Récupération d'un nom de domaine et du site associé

7 réponses
bj
[Je n'ai pas trop su quel groupe contacter, pardon si ce n'était pas
le plus adapté.]

L'un de mes clients, une administration, est propriétaire d'un nom de
domaine en .ORG géré par une société de service dont mon client est
mécontent au point de vouloir s'en séparer.
Cette société de service est hébergeur du site, mais le registar est
Gandi, et s'étant chargé des formalités a fait l'enregistrement à son
nom pour l'ensemble des 3 contacts.

Mon client ne possède aucune information lui permettant de faire les
changements nécessaires auprès du registar pour récupérer son nom de
domaine dont il souhaite reprendre le contrôle. Il n'a pas accès du
tout à son site non plus, le prestataire en profitant pour facturer
une fortune la moindre modif alors qu'il ne s'agit que de HTML. Cela
dit, je ne connais pas le contrat les liant.

Le prestataire risque, parait-il, de se montrer assez récalcitrant
pour communiquer les informations nécessaires. Mon client craint même
qu'il ne bloque carrément le nom de domaine en faisant trainer les
choses. Il me semble que rien ne peut le forcer à communiquer quoi que
ce soit vu qu'il s'agit d'un .ORG. Qui me confirme ?

Mon client m'a demandé officieusement de lui conseiller une marche à
suivre pour récupérer son domaine et si possible son site mais je n'y
connais pas grand chose. Je ne sais quoi lui répondre à part :
- vérifier qu'il n'y a pas de clause très engageante dans le contrat
notamment sur les droits du site,
- contacter le prestataire pour l'avertir et lui demander la marche à
suivre, (ça peut marcher après tout),
- mais après s'il y a des soucis ?

Pour le site, en cas de bloquage du prestaire, le souci est provisoire
car un nouveau site est en construction. En plus, s'il n'est pas
blindé par contrat, je suppose qu'il est possible de l'aspirer et de
le mettre sur le nouvel hébergement et le nouveau TLD dont
l'acquisition est prévue. C'est foireux ?

Par contre pour récupérer le .ORG je n'ai aucune idée. Et vous ?

Merci d'avance pour tous les conseils éventuels.

7 réponses

JustMe
Après mure réflexion, bj a écrit :
[Je n'ai pas trop su quel groupe contacter, pardon si ce n'était pas
le plus adapté.]

Commencer par vérifier qui est le propriétaire du nom. Si c'est bien
ton client, il existe une procédure papier pour modifier les contacts.
Le propriétaire du NDD prevaut sur les contacts.

Pour le reste, faut lire les contrats...
Patrick Mevzek
Le Fri, 15 Apr 2005 15:39:20 +0200, bj a écrit :

[Je n'ai pas trop su quel groupe contacter, pardon si ce n'était pas le
plus adapté.]

Ici ou frih, je pense.

L'un de mes clients, une administration, est propriétaire d'un nom de
domaine en .ORG géré par une société de service dont mon client est
mécontent au point de vouloir s'en séparer. Cette société de service est
hébergeur du site, mais le registar est Gandi, et s'étant chargé des
formalités a fait l'enregistrement à son nom pour l'ensemble des 3
contacts.

Si le client est réellement propriétaire (regardez dans le whois), en
tant que propriétaire il peut demander au bureau d'enregistrement de
changer les contacts.

Vérifier donc s'il est propriétaire, et se rapprocher du bureau
d'enregistrement pour la procédure de changement des contacts par le
propriétaire du domaine.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>
Jacques Caron
Salut,

On Fri, 15 Apr 2005 15:39:20 +0200, bj wrote:

L'un de mes clients, une administration, est propriétaire d'un nom de
domaine en .ORG géré par une société de service dont mon client est
mécontent au point de vouloir s'en séparer.
Cette société de service est hébergeur du site, mais le registar est
Gandi, et s'étant chargé des formalités a fait l'enregistrement à son
nom pour l'ensemble des 3 contacts.

Mais à quel nom est le nom de domaine? Celui du client, ou celui du
prestataire? Dans le premier cas, ils sont légitiment propriétaires du
domaine, et le prestataire doit leur donner les informations permettant de
gérer le domaine. Au pire une demande à Gandi avec les détails qui vont
bien devrait permettre d'en reprendre le contrôle. Ca peut être un peu
long et fastidieux, mais ça devrait pouvoir se faire.

Si par contre le domaine est au nom du prestataire ça risque d'être
nettement plus compliqué si le prestataire ne coopère pas.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
Séb.
Jacques Caron a écrit :
Salut,

On Fri, 15 Apr 2005 15:39:20 +0200, bj wrote:

L'un de mes clients, une administration, est propriétaire d'un nom de
domaine en .ORG géré par une société de service dont mon client est
mécontent au point de vouloir s'en séparer.
Cette société de service est hébergeur du site, mais le registar est
Gandi, et s'étant chargé des formalités a fait l'enregistrement à son
nom pour l'ensemble des 3 contacts.

Mais à quel nom est le nom de domaine? Celui du client, ou celui du
prestataire? Dans le premier cas, ils sont légitiment propriétaires du
domaine, et le prestataire doit leur donner les informations permettant
de gérer le domaine. Au pire une demande à Gandi avec les détails qui
vont bien devrait permettre d'en reprendre le contrôle. Ca peut être un
peu long et fastidieux, mais ça devrait pouvoir se faire.

Si par contre le domaine est au nom du prestataire ça risque d'être
nettement plus compliqué si le prestataire ne coopère pas.

Jacques.

sauf si le contrat stipule que le prestataire est chargé des formalités de la création du nom de domaine pour le compte du client.
en général j'achète le domaine, je paie mais je mets le nom du client en propriétaire, vu que je demande le paiement du domaine à la signature du contrat de création de site

--
Séb.
www.trouverunemploi.info
Patrick Vuichard
Séb. a écrit, le 15/04/2005 16:13 :

Si par contre le domaine est au nom du prestataire ça risque d'être
nettement plus compliqué si le prestataire ne coopère pas.

sauf si le contrat stipule que le prestataire est chargé des formalités
de la création du nom de domaine pour le compte du client.

Et sauf si le NDD est une marque déposée...

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
bj
Le Fri, 15 Apr 2005 15:54:50 +0200, "Jacques Caron"
a écrit :

Salut,

On Fri, 15 Apr 2005 15:39:20 +0200, bj wrote:

L'un de mes clients, une administration, est propriétaire d'un nom de
domaine en .ORG géré par une société de service dont mon client est
mécontent au point de vouloir s'en séparer.
Cette société de service est hébergeur du site, mais le registar est
Gandi, et s'étant chargé des formalités a fait l'enregistrement à son
nom pour l'ensemble des 3 contacts.

Mais à quel nom est le nom de domaine?

Je l'ai écrit : au nom du prestataire

Celui du client, ou celui du
prestataire?
Dans le premier cas, ils sont légitiment propriétaires du
domaine, et le prestataire doit leur donner les informations permettant de
gérer le domaine.

Mais là, il n'y aurait pas de problème.

Si par contre le domaine est au nom du prestataire ça risque d'être
nettement plus compliqué si le prestataire ne coopère pas.

C'était justement ma question...
Séb.
bj a écrit :

Mais à quel nom est le nom de domaine?

Je l'ai écrit : au nom du prestataire

Celui du client, ou celui du
prestataire?
Dans le premier cas, ils sont légitiment propriétaires du
domaine, et le prestataire doit leur donner les informations permettant de
gérer le domaine.

Mais là, il n'y aurait pas de problème.

Si par contre le domaine est au nom du prestataire ça risque d'être
nettement plus compliqué si le prestataire ne coopère pas.

C'était justement ma question...

Donc voir le contrat de prestation de service pour commencer : était il stipulé que le prestataire devait faire le dépôt des domaines au nom du client (donc juste faire la démarche mais pas pour lui même) ? Si oui, alors faire jouer cette clause.
Sinon....

--
Séb.
www.trouverunemploi.info