Redémarrage automatique de Windows 7 après mise à jour?

Philippe Gueguen
Bonjour.

Je suis sous Windows 7.

Il m'est arrivé une chose étrange.

Mon ordinateur était en marche, je n'étais pas devant mon écran quand
j'ai entendu un bip provenant de mon PC.
Je suis allé le voir et il était en train de redémarrer.
Durant ce redémarrage il était indiqué qu'une mise à jour se faisait.

Donc ma question: est il normal que mon PC rédémare automatiquement
aprés une mise à jour? (en général je redémarre "manuellement")

J'ai fais un scan de mon disque dur avec Antivir, pas de problème!

Merci pour votre aide.

Sergio
Le 12/01/2011 12:08, Philippe Gueguen a écrit :

[...]

2 hypothèses :
- Cas fortuit où il y a eu une gros plantage (genre BSOD) et que tu sois réglé pour ce cas en redémarrage.
- Au bout d'un certain temps d'inactivité, si la MAJ nécessite un redémarrage, le redémarrage se fait...

--
Serge http://leserged.online.fr/
LeLapin
Philippe Gueguen a tapoté du bout de ses petites papattes :
[...]

Sous XP il me fait parfois le coup. Pas encore trouvé de workaround.

--
LeLapin
Jacques Perrocheau
In article <igk71d$c0b$,
LeLapin wrote:

> [...]
> mise à jour? (en général je redémarre "manuellement")

Sous XP il me fait parfois le coup. Pas encore trouvé de workaround.

A priori il semble y avoir une différence de comportement entre WinXP et
Vista, Win 7.

Sur WinXP, les mises à jour peuvent s'effectuer et Windows redémarre que
si aucune session n'est ouverte et sans doute aussi aucun utilisateur
distant n'est connecté, alors que sur Vista et Win7 il semble que cela
est possible même si une session est ouverte si aucun logiciel n'empêche
la sortie de cette session (pas de fenêtre de validation d'une
quelconque action). C'est ce que j'ai cru observer sur certaines de nos
machines.

Ce comportement peut être gênant avec des logiciels de pilotage de
périphérique qui peuvent quitter sans empêcher la fermeture de la
session (en général sur des manip longues ;-(). J'ai du pour le moment
désactiver les mises à jour automatiques sur ces machines.

Je ne sais pas si ce comportement a un rapport avec le réglage qu'on
trouve dans Microsoft Update pour Win 7, de mémoire: "Autoriser tous les
utilisateurs à faire les mises à jour Windows". Je n'avais pas vu à
l'origine cette option. Quelqu'un en sait-il plus ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
LeLapin
Jacques Perrocheau a tapoté du bout de ses petites papattes :
In article <igk71d$c0b$,
LeLapin wrote:

[...]

Justement non. Session ouverte, plein d'applis ouvertes, etc. La mise à
jour lance un chrono, et si tu cliques pas pour retarder (de quelques
minutes seulement), il ferme tout, ne sauve rien, et reboote. Ca ne le
fait que rarement, j'ai pas encore vu le déclencheur. Evidemment, je ne
clique même pas une seule fois sur l'icône jaune de mise à jour, sinon
là c'est dtf foiré.

--
LeLapin
Jean-Pierre Roche
[...]

En général (ça doit dépendre des options choisies) W7
annonce "votre PC va redémarrer dans 10 mn" avec plusieurs
choix : redémarrage immédiat, report de la mise à jour.
Si rien n'est fait au bout de 10 mn il redémarre.
C'est donc normal, à priori.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Tr
*Ecrit* *par* *Jean-Pierre Roche*:
[...]

heu, je n'ai pas l'impression, moi il laisse le message tant qu'on ne
choisit pas...

C'est donc normal, à priori.

je ne crois pas.
à tout hasard, essayer de lancer gpedit.msc (franchement je ne sais pas
avec quelle version de seven ça marche ça, moi j'ai une version
intégrale)
voir ensuite dans configuration ordinateur/modeles
d'administration/composants windows/windows update et voir les options
configurées peut-être, encore que mon ordi est un peu spécial, donc pas
représentatif...

--
S'inquiéter pour les problèmes à venir, c'est les vivre deux fois. (Pas
de moi)

Philippe Gueguen
Merci à tous pour vos réponses pertinentes!

Donc à priori le comportement semble être normal.

bye
Quartzkyte
Philippe Gueguen a soumis le 12/01/2011 dans le message <news:4d2dd111$0$20699$ l'idée suivante :
Merci à tous pour vos réponses pertinentes!

Donc à priori le comportement semble être normal.

bye

Oui, si dans Windows Update tu choisis la mise à jour automatique recommandée, le comportement est normal.
Si tu ne veux pas, choisis de télécharger les mises à jour et fais-les toi-même, ou prends un horaire où personne ne travaille sur la machine.

Michel Claveau a créé des Newsgroups Win7, I.E., Office.
Méthode pour les rejoindre : http://w7ng.wordpress.com/
-
-
goodrick-60
Philippe Gueguen a écrit le 12/01/2011 à 12h08 :
[...]

salut va voir dans dans le panneau de configuration , dans recherche en haut a droite tape update voir comment c'est configuré moi c'est tout les dimanche a 8hre le matin il fait des mise a jour si nécessaire c'est pour ca que ton ordi a rebooté . petit truc dans panneau de configuration dans recherche en haut a droite tape V et tu va avoir tout, bonne journée
jperrocheau
LeLapin wrote:

> Sur WinXP, les mises à jour peuvent s'effectuer et Windows redémarre que
> si aucune session n'est ouverte et sans doute aussi aucun utilisateur
> distant n'est connecté,

Justement non.

??
J'ai oublié de préciser que sur XP il y a une différence de comportement
selon que la session est "administrateur" ou non. Je parlais dans le cas
d'une session non "administrateur".

Session ouverte, plein d'applis ouvertes, etc. La mise à jour lance un
chrono, et si tu cliques pas pour retarder (de quelques minutes
seulement), il ferme tout, ne sauve rien,

On serait plutôt au stade d'une mise à jour installée (?) et cette mise
à jour demande un redémarrage et la session ouverte est une session
"admin". Si la session n'est pas "admin", normalement la mise à jour
téléchargé ne doit pas s'installer, ce n'est que si tu demandes l'arrêt
de Windows que la mise à jour démarre.

et reboote. Ca ne le fait que rarement, j'ai pas encore vu le déclencheur.

Normalement si une mise à jour a été téléchargée précedemment lors d'une
session non admin, elle n'a pas été installée par contre dès qu'une
session "admin" est ouverte, un avertissement apparait dans la barre de
tâche. Mais il faut "normalement" une action volontaire pour démarrer
l'installation.

Evidemment, je ne clique même pas une seule fois sur l'icône jaune de mise
à jour,

Bizarre, ce n'est pas le comportement "normal".

sinon là c'est dtf foiré.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto: