Renault F1 et Linux

jeanmarie
Après avoir déployé une architecture haute performance, sur le site
"Moteurs" du Renault F1 Team à Viry Chatillon (France), IBM et ses
partenaires ont implémenté une deuxième solution sur le site "Châssis"
à Enstone (Angleterre).

Mise en production en février 2004, la plate-forme haute performance
d’IBM, basée sur un cluster IBM eServer 1350, a été immédiatement
exploitée pour pousser au maximum la puissance et la fiabilité du
nouveau moteur V10 Renault RS25. Le Renault F1 Team se donne ainsi un
des moyens pour atteindre la plus haute marche du podium.

L’objectif du Renault F1 Team: optimiser le processus de développement
des moteurs pour mettre au point, dans le temps le plus court
possible, la voiture de course la plus fiable et la plus performante
du plateau.

Fort de ce constat, IBM et son partenaire ServiWare ont proposé une
architecture de type cluster à base de serveurs IBM e325 intégrant les
puces 64 bits d’AMD (processeurs OPTERON).

Cette architecture cluster à très haute performance, installée à Viry
se compose:

· D’un cluster IBM eServer 1350 fonctionnant sous Linux intégrant 52
nœuds de calcul IBM e325 bi-processeurs Opteron 64bits (soit 104 CPUS)
avec une interconnection Myrinet permettant la simulation de
phénomènes de combustion moteurs avec le logiciel STAR CD. Cette
plate-forme a été upgradée en janvier 2005 par le rajout de 32 nœuds
IBM e326 supplémentaires, portant les capacités du cluster à un total
de 114 CPUS.

· De deux serveurs de fichiers IBM eServer pSeries 630 sous AIX et
d’un serveur de stockage DS 4300 (ex FAStT600).

Le Cluster IBM s’est rapidement imposé comme un outils d’analyse et de
simulation indispensable dans un contexte toujours plus contraignant -
explique Christophe Verdier, directeur informatique de Renault F1 Team
- Ses performances nous ont permis de réduire le cycle de
développement de l’ensemble moteur-châssis."

IBM et Serviware ont accompagné le Renault F1 Team d’un bout à l’autre
du projet, que ce soit pour la construction de l’offre, l’intégration
de la solution, l’installation et la formation des équipes système.

Grâce à l’installation du cluster de calcul IBM eServer 1350, le
Renault F1 Team a vu sa puissance de calcul augmenter de manière
exponentielle. L’écurie dispose à présent d’une architecture
informatique adaptée aux exigences extrêmes de la compétition
automobile. La rigueur des tests et des procédures de validation des
modifications du moteur, même mineures, revêt la plus haute
importance. Principalement affecté aux simulations d’aérodynamique, le
cluster IBM eServer 1350 permet d’économiser les moyens d’essais et
d’étudier un plus grand nombre de solutions techniques.

"C’est un avantage considérable car la course se fait autant à l’usine
que sur la piste", conclut Christophe Verdier.

Le cluster 1350 d’IBM permet de réduire la durée des calculs tout en
multipliant les itérations et en utilisant des modèles de calcul plus
réalistes. Grâce à l’exploitation en parallèle de 10 à 12 nœuds IBM
e325, une opération de simulation qui durait trois semaines peut,
maintenant, ne pas dépasser 18 heures.

"Plus qu’un challenge, accompagner le Renault F1 Team dans sa conquête
du podium est une expérience humaine et technologique - déclare
Nicolas Sekkaki, Vice-Président IBM serveurs et stockage France
Belgique & Luxembourg - Et l’aventure ne s’arrête pas là. Nos équipes
continuent à travailler ensemble pour permettre au Renault F1 Team
d’être en pôle position."

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 16 Mar 2005 20:25:12 +0100 ) jeanmarie :
[...]

ça relève du débat.
as tu les sources? parceque ton charset à flingué le texte...
--
En mal de support technique? http://supports.etud-orleans.fr/
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Sébastien Kirche
Le 16 mar 2005, jeanmarie s'est exprimé ainsi :

[...]

Et alors ? Où est le problème de configuration ?

Je crois que tu as confondu fr.comp.os.linux.configuration avec
fr.comp.os.linux.debats.

--
Sébastien Kirche

Jerome Lambert
Sébastien Kirche wrote:
[...]

C'est en charte ici:
"Le forum fr.comp.os.linux.configuration a pour but de créer un espace
de discussions sur l'installation, la configuration et la
post-configuration de Linux."

Ce n'est nullement un forum limité aux SOS en tous genres, même si le
post original ressemble furieusement à de la pub à peine déguisée...

Pascal
Salut,

[...]

Et selon toi où est l'amorce de "discussion sur l'installation, la
configuration ou la post-configuration de Linux" dans l'article de tête
de fil ? Moi je n'en ai pas vu. D'ailleurs je n'ai guère vu matière à
débat non plus.

Ce n'est nullement un forum limité aux SOS en tous genres,

On est d'accord, Usenet n'est pas une hotline.

même si le
post original ressemble furieusement à de la pub à peine déguisée...

C'est une bête copie d'un article de presse paru sur un site web et
repris en autres par Yahoo!.

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.

Jerome Lambert
wrote:
Salut,

[...]

Il décrit une expérience d'utilisation de Linux dans un cadre précis. Je
ne vois rien de choquant à cela (modulo la pub à peine déguisée).

Alors, dans le même ordre d'idée, faudrait-il rejeter les retours
d'expérience, description de cas et assimilé? Dans d'autres forums
(forums Mac notamment), ce genre de post est au contraire très apprécié,
comme quoi...

(...)

Sébastien Kirche
Le 17 Mar 2005, Jerome Lambert vraute :

[...]

Rejeter les retour d'expérience, non bien sûr.

Mais ce n'est généralement pas si long.

Là je ne vois pas l'intérêt de ce message qui àma se contente de reprendre
texto un article paru ailleurs, sans rien ajouter ni commenter. Ni citer la
source.

D'ailleurs l'OP en a-t-il le droit (de le republier ici) ? Ça m'étonnerait.

C'est pourquoi mon seul commentaire sur le fait de voir ça ici c'est «et
alors ?».

--
Sébastien Kirche