Réparer WS 2000 pro avec le minimum de perte

Ben
Bonjour,

Je suis sous WS 2K SP4. 39 Go dont une partition syst de 10Go (C), une de
Test de 6Go (D) et une data (E). Pour réparer le driver du modem, l'OS m'a
demandé d'agrandir la parition C. J'ai pris 5 Go sur D pour passer C à 15Go
mais partition magique a platé et WS 2000 ne démarre plus.
J'ai essayé F8 (sans echec, derniere config stable ...). Le message était :
manque <WS2000 root>system32\hal.dll.. J'ai essayé de réparer avec mon CD
WS2000 SP2 et ma disk de reparation d'urgence. Le message est devenu : manque
Root>\system32\ntoskrnl.exe... plusieurs réitérations et tentatives de
réparation infructueuses m'ont conduit à choisir de réinstaller.

Je suis en cours de processus de reinstal et la question est ou reinstaller
? Je constate que C est passé à 15Go, E à 19Go et 1 Mo inacitf, 4 Mo non
partitionné. Le

Q1/ Réinstaller est il la meilleure chose à faire ?
Q2/ Si je reinstalle sur C, vais je perdre mes doc and settings (mails,
@mail...), mes documents, mes programmes et pilotes, mes MaJ ...?
Q3/ Le cas échéant, est il possible de recreer la partition D disparue pour
y installer WX 2000 et faire des copier glisser des fichiers manquant une
fois le PC redémarrer ?
Q4/ Autres suggestions à me faire ?
Q5/ A l'usage, les partitions me paraissent plus incommodantes que
confortables. Est il risqué de fusionner toutes les partitions ? Puis je
modifier le format Fat 32 en NTFS sans perdre de données ou destabiliser le
systeme ? (plus facile ensuite pour sauvegarde sur disque externe).

Remerciements,

Ben

Ben
+24h00, Windows toujours en rade et pas de "champion" pour m'éclairer.
Toutefois, je me réponds moi même pour signaler une piste (kb228004) que je
ne parviens pas à exploiter seul. Alors si cela parle à l'un de vous ?
Remerciements

[...]

F. Dunoyer [MVP]
Ben avait soumis l'idée :
[...]

Sans avoir de solutions sur le probleme de fond, si tu es en fat32 tu
peux facilement accéder au disque et récupérer tes données(clée USB ou
autre)
Ca c'est la première étape : récupère ce que tu peux.
Apres tu peux essayer de voir ce qu'un chkdsk te donnerait.

Il y'a des outils pour booter sur CD et accéder aux partitions (si
elles n'ont pas été trop gravement endomagée).
voir peut être :
http://fds.mvps.org/ta/qr.htm#Q22

La 2 eme étape serait pour moi d'essayer de vérifier et de fixer mes
partitions. est ce que l'outil de gestion de partition que tu as ne le
permets pas ?? (Si tu as backupé tes données) tu ne risques plus trop
grand chose de définitif.

Si les partitions sont OK as tu essayé la procédure de ré installation
en place de notre ami JCB ?
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

voila ce qui me vient à l'esprit

Site perso : http://www.fdunoyer.net

Ben
Merci d'essayer François.

1/ J'ai déjà une disquette de boot Dos 6.22. Comment l'exploiter pour
retablir les partitions ou en construire de nouvelles ?
Sysinternals sert à lire les partitions NTFS. Je suis en FAT32.
Quels sont les autres outils que vous evoquez ? Sur le lien je n'ai pas
trouvé de tools kit pour WS2Kpro ?
2/L'outil de partition que j'ai utilisé est Partition Magique 6. Depuis
l'incident dans le deroulement du process d'elargissement de la partition C
je ne peux plus démarrer WS, donc je n'ai pas d'acces à Partition Magique.
Quelle etait votre idée avec cet outil ?
3/Sauf mauvaise lecture de ma part, la procédure JCB (illustrée pour XP) me
semble etre la procédure standard de boot sur le CD original de WS2000pro. Je
l'ai suivie sous toutes ses déclinaisons (R, reinstall +R... sauf console, je
doute d'être capable de passer les commandes "barbarres" ;-) mais le CD ne
parvient pas a réparer. Ai je mal compris ce que vous me suggériez ?

J'ai une sauvegarde assez récente de mes données sur E. Toutefois, mon
inquietude porte davantage sur Doc and Settings (Adresses mails, les emails,
identities, le dossier mes documents ...) qui eux sont sur C.
C'est pourquoi, je n'exclu pas de réinstaller sur C mais je crains de perdre
tous mes parametrages, données... Vais je les perdre en reinstallant ?
Puis je créer une autre partition temporaire et installer un second WS2K
pour réparer le premier puis le supprimer ?

Remerciements,
Ben

[...]

NewsUser
"Ben" a écrit dans le message de news:

Merci d'essayer François.

[...]

C'est exactement ce qu'il faut faire. Sans formater bien sur et en changeant

le nom du répertoire de windows.

Mais tu as plus simple : Après avoir installé un second disk IDE qui te
servira pour récupérer tes données
Soit
1 - Boot d'une disquette system W98 qui sait gérer la fat 32. (Le dos 6.22
de mémoire je n'en suis pas sur ...)
Soit
2 - Boot depuis un CD BART 'S PE
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/
Soit
3 - Boot depuis un CD Knoppix http://knoppix-fr.org/ (C'est du Linux mais
l'interface graphic ressemble beaucoup à Explorer)

Les CD Bart et Koppix savent même gérer les clefs USB (mais pas le p&p) il
faut les inserer avant le boot.

Grace à une de ces 3 solution tu pourrras copier tout ce qui est récupérable
de ton ancien disque sur celui que tu a ajouté ou sur une clef USB avant de
relancer une install propre.

Amuse toi bien ...
@+

Ben
J+6 après la tentative de François ... Le probleme reste entier. Toutefois,
nous avons progressé :
- Nous avons installé un nouveau disque physique (80Go format NTFS) sur
lequel nous avons réinstallé WS2Kpro, l'antivirus et tous les updates depuis
sp2 (sans partition).
- Nous avons connecté en "slave" l'ancien disque physique (40Go) que nous
pouvons globalement relire et que nous avons recopié dans une directory de
recupération sur le nouveau disque (80Go).
Toutefois, nous n'avons pas restauré un environnement de travail acceptable.

Nous n'avons pas réparé l'environnement WS2Kpro tel qu'il était avant
l'incident (réallocation d'espace dans les partitions avec PM6).
Nous n'avons pas récupéré les différentes boites mails Outlook Express, ni
les télécopies traitées avec l'utilitaire interne WS2Kpro. Nous n'en voyons
d'ailleurs pas le contenu dans le Directory Documents ans Settings sur
l'ancien disque !? Nous avons essayé de copier le contenu de l'ancien
"Doc&Settings" dans le nouveau. Certains fichiers (NTUsers...) apparaissent
en violation de partage et ne se copient pas. De façon globale, la
manipulation ne donne pas satisfaction. Nous n'avons pas encore essayé la
commande préconnisée par François "chkdisk" qui sera notre prochaine étape
après sauvegarde de ce que l'on pourra. A ce stade nous ne souhaitons pas
essayer les produits Linux et autres PE Builder que nous ne connaissons pas
et dont l'interet dans notre "galère" ne nous apparait pas clairement.

François ou un autre "champion" pourrait il nous aider à trouver la démarche
à suivre qui nous permettrait de repartir d'un environnement aussi proche de
celui qui était le notre avant l'incident ?

Remerciements,

Ben