Redémarrage après mise o jour

9 réponses
lionmarron
Bonjour,

Ça se passe sous Ubuntu 12.04.

Lorsque je viens d'autoriser une mise à jour automatique, il arrive que
la fenêtre indique que l'ordinateur doit être redémarré pour terminer la
mise à jour. Dans ces cas, il m'arrive d'arrêter l'ordinateur au lieu de
le redémarrer, en supposant que le prochain démarrage terminera la mise
à jour. (Dans les autres cas et en général, je met l'ordinateur en
veille au lieu de l'arrêter.)

Cette supposition est-elle juste, ou bien je me trompe en croyant que ça
revient au même ?

Je pose la question par la dernière fois (donc juste à l'instant), avant
d'arrêter l'ordinateur, dans le menu (en haut à droite) où se trouve les
options Mettre en veille et Éteindre, j'ai vu une nouvelle option,
écrite en rouge, et intitulée Redémarrer pour terminer la mise à jour.
Alors finalement j'ai redémarré au lieu d'éteindre. Mais cela était-il
mieux ? C'est la question.

Merci de vos commentaires.

--
lionmarron

9 réponses

Emmanuel Florac
Le Fri, 16 Nov 2012 02:00:32 +0100, lionmarron a écrit:

Cette supposition est-elle juste, ou bien je me trompe en croyant que ça
revient au même ?

Ça revient au même. La seule raison de redémarrer un système linux, c'est
la mise à jour de noyau; pour tout le reste, une fermeture de session et
redémarrage de l'interface graphique, au maximum est nécessaire.

Par contre pour une mise à jour noyau, redémarrage ou arrêt puis
démarrage, c'est exactement pareil.

--
There are two ways of constructing a software design: One way is to
make it so simple that there are obviously no deficiencies, and the
other way is to make it so complicated that there are no obvious
deficiencies. The first method is far more difficult.
C.A.R. Hoare.
erwan
Emmanuel Florac écrivait :

Par contre pour une mise à jour noyau, redémarrage ou arrêt puis
démarrage, c'est exactement pareil.

Ca dépend, j'ai vu des cas de cartes qui demandaient un arrêt puis
démarrage pour être correctement réinitilaisées. En particulier si on a
un upgrade des paquets de firmware pour cartes, ça peut être utile.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Nicolas George
Emmanuel Florac , dans le message
<50a5f8bb$0$14799$, a écrit :
Ça revient au même. La seule raison de redémarrer un système linux, c'est
la mise à jour de noyau; pour tout le reste, une fermeture de session et
redémarrage de l'interface graphique, au maximum est nécessaire.

C'est un peu exagéré. Quand une bibliothèque est mise à jour, tous les
programmes qui utilisent cette bibliothèque doivent être relancés. Si c'est
la libc, ça fait à peu près tout.
yamo'
Salut,

lionmarron a tapoté, le 16/11/2012 02:00:
Lorsque je viens d'autoriser une mise à jour automatique, il arrive que
la fenêtre indique que l'ordinateur doit être redémarré pour terminer la
mise à jour.

Pour savoir quoi faire, tu as checkrestart qui regarde les programmes à
redémarrer.

Il est dans le paquet debian-goodies.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #433:

error: one bad user found in front of screen
lionmarron
Merci pour toutes les réponses sans oublier celle de yamo.

--
lionmarron
yamo'
Salut,
lionmarron a tapoté, le 16/11/2012 18:27:
Merci pour toutes les réponses sans oublier celle de yamo.

À noter que j'ai constaté que suite à une mise à jour du noyau sur
ubuntu, checkrestart n'indique pas qu'il faut redémarrer! Enfin j'ai
quand même redémarré.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #416:

We're out of slots on the server
lionmarron
Le 16/11/2012 23:04, yamo' a écrit :

À noter que j'ai constaté que suite à une mise à jour du noyau sur
ubuntu, checkrestart n'indique pas qu'il faut redémarrer! Enfin j'ai
quand même redémarré.

Ça j'imagine !

--
lionmarron
Emmanuel Florac
Le Fri, 16 Nov 2012 09:37:36 +0100, erwan a écrit:

Ca dépend, j'ai vu des cas de cartes qui demandaient un arrêt puis
démarrage pour être correctement réinitilaisées. En particulier si on a
un upgrade des paquets de firmware pour cartes, ça peut être utile.

Oui en effet, mais une mise à jour de distro ça ne met pas à jour les
firmware matériel (encore heureux).

--
Désormais, pour les nations et pour les peuples, une goutte de pétrole
a la valeur d'une goutte de sang.
Georges Clémenceau.
Erwan David
Emmanuel Florac écrivait :

Le Fri, 16 Nov 2012 09:37:36 +0100, erwan a écrit:

Ca dépend, j'ai vu des cas de cartes qui demandaient un arrêt puis
démarrage pour être correctement réinitilaisées. En particulier si on a
un upgrade des paquets de firmware pour cartes, ça peut être utile.

Oui en effet, mais une mise à jour de distro ça ne met pas à jour les
firmware matériel (encore heureux).

sisisi. Avec les matériels dont le firmware est chargé par le driver
(sous debian ils sont dans les paquets linux-firmware et linux-firmware
non free).

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé