redimensionnement

thierry
Bonsoir,

J'ai installé recemment sur un portable Acer une distribution mandriva2006
(free), sans souci (apparemment seule la prise en charge APCI pose pb), en
ayant défini une partition home de 25 Go, une partition / de 8 Go et un
swap de 1 Go. Oui mais maintenant je suis à l'étroit dans mes 8 Go de la
partition racine ... J'ai réussi à redimensionner /home à 21 Go, mais
comment faire pour attribuer la place récupérée à / , sans perdre ma
configuration ? (dans le mcc, avec une distribution live, quand on veut
redimensionner, il me semble quel le seul choix c'est de diminuer la taille
d'origine ...)

Merci d'avance pour vos réponses.

Gary
thierry a écrit :
[...]

Salut,

Lorsque tu diminues une partition, la place libérée se trouve après
cette parition. En effet, les systèmes de fichiers linux commencent par
remplir une partition par le début, la seule façon de diminuer la taille
d'une partition est donc de la tronquer en bout. Ainsi, admettons que
ton partitionnement soit le suivant :
hda1 / 8Go
hda5 swap 1Go
hda 6 /home 21Go
libre 4Go

Si tu veux que / passe de 8Go à 12Go, il va falloir formater la swap et
/home pour créer un espace libre de 26Go et agrandir / puis recréer la
swap et /home. Dans ce cas, il te faudra faire une SAUVEGARDE de /home
sur une autre partition ou un cd/dvd avec l'assistant de sauvegarde
drakbackup.

Sinon, si tu ne peux pas faire de sauvegarde ou pour une autre raison,
tu peux faire différemment en assignant une partition propre à /usr qui
est généralement le plus volumineux des répertoires sur la racine.
Depuis le live-cd mandriva move (exemple ci-dessous à adapter à ta
configuration):
-tu formates ta partition de 4Go
-tu montes ta partition racine par exemple dans /mnt/hda1
-tu montes ta nouvelle partition de 4Go dans /mnt/hda1/usr_new
-tu copies (attention au maintien des doits) tout ce qui est dans
/mnt/hda1/usr dans /mnt/hda1/usr_new
-tu renommes /mnt/hda1/usr en /mnt/hda1/usr_old
-tu démontes ta partition de 4Go et la remontes avec comme point de
montage /mnt/hda1/usr.
-tu édites le fichier /mnt/hda1/etc/fstab afin de mettre à jour le
schémas de partitionnement qui est appelé au démarrage de ton système :
tu dois rajouter ta nouvelle partition avec /usr comme point de montage.

Cet exemple est bien sûr valable pour un autre répertoire de / que tu
voudrais déplacer sur une partition propre.

Une fois que tout marchera, tu pourras supprimer /usr_old et
redimentionner les partitions si elles deviennent trop étroite.

++
Gary
thierry
Gary wrote:

thierry a écrit :
[...]

Merci beaucoup pour ces explications détaillées, Gary !

Thierry
Gary
thierry a écrit :

Merci beaucoup pour ces explications détaillées, Gary !

Avec plaisir :)

Bonne chance.

++
Gary
jean-jacques
Gary wrote:

thierry a écrit :
[...]

Bonjour.
Dans / il y a le répertoire /opt où qques prog mettent leurs billes genre
openOffice (carrément 300még).
Cela peut saturer une / un peu juste.
On peut alors créer une partition pour /opt de point de montage /opt dans le
mcc.
La mandriva via le mcc proposera alors de recopier le contenu de /opt dans
cette nouvelle partition .
C'est ce que j'ai fait et c'est nickel.
Ainsi on pourra lors de compilation ou de scripts d'installation
indiquer /opt commze endroit d'install.
--
cordialement jean-jacques.
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement décontracté"
Gary
jean-jacques a écrit :
Gary wrote:

thierry a écrit :
[...]

Bon à savoir.

Ça doit alors aussi marché pour /usr ? Ce serait plus simple que ce que
j'ai écris avant.

++
Gary
jean-jacques
Gary wrote:

jean-jacques a écrit :
Gary wrote:

thierry a écrit :
[...]

J'ai créé une partition /opt sur mon disque windows(xp) n'ayant plus de
place sur le / de mon dd linux en me servant uniquement des outils du mcc.
La mandriva a recopié le contenu de /opt dans la nv partition en gérant
elle même les options de cp qui vont bien.
/usr je dirais oui.
De toute façon il n' y a pas grand rique à créer une nouvelle partition la
formater et puis à la monter volontairement sur /usr (dans le mcc) alors
soit c'est possible et le mcc demandera la copie du /usr original dans le
cas contraire il y aura refus de la part du systeme.
Je crois l'avoir déja fait d'ailleurs...