Recommandations pour un PC portable "réparable"

Olivier
--0000000000001281ed0575822725

Depuis plusieurs ann=C3=A9es et la mode des ultra-portables, j'observe avec
tristesse que beaucoup de PC portables sont difficilement r=C3=A9parables e=
t peu
=C3=A9volutifs:
- m=C3=A9moire vive soud=C3=A9e,
- disque inaccessible ou fix=C3=A9,
- batterie impossible =C3=A0 remplacer.

J'aimerai remplacer mon propre PC portable et sacrifierai tr=C3=A8s volonti=
ers
quelques millim=C3=A8tres (15 mm d'=C3=A9paisseur en plus ne me d=C3=A9rage=
raient pas) et
grammes contre une machine dont je pourrai moi-m=C3=AAme remplacer les
principales pi=C3=A8ces (batterie, =C3=A9cran, disque).

J'avais rep=C3=A9r=C3=A9 la machine HP Elite x2 mais la batterie de sa dern=
i=C3=A8re
mouture 1013 G3 n'est plus =C3=A9changeable :-((( !

Auriez-vous une recommandation ?

Voici mon cahier des charges:

1. Utilisable(*) avec Debian Stretch
2. 802.11ac
3. Gigabit si possible
4. Alimentation par Thunderbolt
5. NVMe (200 Go, pas n=C3=A9cessairement plus)
6. M=C3=A9moire vive 8 ou 16 Go
7. =C3=89cran 13, 14 ou 15''
8. Tactile (avec stylet) avec charni=C3=A8re idoine (?)
9. Utilisable avec une station d'accueil Thunderbolt
10. Carte graphique indiff=C3=A9rente (pas de jeux)

Slts

(*) OK pour perdre quelques fonctions connexes en attendant que Buster
devienne stable.

--0000000000001281ed0575822725

et la mode des ultra-portables, j&#39;observe avec tristesse que beaucoup d=
e PC portables sont difficilement r=C3=A9parables et peu =C3=A9volutifs:<br=
39;aimerai remplacer mon propre PC portable et sacrifierai tr=C3=A8s volont=
iers quelques millim=C3=A8tres (15 mm d&#39;=C3=A9paisseur en plus ne me d=
=C3=A9rageraient pas) et grammes contre une machine dont je pourrai moi-m=
=C3=AAme remplacer les principales pi=C3=A8ces (batterie, =C3=A9cran, disqu=
a batterie de sa derni=C3=A8re mouture 1013 G3 n&#39;est plus =C3=A9changea=
quelques fonctions connexes en attendant que Buster devienne stable.<br></=
div></div>

--0000000000001281ed0575822725--

Jean-Marc
--Signature=_Mon__10_Sep_2018_22_55_14_+0200_sc3gq8Vf71WOsMRH
Mon, 10 Sep 2018 12:52:12 +0200
Olivier écrivait :
Bonjour,

Bonsoir Olivier,
Depuis plusieurs années et la mode des ultra-portables, j'observe av ec
tristesse que beaucoup de PC portables sont difficilement réparables et peu
évolutifs:
- mémoire vive soudée,
- disque inaccessible ou fixé,
- batterie impossible à remplacer.

Effectivement, c'est assez déplorable.
J'aimerai remplacer mon propre PC portable et sacrifierai très volon tiers
quelques millimètres (15 mm d'épaisseur en plus ne me déra geraient pas) et
grammes contre une machine dont je pourrai moi-même remplacer les
principales pièces (batterie, écran, disque).
Auriez-vous une recommandation ?
Voici mon cahier des charges:
1. Utilisable(*) avec Debian Stretch
2. 802.11ac
3. Gigabit si possible
4. Alimentation par Thunderbolt
5. NVMe (200 Go, pas nécessairement plus)
6. Mémoire vive 8 ou 16 Go
7. Écran 13, 14 ou 15''
8. Tactile (avec stylet) avec charnière idoine (?)
9. Utilisable avec une station d'accueil Thunderbolt
10. Carte graphique indifférente (pas de jeux)

Mon Dell 7840 répond à presque tous les critères. Mais il n 'est pas tactile.
Et il tourne sans soucis sur Debian (Buster/Sid dans mon cas).
Peut-être une piste pour toi.

https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
--Signature=_Mon__10_Sep_2018_22_55_14_+0200_sc3gq8Vf71WOsMRH
--Signature=_Mon__10_Sep_2018_22_55_14_+0200_sc3gq8Vf71WOsMRH--
raphael.poitevin
Jean-Marc writes:
Mon Dell 7840 répond à presque tous les critères. Mais il n'est pas
tactile.

Je ne suis pas beaucoup l’actualité du matériel tant que je n’ai pas
besoin d’en changer, mais pour ma part, j’aime bien Lenovo. Pas tactile
non plus, mais je ne sais pas si on en trouve dans les modèles
classiques comme tu veux.
--
Raphaël
Haricophile
Le lundi 10 septembre 2018 à 12:52 +0200, Olivier a écrit :
[...]

Je ne suis absolument pas l'actualité du matériel, je donne simplement
une piste de réflexion.
Il y a quelque chances qu'un "assembleur" comme LDLC fasse des PC pas
trop "intégré", et en tout cas pas remplis de colle en guise
d'assemblage comme les nouveaux machins Microsoft et Cie (indémontable,
vraiment indémontable, on ne peut rien démonter sans tout détruire,
même pas le couvercle).
Si je regarde un truc comme les MSI "gamer" même en bas de gamme, il me
semble encore assez épais et rigide, on peut espérer que ce soit pareil
a l'intérieur.
Et mon avis personnel, c'est que autant avoir un engin pas trop lourd
peut avoir son intérêt, autant la course vers la finesse est purement
un concept commercial pour faire vendre à la fois sur l'obsolescence
plus rapide (et la casse extrêmement rentable...) et sur la course à la
nouveauté dans un contexte où la course a la puissance du processeur
est devenue aussi obsolète que pour l'industrie automobile sur des
routes limitées a 80.
P.S. On fait des machines super fines et légère avec des chargeurs avec
une forme qui n'a pas évoluée et dont le fil avec terre commence a
rejoindre le poids de la machine, et toujours pas de câblage basse
tension un peu intelligent dans les appartement/bureaux ce qui fait
qu'on se trimballe des fouillis de câble avec des grappes de boites
noire plus mal foutues les unes que les autres avec une consommation
passive substantielle par cumul.
dethegeek
Bonjour,
Le mardi 11 septembre 2018 à 00:09 +0200, Raphaël POITEVIN a écrit :
Jean-Marc writes:
[...]

Je suis du même avis que Raphaël.
J'ai eu fut un temps des pc portables Asus "Republic Of Gamers" et j'ai
eu des ennuis assez sympathiques m'ayant obligé à mettre les mains
dedans. Le dernier un G53jw (c'est déjà assez ancien) avait de la RAM
soudée sur la carte mère mais aussi 1 ou 2 connecteurs pour des
barrettes so-dimm. Ca sauve un peu l'honneur, mais si je veux prendre
le la RAM avec des latences choisies, c'est foutu.
J'ai vu des ordinateurs de très basse qualité de Thompson, sous windows
10. La carte mère fait quelques centimètres carré car elle ne contient
qu'un cpu très faible avec un ssd, limite un Single board computer.
Même les ports usb étaient déportés avec un câble et un circuit imprimé
à part. Evidemment irréparable ou upgradable.
Le pc portable que j'aurai gardé le plus est celui que j'ai en ce
moment: un lenovo w510. Celui là j'ai pu mettre mes mains pour
l'entretenir, changer le ventilateur du CPU, pas de RAM soudée,
emplacement de disque dur. Un peu lourd, mais plutôt évolutif avec le
lecteur cd amovible au profit d'une batterie ou un 2e disque dur.
Je rejoins une réflexion vue sur un forum il y a pas mal d'années:
"mieux vaut un lenovo d'occasion qu'un portable d'une autre marque
acheté neuf". J'ajouterai par prudence d'éviter les gammes "grand
public" ideapad, yoga et tout ça, je m'en méfie car qui peut le plus
peut le moins et la majorité du grand public achète et jette pour le
dernier cri ou à la moindre panne. Tant que la main d'oeuvre sera plus
chère que le matériel, ça sera comme ça.
Stephane Ascoet
Le 11/09/2018 à 10:26, dethegeek a écrit :
Je rejoins une réflexion vue sur un forum il y a pas mal d'années:
"mieux vaut un lenovo d'occasion qu'un portable d'une autre marque
acheté neuf".

Bonjour, oui, dans le milieu professionnel, nombreux sont-ceux a ne
jurer que par les Thinkpad. Personnellement je prefere encore les
Toughbook, et encore mieux, feu les Gobook, mais on est plus dans les
memes niveaux de prix, poids et encombrement.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
kaliderus
Bonjour,
J'en suis a mon 2eme Thinkpad / Lenovo en 10 ans, et je pense que je
reprendrai le même fournisseur à l'occasion.
C'est fabriqué en chine, c'est un peu plus cher que ce qu'on trouve à
côté (quoi que !), mais la réputation est justifiée.
C'est upgradable au besoin (même si on peut choisir sa config au
départ, typiquement les modèles T,X les autres j'ai pas trop rega rdé),
et on trouve (encore) certaines pièces détachées pour les pl us anciens
(ventilateur par exemple, c'est ce qui s'use le plus vite selon moi),
soit directement sur le site de lenovo, soit des équivalents via
amazone et compagnie...
Bon ok le design est pas ce qu'on fait de plus beau, et ce n'est pas
fin comme une biscotte, mais c'est efficace.
A+
elguero eric
------=_Part_4784004_391301163.1536669608359
bonjour,
la batterie non extractible j'étais
dubitatif aussi mais force est
de constater qu'aussi bien sur
le macbook pro que j'ai depuis 4 ans
que sur le HP Zbook (2 ans), la batterie
d'origine est durable. Je réformerai probablement
l'apple alors que sa batterie fonctionne encore.
e.e.
------=_Part_4784004_391301163.1536669608359
MAS Jean-Louis
Le 10/09/2018 à 12:52, Olivier a écrit :
Auriez-vous une recommandation ?

Les grandes marques qui possèdent des gammes professionnelles répondent
à ce cahier des charges dès que l'on exclut les portables ultra-légers.
Nommément Dell, HP et Lenovo à ma connaissance.
Chez Dell c'est la gamme Latitude, chez HP c'est les EliteBook et
ProBook, chez Lenovo c'était les Thinkpad (Gamme T), mais pour ce
dernier je ne connais pas vraiment la gamme, d'autres personnes
compléteront sans doute avec des informations plus récentes.
Dans le milieu pro (Hormis Apple qui fait de la merde), les portables
sont souvent garantis jusqu’à 5 ans sur site. Ce qui veut dire qu'un
technicien arrive dans ton bureau et te change toutes les pièces
nécessaire pour que le portable refonctionne, sans salle blanche et
autres délire du même acabit.
Si lui peut le faire, toute personne désireuse de le réparer peut le
faire, pour peu d'être soigneux.
NB: les portables pros répondent à beaucoup plus de normes que les
modèles grand public (car exigées par les marchés publics), notamment en
ce qui concerne la robustesse, pour la durée de vie, la différence est
réelle et vérifiée.
--
Jean-Louis Mas
daniel huhardeaux
Le 11/09/2018 à 14:51, MAS Jean-Louis a écrit :
[...]

[...]

Je confirme: je n'ai eu que des Dell Latitude, actuellement un E7440
avec écran tactile, 2 soucis en tout: CM remplacée par un technicien
venu au bureau sur un précédent modèle, clavier rétro-éclairé envoyé
(option "oubliée" à la construction) et remplacé perso. La batterie est
interchangeable, la RAM non collée, HD accessible. Bref, ce que tu
cherches. Et livré d'origine avec Linux ;)
--
Daniel
contact
sur Ecodair il y a des PC de bonne qualité d'occasion issus d'un ESAT
https://www.ordinateur-occasion.com/
François-Marie BILLARD
[...]
J'avais repéré la machine HP Elite x2 mais la batterie de sa dernière
mouture 1013 G3 n'est plus échangeable :-((( !
1 2