafont
Bonjour à tous,

Je cherche un boîtier SMS compatible Linux, notamment Debian. En fait je ne connais pas le terme exact pour ce genre de périphérique, peut-être que le terme de "boîtier SMS" n'est pas correct. Bref, je cherche un périphérique compatible Debian dans lequel on insère une carte SIM et qui permet d'envoyer des SMS à partir de l'OS via la ligne de commandes. C'est pour un serveur de supervision. Bien sûr, il faut absolument que le périphérique soit compatible Linux.

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

Baton .rouge
On Sat, 24 Aug 2013 23:19:59 +0200, Francois Lafont
wrote:

[...]

C'est une passerelle GSM.
En général, c'est du RS232, donc pilotable avec linux.
http://www.thebaud.com/blog/wp-content/uploads/2012/04/passerelleSMS.pdf

C'est pour quel logiciel de supervision ?

--
Vous voulez un conseil ?
Francois Lafont
Le 24/08/2013 23:47, Baton .rouge a écrit :

C'est une passerelle GSM.

Ah ok.

En général, c'est du RS232, donc pilotable avec linux.
http://www.thebaud.com/blog/wp-content/uploads/2012/04/passerelleSMS.pdf

Merci pour le lien. Il y est indiqué qu'il faut posséder un téléphone
portable. Mais il existe bien des boîtiers dédiés uniquement à l'envoi
de SMS, non ?

C'est pour quel logiciel de supervision ?

En l'occurrence, il s'agit de Shinken mais par rapport à ce fil ça n'a
aucune importante. Tout ce qu'il me faut, c'est être en mesure d'envoyer
un SMS via la ligne de commandes.

Merci de ton aide.

--
François Lafont
Nicolas George
Francois Lafont , dans le message
<52193180$0$2047$, a écrit :
Tout ce qu'il me faut, c'est être en mesure d'envoyer
un SMS via la ligne de commandes.

Tu as besoin que ce soit par un matériel dédié ? Il y a des services pour en
envoyer par Internet.
Francois Lafont
Le 25/08/2013 03:13, Nicolas George a écrit :

Tu as besoin que ce soit par un matériel dédié ?

Oui.

Il y a des services pour en envoyer par Internet.

Ok, mais effectivement il faut que ce soit via un périphérique
dédié. En effet, les notifications arrivent pour l'instant par
mails. L'idée est de doubler chaque notification par un SMS afin
que, même en cas de coupure réseau ou bien en cas de serveur SMTP
HS, on reçoive quand même une notification (via le SMS donc).

--
François Lafont
Baton .rouge
On Sun, 25 Aug 2013 00:19:44 +0200, Francois Lafont
wrote:

[...]

oui ça existe. Un boitier RS232 avec une antenne et un logement pour
SIM. Je n'ai malheuresement plus le nom en tête.

[...]

Je pose la question parce que je veux installer une supervision sur un
Raspberry Pi.

--
Vous voulez un conseil ?
Alexandre
Le samedi 24 août 2013 à 23:19 +0200, Francois Lafont a écri t :

[...]

C'est pas très pro, j'en conviens :-) mais mon ZTE F160 Free à 5 € ou ma
clé 3G Orange E160 font ça très bien avec gammu.
--
Alexandre
Francois Lafont
Le 25/08/2013 14:04, Alexandre a écrit :

C'est pas très pro, j'en conviens :-) mais mon ZTE F160 Free à 5 € ou ma
clé 3G Orange E160 font ça très bien avec gammu.

Mais avec une clé 3G, tu dois forcément insérer une carte SIM bénéficiant
d'un forfait data, n'est-ce pas ? Or étant donné que je souhaite envoyer
des SMS uniquement, je n'ai pas besoin d'un forfait data, juste d'un forfait
qui me permet d'envoyer des SMS en illimité, non ? On est d'accord qu'une
carte SIM sans forfait data ne pourra pas envoyer de SMS sur une clé 3G,
n'est-ce pas ?

Sinon pour le téléphone ZTE F160 à 5 €, pro ou pas pro je m'en fiche
(d'ailleurs je ne sais pas trop ce que ça veut dire ;-)), mais le souci
c'est que le serveur est un serveur racké et pour poser le périphérique,
c'est pas forcément évident. De ce point de vue, l'idéal serait un truc
en forme de petite « clé USB » en fait. Une sorte de clé USB qui permet
d'envoyer des SMS en y insérant une carte SIM avec forfait SMS illimité,
ça serait le top.

--
François Lafont
Eric Masson
Francois Lafont writes:

'Lut,

Mais avec une clé 3G, tu dois forcément insérer une carte SIM bénéficiant
d'un forfait data, n'est-ce pas ?

Pourquoi ? C'est juste un équipement de téléphonie classique, qui s'il
n'est pas bridé par un opérateur qui l'a vendu dans une offre donnée
peut être utilisé en voix/données/sms.

Dans le cas où il est bridé, des softs permettent de faire sauter les
restrictions.

--
FF> Tiens, et combien de programmeurs faut-il pour changer une ampoule?
Ben, un pour appeler la maintenance et quatorze pour lui expliquer
qu'avec Linux ce serait mieux.
-+- JR in <http://www.le-gnu.net> : Fiat lux, et tux fit.
ST
On 2013-08-24, Francois Lafont wrote:
[...]

Ce que tu cherches est un modem GSM. Wavecom fait ça très bien et c'est
supporté sans problème sur Linux.

http://www.wavecom.com.au/products.php?prod_cat_main=Modems&prod_cat1=GSM

http://www.made-in-china.com/showroom/lindamodem/product-detailZeHnFJWdwXkv/China-Wavecom-Fastrack-Supreme-10-20-Quad-Band-Modem-with-EDGE-.html

Il y a d'autres marques.

http://www.amazon.fr/Modem-GSM-GPRS-RS232-DB9/dp/B005116Y5S/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid77437363&sr=8-3&keywords=modem+GSM

De façon générale, ça fonctionne sur port série rs-232. Soit via une
carte 8 ports optionelle, soit via le port série de ton serveur (si il y
en a un).

L'autre solution est d'utiliser un fournisseur et de passer par
Internet, en général, un simple protocole HTTP permet d'envoyer des SMS
de monitoring.

Le premier au hasard sur une recherche Google (pas testé).

http://www.smsextrapro.com/C/En/DrEditor/Accueil.html?PartnerID=2&gclid=COjFtfjamLkCFS3HtAodNWAAUg

Si tu as beaucoup de traffic (plus de 100k par jour), il faut mieux
passer par un fournisseur un peu plus gros et par une connection SMPP.

http://www.stareach.com

Mais sur du monitoring, ça serait surprenant.

Un logiciel qui te permet de parler avec un modem GSM et/ou de faire du
SMPP:

http://www.sendxms.de

C'est pas Libre, mais ça fonctionne du feu de dieu et c'est assez
puissant.

Il y a un truc libre qui permet de parler avec des modems GSM, me
souviens plus du nom, c'est moins puissant, mais ça fait le minimum.

--
Je ne suis pas d'accord avec la vérité, en conséquence, je n'écris que
des mensonges et des contre-vérités.
Alexandre
Le dimanche 25 août 2013 à 14:29 +0200, Francois Lafont a éc rit :

Mais avec une clé 3G, tu dois forcément insérer une carte SIM bénéficiant
d'un forfait data, n'est-ce pas ?

Pas du tout. D'ailleurs je viens de faire le test d'un SMS envoyé avec
la SIM Free du 2€ - sans option data - dans la clé 3G Orange -
désimlockée, quand même - vers une SIM B&YOU placée dan s le ZTE :-) et
ça fonctionne parfaitement.
--
Alexandre
1 2