renommer fichiers

4 réponses
dominique
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe une possibilité de renommer des fichiers
(placés dans un même répertoire) en une seule fois, sans avoir à cliquer sur
chaque fichier ? Je m'explique :
renommer des fichiers qui portent par exemple le nom de "aaa" "www" "ddd"
etc, de telle façon que ces fichiers s'appellent au final "machin aaa"
"machin www" "machin ddd"
si j'utilise F2, je vais avoir "machin 01" "machin 02" "machin 03" mais je
voudrais conserver le nom d'origine "aaa"...
Comment faire? et est-ce possible ?
un grand merci d'avance
Cordialement
Dominique

4 réponses

Yolé
Salut "dominique"

Vu que chaque fichier a un nom unique, tu ne pourra jamais avoir le même
nom... actuellement tu n'as pas X fichiers au même nom n'est-ce pas où alors
ils ne sont pas dans le même répertoire / dossier ?!

Par contre si tu "sélectionnes tous" les "aaaxxx" et que tu renomme en
"machin aaa" tu auras comme résultat (sous XP) "machin aaa " "machin aaa
(1)" etc...

Cordialement

Yolé

"dominique" a écrit dans le message de
news:bq1v4c$1g$
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe une possibilité de renommer des
fichiers

(placés dans un même répertoire) en une seule fois, sans avoir à cliquer
sur

chaque fichier ? Je m'explique :
renommer des fichiers qui portent par exemple le nom de "aaa" "www" "ddd"
etc, de telle façon que ces fichiers s'appellent au final "machin aaa"
"machin www" "machin ddd"
si j'utilise F2, je vais avoir "machin 01" "machin 02" "machin 03" mais je
voudrais conserver le nom d'origine "aaa"...
Comment faire? et est-ce possible ?
un grand merci d'avance
Cordialement
Dominique

Christophe Cerbourg
bonjour,

sous DOS, il était possible de faire : ren *.* XXX*.*
Je ne sais pas si c'est encore possible sous XP, ça l'était sous 2000 en
tous cas, via l'icône "invite de commande" (mais ça écrasait les premiers
caractères du nom du fichier).

Sinon, il faut faire un batch qui utilise la commande FOR (tape HELP FOR
pour + d'infos)
Séverin TERRIER
Bonjour,

"dominique" écrivait dans
news:bq1v4c$1g$ :

Je souhaiterais savoir s'il existe une possibilité de renommer des
fichiers (placés dans un même répertoire) en une seule fois, sans
avoir à cliquer sur chaque fichier ? Je m'explique :
renommer des fichiers qui portent par exemple le nom de "aaa" "www"
"ddd" etc, de telle façon que ces fichiers s'appellent au final
"machin aaa" "machin www" "machin ddd"
si j'utilise F2, je vais avoir "machin 01" "machin 02" "machin 03"
mais je voudrais conserver le nom d'origine "aaa"...

Tu peux utiliser un programme prévu pour le rennommage, comme THE Rename :
http://www.herve-thouzard.com/therenamef.phtml

c'est très puissant, et gratuit, fait par un français !
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/
Créez des disque(tte)s de démarrage modulaires (support CD-Rom, réseau...)
et des CD-Rom de (Multi)Boot facilement, gratuitement, en français.
Nouveau : CD (ou DVD) de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec
support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure... et personnalisable !

dominique
merci, je vais essayer
A+
Dominique

"Séverin TERRIER" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

"dominique" écrivait dans
news:bq1v4c$1g$ :

Je souhaiterais savoir s'il existe une possibilité de renommer des
fichiers (placés dans un même répertoire) en une seule fois, sans
avoir à cliquer sur chaque fichier ? Je m'explique :
renommer des fichiers qui portent par exemple le nom de "aaa" "www"
"ddd" etc, de telle façon que ces fichiers s'appellent au final
"machin aaa" "machin www" "machin ddd"
si j'utilise F2, je vais avoir "machin 01" "machin 02" "machin 03"
mais je voudrais conserver le nom d'origine "aaa"...

Tu peux utiliser un programme prévu pour le rennommage, comme THE Rename :
http://www.herve-thouzard.com/therenamef.phtml

c'est très puissant, et gratuit, fait par un français !
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/
Créez des disque(tte)s de démarrage modulaires (support CD-Rom, réseau...)
et des CD-Rom de (Multi)Boot facilement, gratuitement, en français.
Nouveau : CD (ou DVD) de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec
support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure... et personnalisable !