Récupérer un fichier endommagé

jc
Bonjour,

Problème sur un G4/400 sous OS 9.2.2 : impossible de dupliquer ou de
copier un projet iMovie, car le Finder affiche une erreur de disque en
tentant de recopier l'un des clips, et le système plante.

Bizarrement, le clip incriminé fonctionne sans heurt dans iMovie, sauf
qu'il est impossible de le restaurer : on entend nettement le disque
mouliner, puis tout plante.

Je suis très embêté, vu que je n'ai pas de backup de ce projet, et
qu'évidemment le pb survient une fois le projet monté. Vu que la recopie
du projet sans le clip en question me fait perdre toute la fin du film,
je dois donc trouver un moyen de récupérer ce clip si je ne veux pas
tout réimporter ou remonter (des heures de boulot).

J'ai essayé de passer un coup de Norton, qui ne voit rien. Idem pour
Tech Tools.

Existe-t-il un utilitaire qui serait plus performant, ou capable de
recopier bit par bit/réparer un fichier isolé ?

Merci d'avance.

--
J.C.

Francois Grieu
J.C. a un
[...]

Il serait intéressant de savoir si le problème est physique (cela semble
le cas) ou logique. Pour confirmer un problème physique, essayer dans
"Outil disque dur" le test du disque (en lecture seulement), qui lit
toute la surface du disque. Si erreur, c'est physique.

Essayer dans "S.O.S. Disque" de faire "vérifier"; cela ne relit PAS
toute la surface, cela vérifie seulement les BTrees. Si PAS d'erreur,
le problème n'est vraissemblablement PAS logique.

Si le fichier fait moins de 2Go, pour affiner le diagnostic, on peut
essayer de le parcourir avec Sedit
http://www.sentience.com/Sedit 1.3b7.sit
avec File / Open file data fork
et ensuite on se ballade avec le curseur; peut permettre de localiser
le problème; voire de le réparer "à la main", en écrivant sur le bloc
en erreur (j'ai déjà vu ça).

Existe-t-il un utilitaire qui serait plus performant, ou capable de
recopier bit par bit/réparer un fichier isolé ?

Automatique, je ne connais pas. Le plus simple si la manip Sedit ne
marche pas est peut-être de récupérer ce qui peut l'être par des
copier/coller dans iMovie.

Dans tous les cas, s'il y a une problème physique, il faudra penser
à changer le disque (attention pas plus de 120Go); ou au moins à le
reformatter avec "Outil disque dur" avec remise à zéro des données,
et un long test d'endurance, et ne plus lui confier de données
critiques.

François Grieu

jc
Francois Grieu wrote:

Il serait intéressant de savoir si le problème est physique (cela semble
le cas) ou logique.[SNIP]

OK, je vais essayer ces pistes. A priori, vu le bruit du disque (il
"grattouille" en permanence), cela semble plutôt physique.

> [...]

Automatique, je ne connais pas. Le plus simple si la manip Sedit ne
marche pas est peut-être de récupérer ce qui peut l'être par des

J'ai essayé cela, mais le copier-coller du clip ou sa duplication dans
iMovie ne crée pas de nouveau fichier : apparemment, iMovie se contente
de créer un lien.

Peut-on faire un copier-coller vers un autre projet ? J'ai essayé mais
cela n'a pas l'air de marcher.

[...]

Groumf, c'est le deuxième DD à me faire le coup dans ce G4...

--
J.C.
Francois Grieu
Dans <1gxf8f5.17amyjb1o537vyN%
(J.C.) dit:

Francois Grieu wrote:
> [...]

se contente de créer un lien.

Peut-on faire un copier-coller vers un autre projet ? J'ai essayé

Hum, cette piste la ne marche effectivement pas, en tout cas pas
avec iMovie. Désolé. Dommage, car avec un programme ad hoc il est
probablement possible de récuperer l'essentiel des données.

Groumf, c'est le deuxième DD à me faire le coup dans ce G4...

Peut-être vérifier que tous les ventilateurs tournent et que rien
ne gène la ventilation.

Sinon, j'ai un excellent "track record" avec les disques Seagate
et leur génial roulement ferrofluide, silencieux, jamais eu une panne,
j'en ai pourtant une dizaine, genre ST3120022A (120 Go ATA), mon
actuel disque principal, ou son petit frère ST380021A (80 Go ATA).

François Grieu
Pucud
"J.C." wrote:

Bizarrement, le clip incriminé fonctionne sans heurt dans iMovie, sauf
qu'il est impossible de le restaurer : on entend nettement le disque
mouliner, puis tout plante.

S'il fonctionne effectivement dans iMovie, tu peux essayer un export sur
ton camescope ... s'il a DV/In... tes infos seront integralement
memorisees et rechargeables

Bon courage
** cix **