Réducteur de tension pour piles

13 réponses
flyertwin
Bonjour,

Comme beaucoup de possesseurs d'appareils anciens (OM1, AE1, enfin, les
appareils necessitant une pile au voltage de1,3 V), je ne trouve plus les
piles pour faire fonctionner mon OM1 (ou alors il faut commencer à faire des
calculs, voir de combien la mesure est faussée par rapport à la mesure
réelle, en sachant que ca sera pas constant, ou faire réétalonner la
cellule, si ca vaut le prix, sur ce type d'appareil, mais comme je fais
aussi pas mal de diapo, il me faut une mesure assez précise).
J'avais dejà lu ici qu'il existait un "réducteur de tension" (je vois pas
comment nommer ca autrement), qui permettait d'utiliser les piles actuelles
(1,5 V) en ramenant leur voltage au niveau de l'appareil à 1,3 V.

Ca dit quelquechose à quelqu'un ?

D'avance merci,

Cordialement,

Christophe

10 réponses

1 2
tof
Problème connu des piles mercure.

Deux solutions : en trouver (ca existe encore, sur ebay notamment), ou
utiliser un adaptateur. Une bonne recherche sous Google devrait donner
plein de résultats.

Voir par ici :

Le problème et la solution du bricoleur : P13/PX625/MR9 and PX27 mercury
cell problem and its solutions
http://www.rolleiclub.nl/batt-adapt-US.pdf

un adaptateur du commerce :
http://www.criscam.com/mr9.htm

tof
flyertwin

Voir par ici :

Le problème et la solution du bricoleur : P13/PX625/MR9 and PX27 mercury
cell problem and its solutions
http://www.rolleiclub.nl/batt-adapt-US.pdf

un adaptateur du commerce :
http://www.criscam.com/mr9.htm

tof

Bonjour,

C'est bien ce que j'avais vu, mais perdu les urls,

Merci beaucoup

Christophe

w-buechsenschuetz
Ce n'est pas si facile. Les adapteurs commercialises utilisent les
piles oxyde d'argent (silver oxide) avec une tension de 1.55V, et une
diode Schottky comme 'reducteur de tension' qui va delivrer 1.25V a
1.40V env. dependant sur le courant utiliser par la cellule. Mais il y
a des reports que c'est bien meme pour les diapos.

On ne peut pas utiliser les piles alkalines avec une tension nominale
de 1.5V. Apres un peu d'usage ca va baisser a 1.4V environ mais ca ne
serait pas constant.

Dans quelques cas, si on sait ce qu'on fait c'est possible de regler la
cellule pour une pile oxyde d'argent de 1.55V. Cette tension est tres
constante pour tout la vie de la pile.

Si tu as un peu d'experience de bricolage electronique tu peux ouvrir
la chambre de pile de ton appareil et y ajouter une diode Schottky
(BAT46 par example) en serie.

Malheureusement il n'existent pas encore des trucs electronique pour
une reduction de tension constante. Il y en a quelques-uns qui
pourraient regler la tension comme il faut mais ces trucs consomment
trop de courant eux-memes. J'ai fait des recherches pour les dernieres
deux annees et je n'ai trouve rien. Peut-etre c'est possible d'utiliser
une pile a lithium (3V env.) avec un truc de reduction mais il faut
changer la chambre de pile.
flyertwin
a écrit dans le message de
news:
Ce n'est pas si facile. Les adapteurs commercialises utilisent les
piles oxyde d'argent (silver oxide) avec une tension de 1.55V, et une
diode Schottky comme 'reducteur de tension' qui va delivrer 1.25V a
1.40V env. dependant sur le courant utiliser par la cellule. Mais il y
a des reports que c'est bien meme pour les diapos.

Bonjour et merci pour ta réponse.

Ca m'a effectivement l'air bien tordu pour un appareil qui à une trentaine
d'années.
On m'a dit sur un forum qu'il existe une pile Air/Zinc, au même format et
voltage que la PX625 d'origine : la Z 625, mais après plusieurs recherches,
ca m'a l'air aussi dur à trouver qu'un ancien stock de piles d'origines
(meme sur E-Bay).

Une adresse peut etre ? (sur 1001piles.com, y a des piles boutons en 1,4v,
mais pas de référence, donc Z 625 ou pas ???)

Enfin, merci quand même.

Christophe

flyertwin

Voir par ici :

Le problème et la solution du bricoleur : P13/PX625/MR9 and PX27 mercury
cell problem and its solutions
http://www.rolleiclub.nl/batt-adapt-US.pdf

un adaptateur du commerce :
http://www.criscam.com/mr9.htm

tof

Le site rolleiclub.nl est femé, et l'autre lien est cassé

Merci quand même

Christophe

manuel viet
In article <42e0a61f$0$6976$, flyertwin wrote:
Bonjour,

Comme beaucoup de possesseurs d'appareils anciens je ne trouve plus les
piles pour faire fonctionner mon OM1 calculs, voir de combien la mesure
est faussée par rapport à la mesure réelle, en sachant que ca sera pas
constant, ou faire réétalonner la cellule, si ca vaut le prix, sur ce
type d'appareil [...]

Ca dit quelquechose à quelqu'un ?

J'ai regardé ce problème ; il y a une 3° solution, la pile zinc-air
pour appareils auditifs. Son diamètre est plus petit que la PX625,
mais elle a les mêmes caractéristiques que la z625. Elle dure moins
longtemps (2 mois), elle n'est pas chère, et un boudin en plastique
suffit à la faire tenir en place. Bonne chasse !

--
Manuel Viet * mailto:

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

Thierry
moi j'utilise ca, piles Wein
http://www.micro-tools.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=MT&Product_Code=MRB625
je sais pas si ca durera longtemps (je connait pas la durée de vie), ca
coute assez cher et faut quelques heures avant que ca soit pleinement
efficace (dans mon cas). Je l'ai utilisé sur une cellule gossen lunasix 3,
et j'ai du attendre plusieurs heures apres avoir retité lalanguette pour que
la tension soit bonne.

--
Thierry
tof
Le site rolleiclub.nl est femé, et l'autre lien est cassé

T'es pas très curieux quand même ;o)
On tape "mercury cell problem and its solutions" dans Google, et on trouve :
http://olympus.dementia.org/Hardware/PDFs/batt-adapt-US.pdf

celui-là marche... pour le moment... Vaut mieux le télécharger !

Bref, ca explique aussi pourquoi les piles zinc-air sont pas une bonne
solution (meme si ca marche un temps).

flyertwin
"tof" a écrit dans le message de
news:
Le site rolleiclub.nl est femé, et l'autre lien est cassé

T'es pas très curieux quand même ;o)

Re,

C'est pas ca, mais postant depuis le boulot, j'ai pas non plus trop le temps
de faire des recherches, c'est sympa de ta part de m'avoir filer ce lien (en
fait, j'ai finis par trouver ce midi le meme fichier sur un site d'un
Nikoniste qui s'est retrouvé avec le même pb
http://nikonf2.free.fr/dir.php?chemin=.%2FDocumentations%2FAdaptateur%20MR-9%20piles

Merci quand même.

Christophe

vincent
flyertwin wrote:

Bonjour,

Comme beaucoup de possesseurs d'appareils anciens (OM1, AE1, enfin, les
appareils necessitant une pile au voltage de1,3 V), je ne trouve plus les
piles pour faire fonctionner mon OM1 (ou alors il faut commencer à faire des
calculs, voir de combien la mesure est faussée par rapport à la mesure
réelle, en sachant que ca sera pas constant, ou faire réétalonner la
cellule, si ca vaut le prix, sur ce type d'appareil, mais comme je fais
aussi pas mal de diapo, il me faut une mesure assez précise).
J'avais dejà lu ici qu'il existait un "réducteur de tension" (je vois pas
comment nommer ca autrement), qui permettait d'utiliser les piles actuelles
(1,5 V) en ramenant leur voltage au niveau de l'appareil à 1,3 V.

Ca dit quelquechose à quelqu'un ?

D'avance merci,

Cordialement,

Christophe

en plus des autre solutions déjà citées, tu peux aussi choisir pour tes

vacances un pays ou cela ce vend encore .
cela doit se trouver en asie a mon avis.

Vincent.

1 2