Recherche p'tite astuce !

Jean Barre
Bonjour, Bonsoir @ tous !

Je recherche la bonne m=E9thode pour une petite application=20
Excel :
il s'agit de pouvoir conna=EEtre =E0 l'instant T la somme des=20
encours des cr=E9dits de clients.

Le nombre des clients restera inf=E9rieur =E0 1000, mais=20
quand certains auront terminer de rembourser, d'autres=20
arriveront, etc...

J'aurai donc x lignes sur une feuille excel, chaque ligne=20
correspondant =E0 1 client.
Et lorsqu'un client a fini de rembourser son cr=E9dit, je=20
supprime la ligne et je la colle dans une autre feuille =E0=20
titre d'archivage (nota : auriez-vous une petite astuce=20
pour automatiser cet archivage ?)

Les colonnes seront :
- montant du pr=EAt
- dur=E9e
- date de d=E9but
- date de fin
- taux
- montant mensualit=E9
- capital restant d=FB (avec le total de la colonne en t=EAte=20
de colonne)

et c'est l=E0 o=F9 j'ai besoin de vos aides pour que le total=20
g=E9n=E9ral de ces informations "capital restant d=FB" soit=20
correct au moment de la consulation de cette feuille !...

J'ai d=E9j=E0 une application excel de tableau=20
d'amortissement. Elle me donne satisfaction.
J'y rentre la date de d=E9but, la dur=E9e, le taux, le=20
montant emprunt=E9 et il me donne un tableau=20
d'amortissement.

Mon id=E9e =E9tait d'activer une macro lors de la=20
consultation de ma feuille des encours.
Cette macro irait placer, successivement pour chaque=20
client, dans le tableau d'mortissement les =E9l=E9ments de=20
chacun (montant, d=E9but, fin, taux).
Puis cette macro r=E9cup=E8re alors pour chaque client, le=20
capital restant d=FB =E0 la date de consultation et le place=20
dans ma feuille de consultation.
Je ne sais pas si c'est une bonne m=E9thode... La macro=20
risque d'=EAtre longue =E0 s'ex=E9cuter car s'il y a 1000=20
clients... D=E9j=E0 pour l'enregistrement, je ne sais pas=20
comment faire simple, car il faudrait modiifier la macro=20
=E0 chaque nouveau client et =E0 chaque suppression...
Mais je ne peux pas non plus faire 1000 onglets, un pour=20
chaque tableau d'amortissement, donc pour chaque client...

Mais si cette m=E9thode tient la route, pourquoi pas.
Mon souci est de r=E9cup=E9rer le capital restant d=FB de la=20
bonne ligne, c'est =E0 dire =E0 la bonne date par rapport =E0=20
la date de consultation.

Je m'explique :
on consid=E8re que les mensualit=E9s sont au 5 de chaque mois.
dans mon tableau d'amortissement, chaque ligne correspond=20
=E0 une mensualit=E9 et indique la part des int=E9r=EAts de la=20
mensualit=E9, celle du capital rembours=E9 et le capital=20
restant AVANT cette mensualit=E9.
Il faut donc que soit r=E9cup=E9r=E9 le capital restant d=FB de=20
la ligne du dessous!=20
Exemple, nous sommes le 10 ao=FBt, la mensualit=E9 de ao=FBt=20
est donc d=E9j=E0 pass=E9e, il faut que j'ai l'indication du=20
capital restant apr=E8s cette =E9ch=E9ance, donc celle qui se=20
trouve sur la ligne du 5 septembre, voyez-vous ?

Avez-vous une solution pour cette application ?

Merci @ tous pour votre aide.

Bonnejourn=E9e/soir=E9e

Jean

FxM
Bonjour Jean,

Peux-tu en mettre une copie http://cerbermail.com/?XvGWuMta7j

C'est plus le principe de calcul utilisé qui me sera utile. Mets 4 ou 5
exemples fictifs de crédits, ça suffira. J'y jetterai un oeil en fin de
journée.

@+
FxM

Bonjour, Bonsoir @ tous !

Je recherche la bonne méthode pour une petite application
Excel :
il s'agit de pouvoir connaître à l'instant T la somme des
encours des crédits de clients.

Le nombre des clients restera inférieur à 1000, mais
quand certains auront terminer de rembourser, d'autres
arriveront, etc...

J'aurai donc x lignes sur une feuille excel, chaque ligne
correspondant à 1 client.
Et lorsqu'un client a fini de rembourser son crédit, je
supprime la ligne et je la colle dans une autre feuille à
titre d'archivage (nota : auriez-vous une petite astuce
pour automatiser cet archivage ?)

Les colonnes seront :
- montant du prêt
- durée
- date de début
- date de fin
- taux
- montant mensualité
- capital restant dû (avec le total de la colonne en tête
de colonne)

et c'est là où j'ai besoin de vos aides pour que le total
général de ces informations "capital restant dû" soit
correct au moment de la consulation de cette feuille !...

J'ai déjà une application excel de tableau
d'amortissement. Elle me donne satisfaction.
J'y rentre la date de début, la durée, le taux, le
montant emprunté et il me donne un tableau
d'amortissement.

Mon idée était d'activer une macro lors de la
consultation de ma feuille des encours.
Cette macro irait placer, successivement pour chaque
client, dans le tableau d'mortissement les éléments de
chacun (montant, début, fin, taux).
Puis cette macro récupère alors pour chaque client, le
capital restant dû à la date de consultation et le place
dans ma feuille de consultation.
Je ne sais pas si c'est une bonne méthode... La macro
risque d'être longue à s'exécuter car s'il y a 1000
clients... Déjà pour l'enregistrement, je ne sais pas
comment faire simple, car il faudrait modiifier la macro
à chaque nouveau client et à chaque suppression...
Mais je ne peux pas non plus faire 1000 onglets, un pour
chaque tableau d'amortissement, donc pour chaque client...

Mais si cette méthode tient la route, pourquoi pas.
Mon souci est de récupérer le capital restant dû de la
bonne ligne, c'est à dire à la bonne date par rapport à
la date de consultation.

Je m'explique :
on considère que les mensualités sont au 5 de chaque mois.
dans mon tableau d'amortissement, chaque ligne correspond
à une mensualité et indique la part des intérêts de la
mensualité, celle du capital remboursé et le capital
restant AVANT cette mensualité.
Il faut donc que soit récupéré le capital restant dû de
la ligne du dessous!
Exemple, nous sommes le 10 août, la mensualité de août
est donc déjà passée, il faut que j'ai l'indication du
capital restant après cette échéance, donc celle qui se
trouve sur la ligne du 5 septembre, voyez-vous ?

Avez-vous une solution pour cette application ?

Merci @ tous pour votre aide.

Bonnejournée/soirée

Jean

JpPradier
Bonjour Jean

Si j'ai bien compris ton problème, tu voudrais faire passer chaque client à la moulinette de ton
tableau d'amortissement pour récupérer le capital restant du à la date de consultation du classeur.
On peut faire une macro qui sera très rapide avec 1000 clients. Pour celà, il faudrait que tu donnes
un peu plus de détail sur l'emplacement des données dans la feuille encours et dans le tableau
d'amortissement.

Sinon, tu peux peut-etre t'en tirer directement avec les fonctions d'excel sur les calculs de prets
: NPM() VPM() VA() ...

j-p