renouvellement période essai antidatée et accord transactionnel

amaury159
Bonjour,

Je travaille pour une SSII parisienne depuis 5 mois 1/2. Entre-temps, mon
contrat a été tranféré sur Nantes suite à la mutation de mon manager. Ayant
fini ma mission fin juillet chez son client industriel en raison de la fin
prématurée du projet, ma société veut me licencier (dois-je penser désormais
que je suis devenu encombrant sur Nantes, des opportunités sur Paris existent
pourtant y ayant rencontré des responsables?). Etant donné les pratiques de
cette société qui vient de perdre des procès au CPH, je ne souhaite pas rester.

Elle me propose de renouveler ma période d'essai à posteriori et une indémnité
transactionnelle de 3 mois 1/2.

Cette procédure me paraît aventureuse. D'une part, elle présente un caractère
arrangé ce qui peut être perçu par les institutions comme une démission
négociée avec le risque de perdre mes droits d'assurance chômage. D'autre part,
une fois le document signé, il me semble que rien ne les oblige à suivre le
protocole d'accord fixé n'ayant plus aucunes contraintes de leur coté.

Pourriez-vous me renseigner si ce genre d'accord est couramment proposé et
quels sont les risques à accepter d'antidater des documents? L'indémnité me
paraît être le mininum décent. Pourrais-je effectivement espérer 6 mois devant
les CPH

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Amaury

Samuel Tardieu

Amaury> Elle me propose de renouveler ma période d'essai à posteriori
Amaury> et une indémnité transactionnelle de 3 mois 1/2.

Si l'entreprise décide alors de mettre fin immédiatement à la période
d'essai, tu pourras difficilement te retourner contre elle. Soit tu
signes un papier reconnaissant que tu as anti-daté le renouvellement
de la période d'essai et tu es en faute (tout comme l'entreprise),
soit tu te contentes de signer le renouvellement an l'anti-datant mais
sans laisser de trace et tu n'auras aucun recours.

Tu n'as aucun intérêt à accepter ce faux renouvellement de la période
d'essai. Accepte par contre l'indemnité de 3,5 mois, qui, étant donné
ton ancienneté de 5,5 mois seulement, est importante. Cela s'ajoute à
ton préavis (qu'ils te dispenseront peut-être d'effectuer mais qu'ils
doivent te payer).

Sam
--
Samuel Tardieu -- -- http://www.rfc1149.net/sam
laurent GARNIER
Bonjour,

Amaury159 wrote:

[...]

Je vais vous expliquer un peu ce qui risque au pire de se passer :
- vous signez le renouvellement de la periode d'essai, ;
- votre societe la rompt. En cas de rupture de periode d'essai, aucune
indemnite n'est due.
- vous effectuez votre preavis ou la societe vous en dispense ;
- vous quittez la societe a la fin du preavis (je ne me souvient plus si
vous touchez le assedic dans ce cas. Je crois que oui, mais il y a peut
etre possibilite de probleme - a faire confirmer)...

N'acceptez pas cet "arrangement".

Demandez a etre licencie et negocier une convention / arrangement.

Si vous faites parti d'une societe de plus de onze salaries, devant les
prud'homme, vous aurez 6 mois pour rupture sans cause reelle et serieuse
de votre contrat de travail. 3,5 mois me semble un peu limite. Ils
pourraient faire un effort et pousser entre 4 et 5 mois. Ca ne me semble
pas irrealiste.

En ce qui concerne votre preavis, soit vous l'effectuez soit la societe
vous en dispense et vous le paye en + de l'indemnite ci-dessus.
Attention, surtout NE PAS demander a en etre dispense. En effet, dans ce
dernier cas, la societe n'est pas tenu de vous le payer. Attention a ne
pas signer un document du type "a votre demande, la societe vous
dispense du preavis".

--
Laurent GARNIER
Arobase
On Thu, 07 Aug 2003 12:28:44 +0200, laurent GARNIER
wrote:

Bonjour,

Amaury159 wrote:

[...]

A la limite, il pourrait très bien signer le renouvellement de la
période d'essai en indiquant la date du jour de la signature et en
conservant bien sûr un exemplaire du document ;oD

Cela fera une pièce de plus à charge et concrète lorsqu'il devra
passer devant le CPH !!!!!!!!!!

[...]

Jean Clement LOUAPRE
> A la limite, il pourrait très bien signer le renouvellement de la
période d'essai en indiquant la date du jour de la signature et en
conservant bien sûr un exemplaire du document ;oD

C'est le conseil que je donnerais. Mais difficile à mettre en oeuvre, le
procédé est éventé, et le patron demande d'antidater. Cela ne passera pas
!!!

--
Cordialement
(remettre fr)
laurent GARNIER
Bonjour,

Arobase wrote:
[...]

Si ca passe devant le reponsable de l'entreprise, c'est que du bonheur
en effet. Je n'y avais pas pense !

--
Laurent GARNIER