Recupérer les infos des éléments d'une liste déroulante multichoix

Aucune réponse
danytall
Bonjour à tous,

je reviens avec un autre soucis sur mon code VB Access. N'ayant pas jusque là trouvé de solution sur mon problème précédent j'ai alors décidé de passer à autre chose qui semble bien marché mais j'ai deux débogages lors de l'exécution et je n'ai aucun affichage des informations que je veux récupérer sur les éléments sélectionnés dans mon état.
Je m'explique: J'ai fais deux listes déroulantes, une qui contient la liste des éléments à sélectionner (lstfrs) et une autre (lstfrsselectionnes) qui contiendra les éléments sélectionnés dans la liste "lstfrs" via des boutons de bascules que j'ai créé. Une fois que la bascule des éléments sélectionnés établi, je fais un clique sur le bouton "ok" qui me donne directement l'état de ces éléments. J'ai fais pour mon code un module standard qui contient toute la partie initialisation et dans le module du formule j'ai fais le code d'exécution même du processus. J'ai souligné et mis en gras les lignes où j'ai un débogage:

Voici mon code:

Code contenu dan le module standard:

Code :

Code Visual Basic :

' -----------------------------
' INITIALISATION DES SELECTIONS
' -----------------------------
' Entrée : strTableCible <- Nom de la table dont
' on veut sélectionner les lignes
' strClefPrimaire <- Nom de la clef primaire de la table cible.
' strTableSelection <- Nom de la table de sélection
' strWhere <- Clause Where optionnelle
'
Sub InitialiserSelection( _
ByVal strTable As String, _
Optional ByVal strClefPrimaire As String, _
Optional ByVal strTableSelection As String = "Table sélection", _
Optional ByVal strWhere As String = "" )

' Vider la table des sélections
'strTableSelection = "[" & strTableSelection & "]"
'CurrentDb.Execute "DELETE * FROM " & strTableSelection & ";"
' Renseigner les nouvelles valeurs
' de la table des sélections
Dim strSQL As String
strSQL = "INSERT INTO " & strTableSelection & " (ID frs, Sélectionné)" _
& " SELECT [" & strClefPrimaire & "],True" _
& " FROM [" & strTable & "]"
If strWhere <> "" Then strSQL = strSQL & " WHERE " & strWhere
CurrentDb.Execute strSQL (1er débogage: Message d'erreur: "Erreur de syntaxe dans l'instruction INSERT INTO" )
End Sub
' -------------------------------
' SELECTIONNER TOUTES LES LIGNES
' -------------------------------
Sub ToutSelectionner( _
Optional ByVal strTableSelection As String = "Table sélection" )
CurrentDb.Execute "UPDATE [" & strTableSelection & "] SET [Sélectionné] = True;"
End Sub
' --------------------------------
' DESELECTIONNER TOUTES LES LIGNES
' --------------------------------
Sub ToutDeselectionner( _
Optional ByVal strTableSelection As String = "Table sélection" )
CurrentDb.Execute "UPDATE [" & strTableSelection & "] SET [Sélectionné] = False;"
End Sub
' --------------------------------
'INVERSER LA SELECTION D'UNE LIGNE
' --------------------------------
Sub InverserSelection( _
ByVal lngNumero As Long, _
Optional ByVal strTableSelection As String = "Table sélection" )
Dim strSQL As String
strSQL = "UPDATE [" & strTableSelection & "] SET [Sélectionné] = TRUE" _
& " WHERE [ID frs] = " & lngNumero
CurrentDb.Execute strSQL
End Sub
' ------------------------------
' COMPTER LE NOMBRE DE SELECTION
' ------------------------------
Function NombreSelections( _
Optional ByVal strTableSelection As String = "Table sélection" ) As Long

NombreSelections = DCount("*", strTableSelection, "[Sélectionné] = True" )

End Function

Code contenu dans le module du formulaire:

------------------------
' CHARGEMENT DU FORMULAIRE
' ------------------------
Private Sub Form_Load()
InitialiserSelection "FOURNISSEURS", "ID frs", "Table sélection"
MiseAJourListes
End Sub
' ----------------------
' MISE A JOUR DES LISTES
' ----------------------
Private Sub MiseAJourListes()
Me.lstfrs.Requery
Me.lstfrsselectionnes.Requery
End Sub
' --------------------------
' SELECTION D'UN FOURNISSEUR
' --------------------------
Private Sub btnselectionun_Click()
InverserSelection Me.lstfrs.Value
'TransfererUn Me.lstfrs, Me.lstfrsselectionnes
MiseAJourListes
End Sub
' ----------------------------
' DESELECTION D'UN FOURNISSEUR
' ----------------------------
Private Sub btndeselectionun_Click()
InverserSelection Me.lstfrsselectionnes.Value (2ème débogage: Message d'erreur: Utilisation incorrecte de NULL)
'TransfererUn Me.lstfrsselectionnes, Me.lstfrs
MiseAJourListes
End Sub
' ----------------------------------
' SELECTION DE TOUS LES FOURNISSEURS
' ----------------------------------
Private Sub btnselectiontout_Click()
ToutSelectionner
MiseAJourListes
End Sub
' ------------------------------------
' DESELECTION DE TOUS LES FOURNISSEURS
' ------------------------------------
Private Sub btndeselectiontout_Click()
ToutDeselectionner
MiseAJourListes
End Sub
' --------------------------------------------
' DOUBLE-CLIC POUR SELECTIONNER UN FOURNISSEUR
' --------------------------------------------
Private Sub lstfrs_DblClick(Cancel As Integer)
btnselectionun_Click
End Sub
' ----------------------------------------------
' DOUBLE-CLIC POUR DESELECTIONNER UN FOURNISSEUR
' ----------------------------------------------
Private Sub lstfrsselectionnes_DblClick(Cancel As Integer)
btndeselectionun_Click
End Sub
' -----------------------
' FERMETURE DU FORMULAIRE
' -----------------------
Private Sub btnannuler_Click()
DoCmd.Close
End Sub
' ------------------------
' VALIDATION DU FORMULAIRE
' ------------------------
Private Sub btnok_Click()
' Est-ce qu'on a sélectionné au moins 1 fournisseur ?
If NombreSelections() = 0 Then
MsgBox "Vous n'avez sélectionné aucun fournisseur !", vbExclamation
Exit Sub
End If

' Fermer le formulaire et ouvrir l'état des fournisseurs
DoCmd.Close
DoCmd.OpenReport "rapport frs", acViewPreview, , "[Sélectionné] = True"
End Sub

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Dany

Réponses