Réinstaller OS X sur une vieille machine

28 réponses
Benoͮt L.
J’ai récupéré un Mac mini de 2015 (A1347) et, n’ayant aucun login, je
dois tout effacer et réinstaller un système.

— Boot avec cmd-R et réinstallation = éléments non disponibles.
Mavericks n’est donc plus disponible en ligne.

Quel est donc le meilleur système a installer sur un disque externe pour
booter, reformater et installer ?

D’avance merci,

--
Benoͮt
Un gars qu'a pas les moyens d'acheter bon marché.

10 réponses

1 2 3
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 8 octobre 2022 Í  14:09, BenoÍ®t L. osa écrire :
J’ai récupéré un Mac mini de 2015 (A1347) et, n’ayant aucun login, je
dois tout effacer et réinstaller un système.
— Boot avec cmd-R et réinstallation = éléments non disponibles.
Mavericks n’est donc plus disponible en ligne.

Ce ne doit pas être Mavericks, mais en tout cas impossible d’installer
un OS de cette façon.
Quel est donc le meilleur système a installer sur un disque externe pour
booter, reformater et installer ?

--
Benoͮt
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit
is an order of magnitude bigger than to produce it. -+- Brandolini -+-
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <thrp9i$guv$, Benoͮt
L. wrote (écrivait) :
J’ai récupéré un Mac mini de 2015 (A1347) [...]
Quel est donc le meilleur système a installer sur un disque externe pour
booter, reformater et installer ?

D'après EveryMac, A1347 accepte les versions macOS de 10.10 Yosemite Í
12 Monterey
<https://everymac.com/systems/apple/mac_mini/specs/mac-mini-core-i7-3.0-
late-2014-specs.html>
Disponibles via
<https://support.apple.com/fr-fr/HT211683>
Lors des préliminaires Í  l'installation, ne pas oublier de régler
manuellement le choix dans la date de manière Í  l'insérer dans
l'intervalle entre la commercialisation et la dernière version.
--
Jean-Pierre Kuypers
Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 8 octobre 2022 Í  14:27, Jean-Pierre Kuypers eu
l'idée d'écrire :
In article (Dans l'article) <thrp9i$guv$, Benoͮt
L. wrote (écrivait) :
J’ai récupéré un Mac mini de 2015 (A1347) [...]
Quel est donc le meilleur système a installer sur un disque externe pour
booter, reformater et installer ?

D'après EveryMac, A1347 accepte les versions macOS de 10.10 Yosemite Í
12 Monterey
<https://everymac.com/systems/apple/mac_mini/specs/mac-mini-core-i7-3.0-
late-2014-specs.html>
Disponibles via
<https://support.apple.com/fr-fr/HT211683>

J’ai récupéré High Sierra, mais il refuse de se lancer sur le Mac qui
est trop récent.
cmd-alt-shift-R me donne la même erreur Í  la requête d’installation : il
manque des éléments.
:/
Quelques minutes avec la hotline d’Apple et :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT204904>
On verra ce que ça donne.
--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.
Benoͮt L.
y.alphanet.ch>]
Après mÍ»re réflexion, le 8 octobre 2022 Í  14:27, Jean-Pierre Kuypers eu
l'idée d'écrire :
In article (Dans l'article) <thrp9i$guv$, Benoͮt
L. wrote (écrivait) :
J’ai récupéré un Mac mini de 2015 (A1347) [...]
Quel est donc le meilleur système a installer sur un disque externe pour
booter, reformater et installer ?

D'après EveryMac, A1347 accepte les versions macOS de 10.10 Yosemite Í
12 Monterey
<https://everymac.com/systems/apple/mac_mini/specs/mac-mini-core-i7-3.0-
late-2014-specs.html>
Disponibles via
<https://support.apple.com/fr-fr/HT211683>

J’ai récupéré High Sierra, mais il refuse de se lancer sur le Mac qui
est trop récent.
cmd-alt-shift-R me donne la même erreur Í  la requête d’installation : il
manque des éléments.
:/
Quelques minutes avec la hotline d’Apple et :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201372>
<https://support.apple.com/fr-fr/HT204904>
On verra ce que ça donne.
--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <ths03o$fcj$, Benoͮt
L. wrote (écrivait) :
J’ai récupéré High Sierra, mais il refuse de se lancer sur le Mac qui
est trop récent.

As-tu bien veillé Í  mettre le choix dans la date ?
Quel est EXACTEMENT le message qui apparaͮt ?
cmd-alt-shift-R me donne la même erreur Í  la requête d’installation : il
manque des éléments.

C'est en effet le genre de message qui apparaͮt lorsque que choix dans
la date a été mal positionné.
--
Jean-Pierre Kuypers
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 8 octobre 2022 Í  16:21, Jean-Pierre Kuypers
écrivit :
In article (Dans l'article) <ths03o$fcj$, Benoͮt
L. wrote (écrivait) :
J’ai récupéré High Sierra, mais il refuse de se lancer sur le Mac qui
est trop récent.

As-tu bien veillé Í  mettre le choix dans la date ?

Tu veux dire qu’en changeant de date alors il peut s’installer ?
Quel est EXACTEMENT le message qui apparaͮt ?
cmd-alt-shift-R me donne la même erreur Í  la requête d’installation : il
manque des éléments.

C'est en effet le genre de message qui apparaͮt lorsque que choix dans
la date a été mal positionné.

En tout cas, avec la manip donné tout s’est bien passé. Maintenant quel
OS installè-je dessus ? Actuellement High Sierra.
— i5 2,3 GHz
— 16 Go de ram
— DD 500 Mo
--
Benoͮt
Who dares wins. (SAS)
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <ths7hc$eqo$, Benoͮt
L. wrote (écrivait) :
Avec enthousiasme, le 8 octobre 2022 Í  16:21, Jean-Pierre Kuypers
écrivit :
As-tu bien veillé Í  mettre le choix dans la date ?

Tu veux dire qu’en changeant de date alors il peut s’installer ?

Toutafé !
Dès que tu as bien positionné le choix dans la date, cela vient tout
seul.
C'est en effet le genre de message qui apparaͮt lorsque que choix dans
la date a été mal positionné.

En tout cas, avec la manip donné tout s’est bien passé.

Je te l'avais bien dit, non ?
Maintenant quel OS installè-je dessus ? Actuellement High Sierra.

Tu vois que quand tu veux, tu peux !
Félicitations.
--
Jean-Pierre Kuypers
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 8 octobre 2022 Í  18:27, Jean-Pierre Kuypers osa
écrire :
En tout cas, avec la manip donné tout s’est bien passé.

Je te l'avais bien dit, non ?

De faire un sudo sur le Mac récent pour installer un bout de code sur un
disque externe ?
sudo /Applications/Install macOS High
Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume
/Volumes/VolumeExterne
Maintenant quel OS installè-je dessus ? Actuellement High Sierra.

Tu vois que quand tu veux, tu peux !

Oui, mais je ne sais pas lequel mettre ? Tous peuvent être installés.
Maintenant lequel est le mieux ?
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <thsa18$oqu$, Benoͮt
L. wrote (écrivait) :
De faire un sudo sur le Mac récent pour installer un bout de code sur un
disque externe ?
sudo /Applications/Install macOS High
Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume
/Volumes/VolumeExterne

Ça, je n'aurais pas osé te faire l'affront que tu n'aurais pas pensé Í
RTFMer
"Créer un programme d’installation amorçable pour macOS"
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201372>
En fait ! je ne suis même pas (trop) étonné que tu sois parvenu Í  te
débrouiller tout seul.
--
Jean-Pierre Kuypers
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 8 octobre 2022 Í  19:48, Jean-Pierre
Kuypers se permit de dire :
In article (Dans l'article) <thsa18$oqu$, Benoͮt
L. wrote (écrivait) :
De faire un sudo sur le Mac récent pour installer un bout de code sur un
disque externe ?
sudo /Applications/Install macOS High
Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume
/Volumes/VolumeExterne

Ça, je n'aurais pas osé te faire l'affront que tu n'aurais pas pensé Í
RTFMer
"Créer un programme d’installation amorçable pour macOS"
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201372>

Je l’ai trouvé tout seul. Enfin presque c’est la hotline qui m’a envoyé
le lire.
En fait ! je ne suis même pas (trop) étonné que tu sois parvenu Í  te
débrouiller tout seul.

Merci,
Cela étant High Sierra est le mieux que je puisse installé quoi qu’en
disent certains sites :
<https://www.niwtech.com/guides/apple/mac-mini/mac-os-compatibility/>
Je suis supposé aller jusqu’Í  Big Sur.
Enfin, c’est ce que me dit Apple puisque Mojave est «Â incompatible »
d’après la machine. Maintenant, qu’est-ce-que je fais de ce joli mini
ultra-lent pour travailler sur mes images ?
Je sens que je vais rechercher une association qui a besoin de matériel.
J’ai aussi un 17"(A1286) , un 15"(mi-2012 — 1To SSD — 8 Go RAM), et un
Air 1.1(??). J’efface toutes les données et je fais de la place sur mes
étagères. Quoi que… je regarde le 17", le 15" et le mini et je conserve,
peut-être, le plus costaud.
--
Benoͮt
Seuls les idéaux ne changent jamais d'avis.
1 2 3