Recompiler la distribution

13 réponses
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Bonjour,
Je cherche un document sur la fa=E7on dont on pourrait s'y prendre pour
recompiler entierement une Debian testing.
Nous allons en effet avoir une machine x86 multiproc (bi au moins) dont
le travail sera de convertir des vid=E9os acquises par des cartes TV et
des camescope num=E9riques vers le format Theora.
Ce seront des montages assez sommaires (avec kino, par exemple) mais le
travail a besoin d'=EAtre vite fait.
Nous nous sommes dit que si les packages Debian =E9taient compil=E9s pour
386, et que nos procs seront des AMD tr=E8s r=E9cents, on pourrait gagner e=
n
perfs (m=EAme si on ne gagne que 5% =E7a nous interesse) en recompilant un
syst=E8me minimal (kino et ses d=E9pendances uniquement).

Une rapide recherche sur google ne me donne que des r=E9sultats qui
parlent de recompiler un package.
http://www.google.com/search?q=3Drecompiler+debian

Ok, supposons qu'on doivent recompiler chaque package install=E9, et qu'on
le fasse dans un ordre assez bord=E9liaue, combien de re-recompilation
(avec un reboot entre chaque recompil g=E9n=E9rale) estimez-vous necessaire=
s
(=E0 vue de nez) ?
--=20
ASPO Infog=E9rance http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc http://faq.fcolc.eu.org/
LUG sur Orl=E9ans et alentours.
T=E9l : 02 38 76 43 65 (France)

10 réponses

1 2
Basile STARYNKEVITCH
Le Sat, Nov 13, 2004 at 02:23:28PM +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina écrivait/wrote:
Bonjour,
Je cherche un document sur la façon dont on pourrait s'y prendre pour
recompiler entierement une Debian testing.
Nous allons en effet avoir une machine x86 multiproc (bi au moins) dont
le travail sera de convertir des vidéos acquises par des cartes TV et
des camescope numériques vers le format Theora.

Je ne veux pas provoquer inutilement sur une liste debianophile (ce
que je suis moi aussi), mais pourquoi ne pas utiliser une Gentoo ou
autre distribution à compiler à partir des sources?

Sinon, il existe des outils Debian pour recompiler. Grosso modo, c'est
deb-src: au lieu de deb: A mon avis, c'est la solution à creuser, car
ca gère correctement les dépendances. Mais je ne connais pas les
détails.

C'est probablement le paquet apt-build qui doit aider. Je n'ai jamais
eu le courage de m'y mettre.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
phil
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigC10094F32C7A9F263E7C4158
Content-Type: multipart/mixed;
boundary="------------010703020302060000060301"

This is a multi-part message in MIME format.
--------------010703020302060000060301
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Basile STARYNKEVITCH wrote:

Le Sat, Nov 13, 2004 at 02:23:28PM +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina écrivait/wrote:

Bonjour,
Je cherche un document sur la façon dont on pourrait s'y prendre pour
recompiler entierement une Debian testing.
Nous allons en effet avoir une machine x86 multiproc (bi au moins) dont
le travail sera de convertir des vidéos acquises par des cartes TV et
des camescope numériques vers le format Theora.

Je ne veux pas provoquer inutilement sur une liste debianophile (ce
que je suis moi aussi), mais pourquoi ne pas utiliser une Gentoo ou
autre distribution à compiler à partir des sources?

Je suis assez d'accord sur la Gentoo, etant donné que c le but
de la distribution.

--
Phil.

--------------010703020302060000060301
Content-Type: application/pgp-signature;
name="signature.asc"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline;
filename="signature.asc"

LS0tLS1CRUdJTiBQR1AgU0lHTkFUVVJFLS0tLS0KVmVyc2lvbjogR251UEcgdjEuMi40IChH
TlUvTGludXgpCkNvbW1lbnQ6IFVzaW5nIEdudVBHIHdpdGggVGh1bmRlcmJpcmQgLSBodHRw
Oi8vZW5pZ21haWwubW96ZGV2Lm9yZwoKaUQ4REJRRkJsaEZQTTZwMTV5NXBXaU1SQXJ5dkFK
NHlGVEZsL29PcUIyRmFxY0xheWo0YUZvK1poZ0NnblViTQplenVIMUpkMmJoN1hjcDVselBK
OWdwWT0KPWJqREQKLS0tLS1FTkQgUEdQIFNJR05BVFVSRS0tLS0tCgo --------------010703020302060000060301--

--------------enigC10094F32C7A9F263E7C4158
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBlhGBM6p15y5pWiMRAtA7AJoD20iRJ5dhkHg3BBFgZs1EFFmg2gCcCoiq
5qqrwk5QkN0bqktZl/gwOjg =kz57
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigC10094F32C7A9F263E7C4158--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
On Sat, 2004-11-13 at 14:48, Basile STARYNKEVITCH wrote:
Je ne veux pas provoquer inutilement sur une liste debianophile (ce
que je suis moi aussi), mais pourquoi ne pas utiliser une Gentoo ou
autre distribution à compiler à partir des sources?

La machine sera en production dans un pays Africain où Internet est plus
cher que l'or.
Je me suis habitué à dépanner et admnistrer une Debian. Les gens ont
souvent du mal à changer.

Sinon, il existe des outils Debian pour recompiler. Grosso modo, c'est
deb-src: au lieu de deb: A mon avis, c'est la solution à creuser, car
ca gère correctement les dépendances. Mais je ne connais pas les
détails.

Je commence à chercher de ce coté, alors

C'est probablement le paquet apt-build qui doit aider. Je n'ai jamais
eu le courage de m'y mettre.

Merci.
--
ASPO Infogérance http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc http://faq.fcolc.eu.org/
LUG sur Orléans et alentours.
Tél : 02 38 76 43 65 (France)
Yves Rutschle
On Sat, Nov 13, 2004 at 02:23:28PM +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
Une rapide recherche sur google ne me donne que des résultats qui
parlent de recompiler un package.
http://www.google.com/search?q=recompiler+debian

J'ai bien une idée vague sur la question, mais trop vague
pour être utile; puis-je suggérer de demander sur une liste
de dev? (debian-french-dev, ou même debian-dev en anglais).
Le problème a du se poser pour compiler automatiquement
l'ensemble de Debian, et il parait inutile de réinventer la
roue... si l'on arrive à trouver l'auteur original de la
roue :-)

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Sat, 13 Nov 2004 14:23:28 +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :
Bonjour,

Salut,

[...]
Nous nous sommes dit que si les packages Debian étaient compilés pour
386, et que nos procs seront des AMD très récents, on pourrait gagner en
perfs (même si on ne gagne que 5% ça nous interesse) en recompilant un
système minimal (kino et ses dépendances uniquement).
[...]

Ce qu'il faudrait pour gagner encore plus de perfs, c'est utiliser un
autre compilateur que gcc. Le compilateur d'Intel, par exemple, permet
d'optimiser pour sse2 (entre autres) (et les AMD sont compatibles sse2).
Le gain est paraît-il impressionnant (entre x1,2 et x2), d'après des
messages cités dans la DWN :

25. http://lists.debian.org/debian-devel/2004/10/msg01023.html
26. http://lists.debian.org/debian-devel/2004/10/msg01079.html
27. http://lists.debian.org/debian-devel/2004/10/msg01070.html

Encore faut-il avoir les moyens d'utiliser ce compilateur...
(Disponible pour des utilisations non commerciales. Voir chez Intel :
http://www.intel.com/software/products/compilers/clin/
http://www.intel.com/software/products/noncom/faq.htm
)
--
Sylvain Sauvage
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-NVLDEb+NgizTYCc1bCDg
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13.11.2004 18:47:52, Sylvain Sauvage a écrit :
Sat, 13 Nov 2004 14:23:28 +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a
écrit
:
Bonjour,

Salut,

[...]
Nous nous sommes dit que si les packages Debian étaient compilés
pour
386, et que nos procs seront des AMD très récents, on pourrait
gagner

en
perfs (même si on ne gagne que 5% ça nous interesse) en recompilant

un
système minimal (kino et ses dépendances uniquement).
[...]

Ce qu'il faudrait pour gagner encore plus de perfs, c'est utiliser un
autre compilateur que gcc. Le compilateur d'Intel, par exemple, permet
d'optimiser pour sse2 (entre autres) (et les AMD sont compatibles
sse2).
Le gain est paraît-il impressionnant (entre x1,2 et x2), d'après des
messages cités dans la DWN :

25. http://lists.debian.org/debian-devel/2004/10/msg01023.html
26. http://lists.debian.org/debian-devel/2004/10/msg01079.html
27. http://lists.debian.org/debian-devel/2004/10/msg01070.html

Encore faut-il avoir les moyens d'utiliser ce compilateur...
(Disponible pour des utilisations non commerciales. Voir chez Intel :
http://www.intel.com/software/products/compilers/clin/
http://www.intel.com/software/products/noncom/faq.htm
)
--
Sylvain Sauvage

Ce n'est pas fondamental, mais je crois que ce compilateur ne peut pas
créer un noyau.

Jean-Luc

--=-NVLDEb+NgizTYCc1bCDg
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBllC2UdGGXzzGnNARAug1AJ9u5Gvnn5C6zJAhDDl9MwjVIHztPgCbBYBW
h3T/vTt3DT2PyAuh4+meUTw =IZzR
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-NVLDEb+NgizTYCc1bCDg--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Sat, 13 Nov 2004 18:21:41 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
[...]
Ce n'est pas fondamental, mais je crois que ce compilateur ne peut pas
créer un noyau.

Je ne sais pas pour ce qui est du noyau, mais pour des applications
multimédia (telles qu'il en a été question), utiliser le 64 bits et l es
extensions comme sse2, ça ne peut qu'augmenter les performances. Surtout
si ça ne coûte rien.
Pour le noyau, étant données ses tâches habituelles, je ne pense pas qu'on
puisse y gagner grand'chose avec icc. Par contre, il est évidemment
primordial qu'il connaisse le matériel et permette de s'en servir.

--
Sylvain Sauvage
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-PlbtzdkR8BslrlM+X4cn
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13.11.2004 19:48:35, Sylvain Sauvage a écrit :
Sat, 13 Nov 2004 18:21:41 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
[...]
Ce n'est pas fondamental, mais je crois que ce compilateur ne peut

pas
créer un noyau.

Je ne sais pas pour ce qui est du noyau, mais pour des applications
multimédia (telles qu'il en a été question), utiliser le 64 bits et
les
extensions comme sse2, ça ne peut qu'augmenter les performances.
Surtout
si ça ne coûte rien.
Pour le noyau, étant données ses tâches habituelles, je ne pense pas
qu'on
puisse y gagner grand'chose avec icc. Par contre, il est évidemment
primordial qu'il connaisse le matériel et permette de s'en servir.

Je ne pense pas que les améliorations dûent au compilateur Intel se
limitent à l'utilisation de sse2, d'abord, parce que ça me paraît ass ez
trivial à implémenter et le gain en performance est d'un autre ordre de
grandeur.

En ce qui concerne le noyau, sa consommation en ressources cpu est
minime et on n'y gagnerait pas de beaucoup. Voir à ce sujet les tests
de l'AMD65 avec un noyau compilé pour l'architecture 64 bits, le gain
est négligeable mais pour les logiciels de traitement d'images par
exemple, le gain est là parfaitement tangible

--
Sylvain Sauvage

Jean-Luc

--=-PlbtzdkR8BslrlM+X4cn
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBll1cUdGGXzzGnNARAqjTAJ0a1ytVA2CnWWBhdn6iI3kZBTaJAACfV6cc
Wei5KANq9Tj2dtb318zoWDQ =iRfb
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-PlbtzdkR8BslrlM+X4cn--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Sat, 13 Nov 2004 19:15:39 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 13.11.2004 19:48:35, Sylvain Sauvage a écrit :
[...]
>Je ne sais pas pour ce qui est du noyau, mais pour des applications
>multimédia (telles qu'il en a été question), utiliser le 64 bits e t
> les
>extensions comme sse2, ça ne peut qu'augmenter les performances.
>Surtout
>si ça ne coûte rien.
>Pour le noyau, étant données ses tâches habituelles, je ne pense p as
>qu'on
>puisse y gagner grand'chose avec icc. Par contre, il est évidemment
>primordial qu'il connaisse le matériel et permette de s'en servir.

Je ne pense pas que les améliorations dûent au compilateur Intel se
limitent à l'utilisation de sse2, d'abord, parce que ça me paraît a ssez
trivial à implémenter et le gain en performance est d'un autre ordre de
grandeur.

C'était juste un exemple sur le fait que certaines instructions n'étaie nt
pas utilisées par gcc, mais, d'une part, il y a d'autres instructions non
utilisées et, d'autre part, les optimisations ne se limitent pas à
utiliser ces instructions.

En ce qui concerne le noyau, sa consommation en ressources cpu est
minime et on n'y gagnerait pas de beaucoup. Voir à ce sujet les tests
de l'AMD65 avec un noyau compilé pour l'architecture 64 bits, le gain
est négligeable mais pour les logiciels de traitement d'images par
exemple, le gain est là parfaitement tangible

C'est bien ce qu'il me semblait avoir dit...

--
Sylvain Sauvage
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 13 Nov 2004 19:15:39 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:

Je ne pense pas que les améliorations dûent au compilateur Intel se

limitent à l'utilisation de sse2, d'abord, parce que ça me paraît
assez trivial à implémenter et le gain en performance est d'un
autre ordre de grandeur.

Non effectivement puisque GCC gère aussi SSE2...
ICC doit mieux optimiser son code que GCC ce qui explique la
diffèrence.
1 2