Remise en service Amstrad PC1640

dominique becaert
Salut tout le monde !

<Bouclier anti-Pinelli ON>
J'ai trouvé un fr.comp.sys.amiga et un fr.comp.sys.atari, mais pas de
fr.comp.sys.amstrad ... Alors je viens ici.
Si tu as une idée de newsgroup qui conviendrait mieux, je suis certain
que Thierry ne manquera pas de me l'indiquer gentiment ;-)
<Bouclier anti-Pinelli OFF>

Nostalgique de mon premier micro, un Amstrad PC1512 acheté en mars 1988,
j'ai récupéré récemment un Amstrad PC1640 SD EGA monochrome.
J'ai pu retrouver par ailleurs le jeu sur lequel j'ai passé énormément
de temps à l'époque : Arkanoïd. Malheureusement, ça ne fonctionne pas
... La machine reste en mode texte.
Comme on m'a refilé quelques disquettes d'époque, je les ai testées, et
aucun jeu ne se lance :-( Pas de message d'erreur, mais ça reste en mode
texte, avec la plupart du temps un écran noir et le curseur du mode
texte ...
J'ai vérifié derrière l'UC : les switches sont positionnés correctement
et correspondent bien à l'écran MD (Monochrome Display).
Me demandant si la partie vidéo n'avait pas un problème, j'ai testé avec
les disquettes d'origine, et j'arrive bien à lancer GEM : le mode
graphique fonctionne.
Une piste peut-être : quand je lance NVR.EXE (sur la disquette GEM
Desktop) et que je vais sur l'option "Mode initial écran", j'ai quatre
lignes qui s'affichent, mais contrairement aux autres options, je ne
peux pas en changer :
80 col. couleur
40 col. couleur
Adaptateur Mono.
> EGA <
Je peux faire aller le curseur sur tous les choix, mais ça semble figé
sur EGA.
Comme le 1512 était en CGA, lui, je me demande si il ne me faudrait pas
forcer d'une manière ou d'une autre le mode CGA.

Autre question : j'ai trouvé d'occasion (bien sûr !) une file card 20
Mo. Oh, ça valait bien dans les 3000 balles à l'époque ! Pour les
curieux, il s'agit d'une carte ISA 8 bits qui prend toute la longueur du
boitier, avec au dessus du connecteur 8 bits la partie contrôleur, et le
disque dur est dans le prolongement de cette carte.

Si le disque est bien accessible en C:, par contre je n'arrive pas à
booter dessus.
En lançant fdisk j'ai bien vu que la partition n'était pas active, j'ai
corrigé, mais ça n'a rien changé.
Comme un SYS C: se plaignait qu'il n'y avait pas la place, j'ai aussi
pensé que ça pouvait venir de là. J'ai donc lancé un FORMAT C: /S mais
la machine ne boote toujours que sur A: ...

Est-ce qu'il y a un switch à positionner sur la carte mère ? L'option
Nombre de drive dans la Nvram ne doit indiquer que le nombre de
floppies, IMHO.
Comme j'ai la doc d'origine, j'ai jeté un oeil, mais le HD d'origine
n'est pas une filecard, mais un disque en façade.

Le disque est un Seagate ST-325N, il y a une mention au dos de la file
card : "OSICARD 20 Mo".
Au boot j'ai l'affichage de :
SEAGATE SCSI BIOS REVISION 3.2
(C) Copyright 1988,1990 Seagate
1 SCSI drive found

Toute idée de manip à tester, pour l'un ou l'autre de mes graves soucis,
sera la bienvenue :-)
Merci.
--
"S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème"

Laurent Picouleau
Salut,

In article , dominique becaert wrote:
Salut tout le monde !

<Bouclier anti-Pinelli ON>
<Bouclier anti-Pinelli OFF>

:)

J'ai vérifié derrière l'UC : les switches sont positionnés correctement
et correspondent bien à l'écran MD (Monochrome Display).

À mon avis MD ça correspondait à un écran/une carte hercule. Tu as en
fait un écran EGA (qui s'avère n'afficher que des niveaux de gris), pas
un écran monochrome (comme faisait hercule ou les premiers mac)

Pour le disque : aucune idée.

--
( >- Laurent PICOULEAU -< )
/~ /~
dominique becaert
Laurent Picouleau a écrit :

Oh, mais on se connaît, nous :-)

À mon avis MD ça correspondait à un écran/une carte hercule. Tu as en
fait un écran EGA (qui s'avère n'afficher que des niveaux de gris), pas
un écran monochrome (comme faisait hercule ou les premiers mac)

J'avais cherché des infos dans le bouquin, à partir de l'index ... et en
refeuilletant le dit bouquin tout à l'heure, je suis tombé par hasard
sur une Préface indiquant qu'il existe trois types d'écrans (la carte
vidéo reste la même, il n'y a que des switches à positionner) :

MD : Noir & Blanc, 252.000 points (720x350)
CD : jusqu'à 16 couleurs, 128.000 points (640x200)
ECD : jusqu'à 16 couleurs (choisies parmi 64), 224.000 points (640x350)

Il est également mentionné que pour l'écran MD, en réponse aux questions
des jeux il faut répondre :
"Adaptateur Ecran Monochrome (MDA)" ou "Moniteur Monochrome", ou "carte
graphique Hercules", ou encore "carte EGA avec Moniteur Monochrome".

Donc, il est sûr que la carte vidéo est bien EGA.

Et un peu plus loin, ils indiquent "Les logiciels graphiques du PC1512
fonctionneront normalement sur les écrans des PC CD et PC ECD". Aaaargh
!

Je me rappelle bien que mon 1512 était en CGA monochrome, mais que je
répondais quand même que j'avais un CGA couleur. J'avais 4 niveaux de
gris. Est-ce que l'écran EGA mono du 1640 (puisque de toute façon la
carte vidéo reste la même sur tous les modèles) ne saurait afficher que
du noir et blanc, pas de niveaux de gris ?
Pourtant je pensais qu'à chaque évolution des modes graphiques, il y
avait compatibilité avec les modes des générations précédentes ... Ou
alors ce serait (encore) une particularité Amstrad ? :-(

Pour le disque : aucune idée.

Pour le disque dur, je reviens du club et un copain m'y a dit que pour
pouvoir booter sur les premières générations de SCSI qu'il a eu entre
les mains, il fallait formater le disque avec un outil spécifique du
constructeur. Je vais aller voir s'il y a encore quelque chose sur cette
relique, chez Seagate :-)
--
"S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème"
Proverbe Shadok
Eric Masson
"Michael" == Michael writes:

Michael> Reste, et c'est pourquoi j'ai repris ses propos entre
Michael> guillemets, le " j'en veux pas " m'inspire plus le fait de
Michael> posséder un NG ou vouloir en prendre la main qu'un simple
Michael> respect d'une charte.

Peut-être est-ce parce que Thierry, qui semble être le seul à s'en
préocupper vraiment (pour ma part, j'ai arrêté par lassitude, causer
dans le désert, ce n'est pas mon truc) se sent bien seul dans sa
démarche.

Eric Masson

--
Cela signifie certainement que le message a pus etre refusé par un
Modérateur en cas de crosspost......
Yann Marigo
Hello,

[...]

Il faut dire qu'il n'y a jamais eû autant de threads stériles sur ce
forums que depuis que le sieur Pinelli y rajoute des flames...
Un plonk va plus vite et les gens se lassent...
--
@+ Yann Marigo
Dernier mini_howto: "Ajouter le support ext3 à son noyau 2.2.2x" :