Remplacement et synchronisation piste audio sur fichier vidéo

10 réponses
KugutsuElricPalazzo
Bonjour, c'est un cas un peu particulier alors je m'explique, j'ai pour projet de remplacer la piste audio VF des épisodes de Fullmetal Alchemist ( anime original de 2003 ) présente sur les fichiers tirés de mes Blu-rays par la VF commandée par Canal+ en 2005, une VF un peu particulière, chére au coeur de beaucoup de fans, et qui, malheureusement n'a jamais été éditée sur l'offre légale, donc quasi introuvable, et n'existant pas HD...

En utilisant Adobe Première Pro je souhaite donc ajouter puis synchroniser cette fameuse piste audio que j'ai pu récupérer en bonne qualité via mes DVD gravés à l'époque, mais étant novice ( l'époque où je faisais du montage est assez loin et surtout je n'avais jamais eu à recaler de pistes sur les images ) je souhaiterais avoir vos lumières, ou du mois vos conseils et éventuels tutos pour cet exercice qui va s'avérer être un boulot monstre mais quand on aime, on ne compte pas ! si j'ai été trop flou ou si vous aves la moindre question je serais ravi d'y répondre. Merci de m'avoir lu, en espérant pouvoir trouver ici l'aide que je n'ai pas pu trouver ailleurs :)

10 réponses

JeanPaulo
KugutsuElricPalazzo wrote in
news::
Bonjour, c'est un cas un peu particulier alors je m'explique, j'ai
pour projet de remplacer la piste audio VF des épisodes de Fullmetal
Alchemist ( anime original de 2003 ) présente sur les fichiers tirés

Bonjour.
j'ai déjÍ  fait cela, en utilisant un programme de gestion musical
(Cooledit ou audacity). Il faut être capable de voir le film image par
image.
Si le film n'est pas coupé de façon diférente, le plus souvent la durée
est diférente (24 ou 25 ou 30 images/secondes) Ceci peut se coriger en
changeant le durée musicale (il faut repèrer Í  l'oreille le début et la
fin, puis calculer le facteur de correction avec 6 ou 7 décimale avec
excel ou équivalent)
Ensuite coller le résultat en .mp3; avec un débit reconnu par le
programme de vidéo (éventuellement ffmpeg)
S'il y a des coupures, lÍ  ca devient du sport, avec une oreille absolue!
Bonne chance
jdd
Le 28/11/2020 Í  01:35, KugutsuElricPalazzo a écrit :
si je comprends bien, tu veux remplacer une piste audio d'un blue-ray
par celle d'un dvd?
En utilisant Adobe Première Pro je souhaite donc ajouter puis synchroniser cette
fameuse piste audio

je n'ai pas utilisé adobe première depuis des lustres, les détails me
sont donc inaccessibles (j'utilise kdenlive)
mais pour compléter ce qu'on te dit par ailleurs, il faut d'abord savoir
si *les images* sont les mêmes...
s'il y a quelques images en plus ou en moins *au début* ou ͹͠ la fin*,
ça doit être gérable. S'il y a des différences tout au long du film,
c'est mort...
je ne sais pas comment Première est capable de synchroniser deux pistes
sonores, mais kdenlive le fait très bien (et il est gratuit)
par contre, au moment de l'export, il faudra sans doute choisir quelle
piste exporter si tu veux qu'elle soit incorporée Í  la vidéo (je ne
connais pas de programme qui fasse du multipistes Í  part Resolve
(gratuit mais hard Í  utiliser)
jdd
--
http://dodin.org
pehache
Le 28/11/2020 Í  01:35, KugutsuElricPalazzo a écrit :
Bonjour, c'est un cas un peu particulier alors je m'explique, j'ai pour projet
de remplacer la piste audio VF des épisodes de Fullmetal Alchemist ( anime
original de 2003 ) présente sur les fichiers tirés de mes Blu-rays par la VF
commandée par Canal+ en 2005, une VF un peu particulière, chére au coeur de
beaucoup de fans, et qui, malheureusement n'a jamais été éditée sur l'offre
légale, donc quasi introuvable, et n'existant pas HD...
En utilisant Adobe Première Pro je souhaite donc ajouter puis synchroniser cette
fameuse piste audio que j'ai pu récupérer en bonne qualité via mes DVD gravés Í
l'époque, mais étant novice ( l'époque o͹ je faisais du montage est assez loin
et surtout je n'avais jamais eu Í  recaler de pistes sur les images ) je
souhaiterais avoir vos lumières, ou du mois vos conseils et éventuels tutos pour
cet exercice qui va s'avérer être un boulot monstre mais quand on aime, on ne
compte pas ! si j'ai été trop flou ou si vous aves la moindre question je serais
ravi d'y répondre. Merci de m'avoir lu, en espérant pouvoir trouver ici l'aide
que je n'ai pas pu trouver ailleurs :)

Je pars du principe que tu as deux fichiers rippés : l'un provenant du
BluRay, l'autre provenant du DVD.
Avec MKVToolNix tu ouvres celui du BluRay, puis tu incorpores celui du
DVD. Tu déselectionnes toutes les pistes importées du fichiers DVD Í
l'exception de la piste audio. Tu enregistres le résultat.
Tu ouvres le résultat dans VLC, tu sélectionnes la piste audio ajoutée,
et tu regarde la video. Il est probable qu'il faille recaler la piste,
et pour ça tu utilises les touches J/K pour avancer ou retarder l'audio
pendant la lecture. Tu fais ce recalage en début de vidéo, et une fois
fait tu vérifies qu'il est bon en fin de vidéo également.
Si c'est le cas : tu notes le décalage que tu as dÍ» appliquer dans VLC,
tu rouvres le fichier dans MKVToolNix et tu entres cette valeur dans la
case "décalage" des propriétés la piste audio, et tu enregistres Í
nouveau. C'est terminé !
Si ce n'est pas le cas, c'est la merde :) ! Et on avisera Í  ce moment lÍ .
Olivier B.
On Sat, 28 Nov 2020 09:24:07 +0100, pehache
wrote:
En utilisant Adobe Première Pro je souhaite donc ajouter puis synchroniser cette
fameuse piste audio que j'ai pu récupérer en bonne qualité via mes DVD gravés Í
l'époque, mais étant novice ( l'époque o͹ je faisais du montage est assez loin
et surtout je n'avais jamais eu Í  recaler de pistes sur les images ) je
souhaiterais avoir vos lumières, ou du mois vos conseils et éventuels tutos pour
cet exercice qui va s'avérer être un boulot monstre mais quand on aime, on ne
compte pas ! si j'ai été trop flou ou si vous aves la moindre question je serais
ravi d'y répondre. Merci de m'avoir lu, en espérant pouvoir trouver ici l'aide
que je n'ai pas pu trouver ailleurs :)

Je pars du principe que tu as deux fichiers rippés : l'un provenant du
BluRay, l'autre provenant du DVD.
Avec MKVToolNix tu ouvres celui du BluRay, puis tu incorpores celui du
DVD. Tu déselectionnes toutes les pistes importées du fichiers DVD Í
l'exception de la piste audio. Tu enregistres le résultat.
Tu ouvres le résultat dans VLC, tu sélectionnes la piste audio ajoutée,
et tu regarde la video. Il est probable qu'il faille recaler la piste,
et pour ça tu utilises les touches J/K pour avancer ou retarder l'audio
pendant la lecture. Tu fais ce recalage en début de vidéo, et une fois
fait tu vérifies qu'il est bon en fin de vidéo également.
Si c'est le cas : tu notes le décalage que tu as dÍ» appliquer dans VLC,
tu rouvres le fichier dans MKVToolNix et tu entres cette valeur dans la
case "décalage" des propriétés la piste audio, et tu enregistres Í
nouveau. C'est terminé !

j'ajoute que lorsqu'on récupère l'audio d'un media 25fps pour le
coller sur la vidéo 23.976215, on selectionne la piste vidéo et dans
étirement on saisi 23976215/25000000 ce qui donne e bon ratio
d'étirement.
--
Mail .invalid
pehache
Le 28/11/2020 Í  13:20, Olivier B. a écrit :
On Sat, 28 Nov 2020 09:24:07 +0100, pehache
wrote:
En utilisant Adobe Première Pro je souhaite donc ajouter puis synchroniser cette
fameuse piste audio que j'ai pu récupérer en bonne qualité via mes DVD gravés Í
l'époque, mais étant novice ( l'époque o͹ je faisais du montage est assez loin
et surtout je n'avais jamais eu Í  recaler de pistes sur les images ) je
souhaiterais avoir vos lumières, ou du mois vos conseils et éventuels tutos pour
cet exercice qui va s'avérer être un boulot monstre mais quand on aime, on ne
compte pas ! si j'ai été trop flou ou si vous aves la moindre question je serais
ravi d'y répondre. Merci de m'avoir lu, en espérant pouvoir trouver ici l'aide
que je n'ai pas pu trouver ailleurs :)

Je pars du principe que tu as deux fichiers rippés : l'un provenant du
BluRay, l'autre provenant du DVD.
Avec MKVToolNix tu ouvres celui du BluRay, puis tu incorpores celui du
DVD. Tu déselectionnes toutes les pistes importées du fichiers DVD Í
l'exception de la piste audio. Tu enregistres le résultat.
Tu ouvres le résultat dans VLC, tu sélectionnes la piste audio ajoutée,
et tu regarde la video. Il est probable qu'il faille recaler la piste,
et pour ça tu utilises les touches J/K pour avancer ou retarder l'audio
pendant la lecture. Tu fais ce recalage en début de vidéo, et une fois
fait tu vérifies qu'il est bon en fin de vidéo également.
Si c'est le cas : tu notes le décalage que tu as dÍ» appliquer dans VLC,
tu rouvres le fichier dans MKVToolNix et tu entres cette valeur dans la
case "décalage" des propriétés la piste audio, et tu enregistres Í
nouveau. C'est terminé !

j'ajoute que lorsqu'on récupère l'audio d'un media 25fps pour le
coller sur la vidéo 23.976215,

Je suppose (j'espère) que vu que c'est le même film sur DVD et sur
BluRay, les deux ont le même fps...
on selectionne la piste vidéo et dans
étirement on saisi 23976215/25000000 ce qui donne e bon ratio
d'étirement.

Pas bête de le faire sur la video, parce que sur la piste audio ce
serait moins simple... Par contre dans son cas ça empêcherait de garder
les deux pistes audio dans le même fichier.
Olivier B.
On Sat, 28 Nov 2020 14:34:24 +0100, pehache
wrote:
Si c'est le cas : tu notes le décalage que tu as dÍ» appliquer dans VLC,
tu rouvres le fichier dans MKVToolNix et tu entres cette valeur dans la
case "décalage" des propriétés la piste audio, et tu enregistres Í
nouveau. C'est terminé !

j'ajoute que lorsqu'on récupère l'audio d'un media 25fps pour le
coller sur la vidéo 23.976215,

Je suppose (j'espère) que vu que c'est le même film sur DVD et sur
BluRay, les deux ont le même fps...

pas forcement justement, il y a des version 25fps pour diffusion TV
qui durentmoins longtemps, environ 24/25 de la projection ciné, avec
dès le générique une tonalité légèrement différente sur l'audio quand
tu compare les deux.
on selectionne la piste vidéo et dans
étirement on saisi 23976215/25000000 ce qui donne e bon ratio
d'étirement.

Pas bête de le faire sur la video, parce que sur la piste audio ce
serait moins simple...

les quelques essais que j'ai au travers de mkvtoolnix ça ne le faisait
pas du tout
Par contre dans son cas ça empêcherait de garder
les deux pistes audio dans le même fichier.

absolument, je pense que dans ce cas lÍ  il faudrait rééchantilloner
l'audio d'origine
--
Mail .invalid
jdd
Le 28/11/2020 Í  16:31, Olivier B. a écrit :
On Sat, 28 Nov 2020 14:34:24 +0100, pehache
wrote:
Pas bête de le faire sur la video, parce que sur la piste audio ce
serait moins simple...

tout ça se fait facilement avec audacity, reste Í  voir si le résultat
convient
Par contre dans son cas ça empêcherait de garder
les deux pistes audio dans le même fichier.

absolument, je pense que dans ce cas lÍ  il faudrait rééchantilloner
l'audio d'origine

ou l'autre
mais le vrai problème est: les deux vidéos sont-elles identiques Í
l'image près?
quelle est, en vrai, l'intérêt de l'autre piste son? Í  partir de quoi
a-t-elle été faite?
(je dois dire que je n'ai jamais accroché sur cette série)
jdd
--
http://dodin.org
pehache
Le 28/11/2020 Í  16:31, Olivier B. a écrit :
On Sat, 28 Nov 2020 14:34:24 +0100, pehache
wrote:
Si c'est le cas : tu notes le décalage que tu as dÍ» appliquer dans VLC,
tu rouvres le fichier dans MKVToolNix et tu entres cette valeur dans la
case "décalage" des propriétés la piste audio, et tu enregistres Í
nouveau. C'est terminé !

j'ajoute que lorsqu'on récupère l'audio d'un media 25fps pour le
coller sur la vidéo 23.976215,

Je suppose (j'espère) que vu que c'est le même film sur DVD et sur
BluRay, les deux ont le même fps...

pas forcement justement, il y a des version 25fps pour diffusion TV
qui durentmoins longtemps, environ 24/25 de la projection ciné, avec
dès le générique une tonalité légèrement différente sur l'audio quand
tu compare les deux.

C'est vrai que les BluRay autorisent plus de valeurs de fps que les DVD,
donc c'est pas garanti... La première chose Í  faire serait effectivement
de vérifier le fps de chaque fichier.
pehache
Le 28/11/2020 Í  16:38, jdd a écrit :
Le 28/11/2020 Í  16:31, Olivier B. a écrit :
On Sat, 28 Nov 2020 14:34:24 +0100, pehache
wrote:

Pas bête de le faire sur la video, parce que sur la piste audio ce
serait moins simple...

tout ça se fait facilement avec audacity, reste Í  voir si le résultat
convient

Quand je dis "moins simple" je veux dire "plus de manipulations Í  prévoir".
Alf92
pehache (le 28/11/2020 Í  18:14:14) :
C'est vrai que les BluRay autorisent plus de valeurs de fps que les DVD,
donc c'est pas garanti... La première chose Í  faire serait effectivement
de vérifier le fps de chaque fichier.

oui.
pour réaligner en cas de désynchro progressive on peut jouer sur le
framerate (Í  condition que la valeur cible ne soit pas trop éloignée et
tombe sur une valeur standard : 29.97, 24 ou 25fps), et/ou sur la durée
de la piste audio avec un soft comme Audacity (pitch + légère modification
de la tonalité).