recherche de valeur - un truc de fou

6 réponses
Xavier powaga
bonjour à tous,
voilà j'aurais souhaité utiliser une formule excel sans passer par le VBA
pour rechercher la chose suivante:
j'ai un tableau avec dans la première ligne des dates (jour/mois par
forcément chronologique) et dans les autres lignes des types d'exercice
incendie (une ligne par agent)

ex : 01/02 03/06 28/12 15/01
dans les lignes suivantes j'ai les 3 types d'exercices suivants
(EPI,ESI,DS):

ligne2 : EPI ESI DS ESI
ligne3 : ESI EPI EPI DS
ligne4 : DS EPI ESI ESI

je souhaiterais savoir :
pour la ligne 2 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
15/01)
pour la ligne 3 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
01/02)
pour la ligne 4 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
15/01)

merci pour vos idées

6 réponses

JB
Bonjour,

=MIN(SI(A2:D2="ESI";$A$1:$D$1))
Valider avec Maj+Ctrl+entrée

JB

On 2 déc, 10:10, "Xavier powaga" wrote:
bonjour à tous,
voilà j'aurais souhaité utiliser une formule excel sans passer par le VBA
pour rechercher la chose suivante:
j'ai un tableau avec dans la première ligne des dates (jour/mois par
forcément chronologique) et dans les autres lignes des types d'exercice
incendie (une ligne par agent)

ex : 01/02 03/06 28/12 15/01
dans les lignes suivantes j'ai les 3 types d'exercices suivants
(EPI,ESI,DS):

ligne2 : EPI ESI DS ESI
ligne3 : ESI EPI EPI DS
ligne4 : DS EPI ESI ESI

je souhaiterais savoir :
pour la ligne 2 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
15/01)
pour la ligne 3 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
01/02)
pour la ligne 4 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
15/01)

merci pour vos idées

Ellimac
Bonjour,

=INDEX($A$1:$E$1;1;EQUIV("esi";A2:E2;0))
Formule non matricielle

Camille

bonjour à tous,
voilà j'aurais souhaité utiliser une formule excel sans passer par le VBA
pour rechercher la chose suivante:
j'ai un tableau avec dans la première ligne des dates (jour/mois par
forcément chronologique) et dans les autres lignes des types d'exercice
incendie (une ligne par agent)

ex : 01/02 03/06 28/12 15/01
dans les lignes suivantes j'ai les 3 types d'exercices suivants
(EPI,ESI,DS):

ligne2 : EPI ESI DS ESI
ligne3 : ESI EPI EPI DS
ligne4 : DS EPI ESI ESI

je souhaiterais savoir :
pour la ligne 2 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
15/01)
pour la ligne 3 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
01/02)
pour la ligne 4 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
15/01)

merci pour vos idées

Xavier powaga
La vache, ça marche
j'ai rien compris au coup du Maj+Ctrl+entrée mais effectivement si on le
fait pas y a pas les accolades et ça marche pas

trop top

merci mille fois

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=MIN(SI(A2:D2="ESI";$A$1:$D$1))
Valider avec Maj+Ctrl+entrée

JB

On 2 déc, 10:10, "Xavier powaga" wrote:
bonjour à tous,
voilà j'aurais souhaité utiliser une formule excel sans passer par le VBA
pour rechercher la chose suivante:
j'ai un tableau avec dans la première ligne des dates (jour/mois par
forcément chronologique) et dans les autres lignes des types d'exercice
incendie (une ligne par agent)

ex : 01/02 03/06 28/12 15/01
dans les lignes suivantes j'ai les 3 types d'exercices suivants
(EPI,ESI,DS):

ligne2 : EPI ESI DS ESI
ligne3 : ESI EPI EPI DS
ligne4 : DS EPI ESI ESI

je souhaiterais savoir :
pour la ligne 2 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
15/01)
pour la ligne 3 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
01/02)
pour la ligne 4 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
15/01)

merci pour vos idées

Xavier powaga
Merci Camille,
cette formule fonctionne bien si les dates sont dans l'ordre chronologique

La méthode de JB fonctionne quelque soit l'ordre

merci mille fois

"Ellimac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

=INDEX($A$1:$E$1;1;EQUIV("esi";A2:E2;0))
Formule non matricielle

Camille

bonjour à tous,
voilà j'aurais souhaité utiliser une formule excel sans passer par le VBA
pour rechercher la chose suivante:
j'ai un tableau avec dans la première ligne des dates (jour/mois par
forcément chronologique) et dans les autres lignes des types d'exercice
incendie (une ligne par agent)

ex : 01/02 03/06 28/12 15/01
dans les lignes suivantes j'ai les 3 types d'exercices suivants
(EPI,ESI,DS):

ligne2 : EPI ESI DS ESI
ligne3 : ESI EPI EPI DS
ligne4 : DS EPI ESI ESI

je souhaiterais savoir :
pour la ligne 2 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
15/01)
pour la ligne 3 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
01/02)
pour la ligne 4 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI (ici
15/01)

merci pour vos idées

JB
C'est une formule matricielle

http://cjoint.com/?mclfXKvm4u

JB
On 2 déc, 10:58, "Xavier powaga" wrote:
La vache, ça marche
j'ai rien compris au coup du Maj+Ctrl+entrée mais effectivement si on le
fait pas y a pas les accolades et ça marche pas

trop top

merci mille fois

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=MIN(SI(A2:D2="ESI";$A$1:$D$1))
Valider avec Maj+Ctrl+entrée

JB

On 2 déc, 10:10, "Xavier powaga" wrote:

bonjour à tous,
voilà j'aurais souhaité utiliser une formule excel sans passer par l e VBA
pour rechercher la chose suivante:
j'ai un tableau avec dans la première ligne des dates (jour/mois par
forcément chronologique) et dans les autres lignes des types d'exercic e
incendie (une ligne par agent)

ex : 01/02 03/06 28/12 15/01
dans les lignes suivantes j'ai les 3 types d'exercices suivants
(EPI,ESI,DS):

ligne2 : EPI ESI DS ESI
ligne3 : ESI EPI EPI DS
ligne4 : DS EPI ESI ESI

je souhaiterais savoir :
pour la ligne 2 à quelle date a été réalisé le premier exercic e ESI (ici
15/01)
pour la ligne 3 à quelle date a été réalisé le premier exercic e ESI (ici
01/02)
pour la ligne 4 à quelle date a été réalisé le premier exercic e ESI (ici
15/01)

merci pour vos idées- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Xavier powaga
merci pour le cours,
j'ai pigé le truc

"JB" a écrit dans le message de news:

C'est une formule matricielle

http://cjoint.com/?mclfXKvm4u

JB
On 2 déc, 10:58, "Xavier powaga" wrote:
La vache, ça marche
j'ai rien compris au coup du Maj+Ctrl+entrée mais effectivement si on le
fait pas y a pas les accolades et ça marche pas

trop top

merci mille fois

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=MIN(SI(A2:D2="ESI";$A$1:$D$1))
Valider avec Maj+Ctrl+entrée

JB

On 2 déc, 10:10, "Xavier powaga" wrote:

bonjour à tous,
voilà j'aurais souhaité utiliser une formule excel sans passer par le
VBA
pour rechercher la chose suivante:
j'ai un tableau avec dans la première ligne des dates (jour/mois par
forcément chronologique) et dans les autres lignes des types d'exercice
incendie (une ligne par agent)

ex : 01/02 03/06 28/12 15/01
dans les lignes suivantes j'ai les 3 types d'exercices suivants
(EPI,ESI,DS):

ligne2 : EPI ESI DS ESI
ligne3 : ESI EPI EPI DS
ligne4 : DS EPI ESI ESI

je souhaiterais savoir :
pour la ligne 2 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI
(ici
15/01)
pour la ligne 3 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI
(ici
01/02)
pour la ligne 4 à quelle date a été réalisé le premier exercice ESI
(ici
15/01)

merci pour vos idées- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -