Remplacer une chaine de caractère dans plusieurs fichiers

4 réponses
Arno
Bonjour,

Je souhaite remplacer une chaîne de caractère par une autre dans tout mes
fichiers présent dans mon répertoire et sous répertoire. Est ce possible ou
faut il que je le fasse dans chacun des fichiers manuellement ?

Par avance,
Merci.

--
Arno - Pour le mail : http://cerbermail.com/?P5oJnDlxNt

4 réponses

MxPh
Le Mon, 19 Apr 2004 17:07:01 +0200,
Dans le forum fr.comp.applications.emacs,
Arno a écrit :

Je souhaite remplacer une chaîne de caractère par une autre dans
tout mes fichiers présent dans mon répertoire et sous
répertoire. Est ce possible ou faut il que je le fasse dans chacun
des fichiers manuellement ?

C'est évidemment possible.

Dans le mode répertoire :
% g --> Mark files containing (regexp): regexp1

puis :
Q--> Query replace in marked files (regexp): regexp2

Voili

--
Philippe Monroux
Ile de la Reunion
55.3W -21.5S
Arno
Un beau jour, MxPh a écrit:

Le Mon, 19 Apr 2004 17:07:01 +0200,
Dans le forum fr.comp.applications.emacs,
Arno a écrit :

Je souhaite remplacer une chaîne de caractère par une autre dans
tout mes fichiers présent dans mon répertoire et sous
répertoire. Est ce possible ou faut il que je le fasse dans chacun
des fichiers manuellement ?

C'est évidemment possible.

Dans le mode répertoire :
% g --> Mark files containing (regexp): regexp1

puis :
Q--> Query replace in marked files (regexp): regexp2

Voili

Merci, c'est exactement ce dont j'avais besoin.

--
Arno - Pour le mail : http://cerbermail.com/?P5oJnDlxNt
jt
Bonjour,

Je profite du fil de discussion pour poser une question complémentaire:

Est il possible de "Remplacer une chaine de caractère dans plusieurs
fichiers" si ces fichiers sont placés dans des sous-dossiers.

Merci
Thierry Emery
jt écrit :

Est il possible de "Remplacer une chaîne de caractère dans plusieurs
fichiers" si ces fichiers sont placés dans des sous-dossiers.

Oui : il est possible d'afficher le contenu de sous-dossiers dans un même
buffer Dired (par exemple par la touche `i' ou le menu "Subdir"). Ensuite
les opérations décrites dans les messages précédents du fil de discussion
peuvent être effectuées.

Cependant, si l'arborescence des sous-dossiers est vaste et/ou complexe,
il est plus efficace de créer (avec `etags') et d'utiliser (avec la
commande `tags-query-replace') une table de TAGS portant sur l'ensemble
des fichiers à prendre en compte. Pour savoir comment faire cela, Cf. le
manuel en ligne d'Emacs, partie "Maintaining Programs" (mais c'est
utilisable sur tous fichiers de texte), sous-partie "Tags".

Thierry
--
thierry |point| emery |chez| free |point| fr