Récupérer données sur disque en mode dynamique

Daniel
Bonjour.

J'ai fait monter une nouvelle machine. Mon intégrateur m'a dit que sur
mon ancienne, mon disque dur était configuré en mode dynamique. Il m'a
expliqué qu'en configurant un disque dur dans ce mode, il ne peut être
lu que sur la nouvelle machine sur laquelle il est monté car
effectivement sur ma nouvelle machine, aucune donnée n'est accessible
sur ce disque dur.

On a formaté en mode rapide et le disque dur est de nouveau dispo.

Je n'ai rien écrit dessus encore pour la simple et bonne raison que je
voudrais savoir s'il existe une méthode pour récupérer les données
inscrites dessus ou si ce mode dynamique rend cette opération
impossible.

Apparemment mon ancien intégrateur me dit que c'est un mode sécurisé
qui empêche le vol des données au cas ou quelqu'un subtiliserait le
disque, plus rien n'est récupérable. Or j'ai tout de même un doute car
cela signifierait que les données sur ce disque dur était cryptées.
Mais cryptées par quoi? Par l'id de la carte mère? Je ne comprend pas
les explications de mon intégrateur. On monte un disque dur, sous
Windows on le formate en tant que disque dur dynamique, du coup les
données se retrouvent cryptées? Quelqu'un a t-il une explication?
Merci. :)

Je précise quand même que mon ancien système d'exploitation était
Windows XP SP3, que ce disque dur dynamique est un vieux 160Go IDE et
qu'aujourd'hui je suis sous Vista SP1 Edition Familiale. Je pense que
cela n'a pas d'incidence mais je préfère le préciser.

Je vous remercie de votre aide,

Daniel.

Ascadix
Le 11/10/2008 14:18, Daniel a écrit :
[...]

Mouaip ... pas tout compris là.
Et il est ou ton ancien PC ? tu pouvais pas laisser le DD dedans au
moins le temps de recopier tranquillement tes documents (par ex sur un
DD USB)

On a formaté en mode rapide et le disque dur est de nouveau dispo.

Ouaip, c'est la solution quand tu veut ré-utiliser un DD ... *sur lequel
il n'y a aucune donnée intéressantes à récupérer*

[...]

C'est une bonne idée de ne rien avoir mis dessus, ça te laisse qq
chances de récupérer qqchose ....

Apparemment mon ancien intégrateur me dit que c'est un mode sécurisé
qui empêche le vol des données au cas ou quelqu'un subtiliserait le
disque, plus rien n'est récupérable.

N'importe quoi.
Joli salade de rien compris entre DD Dynamiqe et EFS

> Or j'ai tout de même un doute car
cela signifierait que les données sur ce disque dur était cryptées.

C'est possible ..mais ça n'a aucun lien avec le fait que le DD soit en
DD dynamique ou pas

Mais cryptées par quoi?

Le plus simple sur XP ça serait en EFS (système de cryptage de fichiers
intégré depuis Win2000 sur les versions Pro et Serveurs

Par l'id de la carte mère?

???

> Je ne comprend pas
les explications de mon intégrateur.

ça ce comprend, lui non plus ne semble pas les comprendre :-p

> On monte un disque dur, sous
Windows on le formate en tant que disque dur dynamique, du coup les
données se retrouvent cryptées? Quelqu'un a t-il une explication?
Merci. :)

On ne formate pas en DD Dynamique, le DD Dynamique c'est un nouveau
système de partitionnement, c'est avant de formater.

Je précise quand même que mon ancien système d'exploitation était
Windows XP SP3,

XP *Pro* je suppose ?

> que ce disque dur dynamique est un vieux 160Go IDE

Sans importance

> et
qu'aujourd'hui je suis sous Vista SP1 Edition Familiale. Je pense que
cela n'a pas d'incidence mais je préfère le préciser.

Ben si, avec un Vista Pro ("Business" ou +) t'aurais pu relire
directement ton DD dynamique sans prise de tête.
Et avec un XP Home ..t'aurais pas pu le passer en dynamique

Je vous remercie de votre aide,

De toute façon, au point ou t'en est, il te reste plus qu'a tenter une récup

Continu à ne rien mettre sur le DD formaté

Procure-toi un soft de récup, par ex PC Inspector FileRecovery (pas mal
et gratos) http://www.pcinspector.de/download_all.htm?language=3

Installe-le

Lance-le

Tu verra qu'il à plusieurs modes de recherche, commence donc par
fichiers "perdus" tu essayera les autres ensuite

tu choisi ton DD paumé et tu le laisse chercher

Quand il t'affiche une liste de fichier récupérables, tu les
sélectionnes et tu indique un dossier de récupération SUR UN AUTRE DD,
SURTOUT PAS SUR CELUI que t'es en train de scanner.

Bonne chance et bonne patience.

--
@+
Ascadix