réponse à Fred P.

Deparis
"Sharp Zaurus (pour les anglophiles ;-)"

mais pour ceux qui veulent rester francophiles ?
clavier qwerty je suppose et pas aussi bien que le 5mx... et les programmes
? c'est sous linux ?

ps: excuse ce mode de réponse mais OE ne fonctionne plus très bien et refuse
la fonctionnalité "réponse" ! encore un coup de ce maudit Bill....

Fred Pacquier
"Deparis" said :

"Sharp Zaurus (pour les anglophiles ;-)"
mais pour ceux qui veulent rester francophiles ?

Là, je crains que ce ne soit mission impossible... un PDA bien fait, avec
clavier, qui se rapproche plus d'un Psion que d'un Palm/PPC, et en plus
en français, ça ne court hélas pas les rues... c'est déjà beau qu'on
puisse avoir les Zaurus Cxxx en anglais, car n'étant officiellement
vendus qu'au Japon, d'origine ils sont en kanji ! ;-)

Quant aux OQO, Vulcan Flipstart et autres vaporwares, je n'y crois pas un
instant. Soit ils ne sortiront jamais des salons, soit ils seront hors de
prix, et quand bien même ce ne seront jamais des PDA (XP ? 2h d'autonomie
? argh...)

clavier qwerty je suppose et pas aussi bien que le 5mx...

Par définition rien n'est aussi bien que le 5mx, on est d'accord. Mais il
faut voir aussi que le Z est infiniment plus compact qu'un Série5 (il
tient dans la poche, lui ;-). Et par rapport à sa taille le clavier est
étonnamment agréable à utiliser. Des utilitaires permettent de
reprogrammer les touches un peu comme on veut pour les accents, et sinon
il y a un "clavier virtuel" bien fait qui permet de sélectionner au
stylet tout caractère si besoin.

Et puis le clavier n'est pas tout : l'écran couleur VGA (splendide), le
double port CF et SD qui permet d'avoir en même temps une carte mémoire
et autre chose (Wifi...), le port USB... c'est quand même des choses dont
on a longtemps rêvé sur nos Psion !

et les
programmes ? c'est sous linux ?

Voui - mais avec une interface graphique quand même hein ;-) (Qtopia, une
version spéciale PDA de Qt, la librairie graphique de KDE entre autres).

Les applis (Sharp) d'origine sont minimalistes : un équivalent Word et
Excel (qui personnellement me suffisent), deux navigateurs plutôt bien
(Opera et netfront) et un ensemble mail/contacts/agenda, synchronisable
avec outlook mais franchement pas terrible. Heureusement, on trouve
facilement bien mieux pour les remplacer (notamment KO/PI, un portage de
KOrganiser qui est vraiment au top), et aussi des visonneuses PDF et
Powerpoint, ainsi que Portabase, une base de données au moins aussi sympa
que celle du Psion. Ah et puis bien sûr de quoi regarder des Divx,
écouter des mp3, jouer à Doom, émuler des consoles etc. ;-)

Je pense que c'est d'ailleurs Linux qui "sauve" cette plate-forme à
diffusion si confidentielle : il n'y a pas la population de développeurs
pour créer des applications spécifiques comme pour Palm/PPC, mais il y a
un gros potentiel pour porter des applis Linux existantes en les adaptant
à la taille de l'écran, et ça se fait avec les mêmes outils que sur les
PC... Quand on a connu OPL, c'est un bonheur que de pouvoir bidouiller en
perl, python ou autre sur le Z ! Finalement il y a autant de choses
disponibles pour le Z (en libre s'entend) que pour le Psion au sommet de
sa gloire.

ps: excuse ce mode de réponse mais OE ne fonctionne plus très bien et
refuse la fonctionnalité "réponse" ! encore un coup de ce maudit
Bill....

Ah, je me disais, aussi... Installe vite Thunderbird ;-)

--
YAFAP : http://www.multimania.com/fredp/