Recreer mes peripheriques

geo cherchetout
Bonjour,
Je nage sous Mandrake 10.0.
Après quelques semaines sans utiliser mon lecteur-graveur LG, je me suis
aperçu aujourd'hui que je ne pouvais plus y accéder. Et pour cause : Mon
répertoire dev ne contient plus le périphérique correspondant. Il
s'appelait /dev/cdrom si ce nom n'était pas celui d'un lien symbolique
vers autre chose.
J'envisage donc de le recréer avec mknod, mais j'hésite sur tous les
choix possibles :
Est-ce bien un périphérique de type bloc (b) ?
Major ? 3 ?
Minor ?
Pour le mode, j'espère que 666 est correct ?
Mêmes questions pour mon lecteur de DVD de marque inconnue. Il
s'appellait /dev/hdd.
Major ? 22 ?
Minor ? 64 ?
J'ai essayé avec ces chiffres mais je n'accède toujours pas au DVD bien
que l'icône (d'un disque dur) soit apparue sur le bureau.
Après y avoir placé un CD-ROM, j'ai tenté quelques commandes :

# mount /mnt/cdrom2
mount: permission refusée
# umount /mnt/cdrom2
umount: /mnt/cdrom2: périphérique occupé
# eject /mnt/cdrom2
eject: impossible d'ouvrir le fichier `/dev/hdd'
# umount /dev/hdd
umount: /dev/hdd: n'est pas monté
# mount /dev/hdd
mount: ne peut repérer /dev/hdd dans /etc/fstab ou /etc/mtab

Et pourtant /etc/fstab contient la ligne :
none /mnt/cdrom2 supermount
dev=/dev/hdd,fs=auto,ro,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0,unhide
0 0

Si des non-experts comme moi veulent m'aider, ils peuvent obtenir les
paramètres de leurs propres périphériques avec :
file /dev/le_bon_device.
Bien sûr, toute autre suggestion sera la bienvenue.
Merci d'avance.

moinsdespam
Dans <chisrn$ioj$,
[...]

Pourquoi ne pas utiliser MAKEDEV ? Lire le man pour les détails.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un

Hugues
Ce cher geo cherchetout a dit :

[...]

c'*est* un lien symbolique, généralement vers /dev/hdc (vu qu'on a
tendance à brancher notre graveur en première position sur le deuxième
port IDE)

[...]

brw-rw---- 1 root disk 3, 0 2002-09-01 16:59 /dev/hda
brw-rw---- 1 root disk 3, 64 2002-09-01 16:59 /dev/hdb
brw-rw---- 1 root cdrom 22, 0 2002-09-01 16:59 /dev/hdc
brw-rw---- 1 root cdrom 22, 64 2002-09-01 16:59 /dev/hdd

Mais elle n'est pas bonne, ta méthode.
Regarde plutôt du côté de MAKEDEV (tout en majuscules), notamment sa
superbe page de manuel (man MAKEDEV)

Si tu tiens à trouver tout seul, tu peux toujours regarder du côté de
/proc/devices, ça référence la liste des nombres majeurs associés aux
divers périphériques reconnus par le kernel.
Moi, ça donne a peu près ça :

$ cat /proc/devices |egrep ide
3 ide0
22 ide1
34 ide3
$

je n'ai pas de ide2 car je n'ai rien branché sur mon troisième port
IDE. M'enfin, futilités. :)
Pour les mineurs, il faut, je crois que c'est la seule solution,
plonger dans la doc du kernel.
Tu préféreras donc très probablement utiliser "MAKEDEV generic" :)

Pour le mode, j'espère que 666 est correct ?

Bof. Si tu veux, mais.. :-/
Perso, chez moi, /dev/hdc a les droits 660 et appartient au groupe
'cdrom', dans lequel j'ai pris soin de ne mettre que les utilisateurs
autorisés à y accéder (donc que moi, mes copains non :-) )
Tu peux te contenter de 666 si ça te facilite la vie, mais c'est une
mauvaise solution (et une mauvaise habitude :-))

Mêmes questions pour mon lecteur de DVD de marque inconnue. Il
s'appellait /dev/hdd.

Là encore, regarde du côté de MAKEDEV, mais si tu l'as fait plus haut,
il t'a également recréé /dev/hdd par la même occasion.
Par ailleurs /dev/hdd désigne le deuxième périphérique sur la deuxième
nappe IDE.

Major ? 22 ?
Minor ? 64 ?

Normalement oui.

Ton icône elle apparait si elle arrive a trouver un périphérique de
bloc nommé comme il faut où il faut. Pas si "ça marche", malheureusement..
Enfin, ca dépend de ton environnement graphique mais bon, ca n'est
qu'un détail ;)

[...]

^^^^^^^^^^

Ah oui d'accord...
Je n'ai jamais utilisé ce truc, j'en ai eu des migraines du temps où
j'utilisais une mandrake. Mais en clair, tu n'as pas à mounter ton
cdrom pour y accéder !

Essaie simplement ceci, sans utiliser "mount" :

$ cd /mnt/cdrom2
$ ls

Ça devrait marcher seulement si un cdrom est inséré dans le lecteur,
autrement ca te retourne un message d'erreur (ou un listing vide, je
n'en sais foutrement plus rien du tout :-) )

Voilà, j'espère t'avoir aidé..
N'hésite surtout pas à me poser plus de questions.

--
Hugues

g.patel
On Tue, 07 Sep 2004 01:45:58 +0200, geo cherchetout
wrote:

[...]

ce n'est pas normal; est ce que le service udev est lancé ?
(service udev status). Est ce qu'il y a des messages d'erreurs
nouveaux dans les journaux (/var/log/messages) au démarrage
de la machine ?

Gérard Patel

geo cherchetout
Le 07.09.2004 02:40, *gerard patel* a écrit fort à propos :

ce n'est pas normal; est ce que le service udev est lancé ?
(service udev status).

# service udev status
Cannot find udev service

udev ne figure pas non plus dans la liste des services (activables ou
non) présentée par Linuxconf et je ne le vois pas dans /etc/rc.d/init.d.

Est ce qu'il y a des messages d'erreurs
nouveaux dans les journaux (/var/log/messages) au démarrage
de la machine ?

J'ai depuis, semble-t-il, fort longtemps des messages antipathiques comme :

Sep 6 13:51:24 PIII gconfd (geo-2966): démarrage (version 2.4.0.1), pid
2966 utilisateur « geo »
Sep 6 13:51:24 PIII gconfd (geo-2966): Mauvaise permission 1775 sur le
répertoire /tmp/gconfd-geo
Sep 6 13:51:25 PIII gconfd (geo-2966): L'obtention du verrou pour le
démon a échoué, sortie : Le répertoire /tmp/gconfd-geo a des problèmes,
gconfd ne peut l'utiliser

Mais je constate surtout que les démarrages donnaient normalement des
lignes comme :

Aug 11 11:30:56 PIII kernel: ide1: BM-DMA at 0xfcf8-0xfcff, BIOS
settings: hdc:pio, hdd:DMA
Aug 11 11:30:56 PIII kernel: hdc: HL-DT-ST GCE-8160B, ATAPI CD/DVD-ROM drive
Aug 11 11:30:56 PIII kernel: hdd: Pioneer DVD-ROM ATAPIModel DVD-113
0113, ATAPI CD/DVD-ROM drive
Aug 11 11:30:56 PIII kernel: ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15

Mais à la date du 21 août :

Aug 21 18:56:47 PIII init: Entering runlevel: 5
Aug 21 18:56:47 PIII rc: Lancement de switchprofile : succeeded
Aug 21 18:56:48 PIII service_harddrake[643]: ### Program is starting ###
Aug 21 18:56:50 PIII service_harddrake[643]: running: /sbin/modprobe floppy
Aug 21 18:56:52 PIII perl: drakupdate_fstab called with --auto --no-flag
--del hdc
Aug 21 18:56:52 PIII modprobe: FATAL: Error running install command for
scsi_hostadapter
Aug 21 18:56:52 PIII modprobe: FATAL: Error running install command for
scsi_hostadapter
Aug 21 18:56:53 PIII service_harddrake[643]: removed DVDROM: hdd
Aug 21 18:56:55 PIII perl: drakupdate_fstab called with --auto --no-flag
--del hdd
Aug 21 18:56:55 PIII modprobe: FATAL: Error running install command for
scsi_hostadapter
Aug 21 18:56:56 PIII last message repeated 2 times
Aug 21 18:56:58 PIII service_harddrake[643]: created file
/etc/sysconfig/harddrake2/previous_hw
Aug 21 18:56:58 PIII harddrake: succeeded

Et depuis lors les chaînes "hdc" et "hdd" n'apparaissent plus jamais. Si
cette piste est sérieuse, je suis tout disposé à investiguer plus avant...

Je viens de placer ici sous forme décompressée la partie de mon
messages.3 des 21 et 22 août :
http://cjoint.com/?jhpZdXWcjq

À cette époque, j'ai eu plusieurs fois des difficultés d'accès à mes
disques durs, plus ou moins résolues chaque fois en rebootant. Depuis,
la paroi latérale de mon uc est ouverte pour faciliter la mesure des
tensions + 12 V et + 5 V au multimètre, mais RAS à ce sujet.

g.patel
On Tue, 07 Sep 2004 16:37:46 +0200, geo cherchetout
wrote:

# service udev status
Cannot find udev service

udev ne figure pas non plus dans la liste des services (activables ou
non) présentée par Linuxconf et je ne le vois pas dans /etc/rc.d/init.d.

ah, hum, udev ne devait pas encore etre inclus dans la 10.0.
Je ne me souviens pas. Il me semble que devfs devait etre
utilisé avec le noyau 2.4 et udev le noyau 2.6, la situation étant
relativement compliquée avec un système qui peut démarrer
aussi bien en 2.4 qu'en 2.6 :-/
Bon, alors que dit service devfs status ? Il devrait y avoir l'un des
deux actif au moins.

(...)
Mais à la date du 21 août :
(...)

Aug 21 18:56:52 PIII perl: drakupdate_fstab called with --auto --no-flag
--del hdc

aie !

(...)
Aug 21 18:56:53 PIII service_harddrake[643]: removed DVDROM: hdd

aie (bis) !

et harddrake, il les voit ces périphériques ?

Gerard Patel

geo cherchetout
Le 07.09.2004 19:46, *gerard patel* a écrit fort à propos :

Bon, alors que dit service devfs status ? Il devrait y avoir l'un des
deux actif au moins.

# service devfs status
Cannot find devfs service

La réponse à service -s ne contient aucune mention de devfs ni de udev.
Mon noyau en service est Linux 2.6.3-7mdk.

Par ailleurs, je ne retrouve plus l'application graphique qui me
permettait d'activer ou désactiver commodément des services. Elle est
probablement désinstallée. Quelqu'un saura peut-être me rappeler son nom ?

et harddrake, il les voit ces périphériques ?

Non. Sous "disques" ne figurent que hda et hdb.
Pardon pour les délais de réponse. Il m'a fallu comprendre que je devais
installer harddrake-ui, autre absente qui me manquait beaucoup.

geo cherchetout
Le 07.09.2004 02:15, *Hugues* a écrit fort à propos :

c'*est* un lien symbolique, généralement vers /dev/hdc (vu qu'on a
tendance à brancher notre graveur en première position sur le deuxième
port IDE)

OK. J'ai deux disques durs hda et hdb, et donc un lecteur graveur hdc et
un lecteur de DVD hdd.

Regarde plutôt du côté de MAKEDEV (tout en majuscules), notamment sa
superbe page de manuel (man MAKEDEV)

N'existent qu'en minuscules ici.

Tu préféreras donc très probablement utiliser "MAKEDEV generic" :)

Supposons que j'ai mal compris cette suggestion et que j'aie envoyé :
makedev /dev
Supposons ensuite que l'opération ait duré longtemps et qu'au bout d'un
quart d'heure, croyant qu'il ne se passait rien, je l'aie interrompue
avec ctrl + c.
Supposons enfin qu'au cours de cette petite expérience 14161 fichiers
aient été créés ou modifiés sous /dev.
(J'ai remarqué dans /var/log/messages que des créations de liens avaient
échoué pour une raison de droit d'écriture. C'est toujours ça de moins.)
Comment reconnaître à coup sûr les fichiers que je peux supprimer sans
risque ?
Ce n'est pas qu'ils pèsent bien lourd, mais le boot s'attarde plusieurs
minutes sur la ligne "Lancement service DevFs" et je suppose que c'est
une conséquence de l'action précédente.

Perso, chez moi, /dev/hdc a les droits 660 et appartient au groupe
'cdrom', dans lequel j'ai pris soin de ne mettre que les utilisateurs
autorisés à y accéder (donc que moi, mes copains non :-) )

Oui, oui, le conseil me semble sage. Quelle inconscience d'écrire 666 !

Je n'ai jamais utilisé ce truc, j'en ai eu des migraines du temps où
j'utilisais une mandrake. Mais en clair, tu n'as pas à mounter ton
cdrom pour y accéder !

Bien sûr, mais dans les circonstances actuelles je m'autorise quelques
doutes sur un peu tout, à commencer par moi-même. ;-)

Essaie simplement ceci, sans utiliser "mount" :

$ cd /mnt/cdrom2
$ ls

J'avais essayé, même en tant que root, mais le prompt m'était rendu
aussitôt sans le moindre message d'erreur, avec ou sans disque dans le
lecteur. Et c'est toujours pareil. :-(

Voilà, j'espère t'avoir aidé..

Merci à tous. Je ne m'en sortirais sûrement pas tout seul, à moins
qu'une réinstallation sans désinstallation préalable... ?

N'hésite surtout pas à me poser plus de questions.

Voir plus haut. L'aventure continue. Bonne nuit.

geo cherchetout

et harddrake, il les voit ces périphériques ?

Non. Sous "disques" ne figurent que hda et hdb.

Rectification : Je viens de faire un petit tour dans le setup du bios et
en ai profité pour réactiver le second port IDE que j'avais un jour
désactivé pour je ne sais plus quelle raison et oublié dans cet état.
L'accès à mes lecteurs de cd-rom s'en trouve nettement amélioré ! :-)
Mille zexcuses. J'espère qu'on ne me tiendra pas rigueur de cette
étourderie lors de mes prochains appels à l'aide.
Un grand merci à tous.

Le ménage reste à faire dans mon répertoire /dev. Comment reconnaître
les fichiers inutiles sûrement créés par mon imprudent makedev /dev ?
Certains semblent modifiés chaque jour alors que d'autres semblent
immuables depuis le 01/01/1970. Que risque-t-il de se passer si j'en
supprime trop ?

Hugues
[...]

C'est normal que ce soit long :)
'MAKEDEV generic' se serait seulement contenté de recréer les
périphériques génériques, donc ceux qui sont les plus usités...

[...]

Laisse les, ça ne t'avancera à rien de les virer.

Ce n'est pas qu'ils pèsent bien lourd, mais le boot s'attarde plusieurs
minutes sur la ligne "Lancement service DevFs" et je suppose que c'est
une conséquence de l'action précédente.

... Aïe.
Tu utilises devfs ?
C'est incompatible avec la méthode que je t'ai donnée ci dessus,
oublie donc tout !
Tu devrais lire de la documentation au sujet de DevFS, d'autant que
c'est un truc désuète (mais s'il est activé chez toi, c'est que ton
système doit être configuré pour ça... et donc tu ne devrais surtout
pas le désactiver)

Ce système, propre au kernel Linux (donc pas en relation avec le
système de fichiers lui même) permet de créer à la volée les
périphériques qui vont bien si jamais Linux reconnaît un matériel
(lors du chargement des drivers par exemple).

En clair, tu devrais déjà avoir automatiquement tes périphériques de
bloc hd{a,b,c,d}

Si tu as trop de trucs et que DevFS met beaucoup trop de temps depuis,
c'est qu'il essaie probablement de recréer à chaque boot les
périphériques en question. Je pencherais donc pour un fichier de
configuration qui lui demande de recréer cela...

[...]

:)

[...]

Note que pour être vraiment sûr, tu peux désactiver le supermount (je
crois qu'il y a un démon qui tourne, et par ailleurs il faut modifier
ton fichier /etc/fstab .. du boulot, quoi

[...]

Pas bon.
Essaie déjà ma suggestion précédente et mounte ton cdrom à la main. Tu
sauras très vite si le problème vient du cdrom ou de supermount.

Voilà, j'espère t'avoir aidé..

Merci à tous. Je ne m'en sortirais sûrement pas tout seul, à moins
qu'une réinstallation sans désinstallation préalable... ?

On n'est pas sous windows ici :)
Mais j'avoue que ton système m'a l'air quand même salement cassé
(quoiqu'il soit parfaitement possible de revenir à la normale, il se
peut qu'une réinstallation soit plus simple. Par contre tu n'y
apprendras rien... ;-) )

Bon courage !

--
Hugues Hiegel, EPITA 2004 - Linux/Systèmes embarqués

geo cherchetout
Le 09.09.2004 10:18, *Hugues* a écrit fort à propos :

Bon courage !

Merci pour tout. J'ai retrouvé l'usage de mes lecteurs comme expliqué
dans un post hier matin en réponse à GP.
Je sais où makedev prend la liste des périphériques à créer (les
fichiers dans /etc/makedev.d/). Mais mon répertoire /dev en contenait
initialement quelques centaines qui étaient probablement nécessaires et
que je ne voudrais donc pas supprimer. Comment savoir lesquels ? That is
the question.
Et si je les supprimais tous ? Ou seulement ceux dont la date de
dernière modification est aujourd'hui ? Si j'ai la main trop lourde,
devfsd recréerait peut-être les bons ? J'étudie son manuel, mais c'est
un peu compliqué...

1 2