récupération de fichiers .msf

JJG
Bonjour à tous,

J'ai encore besoin de vous...

Avec testdisk et photorec je viens de récupérer les données d'un ancien
disque dur. la récupération s'est faite normalement mais sous forme d
fichiers avec les extensions d'origine, soit mpg, java, jar, jpeg, tif. etc.

Pour ce qui me concerne, je voudrais récupérer les fichiers avec
l'extension .msf qui sont, je crois, des fichiers de sauvegarde des
messages envyés ou reçus dans la messagerie de Thunderbird. J'ai, bien
sûr, essayé de les ouvrir avec Thunderbird mas ça ne marche pas (c'est
un message vierge qui s'ouvre !)

Je suis donc dans l'attente de vos bons conseils pour pouvoir faire la
récupération de mes anciens messages.

Merci de votre aide

--
JJG

Th.A.C
Le 20/08/2016 à 22:31, JJG a écrit :
[...]

Pour Thunderbird, il faut 2 fichiers pour chaque dossier.
Par exemple pour la boite de réception:
inbox ET inbox.msf
seul le premier fichier contient les messages (inbox)
Ils sont consultables avec un simple éditeur de texte.
Donc pour chaque fichier .msf, tu dois trouver le même fichier au même
endroit mais SANS l'extension .msf
Le plus simple reste quand même de récupérer le dossier complet du
profil qui contiendra les messages et aussi les paramètres des comptes,
ainsi que le fichier profil.ini qui est au même niveau que le dossier.
En recopiant le dossier complet et le fichier profil.ini au bon endroit
thunderbird réaffichera le tout sans sourciller.
Si ca n'est pas possible, tu peux envisager de recréer dans thunderbird
les dossiers avec le même nom, sortir de thunderbird et recopier les
fichiers récupérés à la place.
Sachant que par défaut, thunderbird créera de lui-même et automatiquement :
archives (Archives), draft (Brouillons), inbox (Courrier entrant), sent
(Envoyés), templates (Modèles) et trash (Corbeille)
https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-dans-thunderbird
https://support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur
JJG
Le 20/08/2016 à 23:00, Th.A.C a écrit :
[...]

Merci pour la réponse rapide !
Ces fichiers .msf trouvés sont des fichiers de récupération.
Testdisk et Photorec sont des logiciels qui vont fouiller dans les
entrailles d'un disque dur ou une partition mort(e)s ou quasiment et
récupèrent les données, chose impossible pour nous.
Ils ne les récupèrent pas dans leur forme originale mais sous forme de
fragment plus ou moins exploitable. Leur nom se présente sous la forme
f1543786.msf ou f5972398.gif ou .mpeg ou...
Dans le cas présent, il m'est absolument impossible, dans le cadre de
mes connaissances actuelles, de retrouver le fichier équivalent à un
quelconque f1696845.msf car il se cache parmi les quelques 200 ou
300.000 fichiers récupérés sous la forme fxxxxxxxxxx.avec une extension
que je ne connais même pas.
Dans la récupération des ces nombreux fichiers, j'ai réussi à isoler
tous les fichiers avec la même extension et c'est déjà une bonne chose
de faite. Mais pour aller plus loin, il me faudrait donc l'extension du
premier fichier équivalent aux fxxx.msf récupérés. C'est possible, ça ?
[...]

Ca, c'est absolument impossible !!! (voir plus haut)
Si les fichiers d'origine de Inbox ne sont pas récupérables par leur
extension, et bien, pas de récupération des anciens messages ! Dommage.
Merci pour l'aide future apportée
--
JJG
Th.A.C
Le 21/08/2016 à 00:43, JJG a écrit :
[...]

Il faudrait voir si photorec numérote en séquence ou pas.
Si oui, il y a une forte chance que les numéros proches des fichiers que
tu as déjà repéré soient ceux que tu cherches.
Au pire, tu peux essayer de trouver le texte 'From - ' qui apparait au
début de pratiquement chaque message stocké par Thunderbird.
C'est faisable avec des commandes comme 'find' ou peut-être depuis
l'explorateur...
Autre point de repère mais seulement visuel, ces fichiers sont en texte
pur et on voit bien au début des en-têtes dans ce genre la:
From - Wed Nov 11 09:29:08 2015
by spooler7-g27.priv.proxad.net (Postfix) with ESMTP id 617D88575F9
for ; Wed, 11 Nov 2015 08:51:17 +0100 (CET)
Dans le même genre, les fichiers .msf semblent tous commencer par:
<!-- <mdb:mork:z v="1.4"/> -->
(le '1.4' pouvant avoir une autre valeur)
Sinon, il faut utiliser un autre logiciel de récupération.
Dans les gratuits, tu as 'recuva' de piriform (même éditeur que ccleaner):
http://www.piriform.com/recuva
Il doit y avoir une option pour 'scanner' tout le disque et d'autres en
fonction des dégâts sur le disque.
Une fois l'analyse du disque faite, s'il n'y a pas trop de dégâts, tu
peux te balader dans l'arborescense et ne sélectionner que certains
fichiers ou dossiers.
Il te faudra peut-être essayer avec d'autres logiciels de récupération
JJG
Le 21/08/2016 à 11:06, Th.A.C a écrit :
Le 21/08/2016 à 00:43, JJG a écrit :

Il faudrait voir si photorec numérote en séquence ou pas.

Je ne sais pas si c'est en séquence ou non.
Les fichiers sont récupérés dans des répertoires "recup_dir.1" à
"recup_dir.410" dans mon cas. Chaque répertoire contient quelques
centaines de fichiers avec des extensions différentes
Si oui, il y a une forte chance que les numéros proches des fichiers que
tu as déjà repéré soient ceux que tu cherches.

non,
Au pire, tu peux essayer de trouver le texte 'From - ' qui apparait au
début de pratiquement chaque message stocké par Thunderbird.

Je ne sais pas où tu trouves le texte "from" dans les messages de
Thunderbird. pardon, je me suis interrompu pour vérifier chez moi. Ce
texte "from" est dans un dossier Inbox (que tu mentionnes dans ton
C'est faisable avec des commandes comme 'find' ou peut-être depuis
l'explorateur...

J'ai déjà regroupé tous les fichiers avec la même extension avec la
commande "find" et je pourrais recommencer avec la commande :
#find <dossier recup> -type f -iname "From" -exec mv -t <dossier à
créer> '{}' ;
mais je crains que cette commande ne me cherche tous les "From" dans
tous les fichiers ! (et ça risque d'en faire beaucoup !!!). Peut être
rechercher plutôt les "X-Mozilla-Status:" non ?
Autre point de repère mais seulement visuel, ces fichiers sont en texte
pur et on voit bien au début des en-têtes dans ce genre la:
From - Wed Nov 11 09:29:08 2015
[...]

en effet, je viens de vérifier et le premier fichier "f12345678.msf" que
je viens de prendre contient exactement la même ligne.
Sinon, il faut utiliser un autre logiciel de récupération.

Je pense que find fera l'affaire si on lui donne la bonne commande.
Peux-tu confirmer, STP ?
(désolé, je ne peux pas vérifier car je ne suis pas sur mon ordi en ce
moment.
[...]

Déjà, si tu confirmes ma commande de find, on aura fait un grand pas.
Merci d'avance.
--
JJG
Th.A.C
Le 21/08/2016 à 11:55, JJG a écrit :
[...]

dans ce cas, je suppose que le dossier "recup_dir.1" correspond à un
vrai dossier du disque d'origine.
Si tu repères quels dossiers contiennent des .msf, tu devrais pouvoir
isoler le dossier de thunderbird
(ou tout au moins ses sous-dossiers).
En recherchant de nouveau les fichiers .msf, tu auras les dossiers dans
lesquels ils sont:
find <dossier_recup> -iname '*.msf'
je pense que c'est la première chose à vérifier.
[...]

heu, je pense que tu cherche des noms de fichiers contenant "From" dans
le nom, par dans leur contenu :-)
je pencherai plutôt pour:
http://www.armetiz.info/linux-trouver-les-fichiers-contenant-string/
donc un truc dans ce genre:
grep -lrs -m 1 "From - " "<dossier_recup>"
Jean-Jacques Gerbaud
Le 21/08/2016 à 13:16, Th.A.C a écrit :
[...]

Bonsoir,
Je crois qu'on ne se comprend pas depuis le début. La faute à tous les
deux, je pense.
Je reprends depuis le début :
J'ai récupéré depuis un disque dur quasiment mort, une montagne de
fichiers dans 410 répertoires nommés "récup_dir.1" à "recup_dir.410"
avec la commande "find", j'ai réussi à isoler les fichiers ayant la même
extension dans un répertoire RECUPERATION.
Ce répertoire contient donc, dans des repertoires TXT, ODT, MPG, JPEG,
MSF, xxx, tous les fichiers récupérés avec la même extension.
De ce fait, tous les répertoires "recup_dir.1 à 410" sont VIDES et les
répertoires RECUPERATION/TXT, RECUPERATION/ODT, RECUPERATION/MPG...etc.
sont pleins !
C'est pourquoi je dois rechercher les fichiers cousins (ou frères, ou
originaux de ceux avec l'extension.msf) dans un répertoire autre que
RECUPERATION/MSF qui lui, ne contiendra, c'est sûr, aucun fichier
commençant par "From"
Par contre, avant d'envoyer le message, j'ai fait quelques recherches de
plus et j'ai trouvé, dans le lot de fichiers récupérés, un dossier
"RECUPERATION/MBOX" qui est plein de fichiers contenant "From:" et qui
sont des ...(devine !!!) des messages de thunderbird.
Il faudrait donc que je copie ces fichiers dans Inbox et les fichiers
.msf dans Inbox.msf de thunderbird pour retrouver la messagerie perdue,
non ?
J'attends la suite.
JJG
Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez
aimer !
http://suisseclassique.radio.fr/
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/
Th.A.C
Le 22/08/2016 à 00:31, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
De ce fait, tous les répertoires "recup_dir.1 à 410" sont VIDES et les
répertoires RECUPERATION/TXT, RECUPERATION/ODT, RECUPERATION/MPG...etc.
sont pleins !

Ah, ok, tu as déplacé les fichiers, je n'avais pas vu ca comme ca :-)
[...]

c'est bon signe :-)
Il faudrait donc que je copie ces fichiers dans Inbox et les fichiers
..msf dans Inbox.msf de thunderbird pour retrouver la messagerie perdue,
non ?

le problème est que tu ne sais pas quel fichier correspond à quel .msf.
dans ce thread, il semble qu'on peut se passer du .msf et que
thunderbird récrée l'index automatiquement au lancement.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?
Au niveau de thunderbird, dans 'Dossiers locaux', je pense qu'il faut
créer autant de dossiers que tu as de fichiers contenant des messages.
dans le style:
dossier1
dossier2
dossier3
Une fois fait:
- quitter thunderbird
- faire une copie du profil de thunderbird.
- copier (ne pas déplacer!) un à un les fichiers de message dans le
dossier de stockage de
thunderbird ou se trouvent les dossiers que tu viens de créer.
quelque chose commme:
/home/utilisateur/.thunderbird/xxxx.default/Mail/Local Folders
Pour chaque fichier, il faudra le renommer en écrasant le dossier
vide qui existe déja.
Tu peux n'en faire que 2 ou 3 pour commencer, histoire de voir si ca
marche.
- supprimer les .msf correspondant
- redémarrer thunderbird
je viens de tester:
- dans thunderbird, j'ai créé un dossier test dans 'dossiers locaux'
- puis j'ai quitté thunderbird
- ensuite j'ai pris mon le 'inbox' de mon compte de messagerie que j'ai
copié et renommé en 'test' et que j'ai mis dans 'local Folders'
- au lancement de thunderbird, j'ai bien trouvé le contenu de 'courrier
entrant' dans 'test'.
Voila,
à ton tour :-)
Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 20/08/2016 22:31, JJG a écrit :
[...]
Pour ce qui me concerne, je voudrais récupérer les fichiers avec
l'extension .msf qui sont, je crois, des fichiers de sauvegarde des
messages envyés ou reçus dans la messagerie de Thunderbird.

À priori ce ne sont pas des fichiers de sauvegarde, mais juste des
index permettant à Thunderbird d'accéder plus vite au contenu des
fichiers sans extension correspondants.
C'est-à-dire, en prenant comme exemple Inbox et Inbox.msf :
1) Tous les messages sont dans Inbox.
2) Si tu effaces Inbox.msf, il te suffira de relancer Thunderbird
pour qu'il le recrée à partir de Inbox.
3) Si tu effaces Inbox, il te reste tes yeux pour pleurer, même
avec Inbox.msf...
Du moins c'est ce que j'ai toujours cru comprendre.
--
Olivier Miakinen
Erwan David
Olivier Miakinen <om+ écrivait :
Bonjour,
Le 20/08/2016 22:31, JJG a écrit :
[...]
[...]

C'est tout à fait ça. D'ailleurs quand tu fais "réparer le dossier",
thunderbird refais le .msf
Jean-Jacques Gerbaud
Le 22/08/2016 à 19:36, Erwan David a écrit :
Olivier Miakinen <om+ écrivait :
Bonjour,
Le 20/08/2016 22:31, JJG a écrit :

[.......]
[...]

Je remercie mes aimables correspondants pour leurs suggestions et
conseils. Je vous répondrai à ce sujet lorsque j'aurai réglé mes
problèmes de réseau sur un autre ordi. et que je signale dans un autre post.
A bientôt
--
1 2