redondance web server...2k3

4 réponses
B
Bonjour,

J'aimerais savoir comment je puis faire pour que mon serveur web soit
redondant en cas de panne du premier. Nous hebergeons notre serveur web
directement a l'entreprise et nous aimerions que si notre "lien internet"
devient non disponible ou que le serveur tombe en panne que le 2 ieme serveur
prenne la releve.

Notre 2 ieme serveur serait situe a notre autre bureau donc une address IP
differente. Nous le fesons deja avec nos email avec les MX record a priorite
differente.. Est ce aussi possible de le faire avec un serveur web?

Merci à l'avance,

4 réponses

jbongran
wrote:
Bonjour,

J'aimerais savoir comment je puis faire pour que mon serveur web soit
redondant en cas de panne du premier. Nous hebergeons notre serveur
web directement a l'entreprise et nous aimerions que si notre "lien
internet" devient non disponible ou que le serveur tombe en panne que
le 2 ieme serveur prenne la releve.

Notre 2 ieme serveur serait situe a notre autre bureau donc une
address IP differente. Nous le fesons deja avec nos email avec les MX
record a priorite differente.. Est ce aussi possible de le faire
avec un serveur web?

Merci à l'avance,

Il n'y a pasce type de mécanisme pour le http.
On utilise une simple resolution de nom qui retourne une ou plusieures
adresses IP, mais la réponse DNS ne sait pas si les adresses sont
joignables...
Une des solutions possible serait d'avoir un load balancer hebergé par un
FAI qui répondrait à la place de tes serveurs web, et qui lui serait capable
de diriger les requêtes en fonction de la disponibilité et/ou de la charge
de tes serveurs...
B
J'ai deja pense a cela.. Le probleme que ca occasionne c'est que les client
download de notre site.. Est ce que ca occasionnera plus de bande passante
au load balanceur? nous somme limité dans notre bande passante.. Si le
client download directement sans passe par le load balanceur.. peut etre que
ca pourrais passe a la direction.. Est ce que tu connais la reponse? Est ce
qu'un load balanceur est dur a configurer?

"jbongran" wrote:

wrote:
> Bonjour,
>
> J'aimerais savoir comment je puis faire pour que mon serveur web soit
> redondant en cas de panne du premier. Nous hebergeons notre serveur
> web directement a l'entreprise et nous aimerions que si notre "lien
> internet" devient non disponible ou que le serveur tombe en panne que
> le 2 ieme serveur prenne la releve.
>
> Notre 2 ieme serveur serait situe a notre autre bureau donc une
> address IP differente. Nous le fesons deja avec nos email avec les MX
> record a priorite differente.. Est ce aussi possible de le faire
> avec un serveur web?
>
> Merci à l'avance,

Il n'y a pasce type de mécanisme pour le http.
On utilise une simple resolution de nom qui retourne une ou plusieures
adresses IP, mais la réponse DNS ne sait pas si les adresses sont
joignables...
Une des solutions possible serait d'avoir un load balancer hebergé par un
FAI qui répondrait à la place de tes serveurs web, et qui lui serait capable
de diriger les requêtes en fonction de la disponibilité et/ou de la charge
de tes serveurs...

jbongran
wrote:
J'ai deja pense a cela.. Le probleme que ca occasionne c'est que les
client download de notre site.. Est ce que ca occasionnera plus de
bande passante au load balanceur? nous somme limité dans notre bande
passante.. Si le client download directement sans passe par le load
balanceur.. peut etre que ca pourrais passe a la direction.. Est ce
que tu connais la reponse? Est ce qu'un load balanceur est dur a
configurer?

"jbongran" wrote:

wrote:
Bonjour,

J'aimerais savoir comment je puis faire pour que mon serveur web
soit redondant en cas de panne du premier. Nous hebergeons notre
serveur web directement a l'entreprise et nous aimerions que si
notre "lien internet" devient non disponible ou que le serveur
tombe en panne que le 2 ieme serveur prenne la releve.

Notre 2 ieme serveur serait situe a notre autre bureau donc une
address IP differente. Nous le fesons deja avec nos email avec les
MX record a priorite differente.. Est ce aussi possible de le
faire avec un serveur web?

Merci à l'avance,

Il n'y a pasce type de mécanisme pour le http.
On utilise une simple resolution de nom qui retourne une ou
plusieures adresses IP, mais la réponse DNS ne sait pas si les
adresses sont joignables...
Une des solutions possible serait d'avoir un load balancer hebergé
par un FAI qui répondrait à la place de tes serveurs web, et qui lui
serait capable de diriger les requêtes en fonction de la
disponibilité et/ou de la charge de tes serveurs...

En principe un load balanceur se "prend" la requête, la fait suivre au
serveur web choisi et redonne la réponse comme si c'était lui qui répondait
directement. Partant de là, mis à part la bande passante utilisée par le
load balancer pour sonder les serveurs web, la bande passante depuis tes
serveurs devrait être la même, avec l'avantage de pouvoir la repartir sur
tes deux sites :-)

Effectivement un load balancer n'est pas ce qu'il y a de plus simple à
configurer, mais certains hebergeurs (je pense à LinkByNet pour en avoir été
client) font ça très bien, mais je ne sais si ils peuvent fournir "que" la
prestation de load balancer
B
Merci, A partir de la je vais voir ce que je peux tirer de tous cela...

++

"jbongran" wrote:

wrote:
> J'ai deja pense a cela.. Le probleme que ca occasionne c'est que les
> client download de notre site.. Est ce que ca occasionnera plus de
> bande passante au load balanceur? nous somme limité dans notre bande
> passante.. Si le client download directement sans passe par le load
> balanceur.. peut etre que ca pourrais passe a la direction.. Est ce
> que tu connais la reponse? Est ce qu'un load balanceur est dur a
> configurer?
>
> "jbongran" wrote:
>
>> wrote:
>>> Bonjour,
>>>
>>> J'aimerais savoir comment je puis faire pour que mon serveur web
>>> soit redondant en cas de panne du premier. Nous hebergeons notre
>>> serveur web directement a l'entreprise et nous aimerions que si
>>> notre "lien internet" devient non disponible ou que le serveur
>>> tombe en panne que le 2 ieme serveur prenne la releve.
>>>
>>> Notre 2 ieme serveur serait situe a notre autre bureau donc une
>>> address IP differente. Nous le fesons deja avec nos email avec les
>>> MX record a priorite differente.. Est ce aussi possible de le
>>> faire avec un serveur web?
>>>
>>> Merci à l'avance,
>>
>> Il n'y a pasce type de mécanisme pour le http.
>> On utilise une simple resolution de nom qui retourne une ou
>> plusieures adresses IP, mais la réponse DNS ne sait pas si les
>> adresses sont joignables...
>> Une des solutions possible serait d'avoir un load balancer hebergé
>> par un FAI qui répondrait à la place de tes serveurs web, et qui lui
>> serait capable de diriger les requêtes en fonction de la
>> disponibilité et/ou de la charge de tes serveurs...

En principe un load balanceur se "prend" la requête, la fait suivre au
serveur web choisi et redonne la réponse comme si c'était lui qui répondait
directement. Partant de là, mis à part la bande passante utilisée par le
load balancer pour sonder les serveurs web, la bande passante depuis tes
serveurs devrait être la même, avec l'avantage de pouvoir la repartir sur
tes deux sites :-)

Effectivement un load balancer n'est pas ce qu'il y a de plus simple à
configurer, mais certains hebergeurs (je pense à LinkByNet pour en avoir été
client) font ça très bien, mais je ne sais si ils peuvent fournir "que" la
prestation de load balancer