Remboursement d'office d'une TV sous garantie

8 réponses
claudine
Bonjour,

Soit un téléviseur acheté en août 2007 et sous garantie jusqu'en 2012
(garantie pièces et main d'oeuvre de 5 ans)

Il s'agit d'un modèle SAMSUNG 82 cm à 100 hz écran plat mais à tube
cathodique (Haut de gamme et dernier modèle à tube) acheté
en super promotion (400 euros + 100 euros d'extension de garantie).

Après 6 semaines en atelier SAV, la société Confor.... m'informe ce jour
par téléphone que mon achat me sera remboursé sous forme d'avoir car
l'appareil, dixit Samsung est irréparable !

Je ne suis pas d'accord sur la procédure car pour 400 (ou 500) euros je
n'aurai pas un téléviseur LCD aux caractéristiques identiques notamment
taille d'écran (82 cm) et qualité d'image

Vendeur ou constructeur n'ont-ils pas l'obligation légale de me fournir
une prestation pour le moins identique notamment en regard de la
garantie souscrite ?

Par ailleurs, je suis resté 2 semaines sans téléviseur du tout, puis
après réclamation le SAV m'a prêté sous caution un premier poste de
dépannage complètement cabossé de 51 cm mais " sans son" !!!!

Il a fallu que je rappelle le SAV pour qu'on me le remplace le jour même
par un LCD de 72 cm qui m'offre une qualité d'image médiocre y compris
sur DVD

Bref celà commence sérieusement à bien faire :-(((

Merci de me préciser mes droits et la démarche à suivre

Cordialement

---
Claudine

8 réponses

.-*°*©o Clint O'Riss o©*°*-.
claudine wrote:

Merci de me préciser mes droits et la démarche à suivre

1/ si tu n'est pas pressée, tu portes plainte
2/ sinon, tu te rends au magasin, demandes à rencontrer le dirlo en
privé pour un arrangement amiable. Inutile de mettre une culotte.
deltaplan
claudine wrote:

Vendeur ou constructeur n'ont-ils pas l'obligation légale de me fournir
une prestation pour le moins identique notamment en regard de la
garantie souscrite ?

S'agissant d'une garantie contractuelle, toutes les conditions sont
inscrites dans le contrat que vous avez signé...

Cela étant, un téléviseur LCD de 82cm (32") ça se trouve facilement en
neuf pour 500¤. Peut-être pas chez Conforama, mais ça se trouve.
claudine
Deltaplan wrote:

Merci de votre réponse

S'agissant d'une garantie contractuelle, toutes les conditions sont
inscrites dans le contrat que vous avez signé...

Cela étant, un téléviseur LCD de 82cm (32") ça se trouve facilement en
neuf pour 500¤. Peut-être pas chez Conforama, mais ça se trouve.

Certes mais sans doute aurez-vous remarqué que pour 2 appareils
de même marque et tous deux de taille 32 pouces, l'un est vendu
effectivement 500 euros mais l'autre le double et voir même plus

Un TV cathodique de 82 cm à 100 hz à une bien meilleure qualité d'image
qu'un 82 cm LCD "bas de gamme" - (Même chose pour les moniteur
informatique)

Ceci est encore plus remarquable sur les derniers modèles RTC
vendus 1000 euros et + il y a encore moins de 2 ans !

Le principal critère déterminant la qualité d'image d'un écran LCD est
le taux de contraste dynamique variant de 3000 : 1 pour par ex le
modèle à 500 euros et de 8000 : 1 (voir plus) pour le modèle à 1000
euros ---- cherchez l'erreur

Bien entendu, comparaison à faire entre modèles dotés des mêmes autres
équipements que ceux liés à la vidéo, lpour ma part le critère
principal étant la qualité d'image ... que j'ai pu avoir à un prix des
plus attractifs

Mais pardon, ce n'est plus le sujet du thread !

Cordialement

--
Claudine
Drannob
Bonjour

1-Le prix de vente à l'époque tenait compte d'une vente d'appareils de fin
de vie ( tube cathodique et recepteur analogique )
2- Ces materiels vendues en grandes surfaces par des généralistes non
specialisés dans l'éléctronique sont fabriqués specialement
avec des composants en limite de caracteristiques pour baisser le prix de
revient , la durée de vie theorique obtenue est de 2 ans .
3- Le service réparation etant trop onereux , il est decidé à l'origine du
projet, l'échange ou le remboursement du produit
(un avoir ne peux etre imposé si appareil sous garantie )
4- Ce materiel n'existant plus ( tube et recepteur analogique seul ) , il ne
reste au vendeur que l'option remboursement .
5- Relisez les termes de votre contrat de garantie .
6- Vous avez la faculter de missionner un expert à vos frais qui vous
delivrera ses conclusions sur l'origine de ou des pannes et les remedes à
apporter si la réparation est possible independament du cout de celle ci.
7-Avec l'expertise en votre faveur vous assignerez le vendeur ( qui
demandera une contre expertise )au Tribunal d'Instance
8- Dans 2 ou 3 ans vous aurez peut etre gain de cause apres avoir avancé les
frais de procedure , ou déboursé 3 fois le prix proposé aujourd' hui par le
vendeur .

--
Drannob
deltaplan
claudine wrote:

Deltaplan wrote:

Merci de votre réponse

> S'agissant d'une garantie contractuelle, toutes les conditions sont
> inscrites dans le contrat que vous avez signé...
>
> Cela étant, un téléviseur LCD de 82cm (32") ça se trouve facilement en
> neuf pour 500¤. Peut-être pas chez Conforama, mais ça se trouve.

Certes mais sans doute aurez-vous remarqué que pour 2 appareils
de même marque et tous deux de taille 32 pouces, l'un est vendu
effectivement 500 euros mais l'autre le double et voir même plus

Le double ? Vous plaisantez là, sur du Samsung les 32" ça va de 500 à
650¤ en ce moment, et l'écart de prix est totalement justifié par le
fait qu'on passe d'une HD Ready à du Full HD...

Sauf si bien sûr vous vous amusez à aller l'acheter chez un commerçant
qui pratique des prix délirants... Là vous en trouverez bien un qui vous
proposera à 1000¤ ce que vous trouveriez à 600 ailleurs.

Un TV cathodique de 82 cm à 100 hz à une bien meilleure qualité d'image
qu'un 82 cm LCD "bas de gamme" - (Même chose pour les moniteur
informatique)

Absolument pas, et bien au contraire... Ne serait-ce que pour le confort
visuel.

Et je ne parle même pas de la différence de consommation électrique, qui
fait que même en rajoutant de l'argent pour un téléviseur LCD haut de
gamme, en quelques années d'utilisation il vous sera revenu au final
moins cher que d'avoir conservé un téléviseur à tube...
cpaspossible
> Vendeur ou constructeur n'ont-ils pas l'obligation légale de me fournir
une prestation pour le moins identique notamment en regard de la
garantie souscrite ?

C'est le cas puisqu'on vous propose en echange un produit du meme prix.

Par ailleurs, je suis resté 2 semaines sans téléviseur du tout, puis
après réclamation le SAV m'a prêté sous caution un premier poste de
dépannage complètement cabossé de 51 cm mais " sans son" !!!!

Geste commercial, ce n'est pas une obligation ni de le faire ni pour vous de
l'accepter.

> Il a fallu que je rappelle le SAV pour qu'on me le remplace le jour même
par un LCD de 72 cm qui m'offre une qualité d'image médiocre y compris
sur DVD

Bref celà commence sérieusement à bien faire :-(((

Merci de me préciser mes droits et la démarche à suivre

La jurisprudence est clair sur le sujet, l'echange ou le remboursement se
fait uniquement sur une meme valeur, celle de l'achat.
Une promotion, solde ou toute remise n'a pas a etre pris en compte a
posteriori.
claudine
Bjr et merci pour vos réponses

Le problème est désormais réglé puisque je dispose désormais
d'un nouveau téléviseur de même marque (Samsung) et même
dimensions (32 pouces) mais de technologie LCD en Full HD

Pour la petite histoire, après contact du service consomateur Samsung
je suis retourné chez mon vendeur et J'ai obtenu une bonne remise à
titre commercial
Bien entendu, j'ai du rajouter quelques euros mais l'essentiel étant
d'être parvenu à un compromis pas du tout évident au départ

Cordialement

--
Claudine
Drannob
Merci pour le retour

--
Drannob