Réglage cellule

15 réponses
Alain Brillant
Je viens d'installer une nouvelle cellule sur ma vieille Rega 2 et je n'arrive pas à mettre précisément le bras en équilibre à 0 g
juste au dessus du disque avant de régler la force d'appui. Il semble qu'il y ait une légère friction qui empêche le bras de
s'équilibrer de lui même. En fait il a tendance à rester dans la position ou je le met, ou trop haut, ou trop bas, sauf bien
évidemment si je recule ou avance beaucoup le contrepoids. De plus, il y a du jeu dans le pas de vis du contrepoids et même à 0 le
réglage de l'anti skating ramène le bras vers le support. Dans ses conditions difficile de régler le bras pour que la pointe du
stylet soit à 1 mm au dessus du disque. J'ai donc fait au mieux pour équilibrer le bras et mettre les 1,75 gr préconisés.

Y a t'il un risque pour la cellule ou le disque si le réglage n'est pas correctement fait ?

Sinon 1eres écoutes. Par rapport à ma précédente cellule. Aigu montant plus haut et plus fin. Plus de détails aussi sur tout le
spectre. Le grave semble plus ferme mais pas plus de niveau, qui est le point faible de ma chaîne. L'image stéréo semble aussi plus
large et plus profonde. Bref, je redécouvre mes vinyles :o)

10 réponses

1 2
Pierre Maurette
Alain Brillant, le 19/04/2006 a écrit :
Je viens d'installer une nouvelle cellule sur ma vieille Rega 2 et je
n'arrive pas à mettre précisément le bras en équilibre à 0 g juste au dessus
du disque avant de régler la force d'appui. Il semble qu'il y ait une légère
friction qui empêche le bras de s'équilibrer de lui même. En fait il a
tendance à rester dans la position ou je le met, ou trop haut, ou trop bas,
sauf bien évidemment si je recule ou avance beaucoup le contrepoids. De plus,
il y a du jeu dans le pas de vis du contrepoids et même à 0 le réglage de
l'anti skating ramène le bras vers le support. Dans ses conditions difficile
de régler le bras pour que la pointe du stylet soit à 1 mm au dessus du
disque. J'ai donc fait au mieux pour équilibrer le bras et mettre les 1,75 gr
préconisés.

Y a t'il un risque pour la cellule ou le disque si le réglage n'est pas
correctement fait ?

Je ne pense pas. Je pense que vous êtes entre 1.70 et 1.80,
certainement mieux, et que c'est bon.
Pour ce genre de réglage, le mieux est sans doute d'y aller de façon
"dynamique". En fait, vous faites tout juste mais franchement monter le
bras, puis tout juste mais franchement descendre, et vous réglez sur la
position moyenne. L'écart entre les deux positions vous permet
d'estimer l'erreur. Je dirais qu'elle est majorée par 20% de l'écart.

--
Pierre Maurette
p pozzi
A Brillant tapote: Y a t'il un risque pour la cellule ou le disque si le
réglage n'est pas correctement fait ?

tant qu'il n'y a pas de copeau c'est correct :)
IDFP
Alain Brillant a écrit :

Y a t'il un risque pour la cellule ou le disque si le réglage n'est pas correctement fait ?

Ca dépend de la cellule, par exemple sur une DL103, il est préférable de
bien régler le bras sinon au niveau du son c'est pas bon et en plus il y
a un risque de briser le Cantilever de la cellule.
Après, il y a des cellules plus robustes que d'autres.

Mais il serait peut-être bien d'essayer de comprendre pourquoi le bras
se comporte de la sorte.

IDFP
Alain Brillant
"IDFP" a écrit

Y a t'il un risque pour la cellule ou le disque si le réglage n'est pas correctement fait ?

Ca dépend de la cellule, par exemple sur une DL103, il est préférable de bien régler le bras sinon
au niveau du son c'est pas bon et en plus il y a un risque de briser le Cantilever de la cellule.
Après, il y a des cellules plus robustes que d'autres.

C'est une Rega Elys 2. Risquer de briser le stylet, je n'y crois pas, même si la force d'appui n'est
pas la bonne, la différence ne doit pas être bien grande.

Mais il serait peut-être bien d'essayer de comprendre pourquoi le bras se comporte de la sorte.

Effectivement je me pose aussi la question. Peut être de la poussière qui aurait pu s'introduire
dans le pivot horizontal du bras et provoquerait une friction trop importante empêchant le bras de
s'équilibrer correctement. Peut être faut il huiler les axes ?
Alain Brillant
"Pierre Maurette" a écrit

Pour ce genre de réglage, le mieux est sans doute d'y aller de façon "dynamique". En fait, vous
faites tout juste mais franchement monter le bras, puis tout juste mais franchement descendre, et
vous réglez sur la position moyenne. L'écart entre les deux positions vous permet d'estimer
l'erreur. Je dirais qu'elle est majorée par 20% de l'écart.

Oui c'est à peu près ce que j'ai fait. J'ai noté la position du contrepoids quand il fait remonter
le bras, puis celle quand il le fait descendre, et j'ai considéré que la position médiane du
contrepoids était le réglage 0. Ensuite rotation de 7/8 de tour pour 1,75 G (1/2 tour = 1 g)
François Yves Le Gal
On Wed, 19 Apr 2006 21:29:03 +0200, IDFP
wrote:

Ca dépend de la cellule, par exemple sur une DL103, il est préférable de
bien régler le bras sinon au niveau du son c'est pas bon et en plus il y
a un risque de briser le Cantilever de la cellule.

Hmm. La DL-103 est une des cellules les plus solides que je connaisse et
supporte tout ou presque sans broncher, paternité pro oblige. En revanche,
une Sumiko BPS, une Dynavector Karat ou n'importe quelle Lyra...
François Yves Le Gal
On Wed, 19 Apr 2006 20:06:32 +0200, "Alain Brillant"
wrote:

Il semble qu'il y ait une légère friction qui empêche le bras de
s'équilibrer de lui même.

Il est possible que les roulements soient encrassés ou secoués; que les fil
internes soient partis au sud se tortiller; que la platine ne soit pas
rigoureusement horizontale ou autres.

De quel bras s'agit-il ? Un RB-250 si je me souviens bien ?
Alain Brillant
"François Yves Le Gal" a écrit

Il est possible que les roulements soient encrassés ou secoués; que les fil
internes soient partis au sud se tortiller; que la platine ne soit pas
rigoureusement horizontale ou autres.

De quel bras s'agit-il ? Un RB-250 si je me souviens bien ?

Oui c'est un RB-250.

La platine est bien horizontale et le bras n'a jamais été maltraité.

Si les roulements sont encrassés ou les fils entortillés, je pense qu'à mon niveau je ne peut pas y
faire grand chose ?
IDFP
Alain Brillant a écrit :

Effectivement je me pose aussi la question. Peut être de la poussière qui aurait pu s'introduire
dans le pivot horizontal du bras et provoquerait une friction trop importante empêchant le bras de
s'équilibrer correctement. Peut être faut il huiler les axes ?

Je pencherai plus pour un problème de fil à l'intérieur du bras rotation
ou maiuvaise position.

A mon avis il n'est pas recommandé de huiler les axes, sauf indication
contraire par REGA. Il y a des cas ou l'huile est inutile et même
interdite. Donc dans le doute ne rien mettre.

IDFP
François Yves Le Gal a écrit :

Hmm. La DL-103 est une des cellules les plus solides que je connaisse et
supporte tout ou presque sans broncher, paternité pro oblige.

Le cantilever peut se tordre à la longue sans casser mais la cellue sera
inutilisable dans ce cas. Les forces en jeu sur un disque sont très
importantes.

IDFP
1 2