Récupérer le nom d'un fichier

3 réponses
Olivier
Bonsoir,

Je dois insérer dans quelques milliers d'images une partie du nom des
fichiers correspondant à ces images.

J'utilise pour cela Paint Shop Pro (nous n'avons rien d'autre...) dans sa
version 8.1, qui permet de créer des scripts programmés dans le langage
python.

Si je ne me trouve pas dans la bon groupe, je vous prie de m'excuser.

Tout fonctionne très bien jusqu'au moment où je dois récupérer les dix
premiers caractères du nom du fichier en cours de traitement.

J'ai essayé 'Characters': u'left(filename;10)' mais ce n'est pas une
fonction valide

Si qqu'un a une idée pour m'éviter de faire ça à la main, je lui en serai
très reconnaissant.

Merci et bonne soirée

Olivier

3 réponses

oooo
On Wed, 7 Jul 2004 18:24:45 +0200
"Olivier" wrote:

Bonsoir,

Je dois insérer dans quelques milliers d'images une partie du nom des
fichiers correspondant à ces images.

J'utilise pour cela Paint Shop Pro (nous n'avons rien d'autre...) dans
sa version 8.1, qui permet de créer des scripts programmés dans le
langage python.

Si je ne me trouve pas dans la bon groupe, je vous prie de m'excuser.

Tout fonctionne très bien jusqu'au moment où je dois récupérer le s dix
premiers caractères du nom du fichier en cours de traitement.

J'ai essayé 'Characters': u'left(filename;10)' mais ce n'est pas une
fonction valide

Si qqu'un a une idée pour m'éviter de faire ça à la main, je lui en
serai très reconnaissant.

Merci et bonne soirée

Olivier

maphrase = u"tresgrosssephrasequiveutriendire"
debut = maphrase[0:10]
print debut
tresgrosss

voir le tutoriel python sur les listes pour plus de détails...

--
caffeine (at) altern :: org

Olivier
Bonjour

et merci pour la réponse.

Je cherche en plus à connaître le nom du fichier dans lequel je dois
imprimer le texte.

ex : 1234567890-ghjrut.jpg et je recherche la fonction qui me pemettre de
mettre dans une variable le texte "1234567890" qui change d'un fichier à
l'autre.

Bonne journée

Olivier

a écrit dans le message de
news:
On Wed, 7 Jul 2004 18:24:45 +0200
"Olivier" wrote:

Bonsoir,

Je dois insérer dans quelques milliers d'images une partie du nom des
fichiers correspondant à ces images.

J'utilise pour cela Paint Shop Pro (nous n'avons rien d'autre...) dans
sa version 8.1, qui permet de créer des scripts programmés dans le
langage python.

Si je ne me trouve pas dans la bon groupe, je vous prie de m'excuser.

Tout fonctionne très bien jusqu'au moment où je dois récupérer les dix
premiers caractères du nom du fichier en cours de traitement.

J'ai essayé 'Characters': u'left(filename;10)' mais ce n'est pas une
fonction valide

Si qqu'un a une idée pour m'éviter de faire ça à la main, je lui en
serai très reconnaissant.

Merci et bonne soirée

Olivier

maphrase = u"tresgrosssephrasequiveutriendire"
debut = maphrase[0:10]
print debut
tresgrosss

voir le tutoriel python sur les listes pour plus de détails...

--
caffeine (at) altern :: org

Tibi
Olivier wrote:

J'utilise pour cela Paint Shop Pro (nous n'avons rien d'autre...) dans
sa version 8.1, qui permet de créer des scripts programmés dans le
langage python.

C'est cool si PSP nous ramène de nouveaux utilisateurs de Python !

ex : 1234567890-ghjrut.jpg et je recherche la fonction qui me pemettre de
mettre dans une variable le texte "1234567890" qui change d'un fichier à
l'autre.

'1234567890-ghjrut.jpg'.split('-')[0]

Mais tu sais qu'il y a une doc livrée avec Python ?
Tout ça c'est dans Library Reference / 2.3.6 Sequence Types / 2.3.6.1 String
Methods
OK c'est bien caché ;-)