Remplacement carte graphique AGP DDR par DDR2

5 réponses
Nataraja
Bonjour,

Petite question de compatibilité ascendante:

J'ai une carte graphique AGP nVidia FX Geforce 5500 qui, je pense, a un
problème de fonctionnement. Sans pilote spécifique, elle fonctionne, avec
les pilotes du constructeur (d'origine ou récents) elle ne fonctionne plus
...
Elle a fonctionné un peu plus d'un an et après la période de garantie, écran
noir ...
Au début j'ai suspecté un virus, maintenant j'opte pour un concours de
circonstances ...
Je l'ai donc désinstallée complètement avec un nettoyage complet des anciens
drivers et réinstallé sans succès ...
Le system Windows XP home SP2 est ok (vérifié)

J'ai une carte mère Dell dimension 8200: bus Intel Netburst 64 bits 100 Mhz
horloge 400 Mhz
et un bios phoenix d'origine (juillet 2001) et ... je n'ai pas du tout
l'intention de le changer !

Je vais essayer de changer ma carte graphique par une neuve pas trop chère
... D'où ma question:

La 5500 avait une mémoire DDR, si je la remplace par une AGP DDR2 suis je
encore compatible en fonctionnement ?
que me conseilleriez vous comme matos de remplacement si mon gamin veut
jouer sur des produits récents ?

j'ai pensé à celle ci:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/MSI/401693-Carte-Graphique-GeForce-6200-256-Mo-AGP-8X-TV-DVI.htm#pdd

qui resterait une DDR par mesure de prudence ...

merci.
--
Nataraja

5 réponses

FDDKDR
Bonjour,

Petite question de compatibilité ascendante:
J'ai une carte graphique AGP nVidia FX Geforce 5500 qui, je pense, a un
problème de fonctionnement. Sans pilote spécifique, elle fonctionne, avec
les pilotes du constructeur (d'origine ou récents) elle ne fonctionne plus
....
Elle a fonctionné un peu plus d'un an et après la période de garantie, écran
noir ...
Au début j'ai suspecté un virus, maintenant j'opte pour un concours de
circonstances ...
Je l'ai donc désinstallée complètement avec un nettoyage complet des anciens
drivers et réinstallé sans succès ...
Le system Windows XP home SP2 est ok (vérifié)

J'ai une carte mère Dell dimension 8200: bus Intel Netburst 64 bits 100 Mhz
horloge 400 Mhz
et un bios phoenix d'origine (juillet 2001) et ... je n'ai pas du tout
l'intention de le changer !
Je vais essayer de changer ma carte graphique par une neuve pas trop chère
.... D'où ma question:
La 5500 avait une mémoire DDR, si je la remplace par une AGP DDR2 suis je
encore compatible en fonctionnement ?
que me conseilleriez vous comme matos de remplacement si mon gamin veut
jouer sur des produits récents ?
j'ai pensé à celle ci:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/MSI/401693-Carte-Graphique-GeForce-6200-256-Mo-AGP-8X-TV-DVI.htm#pdd
qui resterait une DDR par mesure de prudence ...
Les causes peuvent être effectivement très différentes et variées.

Pour les pilotes, si seules ceux du mode sans echec et du pilotes "VGA
Standard" d'XP fonctionnent, alors, effectivement, il peut y avoir un
problème matériel ou du bios de la CG.

Par contre, si les pilotes génériques d'XP pour cette carte fonctionnent, et
que les fonctions évoluées de la CG sont utilisables (2D et 3D, dans les jeux
par exemple), alors cela peut être seulement une question de pilotes.
Pour les pilotes d'origine (sur le CD, parfois, ceux du fabricant du GPU
modifié par le fabricant de la CG), ils ne sont peut être pas compatibles
"SP2", ou avec d'autres softs récents installés sur le PC.
Pour les pilotes de chez Nvidia, attention avec ces anciennes cartes.
En général (sauf MAJ explicite pour une correction d'un bug lié à la carte
précisément), il ne faut pas utiliser les derniers pilotes, mais ceux de "son
époque", c'est à dire ceux sortis au maximum juste après la fin du support de
cette carte par Nvidia.
Pour ce type de carte, personnellement, j'éviterai des pilotes plus récents
que 2006, voir fin 2005 (regarder dans les archives du site). C'est
postérieur au SP2, et après, il ne doit plus y avoir d'amélioration
concernant cette carte.

Pour le Bios de la carte "bancale", il est possible de le flasher avec des
Bois récupérés sur le net.

Pour être certain de la cause, il faudrait tester cette carte sur un autre
PC, ou au moins sur un XP "tout neuf" (fraichement installé).

J'ai eu un cas comparable avec un PC d'une école qui avait une Geforce 4 MX
"Light". Tous les pilotes récents la faisaient planter. Par contre, avec des
pilotes de fin 2004, de Nvidia, impeccable.
Mais bon, je n'avais pas le CD d'origine et donc n'ai pu tester avec ces
pilotes là.

Enfin, pour la carte de remplacement (Geforce 6200), elle ne permettra pas
de jouer à des jeux gourmands (des jeux récents ne sont pas forcément très
gourmand :D).
Ce n'est clairement pas une carte de joueur.
Pour cet ordre de prix là, préférer :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/NVIDIA-RDC/377267-Carte-Graphique-GeForce-7600GS-256-Mo-DDR2-AGP-8X-TV-DVI.htm
Mais elle ne permettra pas non plus de faire n'importe quel jeu.
ll faut compter au moins 150 euros pour profiter d'un nombre intéressant de
jeux (enfin, cela dépend aussi du reste de la configuration)

PS : DDR ou DDR2 ou plus, pas de soucis de compatibilité à ce niveau là:
c'est une gestion interne au niveau de la carte elle-même, c'est transparent
pour le reste de la configuration.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Nataraja
"FDDKDR" a écrit dans le message de news:
Pour cet ordre de prix là, préférer :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Graphiques/Cartes-Graphiques-nVidia/NVIDIA-RDC/377267-Carte-Graphique-GeForce-7600GS-256-Mo-DDR2-AGP-8X-TV-DVI.htm
Mais elle ne permettra pas non plus de faire n'importe quel jeu.
ll faut compter au moins 150 euros pour profiter d'un nombre intéressant
de
jeux (enfin, cela dépend aussi du reste de la configuration)

PS : DDR ou DDR2 ou plus, pas de soucis de compatibilité à ce niveau là:
c'est une gestion interne au niveau de la carte elle-même, c'est
transparent
pour le reste de la configuration.

Ok pour l'info DDR et DDR2 mais au simple vu de la connexion de la 7600 je
peux t'affirmer qu'elle n'ira pas sur ma carte mère.
au simple vu des détrompeurs ...

--
Nataraja

FDDKDR
Bonsoir

"Nataraja" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Ok pour l'info DDR et DDR2 mais au simple vu de la connexion de la 7600 je
peux t'affirmer qu'elle n'ira pas sur ma carte mère.
au simple vu des détrompeurs ...

Et d'un : les photos ne correspondent pas toujours au produit vendu.
Et de 2, un port AGP8X est un port AGP8X (c'est une norme avec ses
standards).
Si la carte mère est compatible AGP8X, aucun soucis au niveau du connecteur.

Là où il peut y avoir un problème, c'est au niveau de la forme et de la
taille de la carte, qui peut dans certains cas spécifiques ne pas rentrer
dans certains boîtiers, ou ne pas aller sur certaines cartes mères
(disposition des composants électroniques de l'un ou de l'autre empêchant le
"mariage").

Mais je ne force pas à la consommation :D
Si la 6200 suffit à votre bonheur ...

Enfin, si la 5500 fonctionne encore, autant la garder, car la différence de
puissance entre le la Geforce 5500 et la 6200 ne vaut vraiment pas le
surcout...

Cordialement

FDDKDR ( :-Fred-: )

Nataraja
"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Et d'un : les photos ne correspondent pas toujours au produit vendu.
Et de 2, un port AGP8X est un port AGP8X (c'est une norme avec ses
standards).
Si la carte mère est compatible AGP8X, aucun soucis au niveau du
connecteur.

Ben oui mais ma carte mère ne dispose pas d'un port AGP8x mais AGP4x
et donc toutes les CG à la norme AGP8x ne s'enfichent pas nécessairement sur
des CM AGP4x
Il est vrai que je n'ai pas précisé explicitement ce fait et que tu ne
pouvais pas le deviner ...

Mais je ne force pas à la consommation :D
Si la 6200 suffit à votre bonheur ...

Le pb est qu'avec un bus AGP4x il y a peu de chance que je bénéficie des
avantages d'une carte puissante en AGP8x.
au cas où elle s'adapterait, ce dont je doute fortement.

Enfin, si la 5500 fonctionne encore, autant la garder, car la différence
de puissance entre le la Geforce 5500 et la 6200 ne vaut vraiment pas le
surcout...

Elle fonctionne mais pas de dans bonnes conditions ...
donc je pense que je vais la changer de toute façon à court terme.

Merci de tes renseignements

--
Nataraja

FDDKDR
Bonjour,

Ben oui mais ma carte mère ne dispose pas d'un port AGP8x mais AGP4x
et donc toutes les CG à la norme AGP8x ne s'enfichent pas nécessairement sur
des CM AGP4x
Il est vrai que je n'ai pas précisé explicitement ce fait et que tu ne
pouvais pas le deviner ...

La 6200 est aussi une AGP8X...
D'autre part, une carte AGP8X est compatible AGP4X.

Le pb est qu'avec un bus AGP4x il y a peu de chance que je bénéficie des
avantages d'une carte puissante en AGP8x.
au cas où elle s'adapterait, ce dont je doute fortement.

Une carte puissante AGP8X oui.
La 7600 proprosée n'en est pas une.
Mais elle est plus puissante que la 6200, c'est vrai.

Elle fonctionne mais pas de dans bonnes conditions ...
donc je pense que je vais la changer de toute façon à court terme.

Oui, je crois que vous êtes déjà fermement décidée à la changer, donc autant
le faire.
Par contre, ne pas espérer trop : avec la 6200, le changement ne sera pas
"renversant", et ne permettra pas de jouer avec plus de jeu que la 5500 :D

Bonne continuation,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )