Récupération chimies

11 réponses
Emmanuel
Hello,

J'ai bien pris soin de relire la FAQ mais je ne vois pas le sujet abordé.

Voici donc,
Avant, quand j'étais petit, je jetais mes chimies Noir & Blanc dans l'évier.

(plus tard j'ai bossé dans un labo noir & blanc qui se foutait royalement de la
pollution mais bon, c'est une autre et bien triste histoire, m'enfin...)

Aujourd'hui que je suis grand, je les conserve précieusement dans des bidons en
vue de les porter pour retraitement et éviter de saloper sévèrement les eaux
déjà suffisamment usées comme cela.

Mon stock de bidon commence à être important et je ne sais pas où m'adresser
pour le retraitement de ces produits particuliers.

Comment faites-vous ? Avez-vous des adresses ?
Quelque chose est-il en place au niveau national/régional en la matière ?

Écologiquement vôtre,

--
Emmanuel CLÉMENT
---------------------------------
http://emmanuel.clement.free.fr/
http://www.openweb.eu.org/
---------------------------------

10 réponses

1 2
Jean-Claude Ghislain

Aujourd'hui que je suis grand, je les conserve précieusement dans des
bidons en vue de les porter pour retraitement et éviter de saloper
sévèrement les eaux déjà suffisamment usées comme cela.

Pour les gros labos il existe des solutions, de notre côté nous
travaillons avec Edelchemie qui récupère les chimies mais également les
bidons, les cartouches de films, les amorces de films... enfin tout ce
qui est récupérable en vue d'un retraitement.

Je ne connais pas de solution spécifique destinée aux particuliers. Ceci
dit, si un particulier débarquait au labo avec ses quelques bidons, on
les verserais volontier dans nos grandes cuves...

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com

Denis Gadenne
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:becv7v$3q6te$

Aujourd'hui que je suis grand, je les conserve précieusement dans des
bidons en vue de les porter pour retraitement et éviter de saloper
sévèrement les eaux déjà suffisamment usées comme cela.

Pour les gros labos il existe des solutions, de notre côté nous
travaillons avec Edelchemie qui récupère les chimies mais également les
bidons, les cartouches de films, les amorces de films... enfin tout ce
qui est récupérable en vue d'un retraitement.

Je ne connais pas de solution spécifique destinée aux particuliers. Ceci
dit, si un particulier débarquait au labo avec ses quelques bidons, on
les verserais volontier dans nos grandes cuves...

--
Jean-Claude Ghislain
http://www.grimart.com

Pour un particulier le risque de pollution est négligeable on peut sans
aucun remord tout jeter à l'égout

Denis Gadenne

http://denis.gadenne.free.fr

Francois Berger
À l'heure du tri sélectif, il me semble plus réfléchi et économique de
remettre les chimies usagées dans le cycle de récupération de produits
photos.

Hum... Denis est bien plaçé pour savoir que quoi il parle...

Ceci dit, moi je ne boirais pas un grand verre de revelateur usage...

Et la seule façon de remettre dans le circuit les chimies
usagées c'est de faire tirer ses photos dans un labo industriel.
Pour l'amateur ce n'est ni économique ni même possible
d'ailleurs.

Ca j'en suis conscient et c'est bien dommage d'ailleurs, car si chacun
des intervenant jettes disons 1L de revelo par mois a l'egout, a la fin
ca fait quand meme un paquet de metres cubes.

polueusement votre,

Francois

Jean-Pierre Roche
Francois Berger a écrit:

Ca j'en suis conscient et c'est bien dommage d'ailleurs, car si chacun
des intervenant jettes disons 1L de revelo par mois a l'egout, a la fin
ca fait quand meme un paquet de metres cubes.

1 mètre cube c'est 1000 litres... Déjà pour le remplir de
révélateur va falloir plus que le gens de ce ng !
Ensuite si on parle pollution, il faut faire le bilan global
de l'opération et non celui de l'opération elle-même.
Combien vont devoir prendre leur voiture pour aller porter
leur litre de révélateur au point de récup ? Combien de
litres d'essence vont être consommés ? etc...
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Denis Gadenne
Pour les scrupuleux de l'environnement ils peuvent donner leur fixateur au
mini - lab du coin
Pour le révélateur l'égout c'est parfait
Si on fait le calcul de le DBO ( c'est la quantité d'oxygène nécessaire pour
décomposer un constituant chimique polluant ou quelques d'approchant ) et il
faudrait des 100 de litres par mois pour que la récupération en vaille le
coup : souvent les labos pro réutilisent le trop plein des bains de
révélateurs regenerés ce n'est pas pour la pollution mais pour acheter
moins de solution d'entretien
Pour le Fixateur on peut facilement le recycler si on enleve l'argent
dissout qu'il contient environ de 1 à 5 grammes par litre avec un
Electrolyseur un cathode une anode en carbone et en fer une assez forte
densité de courant de 0.5 à 2 amp un peu d'agitation il faut ajouter
quelques grammes de metabisulfite de sodium de mémoire 20 g / l pour
tamponner le fixateur qui est réutilisable ou jetable à l'égout s'il n'y a
presque plus d'argent dissous dedans
il y a sûrement des erreurs dans mes explications cela date de plus de 25
ans merci de votre indulgence

--
Denis Gadenne

http://denis.gadenne.free.fr
Francois Berger
Pour le Fixateur on peut facilement le recycler si on enleve l'argent
dissout qu'il contient environ de 1 à 5 grammes par litre avec un
Electrolyseur un cathode une anode en carbone et en fer une assez forte
densité de courant de 0.5 à 2 amp un peu d'agitation il faut ajouter
quelques grammes de metabisulfite de sodium de mémoire 20 g / l pour
tamponner le fixateur qui est réutilisable ou jetable à l'égout s'il n'y a
presque plus d'argent dissous dedans

Ca m'interesse, je cherches depuis quelques temps a elecrolyser mes bains
pour enlever l'argent qui est un metal lourd pour eviter de poluer
notre belle planete. Tu as une idee d'ou je peux avoir plus d'infos ?
Tu dis une anode en fer et une cathode en carbone ? Ca marche
pas avec les deux en fer ?

Sinon j'ai une autre question... C'est marrant, mais moi c'est ma cuve
de revelation qui a plein de depots d'argent dedans... C'est normal ?
Du coup ca me laisses penser que c'est le revelo qui contient le plus
d'argent ? J'ai bon ?

Merci des renseignements.

Francois

Denis Gadenne
"Francois Berger" a écrit dans le message de
news:
Pour le Fixateur on peut facilement le recycler si on enleve l'argent
dissout qu'il contient environ de 1 à 5 grammes par litre avec un
Electrolyseur un cathode une anode en carbone et en fer une assez forte
densité de courant de 0.5 à 2 amp un peu d'agitation il faut ajouter
quelques grammes de metabisulfite de sodium de mémoire 20 g / l pour
tamponner le fixateur qui est réutilisable ou jetable à l'égout s'il n'y
a

presque plus d'argent dissous dedans

Ca m'interesse, je cherches depuis quelques temps a elecrolyser mes bains
pour enlever l'argent qui est un metal lourd pour eviter de poluer
notre belle planete. Tu as une idee d'ou je peux avoir plus d'infos ?
Tu dis une anode en fer et une cathode en carbone ? Ca marche
pas avec les deux en fer ?
sinon l' anode en fer se disous et se transfert comme l'argent sur la

cathode il faut du carbone tu peux faire un essai avec les batons de carbone
que l'on troue dans les grosses piles de 4.5 volt

Sinon j'ai une autre question... C'est marrant, mais moi c'est ma cuve
de revelation qui a plein de depots d'argent dedans... C'est normal ?
Du coup ca me laisses penser que c'est le revelo qui contient le plus
d'argent ? J'ai bon ?

T'a faux ce sont des produits residuel du l'oxydation ça na pas de
conséquences importante sur l'écologique
En noir et blanc l'argent metal forme l'image visible sur le papier et le
reste est dissous dans le fixateur en couleur tout l'argent est dans le
blanchiment-fixage

Merci des renseignements.

Francois

Jean-Marc Becker

Euuh, si on met le reste des piles à la poubelle, c'est pas la peine de
récupérer l'argent pour lutter contre la pollution ;o)
--
Mise à part la question du mercure, disparu depuis longtemps de toutes les

piles, je me demande quelle est la toxicité environnementale des piles
alcalines ou salines actuelles.
Je n'arrive pas à avoir de données sur le sujet.

JMB

DANIEL VERMEERSCH
Bonjour,
J'ai appelé un ingénieur "pollution des eaux" à la DRIRE du Nord.
Voici la réponse qui m'a été faite :

- Légalement, il n'y a que les sites "classés" qui doivent dépolluer avant
le rejet à l'égout. c'est à dire les labos qui rejettent plus d'un certain
volume.

- Légalement, l'amateur peut rejeter ses efflents à l'égoût, le taux de
dilution est tel que la pollution est faible.

- MAIS, ce n'est pas parce que la Loi n'a rien prévu que nous sommes obligés
de ne pas être soucieux de l'environnement.

- Il suffit donc de déposer dans les dechetteries municipales les bidons
avec mention du contenu chimique. Chaque ville mettant en place une
déchetterie se doit d'avoir un plateau chimique : récupérations des huiles,
acides, bases, peintures, etc ...

J'espère avoir répondu à votre préoccupation.

Daniel

"Emmanuel" a écrit dans le message de news:
3f09fcae$0$5408$
Hello,

J'ai bien pris soin de relire la FAQ mais je ne vois pas le sujet abordé.

Voici donc,
Avant, quand j'étais petit, je jetais mes chimies Noir & Blanc dans
l'évier.

(plus tard j'ai bossé dans un labo noir & blanc qui se foutait royalement
de la

pollution mais bon, c'est une autre et bien triste histoire, m'enfin...)

Aujourd'hui que je suis grand, je les conserve précieusement dans des
bidons en

vue de les porter pour retraitement et éviter de saloper sévèrement les
eaux

déjà suffisamment usées comme cela.

Mon stock de bidon commence à être important et je ne sais pas où
m'adresser

pour le retraitement de ces produits particuliers.

Comment faites-vous ? Avez-vous des adresses ?
Quelque chose est-il en place au niveau national/régional en la matière ?

Écologiquement vôtre,

--
Emmanuel CLÉMENT
---------------------------------
http://emmanuel.clement.free.fr/
http://www.openweb.eu.org/
---------------------------------

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.498 / Virus Database: 297 - Release Date: 08/07/03

Emmanuel Clément
DANIEL VERMEERSCH wrote:
Bonjour,
J'ai appelé un ingénieur "pollution des eaux" à la DRIRE du Nord.
Voici la réponse qui m'a été faite :

- Légalement, il n'y a que les sites "classés" qui doivent dépolluer avant
le rejet à l'égout. c'est à dire les labos qui rejettent plus d'un certain
volume.

- Légalement, l'amateur peut rejeter ses efflents à l'égoût, le taux de
dilution est tel que la pollution est faible.

- MAIS, ce n'est pas parce que la Loi n'a rien prévu que nous sommes obligés
de ne pas être soucieux de l'environnement.

- Il suffit donc de déposer dans les dechetteries municipales les bidons
avec mention du contenu chimique. Chaque ville mettant en place une
déchetterie se doit d'avoir un plateau chimique : récupérations des huiles,
acides, bases, peintures, etc ...

J'espère avoir répondu à votre préoccupation.

Oui, merci.

Je vais toutefois continuer mes petites investigations pour savoir si les petits
laboratoires amateurs ne peuvent pas chacun-ensemble trouver des solutions
ingénieuses pour éviter de jeter les chimies à l'évier.

--
Emmanuel CLÉMENT
---------------------------------
http://emmanuel.clement.free.fr/
http://www.openweb.eu.org/
---------------------------------

1 2