Reglage Moniteur

4 réponses
Jean
Bonjour,

Sous XP, j'ai un nouveau moniteur et une carte graphique Nvidia.

Pour règler ce moniteur, j'avoue que je suis un peu perdu devant
l'abondance de solutions dont la somme me paraît bizarre, ... le
résultat aussi !

Donc :
- réglage des propriétés via le panneau de configuration Nvidia
- réglage avec le logiciel fourni avec le moniteur (Forte Manager pour
un LG)
- les boutons de règlage situés sur le moniteur !

A quoi peut bien servir un règlage logiciel en 2 fois ?
- Au lancement de Windows, mon fond d'écran a une tonalité
- Quelques secondes après, la tonalité change sous l'effet de Forte
Manager !

Comment trouver le bon règlage tant en tonalité qu'en couleurs, avec
ces systèmes ?
Pour avoir une vision écran = sortie imprimante, par exemple.

Merci à vous

--
Jean

4 réponses

Jean-Pierre Forestier [MVP[
Pour faire les choses professionnellement, il te faudrait CALIBRER ta chaine
graphique...(Ouf !)
Si tu as bien bidouillé les différents réglages *pour voir*, remets "Par
défaut" sur l'écran
"Jean" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sous XP, j'ai un nouveau moniteur et une carte graphique Nvidia.

Pour règler ce moniteur, j'avoue que je suis un peu perdu devant
l'abondance de solutions dont la somme me paraît bizarre, ... le résultat
aussi !

Donc :
- réglage des propriétés via le panneau de configuration Nvidia
- réglage avec le logiciel fourni avec le moniteur (Forte Manager pour un
LG)
- les boutons de règlage situés sur le moniteur !

A quoi peut bien servir un règlage logiciel en 2 fois ?
- Au lancement de Windows, mon fond d'écran a une tonalité
- Quelques secondes après, la tonalité change sous l'effet de Forte
Manager !

Comment trouver le bon règlage tant en tonalité qu'en couleurs, avec ces
systèmes ?
Pour avoir une vision écran = sortie imprimante, par exemple.

Merci à vous

--
Jean

Franck
"Jean" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sous XP, j'ai un nouveau moniteur et une carte graphique Nvidia.

Pour règler ce moniteur, j'avoue que je suis un peu perdu devant
l'abondance de solutions dont la somme me paraît bizarre, ... le résultat
aussi !

Donc :
- réglage des propriétés via le panneau de configuration Nvidia
- réglage avec le logiciel fourni avec le moniteur (Forte Manager pour un
LG)
- les boutons de règlage situés sur le moniteur !

A quoi peut bien servir un règlage logiciel en 2 fois ?
- Au lancement de Windows, mon fond d'écran a une tonalité
- Quelques secondes après, la tonalité change sous l'effet de Forte
Manager !

Comment trouver le bon règlage tant en tonalité qu'en couleurs, avec ces
systèmes ?
Pour avoir une vision écran = sortie imprimante, par exemple.

Si tu mets le doigt là dedans tu vas y passer tout le bras voir même un peu
plus... :-)
Il faut que tu calibres ton ecran ainsi que ton imprimante. Une sonde de
calibrage écran ce n'est pas ruineux mais un spectromètre pour étalonner ton
imprimante c'est plus onéreux. Regarde par exemple du coté de Datacolor.
Ensuite il faut savoir que même une fois ta chaine graphique calibrée, tu
n'auras pas forcement le même rendu sur ton écran et sur ton imprimante. En
effet, l'étendu des couleurs imprimable par d'une imprimante (Le gamut) est
souvent plus petit que celui d'un écran et d'un APN. Donc certaines couleurs
très saturées que tu verras à l'écran seront peut être moins saturée en
sortie papier. Mais globalement un bon profilage de l'écran et de
l'imprimante cela aide bien.

Merci à vous

--
Jean

Jean-Pierre Forestier [MVP[
Sans ajouter l'espace colorimétrique avec lequel il pourrait travailler !
"Franck" a écrit dans le message de news:
ey1F$

"Jean" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sous XP, j'ai un nouveau moniteur et une carte graphique Nvidia.

Pour règler ce moniteur, j'avoue que je suis un peu perdu devant
l'abondance de solutions dont la somme me paraît bizarre, ... le résultat
aussi !

Donc :
- réglage des propriétés via le panneau de configuration Nvidia
- réglage avec le logiciel fourni avec le moniteur (Forte Manager pour un
LG)
- les boutons de règlage situés sur le moniteur !

A quoi peut bien servir un règlage logiciel en 2 fois ?
- Au lancement de Windows, mon fond d'écran a une tonalité
- Quelques secondes après, la tonalité change sous l'effet de Forte
Manager !

Comment trouver le bon règlage tant en tonalité qu'en couleurs, avec ces
systèmes ?
Pour avoir une vision écran = sortie imprimante, par exemple.

Si tu mets le doigt là dedans tu vas y passer tout le bras voir même un
peu plus... :-)
Il faut que tu calibres ton ecran ainsi que ton imprimante. Une sonde de
calibrage écran ce n'est pas ruineux mais un spectromètre pour étalonner
ton imprimante c'est plus onéreux. Regarde par exemple du coté de
Datacolor.
Ensuite il faut savoir que même une fois ta chaine graphique calibrée, tu
n'auras pas forcement le même rendu sur ton écran et sur ton imprimante.
En effet, l'étendu des couleurs imprimable par d'une imprimante (Le gamut)
est souvent plus petit que celui d'un écran et d'un APN. Donc certaines
couleurs très saturées que tu verras à l'écran seront peut être moins
saturée en sortie papier. Mais globalement un bon profilage de l'écran et
de l'imprimante cela aide bien.

Merci à vous

--
Jean

Bonjour,

*Franck* a écrit dans son message :

Si tu mets le doigt là dedans tu vas y passer tout le bras voir même un peu
plus... :-)
Il faut que tu calibres ton ecran ainsi que ton imprimante. Une sonde de
calibrage écran ce n'est pas ruineux mais un spectromètre pour étalonner ton
imprimante c'est plus onéreux. Regarde par exemple du coté de Datacolor.
Ensuite il faut savoir que même une fois ta chaine graphique calibrée, tu
n'auras pas forcement le même rendu sur ton écran et sur ton imprimante. En
effet, l'étendu des couleurs imprimable par d'une imprimante (Le gamut) est
souvent plus petit que celui d'un écran et d'un APN. Donc certaines couleurs
très saturées que tu verras à l'écran seront peut être moins saturée en
sortie papier. Mais globalement un bon profilage de l'écran et de
l'imprimante cela aide bien.

Je crois qu'il me faut commencer par un début simple ! :-)
Quant à la cohérence écran / imprimante, je le ferais ensuite par test
d'impression.

Hypothèse :
- je ne garde que le panneau N'vidia,
- je supprime Forte Manager, après l'avoir remis par défaut.

Puis-je obtenir avec le seul Panneau N'vidia une adaptation exacte de
mon écran ?

--
Jean