Remplacer un contrôleur de domaine Windows 2000 Server

denis
Bonjour tout le monde !

J'ai une question technique qui fait appel à l'expérience de certains
d'entres-vous :

Je m'occupe du parc informatique d'une société d'ingénieur (+/- 40
postes) dans laquelle j'ai mis en place un réseau Windows 2000 Active
Directory. Outres les différents postes du réseau, deux serveurs
Windows 2000 sont actuellement en place : un contrôleur de domaine
principal qui est utilisé essentiellement comme serveur de fichier et
serveur d'impression, ainsi qu'un "serveur membre" qui est le serveur
Exchange de l'entreprise en question.

Le contrôleur de domaine principal va être remplacé sous peu par une
machine plus puissante, d'où ma question : existe-t-il un moyen
particulier qui permettrait d'effectuer au mieux le remplacement de ce
serveur en minimisant le temps d'intervention ? J'entends par là une
procédure qui faciliterait le transfert de la configuration
(paramètres, données, utilisateurs, etc..) de l'ancien serveur vers le
nouveau sans tout refaire manuellement. Précision : le nouveau serveur
continuera à utiliser Windows 2000 Server.

Une idée à ce sujet ?

Merci d'avance à tout le monde,

Denis

reda
Salut,

La facon la plus simple, est d'utilisé un
serveur "Tampon" que tu monte en DC secondaire via
dcpromo, tu transfert les roles FSMO sur ce serveur.

tu monte ton nouveau serveur, et tu refait la meme
opération.

pour les fichiers, tu utilise un robocopy pour les
transfers.

une fois que t'a fait ca, tu utilise dcpromo sur le
tampon pour lui retirer le role DC (avant tu check bien
tes réplications)tu le sort du domaine, et tu supprime
son compte dans l'ad, et dans le dns

a+

[...]

.

denis
Un grand merci Reda !

Ton explication me semble très intéressante, mais j'aurais besoin
d'une description plus détaillée de tes manoeuvres car je n'ai jamais
utilisé la plupart des outils que tu cites.

Autre problème qui me turlupine : si j'utilise le nouveau serveur
comme "tampon", il ne me sera pas possible de le nommer comme l'ancien
serveur sur le réseau ??

Bien à toi,

Denis

"reda" wrote in message news:<b1ef01c3ec12$3db144e0$...
Salut,

La facon la plus simple, est d'utilis un
serveur "Tampon" que tu monte en DC secondaire via
dcpromo, tu transfert les roles FSMO sur ce serveur.

tu monte ton nouveau serveur, et tu refait la meme
op ration.

pour les fichiers, tu utilise un robocopy pour les
transfers.

une fois que t'a fait ca, tu utilise dcpromo sur le
tampon pour lui retirer le role DC (avant tu check bien
tes r plications)tu le sort du domaine, et tu supprime