Réduire des fonctions print

1 réponse
RTAC53
Bonjour, je débute dans la programmation python et j'ai réalisé un exercice mais je pense que je peux rendre ce programme plus 'beau' notamment en enlevant des fonctions print() mais je n'ai pas d'idées pour ce faire
voici mon code:
#Ecrire un programme qui calcule la séquence reverse d’une séquence d’ADN entrée par l’utilisateur.
#demande de la séquence d'ADN:
seq=input("Entrez une séquence d'ADN:")
#renversement de la séquence d'ADN que l'on rentre dans une nouvelle variable:
rev=''.join(reversed(seq))
print("La séquence directe est:")
print("5'",seq,"3'")
print("La séquence reverse est:")
print ("3'",rev,"5'")

Merci d'avance pour l'aide.

1 réponse

Benoit Izac
Bonjour,
Le 02/10/2021 Í  16:28, RTAC a écrit dans le message
 :
Bonjour, je débute dans la programmation python et j'ai réalisé un
exercice mais je pense que je peux rendre ce programme plus 'beau'
notamment en enlevant des fonctions print() mais je n'ai pas d'idées
pour ce faire voici mon code:
# Ecrire un programme qui calcule la séquence reverse d’une séquence
# d’ADN entrée par l’utilisateur.
# demande de la séquence d'ADN:
seq=input("Entrez une séquence d'ADN:")
# renversement de la séquence d'ADN que l'on rentre dans une nouvelle
# variable:
rev=''.join(reversed(seq))
print("La séquence directe est:")
print("5'",seq,"3'")
print("La séquence reverse est:")
print ("3'",rev,"5'")

Avec une version de python >= 3.6, tu peux utiliser les f-string :
<https://docs.python.org/fr/3/reference/lexical_analysis.html#formatted-string-literals>
Sinon, il faut utiliser la methode format() sur str :
<https://docs.python.org/fr/3/library/string.html#formatstrings>
--
Benoit Izac